Full screen

Share

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DPC - Mémorandum UFAPEC

ASBL UFAPEC

Created on September 26, 2024

-

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Osez...

Mysteries of the DPC 2024

Continuer

Le mémorandum de l'UFAPEC compte 217 revendications, dont 7 revendications majeures. Le présent quiz vise à mettre en évidence les points clés de la DPC au regard de quelques unes d'entre-elles de façon ludique.

Intro

Locked
Locked
Locked
Mission 1: Revendications majeures

Une prédominance de l’évaluation formative et son rôle dans la remédiation

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Faire en sorte que l’évaluation conçue par l’enseignant soit au service des apprentissages quotidiens. De ce fait, l’évaluation formative continue doit être intégrée dans les pratiques pédagogiques afin que les enseignants puissent rapidement diagnostiquer les difficultés des élèves, les accompagner de façon différenciée et leur signifier les progrès réalisés, ce qui booste la motivation et la confiance en soi.
Renforcer le rôle positif et formateur de l’évaluation et ramener l’évaluation à une juste place dans le processus d’apprentissage.

Trouvez la bonne proposition

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Faire en sorte que que le conseil de participation ne soit plus un organe d'avis uniquement, mais que des décisions puissent être entérinées en son sein.

Un conseil de participation effectif dans chaque école dont le contrôle de l’existence réelle est effectué dans le cadre des plans de pilotage

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Evaluer les dispositifs actuels visant à faire participer les parents à la vie de l’école via les comités de participation (tout comme les délégations d’élèves par ailleurs) afin de s’assurer de leur fonctionnement effectif sur le fond et sur la forme.

Trouvez la bonne proposition

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Faire des directions d’écoles de véritables cadres de la gestion d’établissement, autonomes et disposant du temps et des moyens pour exercer un leadership éducatif et pédagogique affirmé.
Accorder plus de place aux directions et aux enseignants et moins à l’administration. Faire des directions d’écoles de véritables cadres de la gestion d’établissement, autonomes et disposant du temps et des moyens pour exercer un leadership éducatif et pédagogique affirmé.

Un renforcement du leadership pédagogique du directeur d’établissement

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC

Trouvez la bonne proposition

Faire des directions d’écoles de véritables cadres de la gestion d’établissement, autonomes et disposant du temps et des moyens pour exercer un leadership éducatif et pédagogique affirmé. Pour ce faire, le Gouvernement entend notamment assouplir les normes d’utilisation des moyens d’encadrement des établissements scolaires (calcul du capital-périodes - NTPP) ; moderniser le calcul de l’encadrement dans l’enseignement fondamental et secondaire ; créer un cadre organique assurant un véritable soutien administratif structurel aux directions en tenant compte des enveloppes budgétaires déjà aujourd’hui consacrées à l’aide administrative ; élaborer un programme de simplification administrative en concertation avec les organisations représentatives des pouvoirs organisateurs, des directions et des membres du personnel en veillant à ne pas transférer les charges administratives vers les écoles ; améliorer le travail et la mobilité inter-établissements, inter-niveaux et inter-réseaux dans le respect de l’autonomie des directions.
Faire aboutir la réforme des centres PMS et assurer un refinancement organique des centres. Clarifier et renforcer les soutiens psycho-médico-sociaux (Centres PMS, services PSE,) pour qu’un meilleur soutien puisse être assuré auprès de toutes les écoles.
Mettre à l’agenda dès l’entame de la législature l’évaluation et la programmation des réformes reportées à cause du Covid, mais aussi en raison de l’alerte lancée par les acteurs de terrain sur le rythme des changements: l'encadrement différencié, les écoles en dispositif d'ajustement, les centres PMS, les pôles territoriaux.

