Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Commencer

Terminé? Répondez au quiz et demandez votre récompense !

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Yaourt à la grecque

recto

Ces allégations signalent qu’un aliment présente une propriété nutritionnelle bénéfique particulière, comme une teneur élevée ou faible en énergie ou un nutriment particulier. Vous les reconnaîtrez, par exemple, à la mention « source de » ou « riche en ». Attention : une allégation nutritionnelle ne signifie pas nécessairement qu’un produit est bon pour la santé. Par exemple, un aliment riche en matières grasses, en sel ou en sucre peut encore faire l’objet d’allégations telles que « source de calcium ». Pour les produits portant l’allégation « source de protéines », au moins 12 % de l’énergie provient des protéines et les produits portant l’allégation « source de calcium » contiennent au moins 15 % de la valeur nutritionnelle de référence pour 100 g ou mL (pour les aliments solides) ou 7,5 % pour 100 mL (pour les boissons).

Allégationsnutritionnelles

recto

Il s’agit de la quantité nette (ou du nombre de pièces dans l’emballage, si elles sont faciles à compter). Les liquides sont exprimés en millilitres (mL) ou en litres (L). Les solides sont exprimés en grammes (g) ou en kilogrammes (kg). Le symbole ℮ signifie « estimé ». Autrement dit, l’emballage contient environ 400 grammes. 

Quantité nette

recto

Allégations de santé

recto

Les allégations de santé signalent qu’un aliment ou l’un de ses composants a un lien avec la santé. Elles ne sont possibles que lorsque le produit porte l’allégation nutritionnelle « source de » ou « riche en ». L’Autorité européenne de sécurité des aliments approuve toutes les allégations de santé au sein de l’UE et vérifie si elles sont scientifiquement fondées.

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Yaourt à la grecque

côté

Cette déclaration nous informe sur les nutriments que contient le produit. Elle indique la valeur énergétique (en kJ ou kcal), la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres (totaux), de protéines et de sel pour 100 grammes ou millilitres de produit. Souvent, elle indique aussi la quantité de fibres ou de nutriments par portion, mais cette indication est facultative pour les fabricants. La déclaration nutritionnelle est utile pour déterminer si un produit est riche en graisses, en sel ou en sucre. Lorsque vous comparez des produits, observez la quantité pour 100 g ou mL. Il est recommandé de limiter la consommation de graisses (<17,5 g/100 g), de graisses saturées (<5 g/100 g), de sucres (22,5 g/100 g) et de sel (1,5 g/100 g) afin de réduire le risque de maladies chroniques.

Déclarationnutritionnelle

côté

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Yaourt à la grecque

verso

Dans l’UE, les ingrédients sont énoncés par ordre décroissant de poids. Cette information peut vous aider à comprendre certaines choses.Par exemple, sur l’étiquette de ce yaourt, le sucre est le troisième ingrédient après la purée de fraises. Cela signifie que le produit contient moins de sucre que de fraise. L’étiquette précise aussi le pourcentage de purée de fraises, ce qui permet de conclure que les sucres ajoutés représentent moins de 8 % du produit total. Donc, 100 g de yaourt contiennent au maximum 8 g de sucre ajouté.Observer la déclaration nutritionnelle permet de connaître plus précisément la teneur en sucre. La différence entre les sucres ajoutés et les sucres totaux représente les sucres naturellement présents dans le lait !

Liste des ingrédients

verso

Dans la liste des ingrédients, un pourcentage figure parfois après l’énumération d’un ingrédient. Pourquoi ? La législation européenne rend cela obligatoire dans certains cas, pour qu’un producteur ne puisse pas laisser entendre qu’un produit contient un certain ingrédient en grande quantité sans en indiquer la quantité exacte ! C’est le cas par exemple lorsque l’ingrédient apparaît dans le nom de l’aliment, est généralement associé à ce nom ou est mis en évidence sur l’étiquette par des mots, des images ou des représentations graphiques. Dans ce yaourt, la « purée de fraises » est quantifiée parce que l’emballage montre des images de fraises et qu’elles figurent dans le nom du produit.

Quantité de certains ingrédients

verso

Le lait figure en gras dans la liste des ingrédients car dans l’UE, il est obligatoire que les 14 allergènes les plus courants (dont le lait !) y soient clairement indiqués. Vous les verrez en gras, en italique, en lettres MAJUSCULES ou soulignés. Tant qu’ils sont mis en évidence, le producteur est libre de décider comment le faire ! Lorsqu’un aliment est susceptible de contenir involontairement des traces d’un allergène, une mention de précaution peut aussi être apposée : - Peut contenir- Fabriqué dans une usine qui utilise Cette mention est souvent utilisée en raison des réalités de la production alimentaire, lorsqu’il n’est pas possible d’éviter la présence involontaire d’allergènes.

Informationssur les allergènes

verso

Elles vous indiquent la meilleure façon de conserver le produit (y compris après l’ouverture de l’emballage). Réglez toujours votre réfrigérateur à 4 °C maximum pour que vos produits se conservent plus longtemps. L’endroit où vous placez vos aliments est aussi important ! Les étagères du milieu et du haut sont idéales pour les yaourts, les aliments prêts à consommer, le fromage, la charcuterie et les restes. Voici d’autres conseils pour que vos aliments restent frais plus longtemps : - Évitez de trop charger votre réfrigérateur pour que l’air puisse y circuler.- Refroidissez et rangez les aliments au réfrigérateur dans les deux heures.- Nettoyez fréquemment le réfrigérateur et conservez les aliments emballés ou dans des récipients couverts.

Conditionsde conservation

verso

L’emballage indique toujours le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Vous saurez ainsi qui contacter si vous avez une plainte à formuler ou pour obtenir plus d’informations😉.

