Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Carnet de bord de Français

Madame Malandain 2024/2025Lou-Ann Jaouen
Start

Sommaire

biographie Olympe De Gouges
Frise Chronologique
Lecture guidée sur Olympe de Gouges
Questions
Conclusions

Olympe de Gouges née le 7 Mai 1748 à Montauban , s'appelait autrefois ''Marie Gouze''.Elle s'était mariée avec Louis Aubry en 1765 mais fît veuve promptement suite à son décès.Olympe de Gouges à prôner et prôneras toute sa vie l'émancipation des femmes .Elle a donc réaliser plusieurs ouvrages pendant la révolution française en faveur de la condition féminine et à aussi plaider en faveur de l'abolition de l'esclavage.Olympe de Gouges à egalement exprimer des propositions à Louis XIV en faveur de la démocratie ; de plus elle a aussi apporter son aide aux Girondins .En revanche puisque c'était une personne avec une opinion très affirmer et qu'en plus de cela c'était une femme , elle fût arreter en Juillet 1793 et seras contrainte de monter à l'échafaud le 3 novembre 1793 à Paris , où seront prononcer ces derniers mots qui sont : ''Enfants de la Patrie , vous vengerez ma mort !'' .

1748 - 1793

BiographieOlympme de Gouges

Quelles impressions vous laissent la lecture des deux textes qui précèdent la Déclaration, le texte adressé à la Reine et le texte "Les droits de la femme", sur la personnalité d'Olympe de Gouges et son style d'écriture ?

La lecture des deux texte qui précèdent la Déclaration me donne l'impression que Olympe de Gouges est une femme honnête et franche qui n'a pas peur de l'avis des autres et ici des hommes. Elle semble avoir un caractère fort et semble également être une femme déterminée dans ses actions. Olympe De Gouges est une femme indépendante. Dans ses textes c'est une femme authentique et est totalement transparente sur ce qu'elle pense.

Olympe de Gouges critique l'Article 1 puisqu'il dit ''Les hommes naissent et demeurent libres et égaux'' alors que nous savons qu'à cette époque les femmes n'ont aucune place dans la société. Olympe de Gouges à donc rédiger en 1791 la DDFC ( déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ) dans le but de revendiqué les droits politiques et juridiques dû à leurs sexes , afin qu'elles soit considérées au même niveau que les hommes. Olympe de Gouges critique également l'Article 6 qui dit ''La loi est l'expression de la volonté générale''. Elle trouve cela faux puisque toutes les femmes sans exceptions sont exlus de la société et non aucun droit de parole.

En comparaison de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dans quels articles Olympe de Gouges sort-elle de la neutralité d'un texte de loi pour se montrer critique et revendicative ?

Comment décririez-vous votre expérience de lecture d'un texte juridique comme la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges ? Quels intérêts et/ou difficultés présentent, selon vous, la démarche de lire un tel texte aujourd'hui ?

J'ai bien apprécié lire ce livre car on y découvre beaucoup de choses dont le rôle de la femme à l'époque. On se rend compte que la femme n'avait pas autant de liberté et de droits qu'aujourd'hui. Grâce à ce livre je me rend compte de la chance que j'ai de pouvoir voté dans quelque année, de pouvoir faire le métier que je souhaite et pourvoir mener la vie dont j'ai envie tout en respectant les lois et devoirs qui me sont imposés. Je n'ai pas forcément rencontré de difficultés à lire ce livre mise à part peut-être quelques mots de vocabulaire mais rien de très difficile.

Dans le postambule Olympe de Gouges reproche à la société de son temps de ne pas reconnaitre les droits des femmes et reproche également aux femmes de ne pas assez se battre pour leurs droits , je cite :"Femme réveille toi !".De plus, elle reproche aux hommes de se faire passer pour un être superieur dû au fait qu'ils possèdent absolument tout les droits contrairement à leurs femmes , qui elles à cette époque sont peu voir même absolument pas considérées comme des êtres égales à l'homme.De plus Olympe de Gouges dénonce les discriminations et plaide l'égalité social , salariale et juridique . A travers tout ces efforts Olympes de Gouges souhaite une société juste, où tout le monde est égale ( "lois de la nature et de la raison" Art.5 ).