Réformer les CPMS

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC

Trouvez la bonne proposition

Le Gouvernement mettra à l’agenda dès l’entame de la législature l’évaluation et la programmation des réformes reportées à cause du Covid, mais aussi en raison de l’alerte lancée par les acteurs de terrain sur le rythme des changements: l'encadrement différencié, les écoles en dispositif d'ajustement, les centres PMS, les pôles territoriaux. Le Gouvernement poursuivra les travaux du chantier 15 du Pacte pour un Enseignement d’excellence d’une part sur le recentrage du cadre organique et des missions des Centres PMS (CPMS). En particulier, il veillera à : • Confirmer le rôle essentiel des CPMS comme partenaire de l’école en recentrant leurs missions sur les objectifs prioritaires du système et sur les objectifs spécifiques de chaque école définis dans le plan de pilotage. • Soutenir les CPMS pour qu’un soutien et un accompagnement renforcé puisse être concerté avec les acteurs assuré auprès de toutes les écoles, élèves et familles : (1) libérer les CPMS de leur mission d’information des élèves en matière de filières d’enseignement, de formation, de métiers (2) rendre l’ensemble des CPMS mixtes, (3) revoir les normes d’encadrement pour corriger les effets pervers, 4) inciter à la création de CPMS ayant une taille critique suffisante, (5) rendre le mécanisme de subventionnement plus linéaire et stabiliser les effectifs (6) et analyser un rapprochement avec les PSE. Le Gouvernement souhaite, en collaboration avec l’autorité fédérale, orienter le financement fédéral des psychologues de première ligne articulés aux missions des CPMS vers la Fédération Wallonie-Bruxelles. De même, le Gouvernement s’assurera que chaque CPMS a pu établir une convention avec des services de santé mentale de première ligne.
Procéder à une analyse approfondie des effets du décret Inscriptions, dont une étude récente a démontré qu’il ne permettait pas d’améliorer la mixité sociale au sein des établissements, et ce afin d’y mettre fin au plus vite.

Revoir le décret inscription

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Réformer le décret Inscription afin de supprimer la rupture actuelle et d’assurer la continuité pédagogique du tronc commun.

Trouvez la bonne proposition

Cet aspect n'est pas abordé par la DPC
Réorganiser les trois dernières années de l'enseignement secondaire de transition et mettre en œuvre une vaste réforme de l'enseignement qualifiant.
Poursuivre rapidement les réformes relatives au futur enseignement secondaire supérieur telles qu’elles ressortent des réunions de travail du Groupe de travail sur l’après-tronc commun.

Aboutir sur le CTC et le post-tronc commun

S’atteler prioritairement à l’organisation de l’après tronc commun en deux voies (transition / qualifiante), à l’orientation des élèves qui auront réussi l’épreuve certificative à l’issue du tronc commun (Certificat du tronc commun) ainsi qu’à la prise en charge de ceux qui ne l’auront pas réussie.

Trouvez la bonne proposition

Poursuivre rapidement les réformes relatives au futur enseignement secondaire supérieur telles qu’elles ressortent des réunions de travail du Groupe de travail sur l’après-tronc commun.
Evaluer objectivement les réformes déjà adoptées dans le cadre du PEE et corriger ce qui doit l’être pour atteindre les objectifs de qualité et d’équité de l’enseignement, de simplification des dispositifs, de liberté d’enseignement, de confiance envers les équipes pédagogiques, d’allègement des charges pesant sur les directions, d’efficience, etc. Par exemple l'allongement du TC et la disparition de l'encadrement différencié.

Continuer à investir pour garantir l'atteinte des objectifs du pacte

Consacrer plus de 50 millions d’euros (environ 20 000 périodes) pour développer les dispositifs de différenciation pédagogique pour tous les élèves. Généraliser dans la grille de tous les élèves 2 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé durant lesquelles il y aura plus d’un enseignant par classe.
Construire avec les acteurs de l’enseignement un accord administratif, organisationnel et social. Cet accord aura pour but d’éviter toute baisse linéaire des moyens, forcée par une dérive budgétaire non maîtrisée, pour proposer au contraire la mise en œuvre d’une gestion plus efficace, plus raisonnée et équitable des moyens disponibles, notamment en termes de conditions de travail, de statut des personnels et de gestion des carrières ou encore en termes de synergies entre réseaux et de répartition de l’offre d’enseignement.

