Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

COMMENCER

Titre professionnel ADVF

Compétence 4

Démarrer

Introduction

La compétence 4 se concentre sur l’entretien du linge, avec l’apprentissage des symboles d’entretien, le matériel, le repassage et les bases de la couture.

Tutoriel

Si vous ne comprenez pas un mot, cliquez ici

?

Pour passer à la page suivante, cliquez ici

Pour accéder au sommaire, cliquez ici

L'entretien du linge

Introduction

Conseils de travail en distanciel

Objectifs

SOMMAIRE

Les textiles

Notions de couture

Contact

Jeux

Objectifs

Ces objectifs seront à valider à la fin de ce module par un quiz.

Quels sont les objectifs à valider pour la compétence ?

?

Environnement de travail

Conseils de travail en distanciel

Installez-vous dans un milieu calme. L’environnement de travail est important pour rester concentré, notamment lors des évaluations.

Outils Vérifiez le niveau de batterie de votre ordinateur, tablette ou téléphone pour ne pas être coupé en cours de formation. Vérifiez votre connexion internet pour éviter les interruptions. Si besoin, utilisez des écouteurs pour vous concentrer lors du visionnage des vidéos

Ressources

Conseils de travail en distanciel

Certains documents seront à télécharger durant cette formation. Veuillez les télécharger. De même pour les sites proposés, veuillez les visiter et les enregistrer dans vos favoris afin d’y avoir accès facilement.

Déroulé de la formation

Conseils de travail en distanciel

Plusieurs vidéos seront accessibles dans cette formation. Veuillez toutes les visionner, car celles-ci vous permettront d’utiliser votre mémoire visuelle et auditive, ce qui peut vous aider dans votre apprentissage ; et de faire des pauses de lecture.

La formation est entièrement en distanciel et est découpée en plusieurs séquences. Certaines sont plus longues que d’autres. Vous pouvez travailler à votre rythme. L’important est d’apprendre et de réaliser les évaluations qui seront disponibles à chaque fin de séquence. Une évaluation finale sera aussi à réaliser à la fin de la formation, d'une durée de deux heures. Vous serez évalué 1 heure sur vos connaissances apprises, et 1 heure sur les savoirs-faire et savoirs-être.

Déroulé de la formation

Conseils de travail en distanciel

Lors des évaluations, veuillez ne pas utiliser vos notes ou tricher. Les évaluations de ce module vous permettront de vous positionner dans votre apprentissage. Lors de votre certification, vous serez surveillé, vos notes ne seront donc pas acceptées. Essayez de vous mettre en situation réelle.

Si vous le souhaitez et le pouvez, prenez des notes. Cela peut vous aider à apprendre, et vous créer un support de révision.

Introduction

Introduction

Comment se repérer dans l'entretien du linge ? Quel est le matériel nécessaire pour exercer une prestation qualitative ? Comment interpréter les symboles d'entretien, et comment prendre soin du linge selon les différents textiles ? Suivez cette formation pour répondre à ces questions !

L'entretien du linge

L'entretien du linge

L’entretien du linge a pour objectif de le rendre apte à un nouvel usage. Cela signifie que, non seulement, il doit être débarrassé de toutes salissures, mais aussi qu’il doit retrouver sa forme et sa couleur. Chaque personne a ses habitudes, l'intervenante doit donc impérativement s’informer avant d’entreprendre quoi que ce soit et, en l’absence de consigne, elle travaille avec les moyens existants (machine, produits de lavage, etc.) sans prendre le risque d’abîmer un vêtement.

1ère étape

L'entretien du linge

Le tableau des symboles d'entretien des textiles

Pour vous aider à déchiffrer les pictogrammes, voici quelques explications synthétisées dans un tableau.Chaque action possède son symbole sur lequel des précisions sont apportées afin d’indiquer les différentes modalités d’entretien. Veuillez cliquer sur le bouton "télécharger" afin d'avoir accès au tableau en gros plan et de l'enregistrer sur votre machine.

Télécharger

L'entretien du linge

Le tableau des symboles d'entretien des textiles

L'entretien du linge

Le matériel nécessaire

Une prestation bien préparée est une prestation qui se déroule au mieux. Anticipez le matériel nécessaire et préparez-le à portée de main !

  • La bassine ;
  • La machine à laver ;
  • Le sèche-linge ;
  • L’étendoir ;
  • La planche à repasser ;
  • Le fer à repasser ou la centrale vapeur ;
  • Les accessoires du repassage : jeannette, pattemouille, vaporisateur, cintres ;
  • Le nécessaire à couture : aiguilles, fils, épingles, mètre, petit ciseau.