Dans le postambule , quels reproches adresse Olympe de Gouges à la société de son temps ?

Si je devais selectionner seulement deux lois parmi toutes celles proposer par Olympe de Gouges je parlerai premièrement du Droit au Divorce qui a permis de libérer de nombreuses femmes de leurs mariages malheureux ou voir même maltraitant dans certain cas . Cette idée tout droit venu d'Olympe de Gouges la représente bien à travers son image de femme émancipée mais démontre de plus sa vision progressiste du monde .En seconde lois je parlerai du Droit à l'éducation qui a permis aux femmes de s'instruir d'avantage et de bénéficier des mêmes compétences intellectuels que les hommes ; l'éducation est très utile aussi bien pour leurs autonomie que pour qu'elle puissent participée à la vie active dans la société ( par exemple le droit de monter à la tribune ).

Parmi de nouvelles lois que propose Olympe de Gouges dans son texte "Forme du contrat social de l'homme et de la femme", indiquez-en deux qui ont retenu votre attention et expliquez en quoi elles sont modernes pour son époques ?
Présentation de l'oeuvre :

Référence de l'oeuvre : L'oeuvre est paru le 22 Septembre 2021 dans la maison d'édition Casterman , cette bande dessinée à été inventer par José-Louis Bocquet (scénario) de plus le dessin de la bande dessinée à été réaliser par Catel Muller (dessinateur).Catel & Bocquet sont les auteurs de cette bande dessinée , Catel est une illustratrice et scénariste de bande dessinée tandis que Bocquet est un scénariste et écrivain , ils sont d'autres par tout les deux français et ensemble ils ont crée de nombreuses oeuvres mettant en avant des personnages historiques de l'époque , tel que Joséphine Baker par exemple . Si je devais choisir des mots-clés pour décrire ma lecture de ce livre , je dirais "révolution française" puisque c'est la période à laquelle se passe l'histoire et que ça va être une des conséquences aggravante de la mort d'Olympe de Gouges ; dans un second temps j'emploierai le terme de "féministe" puisque pour l'époque Olympe de Gouges était une femme avec beaucoup de courage et qui n'avait pas peur de dire ce qu'elle pense même si très peu de personnes était en accord avec elle ; mais on verras par la suite dans le livre que cette forte facilité à exprimer ce qu'elle pense , vas lui jouer de mauvais tours et cela lui coutera la vie ...

Question de lecture :

Dans la bande dessinée "Olympe de Gouges" de Catel & Bocquet , un moment fort qui illustre le lien entre l'activité d'écrivaine d'Olympe de Gouges et son combat pour l'égalité est le moment où elle réécrit la "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Ce passage met en avant sa détermination à faire bouger les choses mais également le fait qu'elle sait très bien utiliser sa plume pour promouvoir l'égalité des sexes et défendre les droits des femmes ; malgré le fait que ce soit une femme et qu'elle ne pouvait pas écrire elle a engagé un secrétaire (François Buzot). La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un exemple "fort" qui démontre son talent et sa capacité à utiliser les mots comme des armes pour défendre les droits des femmes. Les illustrations de cette bande dessinée soulignent son engagement à faire bouger les choses , cela met également en avant qu'Olympe de Gouges était considérées comme une déviante pour l'époque puisque pour son époque elle n'avait aucun sujet tabous comme l'esclavage , le droit au divorce ou encore l'égalité des sexes . Elle avait un franc-parler et des revendication audacieuse , qu'elles soient politique ou même sociales . L'art de la bande dessinée met en valeur ce moment crucial de la rédaction de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges en rendant l'histoire captivante et d'avantage vivante. Grâce à ces dessins qui représente au mieux ce qui s'est passer à l'époque. Ces illustrations permettent de comprendre l'intensité émotionelle de cette histoire et de pouvoir la vivre plainement à travers la lecture.

