Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

OBJECTIFODD ODD7 2025 2026

stephanie.didot

Created on September 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

bJECTIF DD

Projet de débat onusien Académie de Rennes 2025-2026

Sommaire Objectif ODD

6. Des ressources

1. Les circulaires de l'Education nationale et les accords cadres

- L'ODD 14 en infographie

- L'ODD 14 par sous thème

2. Les 17 Objectifs de développement durable

- Des documentaires autour de l'ODD14

3. L'ONU

- Des évènements en lien avec l'ODD14

4. L'ODD 14 par l'ONU

5. Les accords internationaux

Pour aller à la page suivante

Pour retourner au sommaire

1. Les circulaires EDD de l'Education nationale et les accords cadre

Agenda 2030 renforcement de l'éducation au développement durable Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020

Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

Home

Loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021, consacre l’EDD comme nouvelle mission du service public de l’enseignement (art. 2) et enrichit au développement durable les missions du CESC qui devient le CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) (art. 3)

La

Home

Un accord cadre avec l'Agence de la biodiversité

Jean-Michel Blanquer et Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), ont signé un accord-cadre pour former la jeunesse sur les enjeux de protection de la biodiversité, alors que 500 000 à 1 million d’espèces sont amenées à disparaître dans les prochaines décennies, selon les scientifiques de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité, qui se sont réunis à Paris le mois dernier. Cet accord-cadre a donc pour objectif de former et mobiliser la jeunesse autour des enjeux de protection du vivant. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’AFB vont mettre en commun leurs expertises et compétences respectives pour fournir aux enseignants des contenus liés aux enjeux de préservation de la biodiversité. Un calendrier d’actions ambitieux et un partenariat porté sur des actions concrètes :• déploiement du réseau d’aires marines et terrestres éducatives ; • élaboration d’un kit pédagogique biodiversité à destination du primaire ; • organisation d’un appel à projets pour les lycées dans le cadre du congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille en 2020 ; • incorporation de contenus biodiversité au sein des outils d’éducation à l’environnement et au développement durable déployés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Home

Un accord cadre avec la DREAL Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement en Bretagne

La convention entre la DREAL et la région académique Bretagne favorise la prise en compte de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par tous - agents, enseignants, élèves, parents, personnels d’encadrement - comme une grille de lecture favorisant le décloisonnement des actions et la coopération entre les acteurs. Elle promeut l’EDD pour tous les élèves dans les établissements scolaires de la région académique Bretagne, ainsi que dans tous les temps de vie des jeunes. Objectif 1 : Favoriser la mise en cohérence des politiques régionales de l’EDD portées par L’État. Objectif 2 : Impulser et accompagner les projets EDD, notamment par les démarches globales des établissements Objectif 3 : Développer et soutenir des actions de formation (initiale et continue) et des actions de sensibilisation à destination des personnels

Home

Fondée sur des valeurs de solidarité, l'EDD est par nature transdisciplinaire. l'Agenda EDD 2030 porte une ambition systémique fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les dix-sept ODD et leurs interactions :

  • Les besoins de base de l'humanité ;
  • Une société respectueuse et solidaire ;
  • Une prospérité économique durable ;
  • Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre ;
  • Un engagement collectif et partenarial.
C'est donc autour de ces enjeux et objectifs que notre institution doit renforcer son engagement, avec trois objectifs :
  • consolider les savoirs chez les élèves ;
  • développer les capacités d'action et de mobilisation des écoles et établissements ;
  • rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République.

Agenda 2030 : feuille de route

Home

2. Les 17 ODD

Comprendre l'agenda 2030 : la résolution de l'assemblée générale des Nations unies pour transformer notre monde

S'informer via les ressources du site EDD de l'académie de Rennes

Lire le dernier rapport sur les ODD

Atlas des ODD

Découvrir les 17 ODD

Pour aller plus loin : le site des Nations Unis

Présenter 17 ODD en une diapositive

Comprendre les interactions entre les 17 ODD

Home

Comme les États Membres l’ont reconnu lors du Sommet sur les objectifs de développement durable qui s’est tenu en septembre dernier, les efforts mondiaux déployés jusqu’à présent demeurent insuffisants pour permettre l’évolution nécessaire de la situation, ce qui remet en cause la promesse faite aux générations actuelles et futures dans le cadre du Programme 2030. Aujourd’hui, en raison de la COVID-19, une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent menace des vies et des moyens de subsistance, ce qui complique encore la réalisation des objectifs de développement durable.

