Péroch'Histoire
édition spécial totalitarismo
NO 001
Mardi 1er Octobre2024
Vol 1945
Les régimes totalitaires
Dans ce journal retrouvez :- Staline, l'homme de fer au cœur du régime totalitaire soviétique !
- L'époppée et l'ombre du Fascisme Italien
- Plonger dans l'ombre du nazisme
WordPress.com
Rédacteur en chef : COTO JoySecrétaire de rédaction : DA CONCEICAO SabrinaChargé des relarions publiques : DAMIEN Malo
1/6
Staline, l'homme de fer au cœur du régime totalitaire soviétique !
Sa Gestion du pouvoir
Pour arriver à ses fins, Staline a instauré un véritable culte de la personnalité. Passant à travers une propagande solide. Il se fait écrire des poèmes gratifiants ou il est vu comme un dieu tel que Rashimov. Il les publie dans le seul journal autorisé du pays, la « Pravada ». Il se place en grand sur les affiches placarder dans tout le pays. Staline se proclame « père des peuples » au côté de la jeunesse communiste. En effet, l’état enrôle les jeunes dès l’age de 9 ans jusqu’à leurs 14 ans. Durant l’embrigadement, la dictature est placée au centre de tout. Ils apprennent les valeurs que Staline jugent importantes. Comme le haïssement des koulaks et leurs familles. Ils deviennent ensuite des komsomols.
Université Laval
Entre 1928 et 1953, Joseph Staline a dirigé l’Union soviétique en imposant une dictature marquée par la violence, la collectivisation des terres et la persécution de millions de personnes. Après avoir pris le pouvoir. Il a éliminé ses rivaux et créé un régime de terreur, avec des camps de travail, des exécutions massives et un culte de sa propre personne. Voici un aperçu de ses méthodes brutales pour asseoir son pouvoir et contrôler le pays.
L’URSS recours a la censure, pour manipuler son peuple. A cette période-là, le dictateur peut vous effacer complètement de la société. C’est le cas de Nikolai Iejov ancien chef suprême de la police politique de 1936 à 1938. Il se retrouve manipuler par Staline et fini fusillé puis complétement effacer des archives soviétiques.
L'arrivée au pou voir
«Merci au bien-aimé Staline, notre guide vers la paix.» (Source : Empire Soviétique)
Ce processus est très contesté et engendre la colère des koulaks qui perdent ainsi leurs terres, ils manifestent en masse. Ils sont fusillés ou alors déportés dans les goulags par l’Etat. On estime à plus de 387 000 koulaks fusillés, 1.8 millions d’entre eux déportés dont 250 000 meurt pendant leur déportation. Du a cette nouvelle politique, Une famine frappe le pays entre 1932 et 1933 surtout en Ukraine. Le grenier a blé de L’Union Soviétique est vide, provoquant la mort de plus de 6 millions de personnes.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’URSS est un régime totalitaire des plus imposants. A la tête de ce régime, un homme : Joseph Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Staline (Homme d’acier). Il est né le 18 décembre 1871 à Gori et meurt le 5 mars 1953.
On pourrait ainsi se demander quels sont les impacts de ce régime autoritaire et répressif sur l’URSS après la mort de Staline, durant la période de 1953 à 1991.
C’est un révolutionnaire bolchevik très proche de Lénine (dirigeant et fondateur de L’URSS). Actif durant la guerre civile Russe de 1917, il étend son influence politique en tissant de nombreux liens avec les différentes factions du parti notamment la Tcheka. Cela lui permet d’accéder au poste de secrétaire générale du Comité Centrale du Parti Communiste en 1922. Lorsque Lénine s’éteint en 1924, il laisse derrière lui un poste vacant, très convoité par Staline et Trotsky notamment. Staline va jouer de ruse et d’alliances entre les différents partis pour écarter ses rivaux de la scène politique. Par exemple, il va obliger Trotsky à quitter le pays, il va envoyer des opposant en prison, les faire exécuter. Il arrive ainsi seul au pouvoir en 1928.
Lorsqu’il est au pouvoir, de 1929 à 1953 ; Staline établit un système concentrationnaire dans tout le territoire. Des camps sont construits dans les régions difficilement exploitables pour obliger les prisonniers à travaillé dans des conditions très difficiles. Nombreux sont ceux qui n’en ressortent jamais. On estime à 1 800 000 détenus en 1938 dispersé dans des camps ou sont prisonniers entre 5 000 et 25 000 détenus. A cette même période en URSS, se produit les « Procès de Moscou » c’est une période de grande terreur qui dure de 1936 à 1938. Durant ces 2 années, le dictateur n’hésite pas à faire déporter ou faire fusillés quiconque s’opposent à lui. C’est une véritable purge de la société soviétique au sein de l’armée rouge et du peuple. Tout cela organisé par Staline. Les gens vivent dans la peur constante et font tout pour être dans les bonnes grâces du chef. Cette période sanglante a engendré l’arrestation de 1 575 000 personnes et l’exécutions de 681 692 personnes.
Glossaire
URSS : Union des Républiques Sociales Soviétiques Régime Totalitaire : tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique et où l’opposition est interdite Tcheka : police politique Koulaks : Riches paysans Goulags : Camps de travail Police politique : NKVD (1935-1945)
L'arrivée au pouvoir
Un groupe de prisonniers travaillant sur des chantiers de construction (Source : Russia Beyond)
A partir de 1928, le dictateur va mettre plusieurs choses en places pour rattraper le retard industriel et agricole de l’URSS. Comme une nouvelle politique agricole, la collectivisation des terres dès 1929, elle marque un « Grand Tourant » au sein du régime communiste. Cela consiste à réunifiés les exploitations paysannes dans des exploitations publiques appartenant à L’état, on les appelle les KolKhozes.
