Victor Hugo - dramaturge
Elisa Benedetti
Created on September 26, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
MASTER'S THESIS ENGLISH
Presentation
49ERS GOLD RUSH PRESENTATION
Presentation
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
RACISM AND HEALTHCARE
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
Transcript
Les 2 œuvres théâtrales les plus célèbres de V. Hugo - CROMWELL (1827) - HERNANI (1830)
Le drame romantique
Victor Hugo - dramaturge
Les pièces en elles-mêmes ne sont pas si importantes Elles sont pratiquement INJOUABLES car il y a trop de personnages (plus d'une centaine), trop de lieux (trop de changement de scènes) et le temps aussi est trop long (l'histoire dure plusieurs mois) Donc, les unités de temps et de lieu aristotéliciennes n'ont pas été respectées. Seule L'UNITÉ D'ACTION est respectée
Victor Hugo - dramaturge
La règle des 3 unités d'Aristote
Selon la conception du THÉÂTRE RÉGULIER des classiques, on doit respecter la règle des trois unités d'Aristote pour assurer la VRAISEMBLANCE de l'histoire:1. L'unité de temps : l'histoire doit durer au maximum 24 heures2. L'unité de lieu : il faut limiter les lieux où se déroule l'action : 2,3 lieux au maximum (car en 24h. on ne peut pas trop changer des lieux, ce n'est pas vraisemblable)3. L'unité d'action : il doit y avoir UNE SEULE ACTION PRINCIPALE (pas d'actions secondaires).
La règle des 3 unités d'Aristote
En outre il y a d'autres règles fondamentales :1. L'unité de ton ou de genre : COMIQUE ou TRAGIQUE > pas les deux à la fois > pas de MÉLANGE DE GENRES (pas de TRAGICOMÉDIE)2. La vraisemblance : les auteurs doivent choisir leur histoire dans L'ANTIQUITÉ GRECQUE ou LATINE et se LIMITER à des histoires vraisemblables3. La bienséance > on ne peut pas représenter de scènes indécentes ou violentes, avec du sang, devant les spectateurs, pour éviter de les choquer. Donc, s'il y en a, les acteurs doivent se limiter à raconter ces scènes ou à les simuler dans les coulisses
CROMWELL n'a jamais été représentée sur scèneHERNANI a été représentée en 1830. À la première représentation elle a déclenché une véritable bataille connue comme "LA BATAILLE D'HERNANI"
Victor Hugo - dramaturge
Hugo a choisi deux personnages historiques qui se ressemblent beaucoup: CROMWELL et HERNANIdotés d'une grande personnalité et d'une énergie extraordinaire > ils s'opposent tous deux aux règles et au gouvernement de leur pays respectif: l'Angleterre et l'Espagne (ils ont réussi à changer le sort de ces pays).
Victor Hugo - dramaturge
L'importance de ces 2 pièces réside dans leurs PRÉFACES V. Hugo y expose sa conception d'un NOUVEAU THÉÂTRE appelé LE DRAME ROMANTIQUE La Préface de CROMWELL est considérée comme le Manifeste du Drame Romantique. V. Hugo y expose ses théories sur le théâtre ; il rejette les règles classiques d'Aristote en particulier l'unité de temps et de lieu; la seule règle qu'il maintient c'est l'unité d'action. Ses drames sont écrits en VERS et il préconise le MÉLANGE DES GENRES, SUBLIME ET GROTESQUE qui font partie de LA VIE.