Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

Nouvelles acquisitions

Pour les générations futures

Là où chantent les écrevisses

Vivre pour les caméras

Ces milliardaires plus fort que les États

100 manga artists

Ils sont elles

Peut-on encore manger des bananes ?

La sage-femme d'Auschwitz

Ralentir ou périr

ChatGPT va nous rendre immortels

OCTOBRE

Cliquez pour plus d'infos

2024

Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé.

En avril 2005, deux ans avant la parution d’Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d’Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse.

Documentaire

Pour les générations futures Simone Veil

Infos RERO+

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la "Fille des Marais" de Barkley Cove, isolant la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.

Synopsis :

FILM

Là où chantent les écrevissesOlivia Newman

Infos RERO+

Adapté du roman du même nom !

Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s’en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l’heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd’hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu’aux politiques.

Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n’a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s’est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ?

Documentaire

Vivre pour les camérasConstance Vilanova

Infos RERO+

Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur : Bill Gates, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore Larry Page et Sergueï Brin. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves.

Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?

Documentaire

Ces milliardaires plus forts que les ÉtatsChristine Kerdellant

Infos RERO+

À travers un répertoire alphabétique, on découvre les grandes stars – réelles et imaginaires – d’un secteur aujourd’hui largement mondialisé, qui inspire les publicitaires, les réalisateurs, les créatifs et les millions de fans absolus, sans parler du style "cosplay", qui voit les passionnés de mangas, en costumes ultraperfectionnés, se rencontrer pour fêter leurs personnages préférés lors d’immenses rassemblements qui ont lieu de Los Angeles à Leipzig.

Découvrez les petits nouveaux et les géants de la scène manga au Japon. Cette édition présente les maîtres vénérés comme Osamu Tezuka, créateur d’Astro Boy, et Katsuhiro Otomo, créateur d’Akira, comme les jeunes talents tel Hajime Isayama, sans oublier leurs super stars imaginaires.

Documentaire

100 manga artistsAmano Masanao

Infos RERO+

Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d’entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la « littérature de femmes ». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d’autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes.

« Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu’ils offrent toujours une histoire dans l’histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. »

Documentaire

Ils sont ellesCatherine Sauvat

Infos RERO+

Dire merci par email, acheter des fleurs, manger des bananes, adopter un chaton ou prendre l'avion, toutes ces activités ont une empreinte carbone. Et bizarrement, notre intuition n'est pas toujours juste : certains gestes qui semblent mauvais sont en réalité sans conséquence, lorsque d'autres sont plus nocifs qu'on ne le pense. Peut-on encore manger des bananes permet de décrypter son environnement, et d'avoir en tête les bons ordres de grandeur. A nous d'engager les bonnes batailles.

Alimentation, transport, consommation, logement : comment choisir les bonnes batailles ?

Documentaire

Peut-on encore manger des bananes ?Mike Berners-Lee

Infos RERO+

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus...

Et si un jour, après l'horreur de la guerre, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Littérature

La sage-femme d'AuschwitzAnna Stuart

Infos RERO+

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer. Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance.

Entre produire plus et polluer moins, il va falloir choisir.

Documentaire

Ralentir ou périr Timothée Parrique

Infos RERO+

Les milliardaires de l’Intelligence Artificielle ont une obsession : faire reculer la mort. De fait, nous nous dirigeons vers un monde de post-humains immortels. Notre disparition physique deviendrait anecdotique. Subsisteraient notre esprit, nos émotions, nos souvenirs, sous une forme dématérialisée, une sorte d’entité numérique capable de défier le temps. Nos sociétés sont-elles prêtes ?

L’intelligence artificielle, ainsi que toutes ses déclinaisons à venir, seront capables d’augmenter notre espérance de vie. Quitte à rendre la mort obsolète…

Documentaire

ChatGPT va nous rendre immortels Dr Laurent Alexandre

Infos RERO+