2/6
«Drapeau URSS (Source : Britannica
L'époppée et l'ombre du Fascisme Italien :
l'arrivée au pouvoir
Le 27 octobre 1922 les miliciens du parti fasciste de Mussolini menacent de marcher sur Rome pour s’emparer du pouvoir. Le refus du Roi Emmanuel III d’instaurer l’Etat de siège pour les arrêter entraine la dissolution du gouvernement.
"D
uce toujours plus à vos ordres pour la grandeur de la Patrie ”, Duce de son vrai nom Benito Mussolini deviendra chef du régime autoritaire italien en 1922. D’abord instituteur et membre du parti socialiste italien, il est d’abord opposé à l’entrée en guerre en 1914, comme une grande partie du mouvement socialiste, il y est ensuite favorable. Mussolini y voit l’occasion de développer ces idées révolutionnaires. Après la guerre, il rompt avec le socialisme italien : il accuse le parti d’avoir eu une attitude poussant à la démobilisation du peuple et le rend responsable des échecs italiens pendant la guerre. Il fonde donc en 1919, le mouvement des Faisceaux italiens de combat qui tente de concilier socialisme et nationalisme.
Le régime totalitaire italien, en connaissez vous les plus profonds détails ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Mussolini et les détails de son arrivé au pouvoir ainsi que les objectifs et les idées qu’ils souhaitent établir puis de sa gestion au pouvoir, vous êtes au bon endroit.
Wikipédia
2 jours plus tard Mussolini devient le nouveau président du conseil, la marche de Rome se transforme en parade.Les faisceaux de combats brise les grèves et sèment la terreur dans les communes rurales et les organisations de gauche. Mussolini va très vite être propulsé au sommet de l’Etat grâce au soutien de la monarchie, du patronat et de l’église qui voit dans les fascistes un rempart contre les communistes. Il obtient rapidement les pleins pouvoirs et remodèle les lois électorales en sa faveur. Président du conseil de 1922 à 1943, il établit peu à peu une dictature fasciste en Italie.
ses objectifs
Nima REJA
gestion du pouvoir
out d’abord, pour les élections législatives, le parti national fasciste (PNF) publie son programme le 27 décembre 1921 dans lequel la nation y est décrit comme “la synthèse suprême de toutes les valeurs matérielles et spirituelles de la race”. Selon ce programme, les pouvoirs et les fonctions attribuées au Parlement doivent être limités. L’Etat ne doit pas être entamée ou diminuée par l’église, il est le seul souverain. L’Italie doit réaffirmer son droit à réaliser sa pleine unité historique et géographique. Il est dit que le fascisme reconnaît la fonction sociale de la propriété privée et que le PNF interdit cependant les grèves dans les services publics.
De plus Mussolini après son arrivé au pouvoir, pour lutter contre les révolutions, muselle la presse et dissout les partis politiques. Mussolini souhaite assurer l’encadrement de la jeunesse pour accélérer sa fascination et permettre au pouvoir de concourir à son avenir politique et à sa stabilité. De plus pour assurer la stabilité de ce régime, Mussolini souhaite valoriser les entreprises et l’agriculture italiennes afin d’atteindre l’autarcie, c’est à dire de devenir un pays qui se suffit à lui même et qui a une économie fermée.
uite à ces objectifs, Mussolini va tout faire pour les réaliser. Le 25 novembre 1926,l’Etat rétablit la peine de morts pour les crimes contre la sécurité de l’Etat et établi un tribunal spécial, formé de responsables de la Milice et des forces armées, pour juger les crimes contre l’Etat et le regime. Ainsi toutes les critiques face au gouvernement sont interdites. Entre 1928 et 1943, le tribunal jugea en outre 5.319 accusés dont 5.155 furent condamnés, 7 furent condamnés aux travaux forcés à vie et 15.000 italiens ont été condamnés à perdre leur travail et leur domicile. Ces lourdes sanctions ainsi que la police et l’OVRA (police secrète) ont poussés les italiens à se soumettre à son autorité et à garder le silence .L’Italie devient petit à petit un empire fasciste dans lequel les territoires et les populations de l’ancien empire d’Ethiopie sont placés sous la souveraineté de l’Italie. De titre d’empereur d’Ethiopie est attribué au roi d’Italie et de ces successeurs. Mussolini parle de “résurrection de l’Empire” , Concernant l’éducation, des groupes de jeunes fascistes sont constitués le 13 avril 1926.
Ceux ci vont devoir se soumettre à des activités diverses ayant lieu le samedi ou pendant les vacances. Certaines activités moins ludiques concernent la politique, des exercices paramilitaires, des conférences d’éducation politique... Les jeunes sont dès le plus jeune âge instruit à ce régime et portent même des uniformes fascistes. De plus la propagande se trouve partout, dans les cartes postales, les livres manuels où les enfants apprennent à “aimer Benito Mussolini” et à penser que “si l’Italie est désormais beaucoup plus puissante que jamais, c’est à Lui que nous le devons”. Nous avons même retrouvé dans une dissertation d’un jeune fasciste des phrases écrites comme “Tu ne t’es jamais trompé. Tu as toujours raison”. Ce dictateur est lui même pris comme modèle par Hitler, un autre grand dictateur, ce qui prouverais que les dictatures ont tous des liens entres elles et des buts et idées communes.
le Monde
3/6
L'arrivé au pouvoir
Peu de temps après cela une loi a été crée qui instaure le parti nazisme comme parti unique en Allemagne, et instaure des peines allant de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement pour ceux qui collaborent au maintien des structures de partis interdits ou créer de nouveaux parti. Hitler en effet a peu a peu s’instaurer à la tête du NSDAP (parti nazi), en 1921. Ensuite en 1923, il va essayer un coup d’État car il considère la République de Weimar comme responsable de la défaite en 1918.
