Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PPM2E L2 - Climat scolaire, CPS et bien-être des élèves
clement.parise
Created on September 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
PPM2E L2 CPE et professeurs-documentalistes
Climat scolaire, CPS et bien-être des élèves, agir sur des facteurs de risques et de protection
START
INSPE Amiens - Clément Parise Année universitaire 2024-2025
PPM2E
4 intervenants cette année : Isabelle Goddyn et Philippe Ethuin (parcours documentation) Clémence Jouannet et Clément Parise (parcours CPE)
Evaluation : Passation d'oraux en mars
Tour de table et présentations
Thématiques
OBJECTIFS
ACTIVITE 1
ACTIVITE 2
index
LES CPS
LE CLIMAT SCOLAIRE
LA CNV
L'ECOUTE ACTIVE
LE SEP
LA MOTIVATION
L'ESTIME DE SOI
Objectifs généraux séance
Inscrire l'action du CPE et du professeur-documentaliste dans le cadre d'une approche éducative et pédagogique et de leurs compétences relatives à l'accompagnement du parcours de l'élève
Lier l'éducatif et le pédagogique au profit de la réussite de l'élève et du climat scolaire
Aborder la pédagogie de manière transversale au service de compétences liées au savoir-vivre et au savoir-être
Objectifs spécifiques de la séance
Découvrir et expérimenter des méthodes d’apprentissages et de développement des compétences psychosociales
Comprendre l’impact de ces techniques au bénéfice du climat scolaire
Découvrir deux techniques qui permettent d’améliorer la communication et les réinvestir avec les élèves
ACTIVITE 1
"Une réalisation personnelle"
6 groupes de 4 et 1 groupe de 3
Mise en situation
Individuellement, vous allez prendre un temps de réflexion personnel pour réfléchir et écrire quelque chose / une action que vous avez réalisée dont vous êtes fièr(e)s et qui vous a rendu heureuse ou heureux.
Maintenant, vous allez partager ce récit d'expérience aux membres de votre groupe. Lorsque vous aurez terminé, les autres vous diront les qualités qu'ils ont reconnues nécessaires à la réalisation de cette action. Vous pouvez réagir à ces commentaires.
Chaque personne du groupe doit partager son récit. Si vous ne souhaitez pas partager celui que vous avez écrit, prenez un temps supplémentaire pour écrire un récit que vous souhaitez partager.
Analyse
Est-ce que cette activité vous a plu ? Et qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans celle-ci ? Qu'avez-vous ressenti lors de la 1ère étape ? La 2e étape ? La 3e ? Lors de la présentation de votre expérience, était-ce facile ? Est-ce que certaines étapes étaient plus difficiles ? Avez-vous apprécié attribuer des qualités ? En recevoir ? Qu'est-ce qui facilite l'activité ou peut la rendre difficile ?
+objectifs
ACTIVITE 2
"Se positionner"
6 groupes de 4 et 1 groupe de 3
Mise en situation 1
Individuellement, choisissez 3 valeurs de l'école qui vous semblent essentielles et que vous voudriez défendre en établissement.
Présentez maintenant à vos collègues les choix que vous avez faits.
Enfin, mettez vous d'accord ensemble sur les 3 valeurs communes que vous choisissez pour le groupe.
Mise en situation 2
Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?
Individuellement, réflechissez à la question ainsi qu'aux arguments que vous pourriez utiliser pour défendre votre position.
Ceux qui le souhaitent sont invités à changer de groupe.
Présentez maintenant aux autre membre du groupe vos arguments. Et mettez vous d'accord ensemble pour proposer une seule et unique réponse qui convienne au groupe à l'unanimité.
Analyse
Avez vous réussi à vous mettre d'accord facilement au sein de votre groupe ? Comment avez-vous ressenti l'exercice ? Quelle stratégie avez-vous pu mettre en place pour répondre à la demande ? Est-ce que vous avez privilégié une stratégie pour parvenir à une réponse commune ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces différentes stratégies ?
Les modes de prise de décision
+objectifs
Les compétences psychosociales
Définitions et notions clés
En 1993, l'OMS définit les CPS comme des compétences de vie (life skills) et « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».
La définition actualisée de 2021 définitit les CPS comme "un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances,des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".
