Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La parade des hygrocybes

Forêt de Bellême - 2022

Pour trouver des champignons, c'est bien par ici?

Habitat

Sous les arbres, dans l'herbe... cherche bon coin pour se poser, manger et.. se reproduire!

biotrophie

En forêt

Dans l'herbe

Saprotrophie

Nécrotrophie

Commensalisme

Mutualisme

Parasitisme non létal

Parasitisme létal

Matière morte uniquement.Le champignon réduit en pièces les cadavres et les absorbe.

champignons tueurs

champignons décomposeurs

Autre habitat

(dunes, tourbières, haies..)

Matière morte sur organisme vivant. Le champignon dévore son hôte...tout ou partie!

Matière vivante. Le champignon a besoin que son hôte reste en vie!

champignons associés

Quand l'hôte meurt, le champignondevient décomposeur

Des champignons forestiers découverts à Bellême

Champignons poussant dans l'herbe

Champignons des prés pâturés

Champignons des prairies sèches et des pelouses

CHEGD

BY L.Francini

BY Jean-marc Moingeon

Hygrophoraceae - les Hygrophores

La sous-section hygrocybe est élevée au rang de genre dès 1871 mais il faut attendre plus de cent ans et les publications de Eef.Arnolds au début des années 1980 sur l'écologie des hygrocybes, pour que soit progressivement reconnue la distinction :

Hygrophorus

Hygrophores des forêts, espèces mycorhiziquesde différents arbres, feuillus ou conifères.

Hygrocybe

Hygrophores des prairies et des pelouses, espèces biotrophes associées aux herbacées et aux mousses.

1915 : (1ère mention du terme "prairie à hygrophores" par P.Meulemeester suite à une excursion de la Société mycologique néerlandaise en 1915)

Hygrophore des poètes

Exemple d' hygrophore forestier associé à une essence d'arbre : Hygrophorus poetarum vient sous les hêtres.

(F.Bataille, G.Becker)

Heim

BY Jean-marc Moingeon

BY Jurgen Schrieber

Hygrophore des prés - Cuphophyllus pratensis

Hodophilus et camarophyllopsis, Clavariaceae, initialement décrits par Roger Heim 1957, validés par Herink en 1958.

Hygrophorus

Hygrocybe s.l.

Autres hygrophoraceae

de forme similaire

Autres familles

Ampulloclitocybe, arrhenia, cantharellula, chromosera, cora, lichenomphalia, etc.

Hygrophoraceae - les Hygrophores

Lotsy 1907. 34 genres à ce jour

BY Daniel Réaudin

Hygrocybe, Cuphophyllus, Gliophorus, Néohygrocybe, Porpolomopsis, Gloioxanthomyces...

Les hygrocybes

du grec = tête humide

Les hygrocybes ne sont pas les champignons les plus courants.En voici quelques espèces remarquables, des plus courantes au plus rares. Fait étonnant, plus une prairie ou une pelouse est ancienne et préservée, plus elle voit fleurir d'espèces peu communes,de plus en plus rares.

Les hygrocybes :

des champignons biondicateurs...sur l'échelle chronoécologique.

équilibre écologique

Climax : état optimal d'équilibre écologique

Les marqueurs chronoécologiques permettent de déterminer la nature, la qualité et la chronologie des interactions Homme-Milieu, autrement dit l'évolution d'un écosystème dans le temps.

La plus belle chose qu'on puissen expérimenter est le mystère. C'est la source de tout art et de toute science véritables.

Albert Einstein

  • Les hygrocybes sont de superbes champignons aux couleurs vives. C'est déjà beaucoup.
  • Ils se succèdent sur nos pelouses suivant un suite mystérieuse, une sorte d'ordre protocolaire, une hiérarchie des couleurs et des formes. Voilà un premier mystère!
  • Tout aussi fascinant : c'est comme si d'autres autres espèces, qui partagent le même bitope et appartiennent au même écosystème ,se prenant au jeu, se mettaient au diapason! Les clavaires et les entolomes, parfois si pâles, rivalisent ici d'éclat et de beauté.