Plonger dans l'ombre du nazisme :
dolph Hitler est un idéologue, et homme d’Etat allemand qui est né le 20 avril 1889 à Baunau am Inn en Autriche-hongrie. Il est la figure centrale du nazisme. Plusieurs évènements ont permis une arrivée au pouvoir. A commencer par la création du nazisme en 1920. Puis par un succès électorale de se parti, il s’est déroulé lors des années 1930 à mars 1933. Dans le contexte de la crise venue de États-Unis, le parti nazi, promet du travail et de la nourriture. Tandis que la gauche* était synonyme de la misère. Le parti nazi comme je l’ai dis a donc profité de se contexte pour tout faire afin de ramener des voix pour l’élection. Et plus le chômage augmentait plus il y avait de voix pour le nazisme, jusqu’au succès électorale en mars 1933. D'ailleurs à cette période beaucoup d’affiche était créer pour accentué le symbole de misère du parti socialisme.
Fast Compagny
Le nazisme est une idéologie d'extrême droite, et Adolphe Hitler en est à la tête en Allemagne. Il prône la supériortié de la race aryenne, le nationalisme et l'antisémitisme. Qualifiant les autres comme des déchets et ces ennemies. Arrivé au pouvoir en 1933, le régime nazi est sous une dictaure, et a mané à La Seconde Guerre Mondiale. Causant la mort de millions et millions de personnes. EN 1945 l'Allemagne a vue son cher parti nazi dsparaître.
ils vont alors le condamner à 5 ans de forteresse*, où il va donner ses idées et montrer l’importance de la race aryenne*. Mais aussi à quel point elle permet de garder la beauté d’une humanité , et que les autres sont des déchets. Après un travail acharnée il réussit a devenir Chancelier le 30 janvier 1935 soit un peu plus tard que le succès électorale du parti nazi. Un an plus tard en 1934 la nuits des longs couteaux* va entraîner la mort du Maréchal Hindenburg ( président de la République). Et pour son plus grand plaisir Hitler va devenir chef d’État et nommé « Führer ».
Avec un État puissant et qui se préoccupe de la santé des citoyens. qui avait alors pour but de créer un grand Reich. Il était également antisémites, accusait les juifs de tout, et les voyait comme une menace pour la race aryenne. Hitler considérait le communisme comme un complot juifs qui visait à détruire la race aryenne. Il voulait un régime autoritaire avec un contrôle total de l’État. Un régime où il serait le seul à gouverner sans liberté individuelle. Pour conclure les idéologies d’Hitler était le racisme, le totalitarisme et une haine énorme envers les Juifs qu’il considérait comme menace et inférieurs.
Slate.fr
Gestion du pouvoir
Ses Idéologies
e Führer Hitler avait de claires et grandes idées pour diriger sa patrie. Et avait énormément de façons de les faire respecter ainsi que de les exposer. Mais dans un premier temps nous nous concentrerons sur ses idées. Lors de son emprisonnement en 1923 il va parfaitement nous décrire ses idées dans Mein Kempf. Il nous montre l’importance qu’il accorde à l’importance de la race aryenne qu’il voyait comme une race pure, et que l’État doit conserver une race primitive( Allemand et aryen). Il avait une haine profonde pour le peuple qu’il considérait comme inférieur. Le Reich avait pour but de tout dominer. Remontons un peu plus tôt le 8 août 1920 pour le programme en 25 points qui etait d'abord pour le parti DAP (ouvrier allemand). Puis il est rapidement devenu le NSDAP ( parti national-socialiste). Ce programme avait pour but de grandes choses comme annuler les dispositions du traité de Versailles, ou également à traité les juifs comme des non citoyens. Mais ça ne s’arrête pas là il croyait à la supériorité allemande, et voulait que l’Allemagne soit vue telle qu’elle le méritait surtout après la Première Guerre mondiale.
Nous avons parlé des idéologies du grand führer Hitler, cependant réside encore la question de comment les propages elle et comment il les faisaient respecter. Hitler mettait en place énormément de chose comme des camps de concentration , des discours ou des écriture comportant ou non des lois. Quand aux personnes qui croyait en lui, faisait de la propagande voir des ermetns pour jurer à ne Coire et n’obéir cas lui. il est existe même des témoignages qui nous font part de comment était son règne. Commençons par le cas d’Hitler, en effet, même aviant d’être nommé Fûhrer il écrivait mein kempf ou il rédigea toutes ses idéologies. Juste après avoir été nommé Chancelier il mettait même en place des camps de concentration, où les personnes qu’il considérait comme ayant besoin d’une rééducation étaient envoyé. ( criminels, opposants politique, alcoolique, homosexuels..) Certains était envoyé par la Guestapo au lieux de la SS*. Hitler faisait énormément de discours afin de montrer son dévouement, et qu’il devait être le seul leader (lui) pour avoir un grand Reich et une Allemagne dirigé. Mais aussi pour encore et toujours mettre en avant ses idéologie.
