Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Alice est votre collègue. Elle est gênée pour repérer ce qui arrive sur le côté. Elle est capable de lire mais uniquement un document placé devant elle.

A votre avis, de quel type de handicap visuel Alice est-elle atteinte ?

Elle a une atteinte de la vision centrale

... ou une atteinte de la vision périphérique ?

Cliquez sur l'une ou l'autre des cartes ci-dessous pour le découvrir

Au-delà de ces 3 exemples, il existe différents types de troubles visuels (cataracte, strabisme, daltonisme, ...). Ce handicap s’accompagne généralement de difficultés à se déplacer.

La vision centrale est supprimée, donc la lecture et la vision précise sont difficiles voire impossibles. La vision des couleurs est perturbée, surtout les couleurs foncées. Reconnaître un visage est impossible. La vision périphérique subsiste, donc se déplacer reste possible.

Elle s’accompagne d’éblouissements, de problèmes de vision de nuit et de troubles de perception des couleurs. Il devient impossible de lire de loin. Il devient difficile, voire impossible, de se déplacer en sécurité, d’apprécier le relief, la distance d’un obstacle.

Atteinte de la vision centrale

Vision floue

La personne se déplace difficilement et ne voit pas les obstacles mais la vision peut être suffisante pour effectuer certaines tâches demandant de la précision. Il peut y avoir une perte de la vision des couleurs.

Atteinte de la vision périphérique