Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Kaizen
guth.prof
Created on September 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Kaizen, amélioration continue
En septembre 2024 est sorti le film Kaizen qui documente la préparation et l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag. D'abord sorti au cinéma pour une journée, il a ensuite été diffusé sur youtube et compte très vite des millions de vues. Dès l'annonce, ce défi a soulevé de nombreux débats à propos du tourisme de masse sur l'Everest. Cette présentation va revenir sur quelques moments forts du documentaire pour éclaircir quelques points de débat.
L'alpinisme est un sport collectif mais aussi de dépassement de soi. Les ascensions se font toujours à plusieurs pour sécuriser les grimpeurs mais chacun doit se dépasser pour lui et le groupe.
L'alpinisme est l'occasion de voir des paysages de montagne impressionnant. C'est une confrontation à la nature puissante.
Le mot "alpinisme" désigne le sport d'ascension de haute montagne. Il tient son nom des Alpes, plus haute chaîne de montagne européenne dont le principal sommet, le Mont Blanc, a été gravi la première fois en 1786. L'Everest, dans l'Himalaya a été gravi la premièr fois jusqu'au sommet en 1953.
+ info
Cette image a fait polémique car elle montre l'inégalité entre les Sherpas et les touristes.
Un des Sherpas qui a accompagné Inoxtag dans son ascension. Chaque alpiniste est accompagné de plusieurs Sherpas.
Les Sherpas sont une communauté tibétaine qui vit dans l'Himalaya. Pour les occidentaux, le terme sherpa désigne les porteurs et les guides d'alpinisme. Originaires des montagnes, ils sont plus habitués que les touristes à ses conditions climatiques extrêmes.
+ info
Les Sherpas qui accompagnent les alpinistes sont tout autant qu'eux exposés aux risques de la montagne. En un siècle d'ascensions, il y a eu 315 morts répertoriés dont un tiers sont des sherpas.
+ info
Lors de cette interview, le Sherpa confie à Inoxtag qu'il continue à monter l'Everest malgré ses blessures car cela lui permet de faire vivre sa famille. En moyenne, une ascension rapport 3600€ aux Sherpa qui n'en font souvent qu'une seule par an.
Bien qu'habitués au climat de l'Himalaya, les Sherpas sont aussi touchés par le froid comme cet homme qui a perdu un doigt lors d'une ascension.
Les embouteillages sont dûs à la surpopulation de touristes et au manque de préparation de certains qui ralentissent le groupe
Lors de l'embouteillage de l'ascension d'Inoxtag, un morceau de corniche s'est décroché et six aliministes sont tombés, deux sont décédés.
Pour pouvoir gravir l'Everest, il faut obtenir un permis d'ascension qui coute environ 10 000€. En 2023, 478 permis ont été délivrés, c'est le record. Cela permet de limiter le nombre de visiteurs pour éviter les accidents dûs aux embouteillages et pour protéger la montagne
+ info
Les alpinistes doivent emporter leurs déchets avec eux. S'ils sont laissés sur place, les conditions climatiques font qu'il n'est plus possible de les récupérer.
En plus des déchets de voyageurs, parfois les tentes s'effondrent et reste sur place jusqu'à être arrachées par le vent et emportées plus loin.
Les amoncellements de déchets sont de plus en plus fréquents à cause du nombre de touristes mais aussi parce qu'une fois abandonnés, ils ne peuvent plus être récupérés. L'Everest est tristement surnommé "la poubelle la plus haute du monde".
+ info
Vidéo du journal le Monde qui montre un des embouteillages lors de l'ascension de 2023.
Inoxtag a cependant voulu mettre à l'honneur les Sherpa qui l'ont accompagné en les présentant dans sa vidéo puis en les invitant à Paris. Photo tirée du compte Instagram d'Inoxtag