Fabricant/importateur

verso

L’ovale UE est obligatoire pour les fabricants de produits alimentaires qui utilisent des produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs. Il identifie l’établissement de transformation qui a produit et emballé le produit, et qui est donc responsable de son hygiène. L’étiquette indique : - le pays où le produit a été transformé (généralement affiché sous la forme d’un code pays de 2 caractères) - le numéro d’agrément national de l’établissement où l’aliment a été transformé (spécifique au pays) - les lettres CE pour Communauté européenne ou leurs équivalents dans d’autres langues de l’UE (mais uniquement si les matières premières ont été produites dans/importées d’un autre État membre de la CE).

Ovale UE

verso

Le pays d’origine figure parfois sur l’étiquette du produit lorsque son omission risque d’induire les consommateurs en erreur. L’étiquetage de l’origine est obligatoire pour la viande fraîche, réfrigérée et congelée de caprins et de volailles, et pour certains produits spécifiques comme le miel, les fruits et légumes, le poisson, le bœuf et l’huile d’olive. Vous trouvez qu’il manque quelque chose dans cette liste ? C’est exact ! La mention du pays d’origine n’est pas obligatoire sur les produits laitiers, vous pouvez donc trouver cette indication sur certains laits, mais pas sur d’autres. 

Pays d’origine

verso

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Yaourt à la grecque

dessus

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à ne pas gaspiller inutilement la nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter correctement ? Les mentions « À consommer jusqu’au » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. Les aliments doivent être consommés avant l’expiration de cette date. Respectez les instructions de conservation indiquées sur l’emballage, faute de quoi les aliments se détérioreront plus rapidement et vous risquerez une intoxication alimentaire. Ici, vous pouvez consommer le yaourt en toute sécurité jusqu’au 15 octobre (inclus). Qu’en est-il de la mention « À consommer de préférence avant le » ? Allez voir les œufs ou le fromage pour le savoir ! !

Marquage de la date

dessus

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Pâtes de blé complet

recto

Nom de l’aliment

recto

Les produits alimentaires peuvent faire l’objet d’une multitude d’allégations fantaisistes. Mais attention. Toutes ne sont pas réglementées et beaucoup d’allégations courantes, comme « artisanal », « frais » ou « traditionnel », ne veulent rien dire ! Par exemple, le terme « artisanal » peut être utilisé indépendamment du processus réel de fabrication des pâtes. Le produit peut être fabriqué dans une grande usine à l’aide de machines automatisées, et non à la main en petits lots comme le terme pourrait le laisser entendre. Le terme « frais » peut vous faire penser que le produit a été fabriqué récemment, d’autant plus que vous trouvez des produits portant cette mention dans le réfrigérateur, mais le produit peut avoir été fabriqué il y a plusieurs semaines et traité avec des conservateurs ou un emballage sous atmosphère modifiée pour prolonger sa durée de conservation. 

Allégations nutritionnelles

recto

Ces allégations signalent qu’un aliment présente une propriété nutritionnelle bénéfique particulière, comme une teneur élevée ou faible en énergie ou un nutriment particulier. Vous les reconnaîtrez, par exemple, à la mention « source de » ou « riche en ».Attention : une allégation nutritionnelle ne signifie pas nécessairement qu’un produit est bon pour la santé. Par exemple, un aliment riche en matières grasses, en sel ou en sucre peut encore faire l’objet d’allégations telles que « riche en fibres ». Les produits portant l’allégation « source de fibres » contiennent au moins 3 g de fibres pour 100 g ou 1,5 g pour 100 kcal. Les produits portant l’allégation « riche en fibres » contiennent au moins 6 g de fibres pour 100 g ou 3 g pour 100 kcal.

Quantité nette

recto

Il s’agit de la quantité nette (ou du nombre de pièces dans l’emballage, si elles sont faciles à compter). Les liquides sont exprimés en millilitres (mL) ou en litres (L). Les solides sont exprimés en grammes (g) ou en kilogrammes (kg). Le symbole ℮ signifie « estimé ». Autrement dit, l’emballage contient environ 250 grammes. 

côté 1

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Pâtes de blé complet

côté 1

Liste des ingrédients

Pour savoir si un produit contient des céréales complètes, vérifiez dans la liste des ingrédients si le nom de la céréale est suivi de « complet » ou « complète ». Les ingrédients étant classés par ordre décroissant de poids, si les céréales complètes sont le premier ou le deuxième ingrédient après l’eau, l’aliment est généralement considéré comme à base de céréales complètes. Une autre règle pratique consiste à consulter la déclaration nutritionnelle : pour que les céréales soient considérées comme complètes, elle doit indiquer au moins un gramme de fibres pour 10 g de glucides.

côté 1

Informationssur les allergènes

L’étiquetage des allergènes courants, dont le blé, sur les produits alimentaires est obligatoire. Ce produit ne convient pas aux personnes souffrant de maladie cœliaque, d’une sensibilité ou d'autres troubles liés au gluten. Les allergènes doivent être clairement affichés et mis en évidence dans la liste des ingrédients (en gras, en italique, en MAJUSCULES ou soulignés). Lorsqu’un aliment est susceptible de contenir involontairement des traces d’un allergène, une mention de précaution peut être utilisée : - Peut contenir- Fabriqué dans un établissement qui utiliseDans ce cas, les personnes souffrant d’une grave allergie aux œufs, au soja ou à la moutarde doivent éviter le produit car, au sein de la production alimentaire, il n’est parfois pas possible d’éviter la présence involontaire d’allergènes.

côté 1

Marquage de la date

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à ne pas gaspiller inutilement la nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter correctement ? Les mentions « À consommer jusqu’au » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. Les aliments doivent être consommés avant l’expiration de cette date. Respectez les instructions de conservation indiquées sur l’emballage, faute de quoi les aliments se détérioreront plus rapidement et vous risquerez une intoxication alimentaire. Ici, vous pouvez consommer les pâtes en toute sécurité jusqu’au 12 octobre (inclus). Qu’en est-il de la mention « À consommer de préférence avant le » ? Allez voir les œufs ou le fromage pour le savoir !

