Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Activité 4: Les cellules en contact avec les agents exogènes

Réalisé par Mme ISCHARD professeure de SVT

Vous êtes médecin, un patient vient en consultation vous devez élaborez un rapport regroupant : - Une présentation des résultats d'analyses- Une explication des symptômes (pourquoi le patient est atteint de ces symptômes en lien avec le rôle de la/les structures atteintes)- Une explication de l'origine des symptômes (pourquoi la ou les structures atteintes sont elles défaillantes ?)- Proposition d'un traitement ou recommandation pour que le patient guérisse. Afin de vous guider dans votre rapport vous pouvez récupérer le fichier "rapport de médecine " sur pronote. Lorsque vous avez pris connaissance de votre mission, rendez vous dans votre cabinet de médecine.

Cabinet de médecine

retour à la consigne

Pour faire votre rapport, chercher les informations dans votre cabinet, pour cela cliquer ou passer la souris sur les différents icônes ce qui vous permettra de visualiser votre dictionnaire de médecine, le dossier du patient, les résultats d'analyses etc...

Symptômes du patient: - Etourdissements fréquents - Essoufflement même sans effort - Faiblesse généralisée

Dossier patient: Patient: Mr X Age : 40 ans Sexe: Masculin Antécédent médicaux: Dépression nerveuse Commentaire: le patient avoue consommer quotidiennement de l'alcool mais ne fume pas et ne prend pas de drogue.

Résultats de l'électrocardiogramme:

Electrocardiogramme du Patient:

Electrocardiogramme de référence (patient sain):

Laboratiore d'analyse médicale:

Résultats de la prise de sang:

Prise de sang du Patient:

Prise de sang de référence (patient sain):

Laboratiore d'analyse médicale:

10

33

Observation au microscope des hématies :

Patient sain:

Patient :

Hémolyse n.f: phénomène lors duquel les hématies se déforment (gonflés ou crenelés) jusqu'à leur destruction. L'hémolyse est favorisée par une entrée anarchique de molécule dans la cellule à travers la membrane. Hématie n.m: nom scientifique des globules rouges. Hématocrite n.m: volume d'hématie dans un prélèvement sanguin mettant en évidence la quantité d'hématie. Crénelé adj.m: adjectif mettant en évidence une forme découpée, dentelée.Electrocardiogramme n.m: examen médical permettant de vérifier la fréquence et le rythme cardiaque d'un patient. Pathologie n.f: synonyme de maladie, trouble.

Dictionnaire de médecine:

Transfusion sanguine n.f: traitement permettant de donner du sang à un patient en partie (hématie ou plaquette ou plasma) ou en totalité (hématie + plasma + plaquette)Dialyse n.f: traitement permettant de remplacer la fonction rénale en filtrant le sang pour le débarasser des toxines accumulées. Sang n.m: substance composée de plasma, hématies et plaquette présente dans les vaisseaux sanguin et le coeur. Plaquette n.f: élément du sang permettant sa coagulation en cas de dommage. Plasma n.m: liquide du sang

Les hématies: Les hématies ou globule rouge sont des cellules sanguines qui se renouvellent naturellement tous les 120 jours. Les globules rouges ont pour rôle de transporter le dioxygène vers l'ensemble des cellules de notre corps afin qu'elles puissent réaliser la respiration cellulaire et donc produire de l'énergie indispensable à la vie de l'organisme. Les hématies transportent également le dioxyde de carbone, déchet de la respiration cellulaire, qui en forte concentration est toxique pour l'organisme provoquant fatigue et essouflement. Les hématies sont composés d'hémoglobine une molécule qui est composée essentiellement de fer. La structure et la forme de cette molécule permet la prise en charge efficace du dioxygène et du dioxyde de carbone. La bonne oxygénation de l'ensemble des cellules dépend donc essentiellement de la forme et de la composition des hématies.Lorsque les hématies sont en quantité moins importante, le coeur qui est la pompe sanguine de notre corps accélère son rythme afin d'accélérer le rechargement des globules rouges en dioxygène.

Les pathologies cardiaques:La tachycardie indique un rythme cardiaque trop élévé, qui peut occasioner des essouflements et une fatigue générale et peuvent aller jusqu'à la crise cardiaque. La bradycardie indique un rythme cardiaque trop faible qui peut occasioner des malaises et une fatique générale.

Effet de l'alcool sur les membranes cellulaires: