Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le paysage informationnel

clethoer

Created on September 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le paysage informationnel

S'intéresser au paysage informationnel consiste à repérer la trajectoire de l’information dans son environnement.
Cela permet de comprendre comment l’information est organisée et traitée.
Pour cela il faut identifier des contextes :
  • de production
  • d’édition
  • de diffusion de l’information

Les différents contextes de l'information

Le contexte de production de l'information
Le contexte d'édition de l'information
Le contexte de diffusion de l'information

Les contextes de production de l'information

Nous pouvons distinguer 6 contextes de production :

Scientifique

Professionnel

Institutionnel

Associatif

Commercial ou industriel

Individuel

- Le contexte de production professionnel est constitué d'organisations structurées par filières dans le domaine professionnel. - La production d'informations est destinée à défendre et promouvoir des intérêts, assurer une représentation, partager les connaissances de terrain et les témoignages, diffuser l'information professionnelle. - Le contexte éditorial comporte des règles d’écriture et des normes liées aux activités professionnelles (illustrations, témoignages, vocabulaire technique...)- Public ciblé : les professionnels.

- Information produite par des organismes faisant de la recherche scientifique. - La production de l'information vise à diffuser le savoir et ses avancées. - Le contexte éditorial est très normé par les règles de la communication scientifique. - Public ciblé est essentiellement des chercheurs.

- Le contexte de production commercial ou industriel est relatif aux activités des entreprises. - Les informations sont produites dans le but de vendre des biens et des services, de diffuser des faits d'actualité, de faire réfléchir ou de divertir. - Les règles éditoriales et la charte graphique sont au service de l'image de l'entreprise, de la publicité des biens et services produits et suivent une ligne éditoriale précise. - Public ciblé en fonction du bien ou service attendu.

- Le contexte de production institutionnel se définit comme relevant d'une structure sociale, de droit public. - L'information est produite dans l'intention de diffuser des règles, des lois et des normes. - Le contexte d’édition comprend des règles d’écriture et des normes montrant l’engagement de l'autorité et la responsabilité de l'institution concernée et incluant systématiquement les emblèmes de l'institution et les références explicites à la législation. - Public ciblé : très large.

- Le contexte de production individuel est relatif au partage de connaissances personnelles. - Il répond à un besoin de faire part de son opinion, à la volonté de partager ses connaissances, à un besoin de reconnaissance ou de notoriété. - Le contexte éditorial relève de l'auto-édition et les normes d'écriture sont libres en fonction de la créativité de l'individu. - Le public visé est limité à très large en fonction du moyen de communication utilisé, de la notoriété de l'auteur...

- Le contexte de production associatif est relatif à un groupement de personnes pour le partage ou la défense d'un intérêt commun. - Les informations sont produites dans le but de sensibiliser, de faire prendre conscience, de défendre, de donner une opinion, de convaincre. - Le contexte éditorial reflète les objectifs de la structure associative à travers un positionnement partisan développant un point de vue assumé dans un domaine précis. - Public ciblé : adhérents, sympathisants et toutes personnes susceptibles d'être concernées par le projet commun ou la cause défendue.