L'entretien du linge

Le matériel nécessaire - Les appareils de lavage et de séchage du linge

Les électroménagers comme le lave-linge ou le sèche-linge se trouvent souvent dans la salle de bain ou la cuisine. Cependant, comme tout appareil électrique, ils ne peuvent pas être placés n’importe où, dans la pièce d’eau. L’ADVF doit vérifier le respect des normes pour tout ce qui concerne les appareils électriques dans une salle de bain. Il est interdit d’installer un appareil électrique à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche.

L'entretien du linge

Le matériel nécessaire - Les bons gestes

Les lave-linge et les sèche-linge sont de gros consommateurs d’eau et d’énergie. Le sèche-linge consomme 2 à 3 fois plus d’énergie pour sécher le linge qu’il n’en a fallu pour le laver. Nettoyer régulièrement les bacs à produit de lessive afin que l’eau et le détergent se mélangent correctement. Doser correctement les produits de lavage en fonction de la quantité de linge, de leur degré de saleté et du programme choisi. Bien lire les indications sur l’emballage. Suivant les régions, l’eau est plus ou moins calcaire. Si l’eau que vous utilisez est douce, vous pouvez utiliser moins de produit de lavage tout en atteignant le même résultat. Il faut nettoyer régulièrement les filtres afin d’optimiser le rendement des appareils. Enlever le surplus de calcaire. Une cuillerée de bicarbonate de soude dans le bac à détergent ralentit la création de calcaire. Si l’eau est calcaire, pour éviter que la machine ne s’entartre, faites 3 fois par an un lavage à vide à 60 °C avec un détartrant pour lave-linge. C’est plus économique et beaucoup plus efficace que les pastilles anticalcaires à chaque lavage. Vérifier que le lave-linge est bien calé pour limiter les vibrations. Le mieux est de l’isoler du sol avec des cales en bois.

L'entretien du linge

Laver le linge

Le détachage

  • Utiliser un produit détachage avant lavage (bien lire le mode d'emploi et les recommandations) ;
  • S'installer dans un endroit aéré ;
  • Ne pas frotter la tache mais la tamponner ;
  • Détacher d'abord sur l'envers puis sur l'endroit.

L'entretien du linge

Laver le linge

Le lavage à la main

  • À réserver au linge très fragile (lainage, mohair, soie, ...) ou qui déteint facilement ;
  • Laisser les vêtements tremper dans l'eau tiède et savonneuse pendant 15 min ;
  • Frotter pendant 5 min en vous concentrant sur les endroits les plus sales ;
  • Rincer 3 fois.
Le lavage en machine Il faut doser correctement les produits de lavage en fonction de la quantité de linge, leur degré de saleté et le programme choisi.
  • Consulter l'étiquette du produit ;
  • Choisir en priorité les lavages à basse température (30°C ou 40°C) ;
  • Laver le blanc à 60°C ;
  • Mieux vaut un lavage à pleine charge que 2 demi lavages ;
  • Le prélavage est réservé au linge très sale.
L'étendage
  • Secouer chaque pièce pour le défroisser au mieux ;
  • Pour les chemises et robes : sur un cintre ;
  • Pour les pulls : à plat sur une serviette de bain.

L'entretien du linge

Le repassage

On repasse par esthétisme, par hygiène (c’est un excellent désinfectant) et pour faciliter le rangement.

  • Bien régler la hauteur de la planche à repasser pour éviter des problèmes de dos. Pour les droitiers, positionner l’accès au fer à droite pour éviter les risques de brûlures.
  • Avant de repasser, il est impératif de régler la température du fer en fonction de la nature des fibres: lin, coton, viscose, laine, soie, polyamide, polyester, acétate.
  • Pour les droitiers, placer le linge à repasser à droite sur un tabouret afin d’éviter de se baisser et le linge repassé à gauche sur une chaise, un meuble ou bien sur un cintre.
  • Avec la vapeur sous pression, tout se repasse beaucoup plus vite.
  • Sinon, humecter le linge, le repassage sera facilité. L’usage d’un linge de protection est nécessaire sur des parties très fragiles des textiles, il est appelé « patte mouille ».

Attention !

L'entretien du linge

Le repassage d'une chemise

Repasser une chemise peut sembler être une corvée, mais avec un peu de pratique, cela peut devenir une tâche rapide et facile. Voici les étapes à suivre pour repasser une chemise comme un professionnel.Matériel nécessaire :

  • Fer à repasser : Choisissez un fer à repasser avec une puissance adaptée au type de tissu de votre chemise. Assurez-vous que la semelle du fer est propre et lisse.
  • Planche à repasser : Utilisez une planche à repasser stable et bien rembourrée. La surface de repassage doit être plane et propre.
  • Vaporisateur : Un vaporisateur peut être utile pour humidifier les chemises très froissées.
  • Table à repasser amovible (facultatif) : Une table à repasser amovible peut être pratique pour repasser les manches et le dos de la chemise.