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Pâtes de blé complet

verso

Déclaration nutritionnelle

verso

Cette déclaration nous informe sur les nutriments que contient le produit. Elle indique la valeur énergétique (en kJ ou kcal), la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres (totaux), de protéines et de sel pour 100 grammes ou millilitres de produit. Souvent, elle indique aussi la quantité de fibres ou de nutriments par portion, mais cette indication est facultative pour les fabricants. La déclaration nutritionnelle est utile pour déterminer si un produit est riche en graisses, en sel ou en sucre. Lorsque vous comparez des produits, observez la quantité pour 100 g ou mL. Il est recommandé de limiter la consommation de graisses (<17,5 g/100 g), de graisses saturées (<5 g/100 g), de sucres (22,5 g/100 g) et de sel (1,5 g/100 g) afin de réduire le risque de maladies chroniques.

côté 2

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Pâtes de blé complet

côté 2

Fabricant/importateur

L’emballage indique toujours le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Vous saurez ainsi qui contacter si vous avez une plainte à formuler ou pour obtenir plus d’informations 😉.

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Œufs

recto

Nom de l’aliment

recto

Parmi les rares produits qui ne nécessitent pas de liste d’ingrédients figurent ceux composés d’un seul ingrédient, À condition que le nom de l’aliment soit identique au nom de l’ingrédient ou qu'il permette de l’identifier clairement. Dans ce cas, le nom du produit contient « Œufs », il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une liste d’ingrédients sur l’emballage. Vous pouvez aussi voir les mots « extra » ou « extra frais » lorsque vous achetez des œufs.Ces mentions indiquent que les œufs ne seront vendus que jusqu’à 9 jours après la ponte, au lieu des 28 jours habituels. Ils sont en effet très frais 😉.

Allégation liéeà la production

recto

Les œufs peuvent porter la mention « de poules élevées en plein air », « de poules élevées au sol » ou « de poules élevées en cages aménagées ». Chacune de ces mentions est liée au premier numéro du code des œufs : - 1 pour les poules élevées en plein air, - 2 pour les poules élevées au sol, et - 3 pour les poules en cages aménagées Ici, la mention « plein air » signifie que les poules ont eu un accès continu pendant la journée à des parcours en plein air (bien que les agriculteurs puissent parfois en restreindre l’accès le matin), principalement recouverts de végétation et non utilisés à d’autres fins que des vergers, des forêts et des pâturages pour le bétail. Elles bénéficient également d’un espace supplémentaire, avec un minimum de 4 m² par poule.

Quantité nette

recto

Le calibre fait référence au poids du produitLes œufs, sont classés selon les catégories suivantes : - XL : plus de 72 g. - L : 63-72 g. - M : 53-62 g. - S : moins de 53 g. Lorsque vous achetez des œufs, vous pouvez trouver des cartons où tous les œufs ont le même calibre ou des cartons où les calibres sont mélangés. Dans cet exemple, les œufs sont de plusieurs calibres, mais l’emballage indique également le nombre de grammes minimum. Si ce carton pèse au minimum 320 g et contient 6 œufs, vous pouvez obtenir, par exemple, quatre œufs S et deux XL, ou trois œufs L et deux œufs M. Les combinaisons sont infinies(en quelque sorte) !

Mention de qualité

recto

Les œufs de catégorie A sont classés comme de meilleure qualité et sont vendus aux consommateurs finaux. Il existe également une catégorie B, considérée comme inférieure, destinée à l’industrie alimentaire ou non alimentaire. 

Allégations nutritionnelles

recto

Ces allégations signalent qu’un aliment présente une propriété nutritionnelle bénéfique particulière, comme une teneur élevée ou faible en énergie ou un nutriment particulier. Vous les reconnaîtrez, par exemple, à la mention « source de » ou « riche en ».Attention : une allégation nutritionnelle ne signifie pas nécessairement qu’un produit est bon pour la santé. Par exemple, un aliment riche en graisses, en sel ou en sucre peut encore faire l’objet d’allégations telles que « source de vitamine D ». Les œufs portent parfois la mention « source de/riche en vitamine D », conséquence d'une alimentation pour les poules riche en vitamine D.Si vous achetez de petits œufs, qui pèsent environ 50 g, consommer deux œufs (100 g) vous apportera 15 % (s’ils sont « source de ») ou 30 % (s’ils sont « riches en ») des apports journaliers recommandés pour la vitamine D.

côté

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Œufs

côté

Marquage de la date

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à réduire le gaspillage de nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter ? Les dates mentionnant « À consommer de préférence avant le » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve la qualité attendue. Les aliments peuvent encore être consommés après la date indiquée, mais ils risquent de perdre leur saveur et leur texture. Pour les œufs, l’emballage indique une date située au maximum 28 jours après la ponte. Si vous décidez d’utiliser des œufs après la date de péremption, assurez-vous qu’ils ont un aspect et une odeur normaux (sans odeur) et utilisez-les dans des plats où ils seront bien cuits. Prolonger leur durée de conservation peut augmenter le risque d’intoxication alimentaire !

côté

Pays d’origine

Lorsqu’il est présent, ce cachet indique le lieu de production de l’œuf, c’est-à-dire l’endroit où la poule l’a pondu. Le pays de production étant également mentionné dans le code de l’œuf, il n’est pas obligatoire pour les entreprises d’apposer ce cachet.

côté

Fabricant/importateur

L’emballage indique toujours le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Vous saurez ainsi qui contacter si vous avez une plainte à formuler ou pour obtenir plus d’informations 😉. Parfois, c’est le producteur qui distribue et commercialise le produit, mais il se peut aussi qu’une entreprise se spécialise uniquement dans la partie commerciale ou qu’elle importe les œufs d’un autre pays/continent. Si vous voulez savoir où l’œuf a été produit, vous pouvez rechercher le cachet « Produit en XX » (qui n’est pas toujours présent car il n’est pas obligatoire) ou vérifier la deuxième partie du code sur l’œuf !

