Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chap 2 Séance 3 . Onglets

Betty

Created on September 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Cliquez sur les onglets pour les ouvrir et connaitre les différentes SIG :
Cliquez sur les onglets pour les ouvrir et connaitre les différentes SIG :
Cliquez sur les onglets pour les ouvrir et connaitre les différentes SIG :
Cliquez sur les onglets pour les ouvrir et connaitre les différentes SIG :
Cliquez sur les onglets pour les ouvrir et connaitre les différentes SIG :
Les marchandises vendues sont «consommées» durant l’exercice : elles sortent du stock indépendamment de leur date d’achat. L’inventaire final permet de les identifier :
  • Stock final = Stock initial + entrées en stock de l’exercice – sorties de stock pendant l’exercice
Le coût d’achat des marchandises vendues correspond aux sorties de stock. Les entrées correspondent aux achats, si bien que l’égalité suivante s’applique :
  • Coût d’achat des marchandises vendues (Sorties) = Achats de marchandises (Entrées) + Stock Initial – Stock Final.
Ainsi quand le Stock Final est > Stock Initial, le coût des marchandises vendues est inférieur aux achats : l’impact est bénéfique sur la marge brute et le résultat ; l’effet est inverse sur le bilan qui s’en trouve alourdi. Une réduction de stocks (Stock Final < Stock Initial) correspond à une consommation, qui diminue la marge brute et le résultat. Le bilan est allégé.
La valeur ajoutée est forte dans le secteur des services et des industries de pointe. Elle est un peu moins élevée dans l’industrie lourde et elle est faible dans le négoce où la seule valeur apportée par l’entreprise réside dans la mise à disposition du bien qui est vendu en l’état. Deux entreprises exerçant la même activité avec le même taux de marge peuvent avoir un taux de valeur ajoutée très différent si :
  • l'une réalise l'intégralité des tâches permettant, à partir de la matière première, de fabriquer le produit fini. Il aura alors un taux de valeur ajoutée proche de son taux de marge brute.
  • l'autre fait sous-traiter une grande partie de ces tâches à l'extérieur et extériorise donc un taux de valeur ajoutée plus faible.
On parle parfois d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization), pour désigner la valeur ajoutée moins les frais de personnel et les impôts (autres que l’impôt sur les sociétés). L’EBITDA est l’équivalent de l’EBE dans l’univers anglo-saxon.
Rappelons que les dotations aux amortissements, dépréciations et provisions constatent comptablement l’usure des actifs immobilisés et l’incertitude sur la valorisation de certains d’entre eux. Le Résultat Courant Avant Impôts constitue le résultat « naturel » dégagé par l’entreprise après impact de son résultat financier. Le Résultat Net est égal au bénéfice ou à la perte en fin de l’exercice une fois déduits le résultat exceptionnel (opérations exceptionnelles ou inhabituelles par rapport à l’activité courante de l’entreprise), la participation des salariés et l’impôt sur les bénéfices.