Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Travail d'analyse d'image et de récolte d'informations sur la seigneurie des billettes

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Une seigneurie au Moyen-Âge: l'exemple de la seigneurie des Billettes

Les moulins

Equipement qui appartient au seigneur et mis à disposition des paysans pour moudre le blé (= le transformer en farine). Les paysans qui utilisent le moulin versent des banalités au seigneur.

L'église

Les membres du clergé étaient responsables de la religion. Les prêtres étaient présents dans les paroisses, dirigeaient le culte (c'est-à-dire qu'ils disaient la messe) et dispensaient les sept sacrements nécessaires au salut de l'âme, dont le baptême qui était le seul moyen de devenir chrétien, et donc de faire réellement partie de la société. Le prêtre, qui connaissait tous ses paroissiens, baptisait les enfants, mariait les couples, entendait les confessions, bénissait les semailles et les récoltes et accompagnait tout le monde au moment du passage vers la mort. Il était donc un personnage connu de chacun. Son église était symboliquement construite au cœur du village ou de la ville afin que nul n'oublie jamais la présence de Dieu et l'importance de ses représentants.

Réserve

Ce sont en général les meilleures terres que le seigneur garde pour les exploiter directement. La totalité de cette production approvisionne ses greniers et ses celliers. La réserve est cultivée surtout par des domestiques et des serviteurs qui habitent autour du château. Les paysans de la seigneurie doivent aussi y travailler périodiquement : ces obligations constituent les corvées.

Le château

La château est la résidence du seigneur. Il sert aussi de réserve de nourriture. Il est construit en hauteur pour voir les ennemis arriver de loin. En cas d'attaque, les habitants de la seigneurie peuvent s'y réfugier.

Les tenures

Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre) et des corvées (redevance en nature, c'est à dire que le paysan va travailler sur les terres du seigneur). Sur les terres nouvellement mises en culture le seigneur prélève une redevance en nature proportionnelle à la récolte, le champart.

Forêt du village

La fôret est une réserve de nourriture importante pour les Hommes (fruits sauvages, champignons, noisettes, chataîgnes) et pour les bêtes. On envoie paîtres les porcs en automne pour qu'ils s'engraissent. La forêt fournit aussi de la viande mais les gros gibier (cerf, sanglier) est réservé au seigneur. Les payans peuvent chasser le petit gibier (lapin, divers oiseaux). La forêt est enfin une source de combustible pour se chauffer.

La forêt du chateau

Forêt réservée au seigneur, dans laquelle il chasse régulièrement. Les paysans n'ont pas le droit ni de chasser, ni de récolter les denrées dans cette forêt, sauf autorisation exceptionnelle (en cas d'hiver rude par exemple).

Animaux d'élevage

Parmi les redevances que les paysans doivent au seigneur, le cens est la plus importante (c'est le "loyer" en échange de le possibilité d'exploiter une terre). Cela peut se traduire par le don d'une partie des récoltes et du petit bétail.

Les trois ordres de la société

Le clergé (Oratores) Ensemble des personnes qui occupent une fonction dans l’Église chrétienne. Oratores en latin signifie "Ceux qui prient"

La Noblesse (Bellatores) Groupe social dont les membres possèdent un titre de noblesse. Bellatores en latin signifie "Ceux qui se battent"

Le Tiers-Etat (Laboratores) L'ensemble de la population qui n'appartient ni à la noblesse, ni au clergé. C'est le groupe le plus nombreux (80% de la population). Laboratores en latin signifie "Ceux qui travaillent"

Le village

Lieu d'habitation des paysans. Les paysans se divisent en deux catégories : les vilains qui sont des paysans libres et les serfs qui sont rattachés au seigneur et sa terre.

Le four et le moulin

Equipements qui appartiennent au seigneur et mis à disposition des paysans pour moudre le blé (= le transformer en farine) et cuire le pain. Les paysans qui utilisent le moulin versent des banalités au seigneur.

Expression populaire

Vocabulaire

1

2

3

4

5

Redevance

Redevance: Ensemble de prestations en argent ou en nature dûes à un seigneur par ceux qui habitaient dans l'étendue de la seigneurie.

Corvées

Corvées: Journées de travail dues par le paysan (serfs ou vilains) à leur seigneur afin de permettre à ce dernier d'entretenir et d'exploiter gratuitement ses domaines.

Vilain

Vilain: Paysan libre qui habite dans une seigneurie.

Serf

Serf: Paysan non libre qui habite dans une seigneurie.

Seigneur

Seigneur: Le seigneur n'est pas uniquement un propriétaire terrien qui fait travailler des paysans. C'est aussi le chef de tous les habitants de la seigneurie (qui sont donc sous sa dépendance) : il les commande. Ce pouvoir de commandement, que l'on appelle le droit de ban, est passé entre les mains des seigneurs entre le Xe et le XIe siècle alors que s'affaiblit l'autorité du roi.

Le rôle de la forêt

Au Moyen-Âge, la forêt occupait la plus grande partie de l'espace. Elle fournissait divers types de nourritures végétales et animales. Elle constituait une réserve de terre cultivables. On en tirait du bois d'oeuvre et de chauffage et le charbon pour la métallurgie. La forêt était un terrain de loisirs et d'entrainement pour les guerriers qui pratiquaient la chasse. Enfin, elle était un refuge pour les ermites ou les hors-la-loi.

Le pont

Le pont appartient au seigneur comme le reste des éléments de la seigneurie. Toute personne transportant des marchandises et qui passe par un pont de la seigneurie ou fait commerce au marché paie des taxes. (péage pour le pont, tonlieu pour le marché).

Les paysans au Moyen-Âge