œuf

Œuf

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage/le produit.

œuf

Code de l’œuf

Le code de l’œuf contient 3 parties :- Premier numéro : 0, 1, 2 ou 3.0 : œufs de poules élevées selon les normes de l’agriculture biologique, ayant accès à des parcours en plein air, nourries avec des aliments biologiques, sans antibiotiques ni hormones. 1 : œufs de poules ayant accès à des parcours en plein air pendant au moins une partie de la journée. Minimum : 4 m² d’espace en plein air par poule. 2 : œufs de poules élevées au sol, sans accès à des parcours en plein air.Minimum : 1,1 m² par poule. 3 : œufs de poules élevées dans des cages aménagées. Minimum : 750 cm² de surface de cage par poule. - Code lettre : indique le pays d’origine. - Numéro final : indique l’exploitation où l’œuf a été produit. Si vous achetez vos œufs directement auprès d’un producteur, ce code doit toujours être le même !

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Parmesan

recto

Pays d’origine

recto

Les produits bénéficiant d’un label AOP (Appellation d’origine protégée) sont soumis à des règles strictes en ce qui concerne les zones de production autorisées. Dans le cas du Parmigiano Reggiano, tous les produits portant ce nom doivent être produits (tant le lait que le fromage lui-même) dans une région spécifique d’Italie. Ainsi, même si vous ne trouvez pas la mention « Produit en Italie » sur l’emballage, vous pouvez être sûr de son origine !

Label AOP

recto

Le label AOP (Appellation d’origine protégée) protège la réputation et la qualité des aliments régionaux traditionnels et empêche les imitations. Il garantit que chaque étape de la production, de la transformation et de la préparation du produit a eu lieu dans une zone géographique déterminée et selon des méthodes traditionnelles. Chaque produit AOP est associé à des règlementations différentes, mais pour le Parmigiano, les règles principales sont les suivantes : - Les vaches doivent manger de l’herbe et des céréales provenant de la zone de production autorisée. - Le fromage doit être affiné pendant au moins 12 mois dans la zone de production autorisée.- Les seuls ingrédients doivent être le lait cru, le sel et la présure. - Les installations d’élevage et les producteurs de fromage doivent se trouver dans la zone autorisée.

Affinage

recto

Le Parmigiano doit être affiné pendant au moins 12 mois, mais l’affinage peut dépasser les 48 mois ! Différentes durées d’affinage se traduisent par différents arômes, textures et saveurs dans le fromage. Essayez d’acheter des morceaux ayant différentes durées d’affinage pour trouver celle que vous préférez ! 

Quantité nette

recto

Il s’agit de la quantité nette (ou du nombre de pièces dans l’emballage, si elles sont faciles à compter). Les liquides sont exprimés en millilitres (mL) ou en litres (L). Les solides sont exprimés en grammes (g) ou en kilogrammes (kg).Le symbole ℮ signifie « estimé ». Autrement dit, l’emballage contient environ 250 grammes. 

Marquage de la date

recto

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à réduire le gaspillage de nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter correctement ? Les dates mentionnant « À consommer de préférence avant le » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve la qualité attendue. Les aliments peuvent encore être consommés après la date indiquée, mais ils risquent de perdre leur saveur et leur texture. Le processus de vieillissement du Parmigiano permet souvent de le consommer en toute sécurité après la date de péremption, à condition qu’il ait été correctement conservé (suivez les instructions sur l’emballage). Qu’en est-il de la mention « à consommer jusqu’au » ? Allez voir le yaourt pour le savoir ! 

verso

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Parmesan

Déclaration nutritionnelle

verso

Cette déclaration nous informe sur les nutriments que contient le produit. Elle indique la valeur énergétique (en kJ ou kcal), la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres (totaux), de protéines et de sel pour 100 grammes ou millilitres de produit. Souvent, elle indique aussi la quantité de fibres ou de nutriments par portion, mais cette indication est facultative pour les fabricants.Attention ! Plus le Parmigiano a été affiné, plus la concentration de nutriments (y compris le sel et les graisses saturées) pour 100 g est élevée, car le fromage continue de perdre son eau au cours de l’affinage. Cliquez sur la rubrique « Affinage » pour en savoir plus ! 

Liste des ingrédients

verso

La production du Parmigiano Reggiano est très réglementée. Les seuls ingrédients doivent être le lait cru, le sel et la présure. Aucun additif alimentaire n'est autorisé.

Informationssur les allergènes

verso

Le lait est souligné dans la liste des ingrédients car dans l’UE, il est obligatoire que les 14 allergènes les plus courants (dont le lait !) y soient clairement indiqués. Vous les verrez en gras, en italique, en lettres MAJUSCULES ou soulignés. Tant qu’ils sontmis en évidence, le producteur est libre de décider comment le faire ! Lorsqu’un aliment est susceptible de contenir involontairement des traces d’un allergène, une mention de précaution peut également être apposée : - Peut contenir - Fabriqué dans une usine qui utilise Cette mention est souvent utilisée en raison des réalités de la production alimentaire, lorsqu’il n’est pas possible d’éviter la présence involontaire d’allergènes.

Fabricant/importateur

verso

L’emballage indique toujours le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Vous saurez ainsi qui contacter si vous avez une plainte à formuler ou pour obtenir plus d’informations 😉. Ici, bien que le producteur du fromage se trouve en Italie, l’adresse indiquée est celle de l’importateur dans le pays où le fromage est distribué.

Ovale UE

verso

L’ovale UE est obligatoire pour les fabricants de produits alimentaires qui utilisent des produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs. Il identifie l’établissement de transformation qui a produit et emballé le produit, et qui est donc responsable de son hygiène. L’étiquette indique : - le pays où le produit a été transformé (généralement affiché sous la forme d’un code pays de 2 caractères) - le numéro d’agrément national de l’établissement où l’aliment a été transformé (spécifique au pays) - les lettres CE pour Communauté européenne ou leurs équivalents dans d’autres langues de l’UE (mais uniquement si les matières premières ont été produites dans/importées d’un autre État membre de la CE).