4/6
glossaire:
Le 7 novembre 1938 un jeune juif polonais Hershel Grynszpan avait tué un diplomate allemand Ernst com Rath, et Hitler l’ a interpréter comme une chose qui pourrait déclencher un pogrom* massif. Contre les juifs. En effet lors de cet événement Hitler avait décidé de laisser le peuple agir. Des explosions pour terroriser les juifs. Malheureusement ça ne s’est pas arrêté là, beaucoup de gens voyaient se qu’ils se passaient en ville, des personnes se réveillaient en entendant le bruit de vitre cassé ( d’où nuit de Crystal) Des centaines cynagog piller détruite et incendié sans que les pompier agissent. Ce pogrom* est très violent a Berlin et Viennz car c’est l’endroit où il y a le plus de communauté juive (certains juif voir famille se suicidait sous le désespoir). Cet événement est alors un des plus importants événements qui était très violent mais surtout car c’est là tout commence en quelques sortes. Les première percécussions juive. Là où Hitler a vue une occasion pour établir les plans qu’il avait. Pour résumer de nombreuses choses et événements ont permis de mettre en place ses idéologies et nous ont montrer comment il gérait son pouvoir avec des lois ou des camps de concentrations. ( À savoir Hitler à tout fait pour mener aux génocides juifs et voir à une secondaire mondiale, en rentrant dans la tête à une population quasi entière que les juifs étaient de mauvaises personnes il allait jusqu’a dire qu’ils étaient responsable de tout par tout moyens possible et surtout sans relâche qui à donc évidemment conduit a se que la population croit, à se mensonge que nous savons maintenant. Cachés derrière du racisme et une soif de pouvoir. La population le suivait car ils pensaient que Hitler ne voulait que leurs biens )
Enfin mais pas des moindres des lois comme celles du 13 septembre 1935 visant à protéger le sang allemand contre les mariages mixtes entre Allemands et Juifs . Penchons nous maintenant sur les personnes qui croyait en lui, et faisait de la propagande afin de mettre en avant se qu'il faisait de façon ou non créative ou pour montrer que c’était un bon leader. Mais aussi que tout se qu’il faisait était simplement pour obtenir un Reich puissant et bon. Certaine propagande visait même à montrer que ceux qui était déçu par la république de Weimar pouvait être séduit par le nazisme. Cependant il y avait aussi énormément de jeune par exemple qui prêtait serment de fidélité au grand führer. Des témoignages comme celui de Victor Klemperer, Journal 1942-45, tome 2, « Je veux témoigner jusqu’au bout ». Qui nous montrait comment il faisait respecter ses idées mais aussi comme c’était dure pour la population considérer comme juive. Voilà quelque lois qu’il nous à témoigné qui vise à montrer qu’en effet la vie était complique pour un juif : « obligation de rester chez soi après 8 ou 9h; obligation de s’installer dans un immeuble où sont regroupés les Juifs de l ville »; étoile juives obligatoire sur les vêtements et des obligations de payer des impôts spéciaux etc… Mais cependant le pire restait les dangers permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camps de concentration et de mort violente. Pour finir je voudrais parler d’un événement qui à marquer cette période. C’est un événement tragiques qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne.
5 ans de forteresse: emprisonnement race aryenne: idéologie d'Hitler, personnne ayant les yuex bleu et cheveux blonds de race pure Nuit des longs couteaux: assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne, au sein de leur propre mouvement, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934 , et plus spécifiquement pendant la première nuit, du 29 au 30 juin 1934 . SS : SchutzStaffel. Police militarisée du parti nazi. Organisation paramilitaire allemande mise en place dans le but de servir de garde personnelle à Hitler, et devenue ensuite la police militaire de l'Allemagne nazie. Pogrom: Massacre et pillage des juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir).
laVie.fr
5/6
Différences et similitudes :
es régimes totalitaires de l’Italie fasciste sous Mussolini, de l’Allemagne nazie sous Hitler, et de l’Union soviétique sous Staline partagent plusieurs similitudes. Tout d'abord, chacun de ces régimes exerce un contrôle total sur l'ensemble de la société, qu'il s'agisse de la politique, de l'économie ou de la culture, avec pour objectif d'imposer une idéologie unique. La répression violente est également un point commun majeur : les opposants, qu'ils soient politiques ou appartenant à des groupes sociaux ciblés, sont éliminés ou envoyés dans des camps, comme les goulags en URSS ou les camps de concentration nazis.
Dans chacun de ces régimes, un culte de la personnalité s'organise autour d'un chef charismatique, considéré comme infaillible. De plus, la propagande et le contrôle des médias jouent un rôle crucial pour maintenir l'adhésion de la population et éliminer toute forme de contestation, tandis que l'encadrement de la jeunesse vise à assurer la pérennité de l'idéologie en endoctrinant les nouvelles générations. Cependant, ces régimes diffèrent par leur idéologie et leurs cibles. Le fascisme italien et le nazisme allemand sont des idéologies nationalistes et d'extrême droite, tandis que le régime soviétique de Staline se réclame du communisme, prônant l'égalité des classes sociales.
De plus, le nazisme se distingue par son obsession pour la pureté raciale, qui mène à des politiques antisémites extrêmement violentes, aboutissant à la Shoah, tandis que cette obsession raciale est beaucoup moins présente dans le fascisme italien et le communisme soviétique. Malgré cela, les trois régimes se rejoignent dans leur usage de la répression, chacun visant à imposer une société conforme à leur vision idéologique unique.
télérama
Rédacteur en chef : COTO Joy Secrétaire de rédaction : DA CONCEICAO Sabrina Chargé des relations publiques : DAMIEN Malo
6/6
Genially sans titre
joy coto
Created on September 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Sorter
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
Explore all templates
Transcript
Péroch'Histoire
édition spécial totalitarismo
NO 001
Mardi 1er Octobre2024
Vol 1945
Les régimes totalitaires
Dans ce journal retrouvez :- Staline, l'homme de fer au cœur du régime totalitaire soviétique !
