Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Thésée et le fil d'Ariane

Gabrielle Berretta

Created on September 25, 2024

CE1

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

ALBUM

Thésée et le fil d'Ariane

TAPUSCRIT

VOCABULAIRE

EXERCICES

ALBUM AVEC IMAGES

ALBUM

Thésée et le fil d'Ariane

VOCABULAIRE

CHAPITRE 1 PARTIE 2

CHAPITRE 1 PARTIE 1

CHAPITRE 2 PARTIE 2

CHAPITRE 2 PARTIE 1

CHAPITRE 3 PARTIES 1 ET 2

CHAPITRE 4 PARTIE 2

CHAPITRE 4 PARTIE 1

ALBUM

Thésée et le fil d'Ariane

TAPUSCRIT

CHAPITRE 1 PARTIE 2

CHAPITRE 1 PARTIE 1

CHAPITRE 2 PARTIE 2

CHAPITRE 2 PARTIE 1

CHAPITRE 3 PARTIE 2

CHAPITRE 3 PARTIE 1

CHAPITRE 4 PARTIE 2

CHAPITRE 4 PARTIE 1

ALBUM

Thésée et le fil d'Ariane

EXERCICES

CHAPITRE 1 PARTIE 2

CHAPITRE 1 PARTIE 1

CHAPITRE 2 PARTIE 2

CHAPITRE 2 PARTIE 1

CHAPITRE 3 PARTIE 2

CHAPITRE 3 PARTIE 1

CHAPITRE 4 PARTIE 2

CHAPITRE 4 PARTIE 1

Egée

PARTIE 1

Minos

Minotaure

Les esclaves

épouvanté

gémir

vaincre

sacrifier

Lis en mettant la bonne intonation :

Égée n'a pas dormi de la nuit. Le roi d’Athènes tremble pour son peuple. Il se pose et se repose la même question : - Comment annoncer la terrible nouvelle ?Sept jeunes gens et sept jeunes filles doivent être livrés au roi Minos, l’ennemi d’Athènes. Pas pour être esclaves. Pour être dévorés par un monstre, le Minotaure. Si Égée n’obéit pas, le cruel Minos viendra détruire la cité et tous ses habitants.Au matin, Égée réunit les Athéniens sur la place publique. Quand ils apprennent la nouvelle, ils sont épouvantés.

Pas mon fils ! Pas ma fille ! gémissent les uns.- Déclarons la guerre ! Battons-nous jusqu’au dernier ! s’écrient les autres.Le roi Égée sait bien qu’il ne peut pas vaincre Minos. Il est trop puissant. Alors que faire ? Sacrifier sept jeunes gens et sept jeunes filles ? C’est impossible. D’ailleurs comment choisir ?

Repère, lis et compte : - les phrases exclamatives - les phrases interrogatives - les phrases affirmatives Ecriture : d'après toi, comment le roi va-t-il choisir les sept filles et les sept garçons ?

Thésée

PARTIE 2

transpercer le cœur

fils unique

succéder

La Crète

la patrie

Lis en mettant la bonne intonation :

C’est alors que Thésée, le fils du roi, intervient :- Je veux y aller !- Toi ? s’écrie Égée.Le vieux roi sent la douleur lui transpercer le cœur. Thésée, son fils unique ! Non !- Tu ne peux pas partir, dit Égée. Tu dois me succéder !- Justement, répond Thésée. Si je deviens roi d'Athènes, mon devoir est de protéger mon peuple.Égée a beau discuter avec son fils, il ne réussit pas à le faire changer d’avis. Car Thésée a déjà une idée pour vaincre le Minotaure.

Lis en mettant la bonne intonation :

Le prince déclare à la foule : - J'irai en Crète. Et je tuerai le monstre. Ainsi Athènes ne sera plus jamais l'esclave de Minos ! La foule applaudit. Mais elle reste inquiète : Minos a exigé sept jeunes gens et sept jeunes filles. - Avec l'aide des dieux, nous y arriverons ! s’écrie Thésée. Qui veut m’accompagner ? L’exemple du jeune homme encourage un groupe de jeunes, filles et garçons. Ils sont décidés à tout faire pour sauver leur patrie.

Identifie quel personage parle. Colorie : - en bleu, ce que dit Thésée - en orange, ce que dit son père Egée Trouve les phrases négatives. Une phrase négative comprend une négation avec NE ... PAS ou NE ... RIEN Ecriture : Quelle solution propose Thésée à son père ?

débarquer

un trône

les courtisans

une victime

fier

un labyrinthe

un roc

Dédale

farouche

Lis en mettant la bonne intonation :

Quelques semaines plus tard, Thésée et ses compagnons traversent la mer et arrivent en Crète, le royaume de Minos. Dès qu'ils débarquent, ils sont encadrés par des soldats en armes. Ils sont conduits au palais royal.Dans la salle du trône, le roi Minos est impressionnant au milieu de ses courtisans.- Approchez ! ordonne-t-il.Minos veut s’assurer que ses futures victimes sont au complet.Thésée se détache du groupe, le regard fier.

