Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Italie sous mussolini

Pauline

Created on September 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Semicircle Mind Map

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

Transcript

MUssolini

Pourquoi

Le régime Fasciste

Mussolini

De nombreuses crises

oquoi

Une jeunesse encadrée

ITALIE

Un régime fasciste

Un régime autoritaire

Propagande

comment

A great title

Une Alliance

A great title

Italie et Allemagne

Des lois fascistes

Les chemises noires

MUssolini

Benito mussolini 1883-1945

Né dans une fmaille modeste. Il commence sa carrière politique dans le parti socialiste italien. Longtemps pacifiste, il rompt ses liens avec le parti en 1914 en réclamant l'intervention de l'Italie dans le premier conflit mondial. Après guerre, il est au premier rang sur la scène politique italienne. En novembre 1921, il crée le Parti national fasciste. Son programme est clairement nationaliste, contre-révolutionnaire et expansionniste. Il est soutenu par les classes moyennes, mais aussi par les milieux politiques et les milieux d'affaires qui voient en lui un rempart contre le communisme.

le régimE fasciste

Le fascisme est un système politique autoritaire. C'est un mouvement d'extreme droite révolutionnaire, il s'oppose a la démocratie parlementaire et au liberalisme traditionnel

La jeunesse encadrée

La jeunesse est elle aussi embrigadée et encadrée par l'Œuvre Nationale Balilla (OBN), qui proposent des activités militaires et sportives : • les Enfants de la Louve encadrent les enfants de 6 à 8 ans; • les garçons de 8 à 14 ans étaient Balilla, puis Avant-gardistes jusqu'à leurs 18 ans; • les filles appartenaient aux Petites italiennes de 8 à 14 ans, puis aux Jeunes italiennes jusqu'à leurs 17 ans ; • enfin, les jeunes hommes faisaient leur service militaire à partir de 18 ans.

Comment ?

Les fascistes, ne parvenant pas à s'imposer démocratiquement dans le pays, organisent un coup d'État lors de la marche sur Rome le 28 octobre 1922. Près de 40 000 « chemises noires » organisent une démonstration de force afin de réclamer le pouvoir au roi Victor-Emmanuel III. Craignant l'échec de ce coup de force, Mussolini reste en retrait à Milan. Affaibli par l'instabilité politique et la crise sociale née de la guerre, le souverain décide de nommer Mussolini chef de gouvernement. Le roi a souhaité éviter une confrontation armée avec les troupes fascistes. Un gouvernement de coalition dans le quel les fascistes détiennent les postes-clés se met alors en place.

Une alliance

C'est qu'en 1936 que Mussolini et Hitler s'entendent. L'Allemagne devient le seul allié diplomatique de l'Italie, et Mussolini appuie Hitler dans toutes ses décisions. Les deux pays créent l'Axe Rome-Berlin, qui officialise leur entente en formant une alliance militaire. L'État fasciste n'est cependant pas raciste, ni vraiment antisémite : Il ne s'en prend aux Juifs qu'après 1938, lorsque l'influence nazie devient prédominante en Italie. Les déportations restent cependant tardives.

La propagande

Mussolini est considéré comme le guide (Il Duce) du pays. Un culte de la personnalité se développe. Le parti fasciste est le parti unique et c'est un parti de masse: il compte 3 millions de membres en 1933. Mussolini s'appuie sur les moyens modernes de communication: radio, affiches, cinéma.

Titre 2

Voici les studios cinecitta de Rome.

Pourquoi ?

Après la Première Guerre mondiale, l'Italie traverse une triple crise : économique, sociale et morale. En effet, l'économie italienne se remet mal de la fin de la guerre, la société s'en trouve perturbée et les nationalistes ont le sentiment que les souffrances italiennes durant le conflit n'ont servi à rien dans le règlement de l'après-guerre. On parle de « victoire mutilée », incomplète, car l'Italie, en échange de son engagement devait récupérée des terres qui etaient due sauf qu'elle ne les a pas eu. C'est dans ce contexte que en 1915 Benito Mussolini fonde les faisceaux italiens de combat, regroupant d'anciens combattants déçus et démoralisés qui souhaitent le retour à la grandeur passée. Ce mouvement se fait rapidement connaître par sa violence : les miliciens fascistes, qui se reconnaissent à leur chemise noire attaquent notamment les ouvriers en grève.

Les lois fascistes

Mussolini décide de revendiquer pleinement la violence fasciste. En 1925, les lois fascistissimes confortent son pouvoir et en 1926, une série de lois instaure une dictature : • interdiction des partis et des syndicats • création d'une police politique (OVRA).