- L'époppée et l'ombre du Fascisme Italien
- Plonger dans l'ombre du nazisme
WordPress.com
Rédacteur en chef : COTO JoySecrétaire de rédaction : DA CONCEICAO SabrinaChargé des relarions publiques : DAMIEN Malo
1/6
Staline, l'homme de fer au cœur du régime totalitaire soviétique !
Sa Gestion du pouvoir
Pour arriver à ses fins, Staline a instauré un véritable culte de la personnalité. Passant à travers une propagande solide. Il se fait écrire des poèmes gratifiants ou il est vu comme un dieu tel que Rashimov. Il les publie dans le seul journal autorisé du pays, la « Pravada ». Il se place en grand sur les affiches placarder dans tout le pays. Staline se proclame « père des peuples » au côté de la jeunesse communiste. En effet, l’état enrôle les jeunes dès l’age de 9 ans jusqu’à leurs 14 ans. Durant l’embrigadement, la dictature est placée au centre de tout. Ils apprennent les valeurs que Staline jugent importantes. Comme le haïssement des koulaks et leurs familles. Ils deviennent ensuite des komsomols.
Université Laval
Entre 1928 et 1953, Joseph Staline a dirigé l’Union soviétique en imposant une dictature marquée par la violence, la collectivisation des terres et la persécution de millions de personnes. Après avoir pris le pouvoir. Il a éliminé ses rivaux et créé un régime de terreur, avec des camps de travail, des exécutions massives et un culte de sa propre personne. Voici un aperçu de ses méthodes brutales pour asseoir son pouvoir et contrôler le pays.
L’URSS recours a la censure, pour manipuler son peuple. A cette période-là, le dictateur peut vous effacer complètement de la société. C’est le cas de Nikolai Iejov ancien chef suprême de la police politique de 1936 à 1938. Il se retrouve manipuler par Staline et fini fusillé puis complétement effacer des archives soviétiques.
L'arrivée au pou voir
«Merci au bien-aimé Staline, notre guide vers la paix.» (Source : Empire Soviétique)
Ce processus est très contesté et engendre la colère des koulaks qui perdent ainsi leurs terres, ils manifestent en masse. Ils sont fusillés ou alors déportés dans les goulags par l’Etat. On estime à plus de 387 000 koulaks fusillés, 1.8 millions d’entre eux déportés dont 250 000 meurt pendant leur déportation. Du a cette nouvelle politique, Une famine frappe le pays entre 1932 et 1933 surtout en Ukraine. Le grenier a blé de L’Union Soviétique est vide, provoquant la mort de plus de 6 millions de personnes.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’URSS est un régime totalitaire des plus imposants. A la tête de ce régime, un homme : Joseph Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Staline (Homme d’acier). Il est né le 18 décembre 1871 à Gori et meurt le 5 mars 1953.
On pourrait ainsi se demander quels sont les impacts de ce régime autoritaire et répressif sur l’URSS après la mort de Staline, durant la période de 1953 à 1991.
C’est un révolutionnaire bolchevik très proche de Lénine (dirigeant et fondateur de L’URSS). Actif durant la guerre civile Russe de 1917, il étend son influence politique en tissant de nombreux liens avec les différentes factions du parti notamment la Tcheka. Cela lui permet d’accéder au poste de secrétaire générale du Comité Centrale du Parti Communiste en 1922. Lorsque Lénine s’éteint en 1924, il laisse derrière lui un poste vacant, très convoité par Staline et Trotsky notamment. Staline va jouer de ruse et d’alliances entre les différents partis pour écarter ses rivaux de la scène politique. Par exemple, il va obliger Trotsky à quitter le pays, il va envoyer des opposant en prison, les faire exécuter. Il arrive ainsi seul au pouvoir en 1928.
Lorsqu’il est au pouvoir, de 1929 à 1953 ; Staline établit un système concentrationnaire dans tout le territoire. Des camps sont construits dans les régions difficilement exploitables pour obliger les prisonniers à travaillé dans des conditions très difficiles. Nombreux sont ceux qui n’en ressortent jamais. On estime à 1 800 000 détenus en 1938 dispersé dans des camps ou sont prisonniers entre 5 000 et 25 000 détenus. A cette même période en URSS, se produit les « Procès de Moscou » c’est une période de grande terreur qui dure de 1936 à 1938. Durant ces 2 années, le dictateur n’hésite pas à faire déporter ou faire fusillés quiconque s’opposent à lui. C’est une véritable purge de la société soviétique au sein de l’armée rouge et du peuple. Tout cela organisé par Staline. Les gens vivent dans la peur constante et font tout pour être dans les bonnes grâces du chef. Cette période sanglante a engendré l’arrestation de 1 575 000 personnes et l’exécutions de 681 692 personnes.
Glossaire
URSS : Union des Républiques Sociales Soviétiques Régime Totalitaire : tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique et où l’opposition est interdite Tcheka : police politique Koulaks : Riches paysans Goulags : Camps de travail Police politique : NKVD (1935-1945)
L'arrivée au pouvoir
Un groupe de prisonniers travaillant sur des chantiers de construction (Source : Russia Beyond)
A partir de 1928, le dictateur va mettre plusieurs choses en places pour rattraper le retard industriel et agricole de l’URSS. Comme une nouvelle politique agricole, la collectivisation des terres dès 1929, elle marque un « Grand Tourant » au sein du régime communiste. Cela consiste à réunifiés les exploitations paysannes dans des exploitations publiques appartenant à L’état, on les appelle les KolKhozes.