Rapport sur les objectifs de développement durable

UN secretary General Antonio Guterres

Home

Présenter les ODD en une diapositive

Extrait du kit pédagogique à destination de tous les acteurs, réalisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire (Kit à télécharger)

Home

3. Comprendre le fonctionnement de l'ONU

La déclaration universelle des droits de l'homme

Articles par thèmes, par régionsReportages vidéos et audio en 8 langues

Bibliothèque de l'ONU

Publication des résolutions

Qu'est-ce que l'ONU?

Des lectures pour un autre regard

Home

Quelques lectures

Home

4. ODD 7 Energies propres et d'un coût abordable: Pourquoi est-elle importante?

Home

4.1 ODD 7 Les faits :

Le monde continue de progresser vers les cibles fixées en matière d’énergie durable, mais pas assez vite. Au rythme actuel, d’ici à 2030, environ 660 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité et près de 2 milliards de personnes dépendront encore de technologies et de combustibles polluants pour cuisiner. Les sources d’énergie renouvelables représentent près de 30 % de la consommation d’énergie dans le secteur de l’électricité, mais des défis demeurent dans les secteurs du chauffage et des transports. Les pays en développement connaissent une croissance annuelle de 9,6 % des installa- tions d’énergies renouvelables, mais en dépit de besoins énormes, les flux financiers internationaux pour l’énergie propre continuent de diminuer. Pour assurer l’accès de tous à l’énergie d’ici à 2030, nous devons accélérer l’électrification, accroître les investissements dans les énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et élaborer des politiques et des cadres réglementaires propices. L’accès à l’électricité dans le monde est passé de 87 % en 2015 à 91 % en 2021, mais 675 millions de personnes, principalement dans les PMA et en Afrique subsaharienne, n’ont toujours pas accès à l’électricité. Bien que des progrès aient été réalisés dans l’amélioration de l’accès à l’électricité et aux combustibles de cuisson propres dans le monde entier, 675 millions de personnes ne sont toujours pas connectées aux réseaux, et 2,3 milliards de personnes continuent d’utiliser des combustibles dangereux et polluants pour cuisiner. Les sources renouvelables fournissent près de 30 % de la consommation d’énergie dans le secteur de l’électricité, mais des problèmes subsistent dans les secteurs du chauffage et des transports. En 2021, 71 % de la population mondiale aura accès à des combustibles et technologies de cuisson propres, contre 64 % en 2015. La région présentant les taux d’accès les plus bas était l’Afrique subsaharienne, où les progrès en matière de cuisson propre n’ont pas suivi le rythme de la croissance démographique, laissant un total de 0,9 milliard de personnes sans accès à l’eau en 2021.

4.2 ODD 7 Les cibles :

7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable 7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial 7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique 7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre 7.b D’ici à 2030, développer les infrastructure et améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

4.3 Les liens officiles en lien avec l'ODD 7

  • Énergie durable pour tous
  • UNIDO Énergie et changements climatiques
  • Agence Internationale de l’Énergie
  • Agence internationale pour les énergies renouvelables
  • ONU-Énergie (en anglais)
  • Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO

4.4 FAO et le dernier rapport avec la pêche

Garantir des modes de consommation et de production durables Une population mondiale croissante en parallèle à une détérioration des ressources naturelles et une urbanisation croissante signifie nourrir plus de personnes avec moins d’eau, de terres agricoles et de main-d’œuvre rurale. Pour couvrir l’augmentation attendue des besoins en eau, en énergie et en nourriture il faudra passer à des systèmes de production et de consommation plus durables.Aujourd'hui, le monde gaspille ou perd environ un tiers de la nourriture qu'il produit alors que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim. Pour nourrir durablement la planète, les agriculteurs doivent augmenter leur production alimentaire tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement tels que les pertes en sol, en eau et en nutriments, les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des écosystèmes. Les consommateurs doivent être encouragés à opérer une transition vers des modes d’alimentation sains et nutritifs, moins néfaste pour l’environnement.La FAO joue un rôle de chef de file, en coordonnant les initiatives, les activités et les projets mondiaux visant à réduire les pertes et les gaspillages alimentaires, en partenariat avec les institutions des Nations unies, d’autres organisations internationales, le secteur privé et la société civile.

