Presentación Terrazo
Lana Belorgeot
Created on September 25, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
LETTERING PRESENTATION
Presentation
SPRING HAS SPRUNG!
Presentation
BIDEN’S CABINET
Presentation
VACCINES & IMMUNITY
Presentation
UNCOVERING REALITY
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
Transcript
Lana Belorgeot
INTERNET
Invention et évolution
TCP/IP et Internet
Frise chronologique
1950
US AirForce
1961
Commutation par paquets
1969
Arpanet
1974
Protocole TCP
1982
Frise chronologique
1983
Premier serveurDNS
1989
L'arrivé du WEB
1990
Fin Arpanet
2008
plus d'objets que d'humains sont connectés
2020
plus de 50 milliards d'objets connectés
Joseph Carl Robnett Licklider, un informaticien américain connu pour avoir créé Arpanet. Arpanet qui veut dire en anglais Advanced Research Projects Agency Network (réseau d'agences de projets de recherche avancée) permet de connecter des réseaux d'ordinateurs dans des universités américaines. C'était la première fois depuis le réseau SAGE que des données découpées en paquets transitaient grâce à un protocole de communication. Arpanet est l'ancêtre d'Internet.
J.Licklider
En 1989, Tim Berners-Lee un physicien et informaticien britannique, inventa le Web (World Wide Web). Celui-ci permet de consulter des pages regroupées en sites grâce à un navigateur. En francais le Web signifie "toile d'araignée" puisque ce réseau est étendu à travers le monde.
Apparition du Web
En 2020, plus de 50 milliards d'objets connectés. Cela montre que Internet continue d'évoluer au fil des années.
Plus de 50 milliards d'objets connectés
En 1961, le mathématicien et physicien Donald Davies et Paul Baran un informaticien(mathématicien et physicien) aboutissent leur recherche et créent la commutation par paquets. Cela est utilisé dans les réseaux spécialisés pour le transfert de données informatiques. Il en existe 2 variantes les datagrammes (données transmises sans connexion) et les circuits virtuels (données transmises avec connexion). Ces deux grandes variantes sont connues dans le réseau.
P.Baran et D.Davie
Pendant la guerre froide , l'US Air Force voulait un moyen fiable pour transmettre des messages même en cas d'attaque nuclaire. Suite à cela Paul Baran et Donald Davies imaginèrent un moyen de communiquer même si un des postes avait été détruit.
US AIR FORCE
En 1990, c'est la disparition d'Arpanet. Cette année là il est remplacé par ce que nous connaissons: "Internet". Même si de nos jours Arpanet existe toujours c'est son utilisation qui a fortement diminuée.
La fin d'Arpanet
En 1983 le premier serveur DNS voit le jour. DNS qui signie Domain Name System (Système de nom de domaine) est un service informatique qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP. Le serveur DNS est un constituant essentiel du développement du réseau informatique.
Le premier serveur DNS
En 1974, Robert Kahn et Vinton Cerf, deux ingénieurs américains inventèrent le protocole TCP (transmission control protocol). Ce protocole sert à la gestion des paquets et de la route qu'ils doivent emprunter dans les réseaux de communication. Plus tard, il sera séparé en 2 parties : le TCP et le protocole IP pour orienter les paquets dans le réseau.
Le protocole TCP
En 1982, le protocole TCP/IP est annoncé comme protocole de communication officiel d'Internet. La même année on voit apparaîtreles premières utilisations commerciales d'Internet(avec les fournisseurs d'accès). Pour finir le mot "Internet" commence à s'imposer.
TCP/IP et "Internet"
En 2008, plus d'objets que d'humains sont connectés. Cela nous montre que Internet prend le dessus cette année là puisque le nombre d'objets connectés sur Terre à dépassé le nombre d'humains. Cependant, le nombre d'objets connectés est très mal réparti car le continent Africain, il y a peu d'appareils connectés alors qu'en Europe ou en Amérique, il y a une quantité astronomique d'objets connctés.