Lis la suite.

- … douze, treize, quatorze. C’est parfait ! déclare Minos. Demain, vous serez jetés dans le labyrinthe ! Le labyrinthe est la prison du Minotaure. Des couloirs taillés dans le roc se croisent et se recroisent sans fin. Personne ne peut en sortir. Pas même Dédale, l'architecte qui l'a construit. Mais Thésée a déjà pensé à la façon de vaincre le Minotaure. En tout cas, une énergie farouche brille dans son regard. « Quand ils seront jetés là, se dit Minos, Thésée et ses compagnons ne pourront pas échapper à la mort. Ou bien le monstre les trouvera les uns après les autres et les dévorera. Ou bien ils mourront de faim. »

Ecris ce que dit le roi Minos.

Ecris ce que pense le roi Minos.

Dans le texte, trouve deux mots (ou groupe de mots) qui indiquent le futur (quelque chose qui ne s'est pas encore passé). Ecriture : explique le plan de Minos. Que va-t-il se passer selon lui ?

dévorer des yeux

un coup de foudre

rougir

pâlir

trembler de la tête aux pieds

un sacrifice

Lis la suite.

Parmi les courtisans, une jeune crétoise le dévore des yeux.C'est Ariane, la fille du roi Minos :- Comme il est beau, ce Thésée ! Et quel courage !Jamais aucun homme n'avait fait un tel effet à Ariane. Quand son regard croise celui du jeune homme, c'est le coup de foudre. La princesse rougit, pâlit. Elle tremble de la tête aux pieds.- Celui-là ne doit pas mourir ! se promet-elle.Le roi Minos donne ses ordres : on conduit les futures victimes à leurs chambres, les garçons d’un côté, les filles de l'autre. Ils doivent être bien traités avant d’être offerts en sacrifice au Minotaure.

Les expressions imagées Ecriture : Explique ces trois expressions avec tes propres mots : dévorer des yeux un coup de foudre trembler de la tête aux pieds

Les expressions imagéesRetrouve l'expression de cette image

Les expressions imagéesRetrouve l'expression de cette image

Les expressions imagéesRetrouve l'expression de cette image

Les expressions imagéesRetrouve l'expression de cette image

Les expressions imagéesRetrouve l'expression de cette image

Les expressions imagées issues de la mythologie

un conseil

prendre des forces

affronter

un plan

s'épuiser

se disperser

froncer les sourcils

Lis la suite de l'histoire.

Dans le palais, plus un bruit. Thésée a donné ses derniers conseils à ses compagnons : dormir et prendre des forces avant d’affronter le Minotaure. Et surtout suivre son plan : - Il faudra attaquer de suite et tous ensemble. Si on attend, on s'épuisera. Si on se disperse, on n'aura aucune chance face au monstre !Les compagnons de Thésée ont fini par s'endormir. Pas lui. Il passe et repasse son plan dans sa tête. Il faut tuer le Minotaure... Mais il faut aussi pouvoir sortir du labyrinthe ! Comment s'y prendre ? Soudain, un léger bruit à la porte. Minos a-t-il changé d’avis ? Va-t-il les faire jeter dans le labyrinthe en pleine nuit ? La porte s'ouvre et se referme sans bruit.

Réponds aux questions suivantes :

1- Quel est le plan de Thésée? 2- Que conseille-t-il à ses compagnons ? 3- Quel problème n'a-t-il pas encore résolu ?

Lis la suite de l'histoire.

Une jeune fille est entrée.- Ariane ? s'étonne Thésée.- Chut ! murmure-t-elle. Personne ne sait que je suis ici ! - Que veux-tu ?- Te sauver ! dit-elle en s'approchant de Thésée. Brusquement, elle lui tend une épée qu'elle cachait dans les plis de sa robe.- Pour tuer le monstre !

Lis la suite de l'histoire.

Thésée fronce les sourcils. Si c'était un piège, pour le séparer de ses compagnons ? Mais non. Les yeux d’Ariane brillent d'amour. - Admettons que je tue le monstre avec l'épée. Comment sortirai-je du labyrinthe ? - Avec ça !Ariane montre à Thésée une pelote de fil à dérouler dans la prison du Minotaure. Pour retrouver la sortie, il n’y aura qu’à suivre le fil en sens inverse ! - Je te donne l’épée et la pelote à condition : que tu m’emmènes avec toi !Quelques instants plus tard, deux ombres se glissent hors du palais par une porte secrète.