2/6
«Drapeau URSS (Source : Britannica
L'époppée et l'ombre du Fascisme Italien :
l'arrivée au pouvoir
Le 27 octobre 1922 les miliciens du parti fasciste de Mussolini menacent de marcher sur Rome pour s’emparer du pouvoir. Le refus du Roi Emmanuel III d’instaurer l’Etat de siège pour les arrêter entraine la dissolution du gouvernement.
"D
uce toujours plus à vos ordres pour la grandeur de la Patrie ”, Duce de son vrai nom Benito Mussolini deviendra chef du régime autoritaire italien en 1922. D’abord instituteur et membre du parti socialiste italien, il est d’abord opposé à l’entrée en guerre en 1914, comme une grande partie du mouvement socialiste, il y est ensuite favorable. Mussolini y voit l’occasion de développer ces idées révolutionnaires. Après la guerre, il rompt avec le socialisme italien : il accuse le parti d’avoir eu une attitude poussant à la démobilisation du peuple et le rend responsable des échecs italiens pendant la guerre. Il fonde donc en 1919, le mouvement des Faisceaux italiens de combat qui tente de concilier socialisme et nationalisme.
Le régime totalitaire italien, en connaissez vous les plus profonds détails ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Mussolini et les détails de son arrivé au pouvoir ainsi que les objectifs et les idées qu’ils souhaitent établir puis de sa gestion au pouvoir, vous êtes au bon endroit.
Wikipédia
2 jours plus tard Mussolini devient le nouveau président du conseil, la marche de Rome se transforme en parade.Les faisceaux de combats brise les grèves et sèment la terreur dans les communes rurales et les organisations de gauche. Mussolini va très vite être propulsé au sommet de l’Etat grâce au soutien de la monarchie, du patronat et de l’église qui voit dans les fascistes un rempart contre les communistes. Il obtient rapidement les pleins pouvoirs et remodèle les lois électorales en sa faveur. Président du conseil de 1922 à 1943, il établit peu à peu une dictature fasciste en Italie.
ses objectifs
Nima REJA
gestion du pouvoir
out d’abord, pour les élections législatives, le parti national fasciste (PNF) publie son programme le 27 décembre 1921 dans lequel la nation y est décrit comme “la synthèse suprême de toutes les valeurs matérielles et spirituelles de la race”. Selon ce programme, les pouvoirs et les fonctions attribuées au Parlement doivent être limités. L’Etat ne doit pas être entamée ou diminuée par l’église, il est le seul souverain. L’Italie doit réaffirmer son droit à réaliser sa pleine unité historique et géographique. Il est dit que le fascisme reconnaît la fonction sociale de la propriété privée et que le PNF interdit cependant les grèves dans les services publics.
De plus Mussolini après son arrivé au pouvoir, pour lutter contre les révolutions, muselle la presse et dissout les partis politiques. Mussolini souhaite assurer l’encadrement de la jeunesse pour accélérer sa fascination et permettre au pouvoir de concourir à son avenir politique et à sa stabilité. De plus pour assurer la stabilité de ce régime, Mussolini souhaite valoriser les entreprises et l’agriculture italiennes afin d’atteindre l’autarcie, c’est à dire de devenir un pays qui se suffit à lui même et qui a une économie fermée.
uite à ces objectifs, Mussolini va tout faire pour les réaliser. Le 25 novembre 1926,l’Etat rétablit la peine de morts pour les crimes contre la sécurité de l’Etat et établi un tribunal spécial, formé de responsables de la Milice et des forces armées, pour juger les crimes contre l’Etat et le regime. Ainsi toutes les critiques face au gouvernement sont interdites. Entre 1928 et 1943, le tribunal jugea en outre 5.319 accusés dont 5.155 furent condamnés, 7 furent condamnés aux travaux forcés à vie et 15.000 italiens ont été condamnés à perdre leur travail et leur domicile. Ces lourdes sanctions ainsi que la police et l’OVRA (police secrète) ont poussés les italiens à se soumettre à son autorité et à garder le silence .L’Italie devient petit à petit un empire fasciste dans lequel les territoires et les populations de l’ancien empire d’Ethiopie sont placés sous la souveraineté de l’Italie. De titre d’empereur d’Ethiopie est attribué au roi d’Italie et de ces successeurs. Mussolini parle de “résurrection de l’Empire” , Concernant l’éducation, des groupes de jeunes fascistes sont constitués le 13 avril 1926.
Ceux ci vont devoir se soumettre à des activités diverses ayant lieu le samedi ou pendant les vacances. Certaines activités moins ludiques concernent la politique, des exercices paramilitaires, des conférences d’éducation politique... Les jeunes sont dès le plus jeune âge instruit à ce régime et portent même des uniformes fascistes. De plus la propagande se trouve partout, dans les cartes postales, les livres manuels où les enfants apprennent à “aimer Benito Mussolini” et à penser que “si l’Italie est désormais beaucoup plus puissante que jamais, c’est à Lui que nous le devons”. Nous avons même retrouvé dans une dissertation d’un jeune fasciste des phrases écrites comme “Tu ne t’es jamais trompé. Tu as toujours raison”. Ce dictateur est lui même pris comme modèle par Hitler, un autre grand dictateur, ce qui prouverais que les dictatures ont tous des liens entres elles et des buts et idées communes.
le Monde
3/6
L'arrivé au pouvoir
Peu de temps après cela une loi a été crée qui instaure le parti nazisme comme parti unique en Allemagne, et instaure des peines allant de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement pour ceux qui collaborent au maintien des structures de partis interdits ou créer de nouveaux parti. Hitler en effet a peu a peu s’instaurer à la tête du NSDAP (parti nazi), en 1921. Ensuite en 1923, il va essayer un coup d’État car il considère la République de Weimar comme responsable de la défaite en 1918.
