Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Axe 2 : patrimoine, la préservation entre tensions et concurrencesJalon 2 - la question patrimoniale au Mali

1

2

3

Danses traditionnelles dans le pays Dogon.

Une vidéo complémentaire sur les manuscrits de Tombouctou

4

Video qui présente les destructions des islamistes à Tombouctou

5

6

7

Doc 5 « L’Unesco réhabilitera les mosquées et les mausolées détruits. La France […] appuiera la reconstruction de ce patrimoine qui demande la mobilisation de l’Afrique et de toute la communauté internationale. La culture n’est pas un luxe. Elle est la clé de l’identité et de l’unité de la société malienne. […] Les trois mosquées et seize mausolées de Tombouctou comme le tombeau des Askia à Gao sont porteurs de l’histoire d’un peuple, et c’est pour cette raison que les troupes d’Ansar ed-Dine, sitôt ces villes prises, ont décidé de les saccager. […] Réhabiliter ces sites n’est qu’une réparation matérielle, c’est montrer que le terrorisme n’est pas une fatalité. […]. L’Unesco et la France se mobiliseront aussi pour aider à protéger les centaines de milliers de manuscrits anciens de Tombouctou. […] La Bibliothèque nationale de France (BNF) pourra également devenir partenaire du programme de numérisation. […] La protection de ce patrimoine est vitale pour le Mali, pour la région et pour notre regard sur l’Afrique. Les manuscrits de Tombouctou réfutent les préjugés faisant de ce continent une terre de traditions exclusivement orales. Ils montrent la richesse des sources écrites en provenance de tout le monde musulman, en mathématiques, en droit, en littérature… » Tribune signée des ministres de la Culture française et malienne et de la directrice générale de l’Unesco, © www.liberation.fr, 17 février 2013. 1. Groupe djihadiste, responsable des attaques au Mali en 2012.

Photographie d'un mausolée de Tombouctou bénéficiant du programme de réhabilitation international mis en place par l'Unesco

À Djenné, les habitants sont conviés à l'entretien de la grande mosquée tous les ans. les liens comunautaires sont ainsi entretenus et les plus jeunes sont initiés à la préservation de ce patrimoine en terre particulièrement fragile. Pour en savoir plus, clique ci-dessous.

8

« L’Unesco réhabilitera les mosquées et les mausolées détruits. La France […] appuiera la reconstruction de ce patrimoine qui demande la mobilisation de l’Afrique et de toute la communauté internationale. La culture n’est pas un luxe. Elle est la clé de l’identité et de l’unité de la société malienne. […] Les trois mosquées et seize mausolées de Tombouctou comme le tombeau des Askia à Gao sont porteurs de l’histoire d’un peuple, et c’est pour cette raison que les troupes d’Ansar ed-Dine, sitôt ces villes prises, ont décidé de les saccager. […] Réhabiliter ces sites n’est qu’une réparation matérielle, c’est montrer que le terrorisme n’est pas une fatalité. […]. L’Unesco et la France se mobiliseront aussi pour aider à protéger les centaines de milliers de manuscrits anciens de Tombouctou. […] La Bibliothèque nationale de France (BNF) pourra également devenir partenaire du programme de numérisation. […] La protection de ce patrimoine est vitale pour le Mali, pour la région et pour notre regard sur l’Afrique. Les manuscrits de Tombouctou réfutent les préjugés faisant de ce continent une terre de traditions exclusivement orales. Ils montrent la richesse des sources écrites en provenance de tout le monde musulman, en mathématiques, en droit, en littérature… » Tribune signée des ministres de la Culture française et malienne et de la directrice générale de l’Unesco, © www.liberation.fr, 17 février 2013. 1. Groupe djihadiste, responsable des attaques au Mali en 2012.