L'OMS décrit 3 grands catégories de compétences : Les compétences sociales : communication (expression, écoute), résister à la pression (affirmation de soi, négociation, gestion des conflits), empathie, coopération et collaboration en groupe, plaidoyer (persuasion, influence) Les compétences cognitives : prise de décision, résolution de problème, pensée critique, auto-évaluation (conscience de soi et des influences) Les compétences émotionnelles : régulation émotionnelle (colère, anxiété, coping), gestion du stress (gestion du temps, pensée positive, relaxation), confiance en soi, estime de soi
Ces catégories regroupent 5 couples de compétences identifiées : 1. Savoir résoudre des problèmes / savoir prendre des décisions 2. Avoir une pensée créative / avoir une pensée critique 3. Savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles 4. Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie5. Savoir réguler ses émotions / savoir gérer son stress.
Les CPS sont déterminées par différents facteurs : individuels (ex. compétences langagières), sociaux (ex. interactions avec adultes en position d’éducation) et environnementaux (ex. environnements économique et culturel) Les CPS peuvent se développer par des apprentissages formels (psychoéducatifs) et informels (au quotidien) Les CPS développées améliorent : le bien-être psychologique, la qualité relationnelle, les comportements favorables à la santé, l’empowerment, la santé globale, le climat scolaire, la réussite éducative et professionnelle
Les CPS à l'école
Les compétences psychosociales sont inscrites dans le S4C et le parcours éducatif de santé de l'élève depuis 2015 car "c'est un levier pour la prévention et l’accompagnement du développement d’individus responsables et libres"
+info
Le cLIMAT SCOLAIRE
Définitions et notions clés
Le site du MEN précise qu'un "climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves et des personnels" et "concerne les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d'enseignement, d'apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l'école."
La définition institutionnelle
"La notion de climat scolaire renvoie à celle de qualité de vie à l’école. Elle s’analyse en tenant compte du regard porté par les parents, les éducateurs et les élèves sur leur expérience de vie et de travail au sein de l’école, du collège ou du lycée."
+info
Le contexte
Données issues de la note d'information de la DEPP n°24.04 de février 2024 relative aux signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023
COMMENT AGIR EN ETABLISSEMENT ?
Utiliser les outils de réflexion individuelle et collective
Outils d’auto-diagnostic
Identifier les facteurs favorables
S’interroger en fonction de son rôle
- afin d'examiner les spécificités de sa fonction
- les compétences et les axes de progression à mettre en oeuvre
- et compléter la démarche collective initiée au sein de l'établissement
- qui permettent de mener une réflexion collective
- qui associe l'ensemble des membres de la communauté éducative
- dans une démarche de politique éducative
- identifier des catégories de facteurs qui influent sur le climat scolaire
- qui permettent de contribuer à l'amélioration du climat scolaire
- ou d'identifier les raisons pour lesquelles il est dégradé
"Le travail sur le climat scolaire permet d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, ainsi que le harcèlement."
- site Eduscol Comment agir sur le climat scolaire ?
L'écoute active
La CNV
Présentation rapide de deux méthodes qui permettent de favoriser la communication :
- Une structuration de l'écoute
- Qui favorise l'attention à l'autre plutôt que la réponse
- Et permet une meilleure communication
- Une méthode de communication
- Un processus qui favorise la coopération et le dialogue
- Utile pour résoudre les conflits
La Communication non violente (CNV)
Marshall B. Rosenberg
Les principes de la théorie
La démarche CNV peut être utilisée dans le but d'améliorer l'efficacité de la relation d'aide et des accompagnements individuels ou d'équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits. Elle se combine parfaitement avec l'utilisation d'autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l'Analyse transactionnelle, la PNL, la systémique...
Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C'est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Ils font l'objet d'une marque déposée sous l'appellation Communication non violente (Non violent Communication).
+info
Le processus de la CNV
Le processus de CNV peut être utilisé de trois manières :
- communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;
- communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message ;
- recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s'exprimer.
- une attention au moment présent ;
- une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.
+info
La CNV en 4 étapes
La CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps (OSBD) :
- Observation (O) : décrire la situation en termes d'observation partageable
- Sentiment et attitudes (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
- Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s)
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement
La CNV peut permettre de trouver des solutions respectueuses des besoins de chacun
+info
"[Les conclusions des neurosciences affectives et sociales] montrent qu’une relation de qualité avec l’enfant, c’est-à-dire empathique et bienveillante, se révèle être la condition fondamentale pour permettre au cerveau affectif et intellectuel d’évoluer de manière optimale.Pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions, dire qui l’on est, ce que l’on souhaite profondément, être entendu, compris, c’est ce à quoi aspirent tous les êtres humains."