Quel moment de vie d'Olympe de Gouges , mis en scène dans la bande-dessinée , vous semble t-il illustrer avec force le lien entre son activité d'écrivaine et son combat pour l'égalité ? Pourquoi ? En quoi l'art de la bande dessinée le met-il en valeur ?

interviewer : Bonjour Catel & Bocquet , je suis ravis de pourvoir vous intervi Qu'est ce qui vous a donner l'inspiration de choisir Olympe de Gouges pour votre bande dessinée ? Catel : Ce qui nous a inspiré c'est son engagement pour l'égalité et les droits des femmes.Interviewer : avez-vous rencontrez des difficultés pour raconter cette histoire sous forme de bande dessinée ? Bocquet : Non , nous n'avons pas eu de difficulté , cela à juste était un peu long mais nous y avons pris plaisir à faire les dessins pour rendre le plus réaliste possible les scènes de l'époque.

Ecrivez ensuite une courte interview imaginaire.

1 ) Pourquoi avoir choisi de raconter cette histoire sous forme de bande dessinée et quel message souhaitiez vous transmettre ? 2 ) En quoi pensez-vous que l'art de la bande dessinée peut sensibiliser les lecteurs sur l'histoire d'Olympe de Gouges et plus précisement son combat pour l'égalité des sexes ? 3) Pouvez-vous me dire quels éléments de la vie et de la personnalité d'Olympe de Gouges vous avez voulu mettre en lumière dans votre bande dessinée et pourquoi ?

Réfléchissez à quelques questions que vous auriez envie de poser aux auteurs de la bande déssinée pour les interroger sur leur initiative , leurs choix artistiques et aux réponses qu'ils pourraient y apporter.
Ecrit d'invention:

Bonjour mon ami ! J'espère que tourt vas bien pour toi , je t'envoi cette petite lettre pour te tenir au courant comme prévu puisque tu es mon dépositaire . Tu ne devineras jamais ce que veux mon cher père ! Mon père me veux pourvu à une certaine Clarice . Tout cela dans le but que je répare son sang . Le problème c'est que j'ai pris peur alors j'ai inventé une nouvelle menterie en disant à mon cher père que lorsque j'étais encore à poitié je me suis retrouver violenté de me marier à une certaine "Orphise". Je lui ai menti puisque je veux me marier avec Lucrèce et non avec Clarice .Et figure toi mon ami que juste après cela , j'ai reçu un billet de la part de Sabine qui est la femme de chambre de ma charmante Lucresse , me donnant rendez-vous sous sa fenêtre pour discuter. Je te tiens au courant de l'avancer de cette histoire et à très vite mon ami !

Acte II

Bien le bonjour mon cher Octave , comment vas tu ?Je t'envoi cette lettre pour te raconter mes dernières péripéties . J'ai le coeur de te parler parce que tu estquelqu'un de confiance à mes yeux ; j'ai menti à une charmante femme en lui fais croire que j'avais quitterla robe pour l'épée ce qui est bel et bien faux . Je lui ai également fais croire que j'avais eu plein de conquêtes là bas ce qui est encore une nouvelle industrie . Je te met dans la confidence pour me sentir moins seul dans ce grand mensonge inventé de toute pièce , tout cela dans l'interêt de lui faire des galanteries . De plus j'ai la crainte de ne plus savoir être honnête envers elle et de toujours m'enfoncer dans mes mensonges les uns tous plus gros que les autres ou encore de me retrouver sous les lois de quelqu'uns. Je t'embrasse et te tiens au courant de ces histoires .

Acte I

dePierre Corneille

Le menteur

Mon ami ,Cette fois-ci j'ai sauvé de justesse mes mensonges.Tout d'abord , Cliton viens me voir en me disant qu'il y a eu un duel et que alcippe s'est battu , je lui ai fait croire alors que c'était avec moi et que je l'ai laisser pour trépas ; mais en effet quelques minutes après Alcippe rentre dans la pièce en disant qu'il vas épouser Clarice . Cliton a compris que je lui avait menti et cela ne lui à pas plu puisque c'est censé être mon confident à qui je ne ment jamais . Mais le pire ce n'est pas cela , le pire c'est que j'ai une nouvelle fois menti à mon père en lui racontant une pièce comme quoi ma prétendu femme "Ophise" était grosse ! Il a donc voulu envoyer une lettre à mon beau-père mais a force de mentir j'en ai oublier son nom . Premièrement je lui avait dit qu'il se nommait "Armédon" mais a force de mentir je me suis perdu et l'ai appeler "Pyrande" mais comme dans mes habitudes , tu connais ton vieil ami j'ai encore menti pour me sortir de ce pétrin et j'ai réussi à le duper.Adieu.