A qui se réfèrent les mots encadrés ?

Une jeune fille est entrée. - Ariane ? s'étonne Thésée. - Chut ! murmure-t-elle. Personne ne sait que je suis ici ! - Que veux-tu ? - Te sauver ! dit-elle en s'approchant de Thésée. Brusquement, elle lui tend une épée qu'elle cachait dans les plis de sa robe. - Pour tuer le monstre ! Thésée fronce les sourcils. Si c'était un piège pour le séparer de ses compagnons ? Mais non. Les yeux d’Ariane brillent d'amour. - Admettons que je tue le monstre avec l'épée. Comment sortirai-je du labyrinthe ? - Avec ça !Ariane montre à Thésée une pelote de fil à dérouler dans la prison du Minotaure. Pour retrouver la sortie, il n’y aura qu’à suivre le fil en sens inverse ! - Je te donne l’épée et la pelote à condition : que tu m’emmènes avec toi !Quelques instants plus tard, deux ombres se glissent hors du palais par une porte secrète.

Lis à voix haute : toutes les phrases interrogatives puis toutes les phrases exclamatives.

Une jeune fille est entrée. - Ariane ? s'étonne Thésée. - Chut ! murmure-t-elle. Personne ne sait que je suis ici ! - Que veux-tu ? - Te sauver ! dit-elle en s'approchant de Thésée. Brusquement, elle lui tend une épée qu'elle cachait dans les plis de sa robe. - Pour tuer le monstre ! Thésée fronce les sourcils. Si c'était un piège pour le séparer de ses compagnons ? Mais non. Les yeux d’Ariane brillent d'amour. - Admettons que je tue le monstre avec l'épée. Comment sortirai-je du labyrinthe ? - Avec ça !Ariane montre à Thésée une pelote de fil à dérouler dans la prison du Minotaure. Pour retrouver la sortie, il n’y aura qu’à suivre le fil en sens inverse ! - Je te donne l’épée et la pelote à condition : que tu m’emmènes avec toi !Quelques instants plus tard, deux ombres se glissent hors du palais par une porte secrète.

Colorie en rouge ce que dit Thésée et en vert ce que dit Ariane. Lis le dialogue en adaptant le ton (murmurer, s'étonner...).

Une jeune fille est entrée. - Ariane ? s'étonne Thésée. - Chut ! murmure-t-elle. Personne ne sait que je suis ici ! - Que veux-tu ? - Te sauver ! dit-elle en s'approchant de Thésée. Brusquement, elle lui tend une épée qu'elle cachait dans les plis de sa robe. - Pour tuer le monstre ! Thésée fronce les sourcils. Si c'était un piège pour le séparer de ses compagnons ? Mais non. Les yeux d’Ariane brillent d'amour. - Admettons que je tue le monstre avec l'épée. Comment sortirai-je du labyrinthe ? - Avec ça !Ariane montre à Thésée une pelote de fil à dérouler dans la prison du Minotaure. Pour retrouver la sortie, il n’y aura qu’à suivre le fil en sens inverse ! - Je te donne l’épée et la pelote à condition : que tu m’emmènes avec toi !Quelques instants plus tard, deux ombres se glissent hors du palais par une porte secrète.

Réponds aux questions suivantes :

1- Pourquoi Ariane rend-elle visite à Thésée ? 2- Pourquoi veut-elle l'aider ? 3- Que doit faire Thésée en échange ?

alerter

un noir d'encre

un souffle

se blottir

souterrain / à ciel ouvert

des parois vertigineuses

des ossements

le museau

Lis la suite de l'histoire.

Ariane et Thésée filent sans bruit jusqu'au labyrinthe. Ils arrivent devant une solide porte de fer.- C’est là ! murmure la jeune fille.Ariane ouvre tout doucement la porte pour ne pas alerter le Minotaure. Dans le labyrinthe, il fait un noir d’encre. Pas un bruit. Pas un souffle.Ariane se blottit contre Thésée.- Fais attention à toi ! Reviens-moi vivant ! lui murmure-t-elle.Puis elle lui donne la pelote et tient très fort le bout du fil qui la rattache à Thésée.Le jeune homme s'avance dans le labyrinthe, tantôt souterrain, tantôt à ciel ouvert. La lune éclaire des parois vertigineuses.

Lis la suite de l'histoire.

Des ossements traînent un peu partout. Thésée frissonne. Mais il ne se laisse pas envahir par la peur. Il pense à son père, à Athènes : tout le monde compte sur lui. Il doit vaincre. Soudain, un grognement. Le Minotaure est là, couché sur des branchages. C'est un géant à la poitrine couverte de poils et aux mains gigantesques. Le plus monstrueux, c’est la tête, une tête de taureau plantée directement sur le corps. Le museau est taché de sang. Les cornes sont longues comme des épées. Lentement, Thésée pose la pelote à terre. Ariane comprend : - Il l’a trouvé ! Alors elle serre le fil contre elle. Ses pensées courent tout le long jusqu'à Thésée.

