L'Histoire de la langue française
myprincessnayeon
Created on September 26, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
STEVE JOBS
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
10 SIGNS A CHILD IS BEING BULLIED
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
ALEX MORGAN
Horizontal infographics
ZODIAC SUN SIGNS AND WHAT THEY MEAN
Horizontal infographics
Transcript
INTRODUCTION
L'Histoire de la langue française
Qu-est que c'est la langue française?
01
PAR GABRIEL HERNÁNDEZ CABRERA
Ve siècle avant J.-C.<<LA GAULE ET SA LANGUE>>
58 à 51 avant J-C<<LES ROUMAINS ET LA GAULE>>
486 après J-C<<CLOVIS ET L'ARRIVÉE DES FRANCS À LA GAULE>>
842 après J-C<<LES SERMENTS DE STRASBOURG>>
02
03
05
04
<- ici!
Après, nous trouverons deux langues dans le territoire. La langue d'oïl et d'oc (nord et sud respectivement). Ce sont deux langues très differents. Néanmoins, le francian va être la langue officiel du pays et le reste vont devenir seulement pour des moments privéés. Nous arriverons à XVIe siècle, où François I va établir la langue française comme langue officiel.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION!
La langue française est l'une des plus parlées et influentes au monde, avec environ 300 millions de francophones répartis sur les cinq continents. C'est la langue officielle de 29 pays, dont plusieurs en l'Afrique, en l'Europe, en l´Amérique du Nord et dans les Caraïbes, en plus que la Belgique, le Canada (Québec), la Suisse, le Sénégal et Madagascar.Le français est également une des langues officielles des grandes institutions internationales, comme l'ONU, l'Union Européenne et l'Union Africaine. Vous voulez savoir comme la langue à devenu dans le français que nous parlons aujourd'hui? Vous trouverez la réponse ici!
Les Serments de Strasbourg c’est un document écrit en une langue romane que nous ne pouvons pas qualifier comme latin puisque c’est le mélange du latin et du francique. Toutefois, la langue qui apparaît dans le texte va devenir dans le français actuel (si bien ils auront des modifications). Les Serments de Strasbourg est un pacte conclu entre Louis le Germanique et Charles le Chauve, les petits-fils de Charlemagne, dans le but de être en contre de leur frère, Lothaire. Après, dans le Traité de Verdun, les troi petit-fils de Charlemagne ont distribué le territoire qu’aujourd’hui c’est La France, La Belgique, Le Pays-Bas et L’Allemagne.
Les roumains ont conquis La Gaule et ils ont imposé le latin comme langue par tout le territoire. Le gaulois et le latin s'ont mélangé avec le passage des années. À la fin de l'empire romain, la langue de la Gaule va être proche à le latin mais ils vont garder de mots d'expressions et d'autres.
Clovis, le chef du tribu germanique (barbare si vous demandez à les roumains) a conquis La Gaule. Les francs (ce tribu) ont parlé le francique, une langue germanique. Pas de gaulois ou latin. La population ont dû changer une autre fois la langue. Les francs vont donner le nom du pays (France), langue (français) et monnaie (franc).
Dans ce moment, la population du territoire français ont parlé le galois, la langue propre de la Gaule (territoire qui aujourd'hui c'est La France, L'Allemagne, La Belgique, Les Pays-Bas et quelque territoire à l'ouest du fleuve Rhin). C'est une langue d'origin celtique.
Après les Serments de Strasbourg, nous trouverons deux langues à La Gaule; la langue d'oïl et d'oc (nord et sud respectivement). Néanmoins, le francique va être impose comme langue officielle pour tout le territoire. En conséquence, ces deux langue vont devenir seulement pour les moments privés.
et l'établissement du française comme langue officiel
Langue d'oïl et d'oc.
*Dans le XVIe siècle, François I va établir le français comme langue officielle.