Retour aux 17 ODD

Home

4.5 Programme des Nations unies pour le développement et ODD 14

Quel est le lien entre l’océan et notre santé ?La santé des océans est intimement liée à notre santé. La diversité des espèces présentes dans les océans est très prometteuse pour les produits pharmaceutiques.En outre, la pêche marine fournit 57 millions d’emplois dans le monde et constitue la principale source de protéines pour plus de 50 % de la population des pays les moins avancés.Que pouvons-nous donc faire ?Pour les zones de haute mer et d’eaux profondes, la durabilité ne peut être atteinte que par une coopération internationale accrue pour protéger les habitats vulnérables. La mise en place de systèmes complets, efficaces et équitablement gérés de zones protégées par l’état devrait être poursuivie afin de conserver la biodiversité et d’assurer un avenir durable à l’industrie de la pêche.Par exemple, l’accord sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales, conclu en 2023, fournit un cadre juridique pour toutes les activités menées dans les océans et les mers.Au niveau local, nous devrions faire des choix respectueux des océans lorsque nous achetons des produits ou consommons des aliments dérivés des océans et ne consommer que ce dont nous avons besoin. Il est essentiel de réduire notre consommation de plastique.

Home

4.6 ODD 14 et les femmes

Home

4.7 Comprendre les interactions entre les 17 ODD

https://www.un.org/ola/fr/content/div-doalos-fr

Home

5. Les accord internationaux autour de l'ODD 7

Accord historiqe de Paris

UE et Nations unies réunis pour le suivi des ODD

Home

5.1 L'accès à un environnement sain est déclaré droit de l'homme

5.2 La COP 26 l'ODD 14

Home

5.3 Autres textes internationaux

Home

Des ressources génériques

Home

ODD 7 - L'Atlas des ODD : une ressource illustrée

"La banque Mondiale a lancé le 16 novembre 2020 un atlas graphique et interactif des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui permet de mesurer les progrès effectués par les pays et prend en compte le contexte récent de la crise sanitaire Covid. L’Atlas propose une narration pédagogique pour introduire chaque ODD . Il informe le lecteur sur les choix d’indicateurs, collectés par la banque mondiale en partenariat avec les pays et les agences des Nations unies. Une synthèse écrite par ODD est suffisamment courte pour pouvoir tout lire. Les données sont disponibles selon les cas, par continents, pays ou pays en développement. Données sur ODD 7

Retour aux 17 ODD

Home

ODD7 - Notre monde en données / ourworldindata

Exemple de carte proposée sur ce site

Home

ODD14 - L'atlas de l'océan 2018

Home

Des ressources liées à Océanopolis

Home

Introduction par Elodie Fleury Alternance de vidéos du collectif d'apnéistes et artistes avec des tables rondes - Biodiversité marine, une richesse à préserver - Océan des échanges pour la vie - Algues ressources du territoire

Home

Des ressources thématiques

Home

Les pollutions : les déchets en mer

Chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Selon les estimations de la fondation Ellen Macarthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d'ici 2050.Les plastiques sont l'un des sept domaines considérés comme cruciaux par la Commission européenne pour parvenir à une économie circulaire dans l'UE d'ici 2050. Outre la stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire, qui éliminerait progressivement l'utilisation des microplastiques, la Commission devrait présenter davantage de propositions pour lutter contre les déchets plastiques, y compris les microplastiques, plus tard cette année.Apprenez-en plus sur le travail de l'UE pour lutter contre la pollution plastique.Pour que ces déchets cessent de contaminer les océans et de polluer les plages, la commission de l’environnement a approuvé de nouvelles règles en mars 2019 pour s'attaquer aux produits en plastique à usage unique les plus retrouvés sur les côtes européennes. Ces derniers, avec les déchets résultant de la pêche, représentent 70% de la pollution marine.

Home

Les pollutions : les déchets plastiques en mer

Home

Les pollutions : le plastique

25 novembre au 1er décembre 2024 : dernière session de négociations du traité international contre la pollution plastique

Les négociations finales du traité international contre la pollution plastique sont crucialesCe traité juridiquement contraignant est une occasion unique de mettre fin à cette pollution dévastatrice, en encadrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques : de leur production à leur gestion en fin de vie. Ce futur traité vise à enrayer la pollution plastique en établissant des règles strictes pour tous les pays signataires. Pour No Plastic In My Sea, aux côtés de la coalition mondiale Break Free From Plastic, nos priorités sont notamment de parvenir à un traité contraignant avec des objectifs clairs concernant : la réduction de la production mondiale de plastique vierge la réduction des produits chimiques et l'élimination des produits chimiques dangereux la réduction des plastiques à usage unique, des plastiques non essentiels et des microplastiques

Une proposition de loi pour réduire les plastiques de petit formatLe député Pierre Cazeneuve a récemment proposé d’interdire la vente de bouteilles en plastique de moins de 50 cl en France. Il dénonce le non-sens environnemental de ces contenants de petite taille, souvent peu recyclés et à l’origine de pollution.