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Saumon fumé

recto

Allégation liéeà la production

recto

Dans l’UE, l’origine du poisson et le fait qu’il ait été pêché dans la nature ou élevé doivent toujours être indiqués. Malheureusement, tout le monde ne respecte pas la législation. Si les informations ne sont pas affichées, n’hésitez pas à les demander au vendeur !  Pour les poissons d’élevage, le pays où a eu lieu la majeure partie de l’élevage doit être indiqué. Le type de système d’aquaculture utilisé peut également être indiqué de manière facultative.  Pour les poissons sauvages, la méthode de pêche et la zone doivent être précisées, cette dernière en nommant la mer ou la masse d’eau douce, ou en indiquant le code de zone de la FAO (par exemple, la Méditerranée et la mer Noire correspondent à la zone 37). La date de pêche et l’État du pavillon du navire peuvent être indiqués de manière facultative.

Conditionsde conservation

recto

Elles vous indiquent la meilleure façon de conserver le produit (y compris après l’ouverture de l’emballage). Prêt à la consommation signifie que le poisson peut être consommé cru, sans cuisson préalable. 

Frais ou congelé ?

recto

Si le produit de la pêche a été précédemment congelé et décongelé, l’emballage doit l’indiquer (avec quelques exceptions, comme lorsque le produit a été décongelé avant un traitement ultérieur, tel que le fumage). Dans ce cas, l’entreprise indique explicitement qu’elle a utilisé du saumon frais, et non congelé, pour le processus de fumage. Cette information est fournie parce qu’il n’est pas obligatoire d’informer le consommateur du moment où le saumon a été fumé. Sans cette déclaration, vous ne sauriez pas si le saumon fumé était frais ou s’il avait été préalablement congelé et décongelé.

Allégations nutritionnelles

recto

Ces allégations signalent qu’un aliment présente une propriété nutritionnelle bénéfique particulière, comme une teneur élevée ou faible en énergie ou un nutriment particulier. Vous les reconnaîtrez, par exemple, à la mention « source de » ou « riche en ». Attention : une allégation nutritionnelle ne signifie pas nécessairement qu’un produit est bon pour la santé. Par exemple, un aliment riche en matières grasses, en sel ou en sucre peut encore faire l’objet d’allégations telles que « source de calcium ». Pour les produits portant l’allégation « source de protéines », au moins 12 % de l’énergie provient des protéines et les produits portant l’allégation « source de calcium » contiennent au moins 15 % de la valeur nutritionnelle de référence pour 100 g ou mL (pour les aliments solides) ou 7,5 % pour 100 mL (pour les boissons).

Liste des ingrédients

recto

Les ingrédients sont énoncés par ordre décroissant de poids. Les ingrédients du début de la liste sont présents en plus grande quantité, et ceux de la fin de la liste en plus petite quantité.Les étiquettes des poissons doivent indiquer à la fois leur nom commercial et leur nom scientifique. Pourquoi ? Parce qu’au sein d’un même pays (et parfois même d’une même région), un même poisson peut être connu sous des noms différents. L’indication du nom scientifique peut donc vous aider à reconnaître le poisson. Ici, par exemple, ce que vous considérez comme du « saumon » pourrait en fait être deux espèces différentes ! L’étiquette doit donc indiquer clairement l’espèce de saumon, comme le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) ou le saumon du Pacifique (Oncorhynchus spp.). 

Label bio de l'UE

recto

Les réglementations de l’UE sur l’agriculture biologique couvrent l’aquaculture, qu’elle considère comme une forme d’élevage. Ces normes sont promues par des systèmes de certification et d’étiquetage, qui garantissent que l’aquaculture biologique certifiée respecte des exigences plus strictes en matière d’environnement et de bien-être des animaux, ainsi que des limites à l’utilisation d’intrants tels que les médicaments et les produits chimiques. Par exemple, les poissons certifiés biologiques doivent être nourris avec des aliments provenant de pêcheries exploitées de manière durable ou d’ingrédients agricoles biologiques. Les producteurs doivent également donner la priorité au maintien de la santé et de la qualité des milieux aquatiques environnants, en évitant de mettre en danger les espèces présentant un intérêt pour la conservation qui pourraient être affectées par des pratiques agricoles intensives ou non durables.

Quantité nette

recto

Il s’agit de la quantité nette (ou du nombre de pièces dans l’emballage, si elles sont faciles à compter). Les liquides sont exprimés en millilitres (mL) ou en litres (L). Les solides sont exprimés en grammes (g) ou en kilogrammes (kg). Le symbole ℮ signifie « estimé ». Autrement dit, l’emballage contient environ 250 grammes.

verso

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Saumon fumé

Déclaration nutritionnelle

verso

Cette déclaration nous informe sur les nutriments que contient le produit. Les éléments obligatoires sont la valeur énergétiq ue (en kJ et kcal), ainsi que la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Les fabricants peuvent également choisir d’inclure des informations sur les fibres et d’autres nutriments. Ici, par exemple, la déclaration nutritionnelle indique la teneur en acides gras saturés, mais aussi la quantité d’oméga 3 et d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Pour en savoir plus sur les différents types de graisses, consultez cette infographie. La déclaration nutritionnelle est utile pour déterminer si un produit est riche en graisses, en sel ou en sucre.

Fabricant/importateur

verso

L’emballage indique toujours le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Vous saurez ainsi qui contacter si vous avez une plainte à formuler ou pour obtenir plus d’informations 😉.Ici, par exemple, le poisson est produit en Norvège, mais fumé et commercialisé en Belgique. 