Catherine Gueguen
L'écoute active
Carl Rogers
Les principes de l'écoute active
L’écoute active est une technique de communication développée à partir des travaux du psychologue Carl Rogers. L’approche est basée sur l’empathie et le regard positif. Elle implique une attitude non jugeante qui libère la parole et les émotions des enfants. Cela les aide aussi à clarifier ce qui se passe en eux et ce dont ils ont besoin. C’est un précieux moyen de connexion authentique bénéfique à l’éclosion du sentiment d’être aimé pour soi.
L'écoute active est basée sur des principes qui consistent à se rendre en capacité d'accueillir la parole de l'autre afin de faire avancer la pensée, les émotions et le sens de l'échange.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur
+info
Les fondamentaux de l'écoute active
Ne pas juger
S'intéresser
Décoder
Rassurer
Guider
Montrer à l'élève qu'on a confiance en lui et que l'on accorde de l'importance à ce qu'il dit nécessite de lui montrer que l'on est attentif à ce qu'il a à dire et qu'on lui accorde de l'importance.
Montrer à l'élève qu'il a les ressources en lui pour trouver des solutions et que l'on est attentif et disponible pour l'accompagner à aller dans la bonne direction parce qu'on lui fait confiance.
Il est nécessaire d'accepter l'élève tel qu'il est et de ne pas juger ses actions afin de pouvoir enclencher une discussion et donc une écoute.
Pour s'appuyer sur le ressenti et les émotions de l'élève, l'écoute active consiste à tenter de déchiffrer et décoder les mots utiisés, les postures, les attitudes...
Afin de favoriser une prise en compte du ressenti de l'enfant, il faut l'écouter sincèrement et attentivement, sans s'imposer, tout en le laissant s'exprimer.
Quelques outils
Pour développer une écoute active
Les acquiescements et mots-relais
Les questions ouvertes
Les questions orientées
Leur but est d’ouvrir le dialogue, de favoriser le développement de la pensée. A ces questions, vous ne pouvez pas répondre par « Oui » ou par « Non » :Comment ? Qui ou quel ? Que ou qu’ ? Combien ? Où ? Quand ? Qu’est ce qui fait que ? Quelles sont les raisons pour lesquelles … ? Exemple : « Comment alors pouvons-nous nous y prendre pour débloquer cette situation ? »
Leur vocation est d’amener votre interlocuteur à dire « Oui » afin que vous soyez tous les 2 sur la « même longueur d’onde » notamment et principalement lorsque vous souhaitez aborder une problématique. Pour cela, vous commencez votre phrase par » Vous savez bien que…. ? », « vous comprenez bien que… ? », » Vous êtes d’accord avec moi que … ? » Exemple :« Vous êtes d’accord avec moi que nous devons trouver une solution à cette situation ? »
Avec eux, vous montrez à votre interlocuteur que vous l’écoutez et ainsi vous l’engagez à continuer avec des « Oui… », « Hum Hum » (bouche fermée), « Ok.. » « d’accord.. », bien sûr ». Il s’agit d’approfondir la discussion, de permettre à votre interlocuteur d’aller plus loin, plus profondément dans son point de vue.Exemple : « C’est à dire ? » Et puis… ? », « non ? » (d’étonnement), « vraiment ? », « plus précisément ? », « ah bon ? ».
Quelques outils
Pour développer une écoute active
La reformulation partielle
Les suspensions
Les mots-clés
Vous reprenez la ou les 2 dernières phrases de votre interlocuteur en ajoutant éventuellement « c’est bien çà ? ». Votre but est triple : lui montrer que vous l’écoutez attentivement, lui faire dire oui, ou éventuellement si vous avez mal compris, cela lui permet de repréciser sa pensée ou d’aller encore plus loin. Exemple : » Dans ce que je viens d’entendre vous me dites que cela ne sera pas possible, c’est bien çà ? »
L’objectif ici est de reprendre une partie de la phrase que votre interlocuteur vient de terminer parce qu’il vous semble qu’il peut encore aller plus loin dans son explication. Exemple : « Vous me dites que pour vous ce n’est pas possible parce que…… » et vous vous arrêtez là pour lui permettre d’aller plus loin !