Home

Les pollutions : le textile

Home

Les pollutions : les nutriments

Home

Les pollutions : le mercure

Home

La biodiversité marine

Home

L'acidification des océans

Home

La préservation de l'océan : les aires marines protégées

Home

La préservation de l'océan

Les supers pouvoirs de l'océan émission France Télévision

https://www.youtube.com/watch?v=Hb3u0vrAaLo 14.57 L’Océan pour se soigner : Christophe Dechavanne nous dresse le portrait de Steve Stievenart, l’une des stars mondiales de la nage en eau libre qui explique que l’Océan lui a sauvé la vie. 34.00 Intervention de Gilles Boeuf Biologiste 48.00 L’Océan nous protège : Laury Thilleman, s’est rendue au Svalbard, archipel norvégien situé en mer de Barents, et dans l’océan Arctique, pour rencontrer la glaciologue Heidi Sevestre qui étudie les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers. 59.54 Intervention d'Emmanuelle Périé Bardou Under the pole 1.15 Utilisation du sable 1.29.00L’Océan, poumon de la planète : Diego Buñuel est parti à l’île Maurice avec François Sarano, à la rencontre des cachalots qui produisent une partie de l’oxygène que nous respirons. Puis discussion sur le rôle des baleines 2.00.00 L’Océan, notre garde-manger : Valérie Filain est allée en Indonésie, à la rencontre des bénévoles de l’association Coral Guardian, qui restaurent les coraux en impliquant les populations locales. 2.23 00 Intervention du ministre André Berville sur la Pêche et surpêche

Home

L'exploitation minière de l'océan

Home

La pollution sonore

Home

Les sciences au service de l'océan

Home

Des centres de recherche et de culture scientifique en Bretagne

Home

La pêche et la surpêche

Home

La pêche et la surpêche

Les notions : Bycatch : capture accidentelle des espèces menacées ou protégées Upgrading : relâcher en mer des poissons pêchés pour faire de la place pour des possons à plus forte valeur commerciale stock - quotas : vision mercantile de l'océan Traité sur la haute mer :

Home

Des documentaires

Home

Engagement des ONG - des fondations

Fondation Hélène Mac Arthur Réseau des villes circulairesLe Réseau des villes circulaire constitue une plateforme d’échange des connaissances pour les villes pionnières ayant entrepris de mettre en œuvre l’économie circulaire.D’ici à 2050, 75 % de la population habitera dans des villes. Celles-ci sont également un formidable moteur de croissance et génèrent actuellement près de 85 % du PIB mondial. Une telle croissance exerce une pression considérable sur les ressources, les populations et la qualité de vie des villes.Compte tenu de ces différents facteurs, les villes peuvent jouer un rôle essentiel pour faire progresser la transition vers l’économie circulaire, dont elles pourraient compter parmi les principaux bénéficiaires. Les dirigeants des villes du monde entier doivent aujourd’hui repenser le fonctionnement des systèmes urbains, chercher de nouveaux moyens de créer de la valeur et de l’optimiser, tout en garantissant la prospérité à long terme, l’accès aux ressources, la rentabilité économique et le bien-être des populations dans les centres urbains.Afin de les soutenir dans cette mission, nous avons créé le Réseau des villes circulaires, qui offre une plateforme d’échange des connaissances aux villes pionnières qui souhaitent mieux connaître les opportunités offertes par l’économie circulaire. Les villes découvriront comment mettre en œuvre l’économie circulaire dans des systèmes urbains complexes et partageront leurs difficultés ainsi que leurs réussites.Les villes participantes sont: Austin, Boulder, Copenhague, Ljubljana, Londres, New York, Peterborough, Phœnix, Rio de Janeiro, Tel Aviv, Toronto, Vancouver.

Home

Des associations ...

Home

Des associations, des actions inspirantes en Bretagne

Home

ODD 14 et la littérature
ODD 14 Edition Ouest-France

Et dans les établissements comment agir?

Les différentes instances : CVC - CVL - CESCE - CA Le rôle des éco-délégués Les projets académiques

Des actions concrètes : Les mégôts devant les établissements Les menus à la cantine Les fournitures scolaires zéro platique Les zones de gratuité ...

Home

Un atelier, une application

Home

Ressources par pays

Home