Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Anita Conti, dame de la mer
Eve Rouxel
Created on September 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L’ouvrage rassemble 200 photographies d’Anita Conti prises entre les années 1930 et 1950, sur les 40 000 photographies qu’elle a pu prendre le long de ses séjours, en mer et sur terre, dans le cadre de ses missions d’observation océanographique. Les photographies présentées, prises à bord de bateaux ou sur le rivage avec du matériel léger, racontent des pratiques de pêche, des modes de vivre ensemble et des conditions de travail sur différentes embarcations, au Maroc, au large de la Guinée ou sur les bancs de Terre-Neuve, etc.
Album de photographies en noir et blanc paru en 1998
Anita Conti, pionnière de l'océanographie
page 155 de l'ouvrage, une photographie prise par Anita Conti vers 1945, à la fois documentaire, humaniste et esthétique. Elle est intitulée " Pêche à l'épervier ". On y voit :
- un pêcheur lancer un filet
- debout sur son bateau, les genoux pliés stabilisant la pirogue
- ses bras semblent une extension du filet en raison de la vitesse de l’action qui donne un tremblé au geste
Florence Menez nous invite à regarder
Découvrez le récit visuel Être une autre : tisser des métamorphoses entre palourdes et humains en Italie
Pour aller plus loin
Ces photographies, et plus globalement les récits et plaidoyers d’Anita Conti, ont été inspirants pour le travail d’ethnographe de Florence Menez, quant aux conditions de vie à bord des embarcations et à l’importance de la relation à l’océan. Cette inspiration reste présente dans son travail actuel en anthropologie visuelle, dans le projet « Etre une autre » notamment, sur les relations des pêcheurs et consommateurs aux palourdes et aux crabes bleus.