Ovale UE

verso

L’ovale UE est obligatoire pour les fabricants de produits alimentaires qui utilisent des produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs. Il identifie l’établissement de transformation qui a produit et emballé le produit, et qui est donc responsable de son hygiène. L’étiquette indique : - le pays où le produit a été transformé (généralement affiché sous la forme d’un code pays de 2 caractères) - le numéro d’agrément national de l’établissement où l’aliment a été transformé (spécifique au pays) - les lettres CE pour Communauté européenne ou leurs équivalents dans d’autres langues de l’UE (mais uniquement si les matières premières ont été produites dans/importées d’un autre État membre de la CE).

Marquage de la date

verso

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à ne pas gaspiller inutilement la nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter correctement ? Les mentions « À consommer jusqu’au » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. Les aliments doivent être consommés avant l’expiration de cette date. Respectez les instructions de conservation indiquées sur l’emballage, faute de quoi les aliments se détérioreront plus rapidement et vous risquerez une intoxication alimentaire. Ici, vous pouvez consommer ce saumon en toute sécurité jusqu’au 10 octobre (inclus). Qu’en est-il de la mention « À consommer de préférence avant le » ? Allez voir les œufs ou le fromage pour le savoir !

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Plat préparé

recto

Marquage de la date

recto

Comprendre les mentions liées à la date peut nous aider à éviter les intoxications alimentaires, à ne pas gaspiller inutilement la nourriture et à économiser de l’argent. Mais comment les interpréter correctement ? Les mentions « À consommer jusqu’au » indiquent la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé en toute sécurité. Les aliments doivent être consommés avant l’expiration de cette date. Respectez les instructions de conservation indiquées sur l’emballage, faute de quoi les aliments se détérioreront plus rapidement et vous risquerez une intoxication alimentaire. Ici, vous pouvez consommer ce Plat préparé en toute sécurité jusqu’au 10 octobre (inclus). Qu’en est-il de la mention « À consommer de préférence avant le » ? Allez voir les œufs ou le fromage pour le savoir !

Nutri-Score

recto

Le Nutri-Score est utilisé en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suisse et au Portugal.Il s’agit d’un étiquetage nutritionnel à cinq couleurs apposé sur la face avant des emballages, qui permet de comparer la composition nutritionnelle de produits alimentaires appartenant à un même groupe. A/B désigne les produits de meilleure qualité nutritionnelle, et D/E les produits de moindre qualité nutritionnelle. L’algorithme général attribue des « points négatifs » aux sucres, aux acides gras saturés, au sel et aux calories, et des « points positifs » aux protéines, aux fibres, aux fruits, aux légumes et aux légumineuses. Ce produit a un Nutri-Score B. Rappelez-vous que vous ne pouvez utiliser ce score que pour le comparer à d’autres plats préparés. Il ne tient pas non plus compte de la taille des portions et s’intéresse à la composition globale du produit plutôt qu’à ses ingrédients individuels).

Label Vegan

recto

Le label Vegan est un symbole déposé pour l’étiquetage des produits n’utilisant aucun ingrédient d’origine animale, quel que soit le stade de production (y compris les additifs alimentaires et les substances utilisées au cours de la transformation). Toute personne suivant un régime végétarien ou végétalien peut consommer ces produits en toute sérénité😉.

Système des feux tricolores

recto

L’étiquetage des apports de référence ou le système des feux tricolores (avec des indicateurs de couleur pour les différents nutriments, utilisé au Royaume-Uni) fournit des informations nutritionnelles par portion, ce qui vous permet de voir directement la quantité d’énergie ou de nutriments contenue dans la portion que vous mangez ou buvez, au lieu de 100 grammes, par exemple. Les chiffres sont basés sur une femme adulte moyenne, mais n’oubliez jamais que les besoins réels varient en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence, du mode de vie et du niveau d’activité. Ici, vous pouvez facilement voir, par exemple, qu’une portion est très riche en sel (le sel est coloré en rouge). Les apports de référence sont des recommandations maximales pour les graisses, les graisses saturées, le sucre et le sel : il ne faut pas essayer d’atteindre 100 % de ces valeurs au cours d’une journée.

côté 1

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Plat préparé

côté 1

Liste des ingrédients

Vous avez peut-être entendu dire qu’une longue liste d’ingrédients signifie qu’un produit est « mauvais pour la santé » ou fortement transformé, mais ce n’est pas toujours vrai. Un produit peut simplement contenir une grande variété de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de graines ou d’herbes et d’épices ajoutés. Faites plutôt attention à l’ordre des ingrédients (souvenez-vous que les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids !) et vérifiez la déclaration nutritionnelle pour voir si le produit est riche en graisses, en sucre ou en sel. Qu’en est-il des nombres précédés d’un E ? Ce sont des additifs, des substances ajoutées à des fins spécifiques. Ils peuvent également être désignés sous leur nom courant. Par exemple, le E 300 de cette liste peut également être écrit « acide ascorbique » ou « vitamine C ».  

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Plat préparé

verso

Déclaration nutritionnelle

verso

Cette déclaration nous informe sur les nutriments que contient le produit. Elle indique la valeur énergétique (en kJ ou kcal), la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres (totaux), de protéines et de sel pour 100 grammes ou millilitres de produit. Souvent, elle indique aussi la quantité de fibres ou de nutriments par portion, mais cette indication est facultative pour les fabricants.La déclaration nutritionnelle est utile pour déterminer si un produit est riche en graisses, en sel ou en sucre. Ce plat préparé est riche en fibres mais aussi très riche en sel. Regardez à nouveau les chiffres. Bien que la teneur en sel pour 100 g semble faible, une portion (380 g) contient près de 50 % de l’apport quotidien maximal recommandé en sel (5 g par jour).

côté 2

Examinez le produit plus en détail en cliquant sur les différents éléments de l’image. N’oubliez pas d’utiliser les flèches pour faire pivoter l’emballage.