Trouvez la bonne proposition

A mi-parcours de sa mise en œuvre, force est de constater que le Pacte fait débat : les changements ne sont pas toujours bien compris ou reçus par les acteurs de terrain, amènent parfois une surcharge administrative non prévue initialement. Une évaluation est nécessaire pour identifier des ajustements tout en conservant les objectifs : l’augmentation des compétences de nos élèves à tout le moins au niveau des pays voisins, le renforcement de l’équité, la réduction du redoublement et du décrochage, le renforcement de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et l’amélioration du bien-être et du climat scolaire. Les modalités de la fin du tronc commun doivent être affinées, et le parcours de l’élève post tronc commun doit être construit. La réforme de l’enseignement qualifiant est un des piliers de ce parcours. En collaboration avec les Régions, le Gouvernement mènera une réforme systémique de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, notamment en renforçant l’alternance, l’Enseignement de Promotion Sociale et en clarifiant les périmètres des opérateurs et leur coopération. La situation de la Fédération Wallonie-Bruxelles impose que l’efficience de chaque euro dépensé soit mesurée et optimisée. Le Gouvernement n’entend pas que l’école fasse des efforts budgétaires non concertés, disproportionnés ou injustes au regard de leurs nombreuses missions. Mais il souhaite construire avec les acteurs de l’enseignement un accord administratif, organisationnel et social. Cet accord aura pour but d’éviter toute baisse linéaire des moyens, forcée par une dérive budgétaire non maîtrisée, pour proposer au contraire la mise en œuvre d’une gestion plus efficace, plus raisonnée et équitable des moyens disponibles, notamment en termes de conditions de travail, de statut des personnels et de gestion des carrières ou encore en termes de synergies entre réseaux et de répartition de l’offre d’enseignement. Le Gouvernement souhaite construire une nouvelle procédure d’élaboration et de validation des orientations des réformes.
Locked
Locked
Completed
Mission 2: Revendications remarquables
Ne pas supprimer le redoublement (le maintien), mais se donner comme objectif de réduire de moitié l’échec scolaire en ayant recours à d’autres stratégies, le redoublement ne devant intervenir qu’en dernier recours. Mettre en place des dispositifs pour éviter les redoublements multiples en assurant un accompagnement spécifique des élèves l’année qui suit un redoublement.

Trouvez la bonne proposition

Mettre en place des années ou des parties d’années hybrides au moment des transitions, entre le tronc commun et l’après tronc commun comme entre l’après-tronc commun et le supérieur, pour permettre à l’élève de développer un programme personnalisé en fonction des acquis manquants et du parcours envisagé pour la suite.

Développer des moments de transition flexibles afin de permettre à l'élève de continuer à évoluer dans son parcours tout en lui permettant de combler ses lacunes.
Modifier le mécanisme d’accompagnement personnalisé pour soutenir davantage les élèves n’ayant pas réussi les épreuves externes tout en préservant les principes de consolidation et de dépassement.
Modifier le mécanisme d’accompagnement personnalisé pour soutenir davantage les élèves n’ayant pas réussi les épreuves externes tout en préservant les principes de consolidation et de dépassement. Le Gouvernement adaptera la 3e secondaire pour en faire davantage une réelle année de transition en conservant un socle allégé d’activités communes et en y accroissant significativement la part des activités orientantes. Dans ce contexte, le Gouvernement souhaite clarifier et flexibiliser la fin du tronc commun et ses impacts pour apporter la sérénité aux acteurs de l’école. Évaluer le tronc commun dans sa forme et sa durée, analyser les impacts sur les personnels de la 1e secondaire à la 3e secondaire et intégrer cette dimension sociale du changement. Envisager de développer davantage d’activités orientantes en 3e secondaire afin d’affiner le projet de chaque élève.
Cet aspect a été obtenu durant la législature précédente et n'est pas abordé dans la DPC.
Evaluer l’applicabilité des décrets du 25 avril 2024 relatifs à la réduction du décrochage scolaire, à la lutte contre l’absentéisme des élèves et aux exclusions scolaires. Le cas échéant, ces dispositifs seront adaptés.

