Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ISTF - Les grands concepts du digital learning

BILA

Created on September 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Interactive Scoreboard

Semicircle Mind Map

Choice Board Flipcards

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Transcript

ISTF

Les grands concepts du digital learning

Cliquez sur les termes pour en savoir plus.

Synchrone

Mobile Learning

Gamification

COOC ?

MOOC ?

Granularisation

Asynchrone

SPOC ?

Digital learning

E-learning

Micro learning

Regardez la vidéo, puis répondez à la question.

Synchrone =

Asynchrone =

Associez la description au terme correspondant.

se passe en même temps.

ne se passe pas en même temps.

Placez les termes manquants pour compléter le texte.

Le digital learning englobe plusieurs approches innovantes, comme le ________________, qui permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à tout moment et depuis n'importe quel appareil, notamment via leurs smartphones ou tablettes. Une autre tendance est le _________________, qui consiste à proposer des modules courts et ciblés, permettant un apprentissage plus rapide et efficace. La ________________ des contenus joue également un rôle clé, en divisant les connaissances en petites unités plus faciles à assimiler. Enfin, la _________________ est souvent utilisée pour rendre l'apprentissage plus engageant et motivant, en intégrant des éléments de jeu comme des défis, des points ou des récompenses.

Micro Learning

Granularisation

Mobile Learning

Gamification

Le digital learning représente une avancée technologique dans le domaine de la formation professionnelle, en incorporant le numérique à toutes les étapes, depuis la création des contenus jusqu'à leur diffusion et leur gestion sur des plateformes sécurisées.

Le micro learning, ou micro-apprentissage, est une façon de délivrer du contenu aux apprenants sous forme de modules d'apprentissage courts. Le contenu est axé sur des informations ciblées et les apprenants ne consacrent pas plus de 3 à 5 minutes à une activité d'apprentissage particulière.

Massive Open Online Course, soit en français : cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Il s'agit d'un dispositif de formation en ligne dans lequel tout apprenant peut s'inscrire et suivre le programme. Du fait de son caractère massif, l'accompagnement dans ce dispositif est souvent réalisé de manière communautaire asynchrone, par le biais de forums.

Small Private Online Course, soit en français : cours en ligne privé pour petit groupe d’apprenants ». Il s'agit de formations en ligne spécifiques destinées à un public identifié. Les SPOC peuvent être assimilés à de la formation e-learning ou à des parcours blended learning s’ils incluent des regroupements à distance synchrones (classes virtuelles).

Corporate Open Online Course, soit, en français, un cours en ligne d’université d’entreprise ouvert à tous. Il s'agit de MOOC d'entreprise, soit à destination de l'interne sur des sujets transverses, soit à destination des clients externes de l'entreprise. Le COOC peut revêtir un aspect marketing, servir à former les clients et aussi faire la promotion des produits de l’entreprise.

Le mobile learning désigne le fait de se former via un support de formation mobile, fonctionnant sur smartphone ou tablette. Le mobile learning n'est donc ni un type de parcours (blended learning, e-learning, MOOC), ni une modalité pédagogique, mais bien une manière de consommer la formation. On peut donc retrouver en mobile learning : des parcours blended learning, des MOOC, des COOC ; et diffuser sur mobile : des contenus elearning, des quiz, etc.

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Elle permet la génération de parcours individualisés et la réutilisation des ressources pédagogiques pour la constitution d’autres parcours.

Il s’agit d’introduire des mécanismes de jeu dans les parcours de formation digitaux (concours, course, quête...). La gamification tire son origine du marketing et son objectif est d'impliquer, de motiver et de faire participer les apprenants grâce aux principes du jeu.

Un acte de formation ou d'accompagnement asynchrone s’organise lorsque l'apprenant n'est pas connecté en même temps que le formateur. Une ressource ou un outil asynchrone offre à l’apprenant une liberté temporelle pour suivre sa formation

Un acte de formation ou d'accompagnement synchrone désigne une action où l'apprenant est connecté en même temps que le formateur.