Présentation essentielle
Océane NEPTUNE
Created on September 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
CIRQUE DU SOLEIL
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
Transcript
Les 1ères Observations de cellules
Sujet A activité 2 présenté par Clément Kourbatoff, Tuana Cetin et Clémence Leconte
wow
go!
Sommaire
Dans cet exposé, nous allons vous parlez de la création du microscope, comment son invention a fait évolué l'opinion jusqu'à aujourd'hui et nous ferons une comparaison entre les hypothèses du XVIIè siècle et celle actuelles.
Invention du micrsocope
En 1535, un lunetier du nom de Zacharias Janssen invente une lentille révolutionnaire grossissante. Grâce à cette lentille, le savant italien Galilée invente le téléscope. Plus tard, Robert Hooke utilise cette même lentille et le principe du télescope de Galilée sur des objets dans le but de les voir plus grand. Et après, c'est le savant Leeuwenhoek à qui on attribut le plus souvent l'invention du microscope puisqu'il a développé une lentille selon le principe de Janssen, a utilisé l'idée de Hooke pour construire son outil.
"Cellules" de Hooke
L'appelation "cellules" pour décrire les cavités observées provient de l'appelation de la minuscule chambre qu'occupauient lesmoines dans les monastères. L'observation de Robert Hooke a été réalisée avec un microscope fabriqué par lui-même.
+ info
+ info
En 1674, Leeuwenhoek, un scientifique hollandais met au point une lentille extrêmement améliorée pour l'époque. Grâce à elle, il observe du sperme et appelle les cellules qu'il observe "animacules".
Le second groupe est celui des animalculistes. Ils pensent que le futur bébé est contenu dans l'animalcule, en gros le spermatozoïde mais l'appelation n'existe pas à l'époque. C'est le plus populaire.
Le premier groupe, mais le moins populaire est celui des ovistes. Ils pensent que le futur bébé est contenu dans l'ovule. Mais ils sont très critiqués car cela voudrait dire que la femme n'a pas besoin de l'homme pour avoir des enfants.
Suite à la découverte de Leeuwenhoek, deux groupes de sceientifique s'opposent à propos d'une théorie répendue à l'époque : celle de la préformisation. En gros, on pense que le futur bébé est contenu entier dans un des deux gamètes. On se dispute alors pour savoir laquelle.
VS
Idéologie actuelle
Plus tard, il a été démontré que chacun des gamètes : le spermatozoïde et l'ovule est responsable de la création du foetus et que chacun transporte un panel génétique complémentaire.
Chronologie
1535 : Début de l'invention du microscope
1665 : Première observation de cellules
1674 : Première observation de spermatozoïdes, fin de l'invention du microscope