Acte IV

Bonjour mon cher Octave ! Je me suis rendu en bas de la fenêtre de ma belle Lucrèce pour lui parler et lui déclarer des fleurettes mais ça ne s'est pas passer comme prévu . Quand je suis arrivé sous sa fenêtre je commençais à lui parler mais je me rendais compte rapidement qu'elle ne me croyais et me perçois comme un menteur , je me suis senti comme un moins que rien avec toutes ces impudences que j'ai prises ; nottament quand mon valet Cliton m'a dit ceci : " Quand un menteur la dit , en passant par sa bouche elle perd son crédit " cela m'a fais me rendre compte qu'il faudrait que j'arrête mes menteries pour être moins rigoureux et être cru aux yeux de tous; mais surtout que ces bourdes ne m'apportent rien de bon. J'espère de tout coeur que ces traverses ovniprésentes vont bientôt prendre fin ! Adieu , à bientôt.

Acte III
de Pierre Corneille

Le menteur

Mon cher Octave , Cette fois-ci mes fourbes ont étaient révélés et je n'ai plus su mentir ...Mon père a découvert que toute cette histoire de femme , de mariage et d'enfant était fausse , il est alors très énervé envers moi . De plus je me suis rendu compte que je ne savais pas si j'aimais vraiment Clarice ou Lucrèce . Mais par une erreur de la part de Clarice, j'ai compris que depuis le départ je parler à Clarice et non à Lucrèce comme je le désirais ; alors pour me venger je leur est fait croire que j'étais dupe et que je ne l'ai ai pas différenciées et que je n'avais pas fais le noeud.Par la suite les histoire ce sont arranger , Alcippe est arrivé est a demander à Clarice de l'épouser alors j'ai fais de même avec Lucrèce en lui demandant de seconder mes voeux ; c'est alors que l'affaire en est vidée.Je t'annonce alors qu'à présent je suis marié .Adieu mon ami !

Acte V
de Pierre Corneille

Le menteur

Mise en scène de Nicolas Briançon au théâtre Hébertot à Paris en 2002 . Dorante évoque ce qui se déroulait à poitiers à son Valet (ami) Cliton .

"Le commencement des mensonges"

Scène 1 : Dans cette scène Dorante débute les mensonges en éxagérant son passé , son succès et ses aventures amoureuse pour impressioner Clarice mais aussi Cliton qui vas croire à son mensonge et l'encourager.Scène IV :Dans cette scène Dorante vas se faire reprocher son manque de sérieux de la part de Géronte son père mais il vas lui mentir pour apaiser la situation , en lui faisant croire qu'il est amoureux d'une femme riche et qu'il a pour projet de l'épouser , il dit cela dans le but de masquer la vérité.

Acte 1 : Dorante & Cliton
de Pierre Corneille

Le menteur

Mise en scène de Julia Vidit au théâtre de la Manufacture en 2018 à Nancy . Géronte tente de convaincre Clarice de se mariée avec son fils Dorante .

"Séduction & Mensonges"

Scène 1 : Dorante prétend être extrêmement amoureux de Clarice et vas lui mentir tout le long de la pièce pour la séduire, en revanche elle vas rester sur ses gardes avant de se laisser séduire.Scène III : Dans cette scène Dorante vas mentir à son père et vas continuer de lui faire croire qu'il vas épouser Clarice , même si Géronte vas commencer à douter de ses propos.

Acte II : Dorante & Clarice
de Pierre Corneille

Le menteur

Mise en scène de Julien Gauthier en 2017 à Villeurbanne . Dorante essaye d'expliquer toutes ses menteries à Lucrèce & Clarice dans le but de se rattraper et essayer de se faire pardonner au près d'elles .

"Les mensonges dévoilés , la vérité exposée"

Scène II : Dans cette scène Dorante vas continuer de mentir pour faire croire qu'il l'aime mais son père Géronte mais également Clarice commence à douter de son honnêteté et de sa parole.Scène VI : Dans cette scène Cliton reproche à Dorante ses mensonges et de ne pas être honnête envers lui même , ce qui a mis Cliton dans une situation incomfortable.