Les CHEGD et leurs mystères

Clavaire violette

Clavaria zollingeri

Terrain bien draîné et/ou en pente

Quelques autres hygrophoraceae

By Boerio Gianluigi

Chromosera viola

By Connor Dooley

Arrhenia chlorocyanea

By Dimitri Bacro

Lichenomphalia umbellifera

Champignon xylophage très rare poussant sur le bois fortement décomposé des conifères, en particulier dans les peuplements forestiers. Espèce reconnaissable à sa coloration frappante. Inscrite sur la liste rouge des macromycètes de la République tchèque dans la catégorie CR (espèce en danger critique d'extinction).

Suisse 2023 alt.1380m Estonie 2021Tchéquie 2013Espagne 1998 (Catalogne)Norvège &Allemagne 1994France 1910 (Seine-Maritime)

By Lucie Zibarova

Chromosera cyanophylla

En guise de conclusion

La logique vous permet d'aller d'un point A à un point B, l'imagination vous emmène partout.

Albert EInstein

Le champignon : fruit d'une rencontre souterraine, enfant du mycélium et d'enlacements prolongés, mais aussi individu à part entière, qui naît, "pousse", atteint sa maturité, vieillit et retourne à la terre...

Et s'ils étaient aussi témoin, signaux émis par des ambassadeurs du Vivant (après tout ne dit-on pas de certaines espèces qu'elles sont des sentinelles écologiques?)

Dans le monde Vivant, la profusion de couleurs est une débauche d'énergie orientée, elle n'est pas dénuée de sens : songez aux oiseaux en parade nuptiale, aux yeux dissuasifs ornant l'aile de certains papillons, etc. Soyons fous et osons une hypothèse farfelue en apparence : Et si les hygrocybes cherchaient à attirer notre attention? à faire de nous les partenaires dont il ont besoin pour survivre? Cette sorte de parade semblant suivre un ordre protocolaire, cette splendeur délicatement distillée à notre conscience ne seraient-ils pas porteurs de sens, nous indiquant une voie à suivre, ou plutôt un massacre à arrêter? En tout cas les hygrocybes sont attirants, vous ne trouvez pas?

Le festival des hygrocybes

Remerciements : Je tiens à remercier France Ledoux, Jean-Philippe Rioult, Pascal Hériveau, Yann Sellier, Brigitte Capoen, michel Hairaud, Didier Borgarino, Denis et Arlette, Philippe Leclerc, Joël Boustie et Françoise Le Dévéhat, René Chéreau, Garreth Griffith, Jean-Marc Moingeon, Daniel Sugny, Daniel Réaudin, Marcel LecomteChristian Grimault, Patrick et Marylène, Maria Tang, Giovanni Antola, France Ledoux, Bernard Clesse, Maryvonne Gendrin, Maria d'Angelo....

Annexes débutants

Produit de la photosyntèse : glucides (sucres)

Eau, sels minéraux

d'après Jean-Claude Gerber et Nicolas Schwab, Champignons, Guide de terrain, VAPKO 2023.

La princesse au petit pois... D'authentiques princes et princesses venues du Royaume du Danemark, grand fief de la mycologie moderne...aussi intitulé La Princesse sur le pois ou La Vraie Princesse, est un conte de Hans Christian Andersen paru en 1835.L'histoireDans un lointain royaume, un prince est à la recherche d'une princesse parée des plus belles qualités pour l'épouser. Il veut épouser ce qu'il appelle une « vraie princesse ». Bien qu'on lui présente des princesses, aucune ne trouve grâce à ses yeux, car aucune ne lui semble être une « vraie princesse ». Une nuit d'orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l'hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l'accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et de 20 édredons en plumes d'eider, sous laquelle elle a auparavant placé, à dessein, un petit pois.Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu'elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu'elle a été par la présence de quelque chose de si dur que son corps est couvert d'hématomes. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d'une authentique princesse. Persuadé alors de sa délicatesse, le prince l'épouse et le petit pois devient une des pièces maîtresses du musée royal.

Mycorhize

Racine

Radicelle

Mycélium