Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

6.Solidarité à l'échelle internationale

1ère leçon : Solidarité et fraternité

Thème 2 : la solidarité et ses échelles

5.Solidarité à l'échelle nationale

Tome 4.Des citoyens solidaires

Tome 3.L'Etat et la solidarité nationale

Tome 2.Financer la solidarité en France

Tome 1.Introduction

Préambule de la constitution de 1946 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. 11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout êtrehumain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de lacollectivité des moyens convenables d'existence. 12. La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

La République est solidaire

Thème 2 : la solidarité et ses échelles 1ère leçon : Solidarité et fraternité La solidarité est une valeur de la République : c'est le fait de s'entraider, de coopérer. La République prend en charge la solidarité nationale : l'Etat intervient pour aider les citoyens en difficulté.

Extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et intégré à la constitution de la Ve République en 1958 Art. 13. Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Comment la République peut-elle être solidaire ?

Impôts indirects
https://www.youtube.com/watch?v=L2bkwdO_0_U

https://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-les-impots

Impôts directs : Impôts payés sans distinction xemples : - Quand on achète un bien : TVA (20% pour la majorité des produits, 10% au restaurant, 5,5% pour les produits alimentaires, 2,1% pour les médicaments) - Quand on fait le plein de son véhicule : Taxe sur les produits énergétiques

Impôts directs : Impôts qui visent une personne en particulier. Exemples : - En fonction de ses revenus : Impôt sur le revenu. C’est un impôt progressif : plus on gagne d’argent, plus on paye d’impôts - En fonction de son logement s’il est propriétaire : Taxe foncière

Comment la République peut-elle être solidaire ?

I-L'Etat et la solidarité nationale A) Des revenus pour l'Etat L'argent de l'Etat provient : - des impôts directs (sur les revenus, sur les sociétés...) - des impôts indirects (ex. la taxe sur la valeur ajoutée [TVA], sur les produits pétroliers [TIPP]). Chacun paie en fonction de ses capacités financières.

B) Que finance l'Etat avec les impôts ? L'argent des impôts financent les services publics (éducation, hôpitaux, police...) Il en est de même pour les allocations (logement, handicap, famille, retraite) ou la sécurité sociale (soin). L'objectif est de réduire les inégalités.

W2N5K3

Le code du devoir sur quiziniere est

Clique pour rejoindre l'exercice en ligne

L'Etat et la protection sociale

Activité 1 :

BZ625M

Le code du devoir sur quiziniere est

Clique pour rejoindre l'exercice en ligne

L'Etat et l'éducation

Activité 2 :

https://youtu.be/_jNAhJPioOg?feature=shared

II-Des citoyens solidaires

YJPAOD

Le code du devoir sur quiziniere est

Clique pour rejoindre l'exercice en ligne

Une association solidaire

Activité 3 :

II-Des citoyens solidaires La solidarité est une forme d'entraide : chaque citoyen peut donner de son temps (bénévoles), faire des dons... pour aider les autres. Les associations permettent d'organiser des actions en faveur des plus démunis ou des autres citoyens : - les Restos du coeur créé par Coluche en 1985 - le Don du sang - Les concerts des Enfoirés en faveur des Restos du coeur

Chaunu 10 novembre 2023
https://youtu.be/_jNAhJPioOg?feature=shared "C'est quoi la solidarité"

III-La solidarité à l'échelle nationale

Inondation du 17-18 octobre 2024 dans le Sud de la France

III-La solidarité à l'échelle nationale Le déréglement climatique a des répercussions en France : sécheresses, canicules, inondations. L'Etat et les Français tentent d'en limiter les conséquences ou d'agir après coup : - Plan d'évaluation des risques : détecter les zones inondables ... - Plan "ORSEC" d'organisation des secours grâce à la sécurité civile - Intervention de bénévoles (nettoyage, collecte...) - Intervention des assurances

https://youtu.be/I-WI9Z6YrU0?si=hBSsLyE6G5m4ZxOB

Exemple de la "rentrée solidaire"

III-La solidarité à l'échelle internationale

IV-La solidarité à l'échelle internationale Le déréglement climatique est planétaire même si tous les pays ne contribuent pas de la même manière à celui-ci. Les COP sont des conférences mondiales organisées par l'ONU pour tenter de freiner ses conséquences. L'entraide existe aussi entre groupes de pays (l'Union Européenne par exemple). Des organismes interviennent également pour la protection de l'environnement (WWF), des enfants (UNICEF) etc.