Dans le discours de votre interlocuteur, vous repérez un mot qui « peut en cacher un autre » ou qui mérite que vous vous y arrêtiez ; vous reprenez ce mot sous forme de question. Exemple :– » On ne va jamais y arriver, c’est pas possible »– « Pas possible.. ? »
+info
"Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu'un nous entend."
Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l'écoute active, Le Développement de la personne, InterEdition, 1966
Le SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE, la motivation et l'estime de soi
Définitions et notions clés
Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
Le SEP contribue à déterminer le choix d’une activité, l’environnement dans lequel elle se déroule, l’investissement du sujet, sa persistance dans le temps et ses réactions émotionnelles face aux obstacles.
Issu de la Théorie de l'auto-efficacité d'Albert Bandura (2003), le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) est la croyance qu'une personne a en ses capacités de réussir. Il est lié au besoin de compétences et de savoir-faire.
+info
Les sources du SEP (Bandura, 2002)
Expérience active de la maîtrise
Persuasion verbale
Expérience vicariante
Etats physiologiques et émotionnels
Lorsqu’une émotion négative vient perturber la réalisation d’une tâche. S’il y a échec, la personne verra son SEP diminuer.
Encouragements, conseils, soutiens, suggestions venus d’une personne référente, crédible pour la tâche. Cela augmente le SEP pendant la réalisation de la tâche. Je peux réussir avec cette personne à mes côtés.
La réussite à une tâche difficile par un pair significatif renforcera le SEP de la personne pour cette même tâche. Si untel/unetelle réussit, je peux réussir.
L’enchaînement de succès, même petits, dans des tâches ou sous-tâches, entraînera la personne dans un cercle vertueux de croyance en son SEP.
La motivation
De nombreuses définitions existent mais deux définitions permettent un consensus et une synthèse :
"La motivation est une source d’énergie, une direction et la persévérance que les individus éprouvent dans leurs actions et dans leurs intentions" Deci & Ryan (2000).
"La motivation est l’élément déclencheur d’un comportement, la direction (ou l’orientation) de ce comportement, ainsi que sa persistance dans le temps." Fenouillet (2002).
La motivation
Selon la TAD de Deci & Ryan, nous avons trois besoins psychologiques fondamentaux qui permettent de déclencher la motivation :Un besoin d’autonomie : se sentir libre de faire ses choix, de se percevoir comme étant la force à l’origine de nos actions. Un besoin de compétence : lié au SEP, gérer efficacement son environnement, relever des défis, exprimer et développer ses capacités.Un besoin de lien social : le fait d’appartenir à un groupe, d’avoir des relations satisfaisantes, de recevoir et d’exprimer de la considération et de l’attention.
+info
"Pour s’investir dans une activité scolaire et acquérir la motivation nécessaire, l’élève doit trouver la tâche utile et pertinente, doit être convaincu/ue de sa capacité à la réussir, et enfin, doit être conscient des causes relatives au succès ou à l’échec."
Paul Darveau et Roland Viau, La motivation des enfants. Le rôle des parents. Québec : Les éditions du renouveau pédagogique Inc., 1997
L'estime de soi
Selon Verena Jendoubi dans Estime de soi et éducation scolaire, 2002 :"L’estime de soi est un processus dynamique et continu, socialement déterminé car l’individu se compare aux autres pour prendre des informations à son sujet grâce à un processus d’identification, qu’il intériorise ensuite et se les approprie." C'est selon Susan Harter dans The Development of Self-Representation, 1998 :"Une satisfaction personnelle à l’égard de soi et un jugement de l’efficacité de notre propre fonctionnement"
+info
LES TROIS COMPOSANTES DE L'ESTIME DE SOI
(C. André et F. Lelord, 1998)
La confiance en soi
L'image de soi
L'amour de soi
Vision, représentation intime de ses capacités, liée à la conviction de ses valeurs et de ses défauts.
Foi dans la capacité à se comporter de manière adéquate face au nouveau, à l'imprévu. Partie manifeste de l'estime de soi, liée à l'action, au faire, au comportement, aux apprentissages...
Capacité à s’aimer, s’accepter, inconditionnellement malgré ses défauts, ses échecs, ses difficultés (en se sachant imparfait).
Pour résumer :
Estime de soi
SEP
Motivation
Persévérance
"[...] placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel." Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation
"[...] favoriser l'autonomie, l'initiative et le travail collaboratif des élèves, autant que la personnalisation des apprentissages, l'interdisciplinarité et l'usage des technologies de l'information et de la communication. ." Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 relative aux missions des professeurs-documentalistes