Plat préparé

côté 2

Mode d’emploi

Si un produit nécessite une manipulation ou une préparation particulière (par exemple : « réchauffer avant de manger » ou « bien agiter avant utilisation »), cette section vous donnera les informations nécessaires. Tous les aliments n’en ont pas besoin, mais lorsque c’est important, cela vous permet d’utiliser le produit en toute sécurité et d’obtenir les meilleurs résultats. Après tout, personne n’a envie d’un repas mal cuit ou un cafouillage en cuisine, non ?

côté 2

Atmosphère protégée

L’emballage sous atmosphère protectrice, également appelé emballage sous atmosphère modifiée (MAP – Modified Atmosphere Packaging), est une méthode permettant de prolonger la durée de conservation des aliments. L’air à l’intérieur d’un emballage est remplacé par un mélange de gaz protecteur, comprenant souvent de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote – des gaz également présents dans l’air que nous respirons.

Commencer

Vous êtes un expert en étiquetage des aliments ? Prouvez-le en répondant à notre quiz, en vous aidant des produits de ce réfrigérateur. Une récompense vous attend à la fin si vous répondez correctement à toutes les questions !

?

?

?

?

?

Question 1/15

Regardez de plus près la liste des ingrédients ! Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids. Lequel apparaît le plus au début de la liste ?

C’est exact !

Sur les étiquettes, les ingrédients sont énoncés par ordre décroissant de poids. Les ingrédients du début de la liste sont présents en plus grande quantité, et ceux de la fin de la liste en plus petite quantité. La purée de fraises figure avant le sucre dans la liste, il y en a donc plus que de sucre !  

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 2/15

Pour faire l'objet d'une allégation de santé, un produit alimentaire doit d'abord répondre à certains critères nutritionnels. Vérifiez si le produit prétend être une source importante de nutriments bénéfiques.

C’est exact !

Les allégations de santé signalent qu’un aliment ou l’un de ses composants a un lien avec la santé. Elles ne sont possibles que lorsque le produit porte l’allégation nutritionnelle « source de » ou « riche en ». L’Autorité européenne de sécurité des aliments approuve toutes les allégations de santé au sein de l’UE et vérifie si elles sont scientifiquement fondées. Toutefois, les allégations de santé ne tiennent pas compte de la qualité nutritionnelle globale du produit. Même s’il est riche en graisses, en sel ou en sucre, il peut encore faire l’objet d’une allégation de santé en raison de sa teneur en calcium. 

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 3/15

Pensez à ce qui attire votre attention en premier lieu lorsque vous voyez un emballage alimentaire. Quels sont les ingrédients mis en évidence ou en valeur, et pourquoi le fabricant souhaite-t-il vous le faire savoir directement ?

C’est exact !

Chaque fois qu’un ingrédient est mis en avant sur un emballage alimentaire, son pourcentage exact doit figurer dans la liste des ingrédients. C’est notamment le cas si l’ingrédient figure dans le titre ou dans un autre texte, ainsi que dans tout type de visuel. 

Bien joué !

Suivant

En savoir plus

Question 4/15

Lorsque vous pensez à la vitamine C, ne vous arrêtez pas au mot « vitamine ».Son nom scientifique et son numéro précédé d'un E peuvent également figurer dans la liste des ingrédients.

Suivant

En savoir plus

C’est exact !

Les additifs peuvent être énoncés sous forme de numéros précédés d’un E ou sous leur nom courant. Le E300 est l’« acide ascorbique » ou la « vitamine C ». De même, le « sirop de sucre caramélisé » est le nom courant de l’additif E150 : couleur caramel. 

Bien joué !

Question 5/15

Pensez à ce que les consommateurs doivent savoir pour éviter les réactions indésirables ou les problèmes de santé lorsqu’ils consomment des aliments. La réponse est liée aux substances qui peuvent déclencher ces réactions chez les personnes sensibles.

C’est exact !

Les allergènes doivent être clairement affichés et mis en évidence dans la liste des ingrédients. Ils peuvent être en gras, en italique, en majuscule ou soulignés. La législation européenne impose l’étiquetage de 14 substances responsables de la majorité des réactions allergiques : céréales contenant du gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, dioxyde de soufre et sulfites, lupin et mollusques. 

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 6/15

Réfléchissez à la taille des portions du repas. La teneur en sel est indiquée tant pour 100 g que pour la totalité de la portion de 380 g. Comparez la teneur en sel de la portion complète à la limite quotidienne recommandée de 5 g.

C’est exact !

Ce plat préparé est très riche en sel. Bien que la teneur en sel pour 100 g semble faible, une portion (380 g) contient près de 50 % de l’apport quotidien maximal recommandé en sel (5 g par jour). 

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 7/15

Le Nutri-Score est un score composite qui tient compte de l’équilibre nutritionnel global d’un aliment. Le Nutri-Score A/B indique une meilleure composition nutritionnelle (par rapport au Nutri-Score D/E), mais n’oubliez pas qu’il ne compare que les produits d’une même catégorie, en l’occurrence les plats préparés.

C’est exact !

Suivant

Un Nutri-Score A/B est attribué aux produits de meilleure qualité nutritionnelle, mais rappelez-vous qu’il ne peut être utilisé que pour comparer les produits d’une même catégorie. Comment le Nutri-Score est-il calculé ? L’algorithme attribue des « points négatifs » aux sucres, aux acides gras saturés, au sel et aux calories, et des « points positifs » aux protéines, aux fibres, aux fruits, aux légumes et aux légumineuses. Le total des points négatifs est comparé avec les points positifs pour aboutir à la note finale.

Bien joué !

En savoir plus

Question 8/15

Les fabricants de produits alimentaires utilisent souvent des termes pour créer une image ou une attente spécifique concernant leurs produits. Sont-ils strictement définis et réglementés par les autorités ou permettent-ils une interprétation plus souple de la part des fabricants ?

C’est exact !

Certaines allégations sont réglementées, mais de nombreuses allégations couramment utilisées ne le sont pas. Si l’emballage porte la mention « artisanal », « frais » ou « naturel », cela ne veut rien dire de précis. Par exemple, le terme « artisanal » peut être utilisé par n’importe quel fabricant, quel que soit le procédé utilisé pour fabriquer les pâtes. Elles peuvent être produites dans une grande usine à l’aide de machines automatisées, plutôt que fabriquées à la main en petits lots comme le terme pourrait le laisser entendre.

