Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

Français

Musiques

engagées

Aller à la page

Aller à la page

Aller à la page

Aller à la page

Black M Je suis chez moi

Claudio CapéoUn homme debout

RenaudHexagone

SopranoFragile

Aller à la page

Musique engagéeDénonce le racisme

Aller à la page

Black m "je suis chez moi"

Aller à la page

Musique engagéeDénonce le harcèlement

Aller à la page

SOprano "fragile"

Aller à la page

Musique engagéeDénonce les inégalités sociales

Aller à la page

renaud "hexagone"

Musique engagée Dénonce l'exclusion, la pauvreté et la dignité humaine

Aller à la page

Aller à la page

Claudio capeoun homme debout

Aller à la page

Comment Black M fait-il passer son message à travers sa chanson?

argumentation

Puis dans son dernier couplet il va faire des comparaisons sur les couleurs, afin de dire que peu importante la couleur de peau il est humain. Enfin dans sa musique il a beaucoup répétez les mots « chez moi » afin de faire comprendre qu’il est bien chez lui et que c’est pas dû à sa couleur de peau qu’il n’a pas sa place. Il va aussi faire une allusion a Marianne qui est une femme importante dans l’histoire de la France, c’est un symbole de la France. Les Français ne veulent pas qu’il n’est d’interactions avec elle.

La musique "Je suis chez moi" de Black M est une musique engagée. Dans cette musique l'auteur va dénoncé le racisme. Tout d'abord, le clip commence avec la police qui ne veut pas laisser passer le car d'enfants et Black M. Cela nous montre la complexité qu’il y a avec les personnes de couleurs. De plus dans ses paroles il nous fait bien passer son message. Il commence sa musique avec la phrase « Tout le monde me regarde ». Dans cette première phrase il nous fait comprendre qu’il se sent juger, observer. Dans son premier couplet il dit aussi « elle me regarde de haut en bas comme la Tour Eiffel » ici il utilise une hyperbole avec la Tour Eiffel qui est un symbole de la France. Il va utiliser cette hyperbole pour dénoncer le fait que les Français le dévisage. Par la suite dans la musique il va commencer son refrain par « Je suis français » en mettant une forte intonation à la fin de cette phrase.

Aller à la page

Comment Claudio Capéo fait-il passer son message à travers sa chanson?

argumentation

Dans la musique « Un homme debout » de Claudio Capéo, le chanteur va dénoncer l’exclusion, la pauvreté et la dignité humaine. Dans la musique il va parler pour une personne sans abri. Claudio Capéo montre la dure réalité des personnes qui vivent dans la rue, ce qu’elles subissent avec les phrases « Il fait si froid dehors », « Le moral n’est pas toujours bon ». A travers ses paroles il nous fait bien passer le message de la pauvreté dont elles font part dû au fait d’être sans abri. Avec son refrain Claudio Capéo montre que les personnes marginalisées, malgré les épreuves qu’elles subissent se battent pour surmonter ces épreuves, ça nous affirme la dignité humaine.

Avec la répétition du refrain, on comprend que peu importe la situation d’une personne elle garde cette dignité et le respect envers qu’elle doit envers les autres personnes. Pour finir dans le clip, il nous montre cette dignité humaine et ce respect, a travers les personnes qui se viennent en aide entre elles.

Aller à la page

Comment Soprano fait-il passer son message à travers sa chanson?

argumentation

La musique « fragile » de soprano est une musique engagée sur le harcèlement. Soprano va chercher à dénoncer le harcèlement de différentes manières dans la chanson. Ce message contre le harcèlement commence par le clip avec une fille seule, triste, on y voit aussi différents paysages comme le collège (le travail), les réseaux sociaux et l’hôpital, ces images sont des facteurs principaux du harcèlement. Soprano joue aussi sur le changement de voix selon les paroles (tristesse, colère, espoir…). Dans son texte, soprano parle toujours au passer, « Elle avait se regard innocent » avec un ton triste ainsi montrant les conséquences (suicide, dépression). Il utilise aussi des comparaison, vers 12 « il met du sel sur les plaies de ses complexes » prouvant que les personne argumente beaucoup les angoisses chez certaines personnes.

Beaucoup de mot se rapportant au champs lexical de la souffrance, « pitié, violence, haine » ainsi qu’une répétition du conjonction de coordination « si » permettant de montrer la condition de la personne et du mot « irréparable » a deux reprises dénonçant encore les dégats des victimes. Pour continuer, il appelle le harcèlement comme « gratuit », cette inégalité fait des victimes alors qu’ils ne le méritent pas et pour finir il termine avec une sensibilisation pour les individues harcelés qui ont besoins d’être aidés avant qu’il soit trop tard « voila pourquoi j’ai besoin que tu me parles de toi ». Soprano dénonce donc le harcèlement sur les réseaux sociaux, au travail et fini avec une sensibilisation comme message de fin avec du vocabulaire très fort.

Aller à la page

Comment Renaud fait-il passer son message à travers sa chanson?

argumentation

La musique "Hexagone" de Renaud est une musique engagée sur les inégalitées sociaux et les pauvreté.Tout d'abord Renaud utilise un ton très provocateur en se moquant des policiers et des politiciens qui eux ne se préocuppent pas de la pauvreté , "la france est un pays de flics", "La misère et l'explotation, Ils s'abreuvent de bals populaires". Beaucoup de vocabulaire familier désignant sa colère, "tocards","besogne","faux culs". Il fait comprendre que la mentalitée n'a pas évoluer selon les années passés. Utilisations du pronom sujet "ils" désignant les politiciens et les personnes hauts placés sans se comprendre en les désignants comme faible qui n'ont rien fait pour la france ou à la place des personnes aisé (normal niveau budgétaire), "ils oublient qu'a l'abris...qu'ils étaient bien planquer a Londres". "Ils vont admirer par millions...pourront jamais se payer", cette phrase montre bien un revenue trop faibles chez certaines personnes et un cout de la vie élevé.

De nombreux champs lexical dont celui de la violence: "guerre","crevé","assassiné" et encore de l'indifférence face a l'histoire, a la France, "oublie","ils se souviennent de mois de mai" (ironie). L'utilisation des mois de l'année au début de chaques couplets dénoncant l'hypocrisie avec comme exemple au moins d'aout, "ils crient vivent les congés payés" ou encore au mois de décembre, "La grande bouffe et les p'tits gateaux" alors que beaucoup de personne ne bénéficie pas de tout cela et pour finir ce chanteur compositeur a utilisé différents ironies, "lui supprimer c'est le tué" en parlant de la france si il yavait pas de peugeot ou encore "c'est une drogue à accoutumances". Renaud a donc dénoncé la vision de nombreux francais qui n'ont pas conscience de la pauvreté et il en veut aux politiciens de ne pas faire évoluer la France. Il n'aime pas la France