Acte III : Dorante , Cliton , Clarice & Lucrèce
de Pierre Corneille

Le menteur

Mise en scène de Marion Bierry au théâtre de Poche-Montparnasse . Ici Dorante vas raconter à son valet Cliton le "duel" qui s'est tenu entre lui et Alcippe .

"La révélation des mensonges"

Scène I : Dans cette scène Dorante vas mentir à Cliton en disant qu'il a remporté le duel avec Alcippe et qu'il en est mort a la suite de leurs combat.Scène II : Dans cette scène Cliton blâme Dorante suite à ses multiples mensonges mais Dorante réplique qu'ils sont nécéssaire pour réussir dans la vie.

Acte IV : Dorante, Sabine & Cliton
de Pierre Corneille

Le menteur

Mise en scène de Jean-Louis Benoît en 2004 à Paris. Ici nous avons Cliton qui est entrain de faire une exhortation moral ; pour faire comprendre à Dorante que ses menteries ne lui apporterons rien de bons.

"La révélation des mensonges"

Scène III: Dans cette scène Alcippe reproche à Dorante ses menteries, Dorante expose ses mensonges et tente de se justifier mais Alcippe ne croit plus à ce qu'il relâte. Dorante va se sentir déséquillibrer.Scène VII : Dans cette scène les mensonges de Dorante sont mis en lumière, c'est alors qu'Alcippe et Clarice se marient quant à Dorante lui va se lier à Lucrèce.

Acte V: Dorante & Cliton
de Pierre Corneille

Le menteur

- Tout d'abord, la Comédie crée des quiproquos mais également des confusions ce qui suscite le rire. La Comédie se donne assurément au mensonge puisqu'il est lié à la tromperie mais aussi les fourberies qui génère le rire. Inversement le mensonge est un ressort innépuisable pour la comédie puisque masquer la vérité vas créér l'apparition de quiproquo et alors mettre en place des évènements comiques.

En quoi le théâtre, et plus précisément, la comédie est un genre qui se prête au mensonge ? Inversement, en quoi le mensonge est-il un ressort inépuisable pour la comédie ?
de Pierre Corneille

Le menteur

Il sucite le ridicule par ses mensonges inventé de toute pièce. Il hyperbolise son passé à Poitier alors qu'il ne s'est rien passé de très pertinant ce qui met en place une situation comique: "A ne rien déguiser, Cliton, je te confesse Qu'à Poiter j'ai vécu comme vit la jeunese, J'étais en ces lieux-là de beaucoup de métiers: Mais Paris après tout est bien loin de Poitier.".

Dorante invente au près de Clarice qu'il a fait la guerre d'Allemagne pour charmer Clarice: "Je m'y suis fait quatre ans craindre comme un tonnerre"

Dorante ce retrouve condronté à son père (Géronte) qui vas lui avouer qu'il a compris ces fourberies et qu'il ne le considère plus comme son fils, il y a ici des quiproquos mais surtout le dénouement de tous ces mensonges: " Laisse-moi parler, toi de qui l'imposture Souille honteusement ce don de la Nature".

Lucrèce et Clarice vont monter un plan pour se venger de Dorante qui ne sait sur quel pied danser avec ces dames. Alors elles vont échanger leurs rôles et mettre Dorante aux pied du mur face à toutes ses fourberies: "Je le coirs, mais enfin me reconnaissez-vous"

Dorante vas mentir à Cliton en lui faisant croire qu'il a laisser pour mort Alcippe à la fin du "duel": "Je le met hors d'état d'être jamais malade, Il tombe dans son sang"

Dorante vas se retrouver au pied du mur quand son père (Géronte) vas lui demander des informations sur sa prétendue femme "Orphise" et vas alors mentir pour se sortir d'affaire en disant : "Elle est grosse"

paraître

se tirer d'affaire

provoquer, divertir, faire rire

connaître la vérité

tromper, se venger

séduire

MENTIR POUR...

de Pierre Corneille

Le menteur