Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Processus complet de la paie

go!

1. Garantir le bon versement des salaires et assurer la protection sociale2. Assurer la conformité de la paie (sociale, fiscale et code du Travail)3. Rationaliser les coûts de la paie4. Favoriser un bon climat social

Quelles sont les enjeux de la gestion de la paie ?
6. Archivage et stockage des documents

6 étapes indispensables du processus de paie

1. Récupération des éléments variables de paie
2. Calcul de la paie
3. Établissement des bulletins de paie
4. Versement des salaires
5. Déclarations sociales

Qui peut faire la paie ?

Internalisation ou externalisation

Service de paie en interne
Expert-comptable

3 familles d'éléments : 1. Les élements variables conventionnels (heures supplémentaires, côtisations sociales, etc)2. Les éléments variables contractuels (primes, commissions, intéressement, etc)3. les éléments variables personnels (arrêts maladie, congés sans solde, etc)Tips : Le recueil des données doit se faire tout au long du mois.

Calcul du salaire brut : Le salaire de base (en fontion du contrat de travail)+ Heures supplémentaires (majoration)+ Primes et indémnités (contractuelles ou exceptionnelles)+ Avantages en nature+ Charges patronales et salarialesCalculer ensuite le net à payer

Saisie des données : intégration des résultats des calculs dans le logiciel de paie. Vérification : contrôle minutieux de chaque bulletin pour éviter les erreurs. Édition : impression ou mise à disposition électronique des bulletins.

Préparation des virements : Génération des fichiers de virement bancaire. Exécution des virements : Transmission des fichiers à la banque.

1. DSN : Transmission mensuelle des informations relatives à la paie (salaires, cotisations, etc.) aux organismes sociaux. 2. Versement des cotisations : URSSAF, caisse de retraite, etc...3. Déclarations fiscales : il faut également s'assurer que les prélèvements à la source sont correctement reversés à l'administration fiscale.

Pour l'archivage : Conservation des bulletins de paie et des documents relatifs à la paie pour une durée légale de 5 ans minimum. Suivi des paies : Mettre à jour les registres et les dossiers des salariés. Pour le stockage dématérialisé :

  • Recours à un coffre-fort électronique (obligation légale)