Trouvez la bonne proposition

Permettre, en cas d’exclusion, un recours par les parents ou l’élève majeur, indépendamment du réseau dans lequel l’élève est inscrit, par la création d’une chambre externe de recours dans laquelle les organisations représentatives des parents et des associations de parents sont présentes.

Clarifier les procédures afin de garantir un meilleur suivi des élèves dans le cadre des exclusions scolaires.
Convaincu de l’importance de redonner de la confiance aux enseignants, le Gouvernement évaluera l’applicabilité des décrets du 25 avril 2024 relatifs à la réduction du décrochage scolaire, à la lutte contre l’absentéisme des élèves et aux exclusions scolaires. Le cas échéant, ces dispositifs seront adaptés.
Avancer l'obligation scolaire de 3 ans jusqu'à 18 ans (avec une obligation partielle dès 15 ans afin de soutenir le développement de l’enseignement en alternance) pour permettre à nos enfants d’entrer plus tôt à l’école, de les socialiser au mieux et de leur offrir une réelle égalité des chances.

Trouvez la bonne proposition

Si l’obligation scolaire à 3 ans devait être envisagée dans le futur, il faudrait une obligation d’inscription pour tous les enfants domiciliés en FWB dès 3 ans et il faudrait, par ailleurs, une obligation de fréquentation minimale de 160 à 180 demi-jours par an en première et en deuxième maternelle.

Renforcer la fréquentation scolaire en mettant pleinement en œuvre l’obligation scolaire à partir de 5 ans et en la faisant descendre à trois ans.
Favoriser la fréquentation de l’école à partir de trois ans.
Mettre en place un véritable contrat entre les écoles, les parents et les élèves en mettant en avant les valeurs de l’effort, du travail, du mérite, du plaisir d’apprendre, le respect des autres et des règles de la vie en communauté.
Sensibiliser et outiller les équipes enseignantes des concepts utiles visant à favoriser une interaction fructueuse entre les trois types d’éducation, à savoir l’éducation formelle, l’éducation non formelle et l’éducation informelle. Créer une fonction de «médiateur de l’enseignement» qui pourrait être interpellé en cas de différends ou conflits entre une école et une famille afin d’éviter la croissance des plaintes et de la judiciarisation des relations.

Trouvez la bonne proposition

Favoriser une dynamique de coéducation à chaque moment du cursus scolaire.

Mettre en place un nouveau contrat entre les écoles, les parents et les élèves en collaboration avec WBE et les fédérations des pouvoirs organisateurs (FPO) qui devra se traduire dans le ROI des écoles, en mettant en avant la confiance réciproque entre les acteurs, le respect des autres, des codes de l’école et des règles de vie de la communauté, l’importance du plaisir d’apprendre et du travail.
Mettre en place un nouveau contrat entre les écoles, les parents et les élèves en collaboration avec WBE et les fédérations des pouvoirs organisateurs (FPO) qui devra se traduire dans le ROI des écoles, en mettant en avant la confiance réciproque entre les acteurs, le respect des autres, des codes de l’école et des règles de vie de la communauté, l’importance du plaisir d’apprendre et du travail. Mettre en place des dispositifs de prévention et de sensibilisation des familles relativement au respect des membres du personnel, une réflexion sera portée en vue de renforcer l’arsenal juridique « protectionnel » du personnel de nos écoles contre toutes les formes de violences qu’il peut subir (verbale, physique, harcèlement ...).
Locked
Completed
Completed
Mission 3
Continue

210 + 7

Remember the code

Continue

217

Bravo, vous avez réussi ! Si vous désirez voir le comparatif du mémorandum de l'UFAPEC avec la DPC et les programmes des partis qui consituent le gouvernement (MR et Engagés) dans son ensemble, cliquez ici.

Try again

Wrong answer!