Conseils

L'entretien du linge

Le repassage d'une chemise

Les textiles

Les textiles

La qualité des textiles

Les textiles

L'entretien des principaux textiles

Notions de couture

Notions de couture

  • Il faut évidemment choisir une couleur de fil assortie au vêtement ou au bouton ;
  • Enlever soigneusement les bouts de fil restant sur le vêtement, bien regarder comment sont cousus les autres boutons du vêtement et faire de même, en tenant compte de l’épaisseur du tissu ;
  • Si le tissu est épais (manteau) la couture doit être lâche pour permettre le boutonnage sur deux épaisseurs.

Recoudre un bouton

Notions de couture

  • Le point d’ourlet est un point qui doit être invisible sur l’endroit.
  • Faire ou refaire d’abord un repli (largeur de l’ourlet). Travailler sur l’envers avec un fil simple.
  • Ne pas serrer pour ne pas froncer le tissu.

Recoudre un ourlet

Contact

Élise Prin Conceptrice pédagogiqueEvie

Cliquez ici pour envoyer un mail

Jeux

Envie d'apprendre en s'amusant ? 🎮Chez Evie, on met l'apprenant au coeur de son apprentissage ! 😍Nous vous conseillons d'apprendre activement, et sans vous en rendre compte, grâce à des jeux spécifiquement créés pour vous !Voici quelques jeux intéressants pour réviser en s'amusant ! 😀

⚠️ Ces jeux ne remplacent pas les quizz, ils ne sont pas obligatoires mais sont conseillés pour un apprentissage ludique et actif. Ils ne participent pas aux notes de quizz.Ils ne participent à la note d'évaluation finale.

Jeux

Veuillez terminer le quiz avant de passer à la partie suivante.

Bravo !

Pour comprendre quelques termes...

Définitions

PA = Personne Aidée

Pour comprendre quelques termes...

Définitions

PA = Personne Aidée

Attention

Ne jamais toucher l’appareil avec des mains humides. Lorsque l’appareil n’est pas en marche, il doit être débranché et mis sur la position « off ». Ne jamais tirer sur le cordon d’alimentation. Ne jamais refermer une porte sur le cordon. Maintenir le cordon à distance de la chaleur ou de l’humidité. Relier l’appareil à une prise de terre. Éviter de relier l’appareil à des prolongateurs électriques. Lorsque l’appareil n’est pas en marche, le débrancher, le vider et le ranger. Il est recommandé de laisser le fer refroidir avant de le ranger. Ne jamais remplir la cuve d’eau sous le robinet. Toujours débrancher l’appareil avant de remplir la cuve ou avant de rincer la centrale vapeur. Ne jamais laisser s’échapper de la vapeur en direction de personnes, cela peut provoquer des brûlures. Ne jamais tenter de dévisser le bouchon de remplissage de la cuve d’une centrale vapeur durant le repassage. La vapeur qui se trouve sous pression peut provoquer de graves brûlures.

Conseils

  • Utilisez un spray amidonnant pour faciliter le repassage et donner un aspect plus net à votre chemise.
  • Repassez les chemises lorsqu'elles sont encore légèrement humides pour un repassage plus facile.
  • Si vous n'avez pas le temps de repasser toute la chemise, concentrez-vous sur les zones les plus visibles, telles que le col, les manches et le devant.
  • Pour éviter de tacher votre chemise, utilisez un chiffon propre entre le fer et le tissu.
  • N'appuyez pas trop fort sur le fer, laissez-le glisser doucement sur le tissu.
  • Ne repassez jamais les boutons en plastique car cela pourrait les faire fondre.
Avec un peu de pratique, vous pourrez repasser vos chemises rapidement et facilement.

Suivant la classification suivante :

  • Linge de maison blanc (ou couleur pastel grand teint) non fragile : torchons, nappe, serviettes, etc. ;
  • Linge, dont vêtements courants en textiles synthétiques, textiles naturels, de couleur grand teint ;
  • Textiles fragiles : plusieurs programmes existent sur les machines, dont laine et soie.

Le tri du linge

Le linge sera également trié en fonction de son degré de salissure (drap souillé d’urine, etc.) et de son usage (layette de nourrisson). Pour chaque classification, il faudra adapter la température, la durée du brassage et la force de l’essorage. L'aide à domicile profitera du tri pour vider les poches, repérer les tâches qui doivent faire l’objet d’un traitement préalable, déboutonner les chemises, mettre le linge de corps sur l’envers, etc. L'étiquetage des vêtements doit être connu, il donne les indications à suivre pour leur entretien. Sur les étiquettes d'entretien, les précautions de lavage sont représentées symboliquement dans un ordre bien précis. On retrouve des indications concernant le lavage, le blanchiment, le séchage.