Suivant

Bien joué !

Question 9/15

Examinez attentivement la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. Si vous voyez le mot « complet » après le type de céréale utilisé, cela peut indiquer qu’il s’agit d’un produit à base de céréales complètes.

C’est exact !

Pour savoir si un produit est à base de céréales complètes, vérifiez dans la liste des ingrédients si le nom de la céréale est suivi de « complet » ou « complète ». Par exemple, « pâtes au blé complet » ou « flocons d’avoine complets ». Si les céréales complètes sont le premier ou le deuxième ingrédient après l’eau, l’aliment est généralement considéré comme complet. Une autre règle pratique consiste à consulter la déclaration nutritionnelle du produit : elle doit indiquer au moins un gramme de fibres pour 10 g de glucides. Par exemple, si des pâtes contiennent 45 g de glucides pour 100 g, elle doivent contenir au moins 4,5 g de fibres pour 100 g.

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 10/15

Si un produit est une « source de », il vous apportera 15 % de l’apport quotidien recommandé pour ce nutriment spécifique. Si un produit est « riche en », vous obtiendrez le double de cette quantité.

C’est exact !

Dans les œufs, les deux allégations nutritionnelles les plus courantes sont « source de vitamine D» et « riche en vitamine D ». Dans les deux cas, cela signifie que les poules ont été nourries avec une alimentation riche en vitamine D, et que 100 grammes d’œufs vous apporteront soit 15 % (si les mots sont « source de »), soit 30 % (si les mots sont « riche en ») de l’apport quotidien recommandé pour une vitamine ou un minéral spécifique.

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 11/15

Vérifiez le premier chiffre du code de l’œuf. Ce numéro indique la méthode d’élevage de la poule qui l’a pondu. Chaque chiffre représente un système d’élevage différent, offrant à chaque poule plus ou moins d’espace disponible.

Suivant

En savoir plus

Le premier chiffre du code d’un œuf (0,1,2,3) indique le mode d’élevage utilisé. Les codes sont les suivants :  0 - Biologique 1 - En plein air 2 - Au sol 3 - En cage aménagée Dans ce cas, le chiffre est un 1, la poule a donc été élevée en plein air ! 

Bien joué !

C’est exact !

Question 12/15

Pensez au nom « Parmigiano Reggiano » : la dernière partie du nom indique où ce fromage peut être fabriqué de manière authentique. Recherchez un lieu connu pour son patrimoine fromager traditionnel.

C’est exact !

Dans le cas du Parmigiano Reggiano (parmesan), tous les produits portant cette appellation doivent être fabriqués (tant le lait que le fromage lui-même) dans une région spécifique d’Italie. Ainsi, même si vous ne trouvez pas la mention « Produit en Italie » sur l’emballage, vous pouvez être sûr de son origine !

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 13/15

La certification AOP garantit que le produit a un lien spécifique avec une région donnée et qu’il répond à des normes de production rigoureuses. Réfléchissez à ce qui pourrait avoir un impact sur le goût et l’authenticité du fromage.

C’est exact !

Dans le cas du Parmigiano Reggiano, quatre conditions principales doivent être remplies pour qu’un fromage puisse porter cette appellation : les vaches doivent manger de l’herbe et des céréales provenant de la zone de production autorisée, le fromage doit être affiné pendant au moins 12 mois dans la zone de production autorisée, les seuls ingrédients doivent être le lait cru, le sel et la présure, et les installations d’élevage ainsi que les producteurs de fromage doivent se trouver dans la zone autorisée. 

Suivant

Bien joué !

En savoir plus

Question 14/15

Quelles sont les pratiques agricoles associées aux labels biologiques ? Le label biologique garantit que les poissons sont élevés dans le respect de normes spécifiques et empêche l’utilisation de certains produits chimiques et de modifications génétiques. Quelle option met en valeur ces pratiques biologiques ?

C’est exact !

Suivant

Le poisson peut porter le label biologique lorsqu’il est élevé, car la législation et les politiques de l’UE en matière de production biologique s’appliquent également à l’aquaculture, considérée comme de l’élevage d’animaux. Le poisson certifié biologique doit être élevé sans produits chimiques synthétiques, OGM ou colorants artificiels, et doit répondre à des exigences de production plus strictes en matière d’impact sur l’environnement et de bien-être des animaux. 

Bien joué !

Question 15/15

N’oubliez pas que la date limite de de consommation « À consommer jusqu’au » est un indicateur de sécurité pour les produits hautement périssables. La consommation d’aliments après cette date peut présenter des risques pour la santé, même si leur aspect et leur odeur sont bons. Le saumon fumé est-il un produit périssable ?

Fini

C’est exact !

La date limite de consommation « À consommer jusqu’au » figure sur les produits hautement périssables tels que la viande fraîche, le poisson, les produits laitiers, les jus de fruits et d’autres aliments réfrigérés prêts à consommer. Cette date est liée à la sécurité alimentaire : les aliments ne doivent pas être consommés après cette date. En revanche, certains aliments portent une date de péremption « À consommer de préférence avant le », tels que les pâtes, le riz, les légumes secs, les fruits et légumes en conserve, les huiles végétales et bien d’autres encore. Ces aliments peuvent souvent être consommés après cette date puisqu’elle se réfère à la qualité des aliments

Bien joué !

En savoir plus

Félicitations ! 🎉

Vous avez prouvé que vous êtes un expert en étiquetage des aliments! Téléchargez les PDF imprimables contenant des conseils utiles pour conserver vos fruits et légumes, et éviter le gaspillage alimentaire !

TÉLÉCHARGER

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ

If you exit the quiz, you will go back to the fridge and lose your current progress.

Are you sureyou want to exit?

EXIT QUIZ