Plonger dans l'ombre du nazisme :
dolph Hitler est un idéologue, et homme d’Etat allemand qui est né le 20 avril 1889 à Baunau am Inn en Autriche-hongrie. Il est la figure centrale du nazisme. Plusieurs évènements ont permis une arrivée au pouvoir. A commencer par la création du nazisme en 1920. Puis par un succès électorale de se parti, il s’est déroulé lors des années 1930 à mars 1933. Dans le contexte de la crise venue de États-Unis, le parti nazi, promet du travail et de la nourriture. Tandis que la gauche* était synonyme de la misère. Le parti nazi comme je l’ai dis a donc profité de se contexte pour tout faire afin de ramener des voix pour l’élection. Et plus le chômage augmentait plus il y avait de voix pour le nazisme, jusqu’au succès électorale en mars 1933. D'ailleurs à cette période beaucoup d’affiche était créer pour accentué le symbole de misère du parti socialisme.
Fast Compagny
Le nazisme est une idéologie d'extrême droite, et Adolphe Hitler en est à la tête en Allemagne. Il prône la supériortié de la race aryenne, le nationalisme et l'antisémitisme. Qualifiant les autres comme des déchets et ces ennemies. Arrivé au pouvoir en 1933, le régime nazi est sous une dictaure, et a mané à La Seconde Guerre Mondiale. Causant la mort de millions et millions de personnes. EN 1945 l'Allemagne a vue son cher parti nazi dsparaître.
ils vont alors le condamner à 5 ans de forteresse*, où il va donner ses idées et montrer l’importance de la race aryenne*. Mais aussi à quel point elle permet de garder la beauté d’une humanité , et que les autres sont des déchets. Après un travail acharnée il réussit a devenir Chancelier le 30 janvier 1935 soit un peu plus tard que le succès électorale du parti nazi. Un an plus tard en 1934 la nuits des longs couteaux* va entraîner la mort du Maréchal Hindenburg ( président de la République). Et pour son plus grand plaisir Hitler va devenir chef d’État et nommé « Führer ».
Avec un État puissant et qui se préoccupe de la santé des citoyens. qui avait alors pour but de créer un grand Reich. Il était également antisémites, accusait les juifs de tout, et les voyait comme une menace pour la race aryenne. Hitler considérait le communisme comme un complot juifs qui visait à détruire la race aryenne. Il voulait un régime autoritaire avec un contrôle total de l’État. Un régime où il serait le seul à gouverner sans liberté individuelle. Pour conclure les idéologies d’Hitler était le racisme, le totalitarisme et une haine énorme envers les Juifs qu’il considérait comme menace et inférieurs.
Slate.fr
Gestion du pouvoir
Ses Idéologies
e Führer Hitler avait de claires et grandes idées pour diriger sa patrie. Et avait énormément de façons de les faire respecter ainsi que de les exposer. Mais dans un premier temps nous nous concentrerons sur ses idées. Lors de son emprisonnement en 1923 il va parfaitement nous décrire ses idées dans Mein Kempf. Il nous montre l’importance qu’il accorde à l’importance de la race aryenne qu’il voyait comme une race pure, et que l’État doit conserver une race primitive( Allemand et aryen). Il avait une haine profonde pour le peuple qu’il considérait comme inférieur. Le Reich avait pour but de tout dominer. Remontons un peu plus tôt le 8 août 1920 pour le programme en 25 points qui etait d'abord pour le parti DAP (ouvrier allemand). Puis il est rapidement devenu le NSDAP ( parti national-socialiste). Ce programme avait pour but de grandes choses comme annuler les dispositions du traité de Versailles, ou également à traité les juifs comme des non citoyens. Mais ça ne s’arrête pas là il croyait à la supériorité allemande, et voulait que l’Allemagne soit vue telle qu’elle le méritait surtout après la Première Guerre mondiale.
Nous avons parlé des idéologies du grand führer Hitler, cependant réside encore la question de comment les propages elle et comment il les faisaient respecter. Hitler mettait en place énormément de chose comme des camps de concentration , des discours ou des écriture comportant ou non des lois. Quand aux personnes qui croyait en lui, faisait de la propagande voir des ermetns pour jurer à ne Coire et n’obéir cas lui. il est existe même des témoignages qui nous font part de comment était son règne. Commençons par le cas d’Hitler, en effet, même aviant d’être nommé Fûhrer il écrivait mein kempf ou il rédigea toutes ses idéologies. Juste après avoir été nommé Chancelier il mettait même en place des camps de concentration, où les personnes qu’il considérait comme ayant besoin d’une rééducation étaient envoyé. ( criminels, opposants politique, alcoolique, homosexuels..) Certains était envoyé par la Guestapo au lieux de la SS*. Hitler faisait énormément de discours afin de montrer son dévouement, et qu’il devait être le seul leader (lui) pour avoir un grand Reich et une Allemagne dirigé. Mais aussi pour encore et toujours mettre en avant ses idéologie.
