III - C - Langage et vérité
Marianne Debove
Created on September 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
III - C - Le rôle du langage dans la connaissance
Le langage doit être efficace pour permettre la communication. Cette efficacité repose sur des mots généraux. Cependant les réalités sont singulières. Donc le langage ne décrit pas fidèlement les choses. Selon Bergson traduire avec des mots (généraux) c'est trahir la réalité telle qu'elle est perçue (singulière).
Selon Sartre une langue vivante est toujours capable de se réinventer. Il est toujours possible de créer de nouveaux mots ou de nouvelles manières de s'exprimer. Le propre de l'art est d'inventer de nouvelles manières de dire les choses, le plus fidèlement possible. En ce sens, l'art peut nous faire prendre conscience de la réalité plus efficacement que d'autres types de discours (scientifique, philosophique etc). Exercice : essayez de trouver une oeuvre d'art qui selon vous exprime très justement un sentiment ou une idée.
Sartre ajoute qu'il est de notre devoir de nommer correctement les choses. Un sentiment mal nommé est un sentiment mal vécu (ex : thérapie par la parole). Une pensée mal exprimée n'est pas comprise par celui qui n'arrive pas à l'exprimer.
R.C : En puissance ≠ en acte En puissance : ce qui existe à l'état de possibilité, qui n'est pas pleinement réalisé. En acte : ce qui existe réellement, qui est pleinement réalisé.
Exemple
=> dans un bloc de bois, il y a un tabouret qui existe en puissance.
=> ici, le tabouret existe en acte.
Selon Sartre, les pensées et les sentiments n'existent en acte que dans le langage. Sans lui nous n'en avons pas pleinement conscience.