Quels mots permettent d'imaginer le Minotaure ?

Des ossements traînent un peu partout. Thésée frissonne. Mais il ne se laisse pas envahir par la peur. Il pense à son père, à Athènes : tout le monde compte sur lui. Il doit vaincre. Soudain, un grognement. Le Minotaure est là, couché sur des branchages. C'est un géant à la poitrine couverte de poils et aux mains gigantesques. Le plus monstrueux, c’est la tête, une tête de taureau plantée directement sur le corps. Le museau est taché de sang. Les cornes sont longues comme des épées. Lentement, Thésée pose la pelote à terre. Ariane comprend : - Il l’a trouvé ! Alors elle serre le fil contre elle. Ses pensées courent tout le long jusqu'à Thésée.

Dessine le monstre.

Trouve un synonyme de gagner. Trouve les contraires de rapidement / un nain.

Des ossements traînent un peu partout. Thésée frissonne. Mais il ne se laisse pas envahir par la peur. Il pense à son père, à Athènes : tout le monde compte sur lui. Il doit vaincre. Soudain, un grognement. Le Minotaure est là, couché sur des branchages. C'est un géant à la poitrine couverte de poils et aux mains gigantesques. Le plus monstrueux, c’est la tête, une tête de taureau plantée directement sur le corps. Le museau est taché de sang. Les cornes sont longues comme des épées. Lentement, Thésée pose la pelote à terre. Ariane comprend : - Il l’a trouvé ! Alors elle serre le fil contre elle. Ses pensées courent tout le long jusqu'à Thésée.

un mugissement

la fureur

frémir

se tendre

un navire

les rameurs

Lis la suite de l'histoire.

Soudain, elle entend un mugissement de fureur qui se répercute sur les parois. Puis des bruits de coups. Des cris. Brusquement plus rien.Un silence interminable. Et ce fil qui ne bouge plus …- Ce n'est pas possible... Thésée ! Mon Thésée !Est-ce qu’elle rêve ? Ou bien est-ce que le fil vient de frémir ? Oui, il se tend à nouveau ! Et soudain, il est là devant elle, son Thésée, couvert de sang !- C’est celui du Minotaure. Il est mort ! dit le jeune homme en serrant Ariane dans ses bras.- Vite ! Au navire ! Filons !

Lis la suite de l'histoire.

- Pas sans mes compagnons ! Moi, je retourne au palais. Toi, va prévenir les rameurs ! Ariane vole jusqu’au port. Sous les murs du palais, Thésée lance son signal : un cri de chouette répété trois fois. Filles et garçons attaquent leurs gardiens endormis. Et tout le groupe dévale le chemin qui mène à la mer. - Larguez les amarres ! crie Thésée. Le bateau s’arrache à la côte. Sauvés ! Plus jamais Minos n’obligera Égée à lui livrer des victimes. Désormais, Athènes est libre !

Colorie en rouge ce que dit Thésée et en vert ce que dit Ariane. Lis le dialogue en adaptant le ton.

Soudain, elle entend un mugissement de fureur qui se répercute sur les parois. Puis des bruits de coups. Des cris. Brusquement plus rien.Un silence interminable. Et ce fil qui ne bouge plus …- Ce n'est pas possible... Thésée ! Mon Thésée !Est- ce qu’elle rêve ? Ou bien est-ce que le fil vient de frémir ? Oui, il se tend à nouveau ! Et soudain, il est là devant elle, son Thésée, couvert de sang !- C’est celui du Minotaure. Il est mort ! dit le jeune homme en serrant Ariane dans ses bras.- Vite ! Au navire ! Filons !- Pas sans mes compagnons ! Moi, je retourne au palais. Toi, va prévenir les rameurs !Ariane vole jusqu’au port. Sous les murs du palais, Thésée lance son signal : un cri de chouette répété trois fois. Filles et garçons attaquent leurs gardiens endormis. Et tout le groupe dévale le chemin qui mène à la mer. - Larguez les amarres ! crie Thésée.Le bateau s’arrache à la côte. Sauvés !Plus jamais Minos n’obligera Égée à lui livrer des victimes. Désormais, Athènes est libre !

Réponds aux questions suivantes :

1- Si le fil frémit et se tend, qu'est-ce que ça signifie ? 2- Que fait Thésée une fois sorti du labyrinthe ? 3- Comment les filles et les garçons s'échappent-ils du palais ?

Observe l'illustration et raconte la fin de l'histoire.