4/6
glossaire:
Le 7 novembre 1938 un jeune juif polonais Hershel Grynszpan avait tué un diplomate allemand Ernst com Rath, et Hitler l’ a interpréter comme une chose qui pourrait déclencher un pogrom* massif. Contre les juifs. En effet lors de cet événement Hitler avait décidé de laisser le peuple agir. Des explosions pour terroriser les juifs. Malheureusement ça ne s’est pas arrêté là, beaucoup de gens voyaient se qu’ils se passaient en ville, des personnes se réveillaient en entendant le bruit de vitre cassé ( d’où nuit de Crystal) Des centaines cynagog piller détruite et incendié sans que les pompier agissent. Ce pogrom* est très violent a Berlin et Viennz car c’est l’endroit où il y a le plus de communauté juive (certains juif voir famille se suicidait sous le désespoir). Cet événement est alors un des plus importants événements qui était très violent mais surtout car c’est là tout commence en quelques sortes. Les première percécussions juive. Là où Hitler a vue une occasion pour établir les plans qu’il avait. Pour résumer de nombreuses choses et événements ont permis de mettre en place ses idéologies et nous ont montrer comment il gérait son pouvoir avec des lois ou des camps de concentrations. ( À savoir Hitler à tout fait pour mener aux génocides juifs et voir à une secondaire mondiale, en rentrant dans la tête à une population quasi entière que les juifs étaient de mauvaises personnes il allait jusqu’a dire qu’ils étaient responsable de tout par tout moyens possible et surtout sans relâche qui à donc évidemment conduit a se que la population croit, à se mensonge que nous savons maintenant. Cachés derrière du racisme et une soif de pouvoir. La population le suivait car ils pensaient que Hitler ne voulait que leurs biens )
Enfin mais pas des moindres des lois comme celles du 13 septembre 1935 visant à protéger le sang allemand contre les mariages mixtes entre Allemands et Juifs . Penchons nous maintenant sur les personnes qui croyait en lui, et faisait de la propagande afin de mettre en avant se qu'il faisait de façon ou non créative ou pour montrer que c’était un bon leader. Mais aussi que tout se qu’il faisait était simplement pour obtenir un Reich puissant et bon. Certaine propagande visait même à montrer que ceux qui était déçu par la république de Weimar pouvait être séduit par le nazisme. Cependant il y avait aussi énormément de jeune par exemple qui prêtait serment de fidélité au grand führer. Des témoignages comme celui de Victor Klemperer, Journal 1942-45, tome 2, « Je veux témoigner jusqu’au bout ». Qui nous montrait comment il faisait respecter ses idées mais aussi comme c’était dure pour la population considérer comme juive. Voilà quelque lois qu’il nous à témoigné qui vise à montrer qu’en effet la vie était complique pour un juif : « obligation de rester chez soi après 8 ou 9h; obligation de s’installer dans un immeuble où sont regroupés les Juifs de l ville »; étoile juives obligatoire sur les vêtements et des obligations de payer des impôts spéciaux etc… Mais cependant le pire restait les dangers permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camps de concentration et de mort violente. Pour finir je voudrais parler d’un événement qui à marquer cette période. C’est un événement tragiques qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne.
5 ans de forteresse: emprisonnement race aryenne: idéologie d'Hitler, personnne ayant les yuex bleu et cheveux blonds de race pure Nuit des longs couteaux: assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne, au sein de leur propre mouvement, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934 , et plus spécifiquement pendant la première nuit, du 29 au 30 juin 1934 . SS : SchutzStaffel. Police militarisée du parti nazi. Organisation paramilitaire allemande mise en place dans le but de servir de garde personnelle à Hitler, et devenue ensuite la police militaire de l'Allemagne nazie. Pogrom: Massacre et pillage des juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir).
laVie.fr
5/6
Différences et similitudes :
es régimes totalitaires de l’Italie fasciste sous Mussolini, de l’Allemagne nazie sous Hitler, et de l’Union soviétique sous Staline partagent plusieurs similitudes. Tout d'abord, chacun de ces régimes exerce un contrôle total sur l'ensemble de la société, qu'il s'agisse de la politique, de l'économie ou de la culture, avec pour objectif d'imposer une idéologie unique. La répression violente est également un point commun majeur : les opposants, qu'ils soient politiques ou appartenant à des groupes sociaux ciblés, sont éliminés ou envoyés dans des camps, comme les goulags en URSS ou les camps de concentration nazis.
Dans chacun de ces régimes, un culte de la personnalité s'organise autour d'un chef charismatique, considéré comme infaillible. De plus, la propagande et le contrôle des médias jouent un rôle crucial pour maintenir l'adhésion de la population et éliminer toute forme de contestation, tandis que l'encadrement de la jeunesse vise à assurer la pérennité de l'idéologie en endoctrinant les nouvelles générations. Cependant, ces régimes diffèrent par leur idéologie et leurs cibles. Le fascisme italien et le nazisme allemand sont des idéologies nationalistes et d'extrême droite, tandis que le régime soviétique de Staline se réclame du communisme, prônant l'égalité des classes sociales.
De plus, le nazisme se distingue par son obsession pour la pureté raciale, qui mène à des politiques antisémites extrêmement violentes, aboutissant à la Shoah, tandis que cette obsession raciale est beaucoup moins présente dans le fascisme italien et le communisme soviétique. Malgré cela, les trois régimes se rejoignent dans leur usage de la répression, chacun visant à imposer une société conforme à leur vision idéologique unique.
télérama
Rédacteur en chef : COTO Joy Secrétaire de rédaction : DA CONCEICAO Sabrina Chargé des relations publiques : DAMIEN Malo
6/6