Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Shanghai : ville mondiale
fourmage.mathilde
Created on September 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Secret Code
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Reboot Protocol
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
View
Desert Island Escape
View
Halloween escape
Transcript
Shanghai :
Centre et périphéries
Wow, you got it!
Production d'acier dans la zone industrielle de Baoshan : grâce au minerai de fer importé, de l'acier est fabriqué dans les usines sidérurgiques du port. Il est ensuite utilisé en Chine ou exporté.
Les importations et exportations du port de Shanghai
Vue du port du centre-ville de Shanghai
Echanges de conteneurs dans le port de Waigaoqiao. Les conteneurs sont apportés par camions sur les quais du port. Grâce à des grues, ils sont chargés sur des navires appartenant à de grandes compagnies maritimes comme Maersk ou CMA-CGM. Les conteneurs sont ensuite transportés dans le monde entier.
Les transformations du centre de Shanghai "Shanghai est apparue en deux décennies comme l'une des principales métropoles de puissance émergente dans le monde. Elle incarne la vitrine de la modernité et de la croissance en Chine. A partir des années 1980, le développement économique se concentre surtout hors de la ville-centre, dans le district de Pudong, sur la rive orientale du Huangpu. De gigantesques travaux sont entrepris comme les ponts au-dessus du Huangpu, l'édification de tours à Lujiazui ou la rénovation des quais le long du Bund. Les quartiers centraux et péricentraux sont devenus très attractifs pour les salariés les plus aisés : c'est la gentrification. Ce processus désigne l'embourgeoisement des quartiers populaires, passant par la transformation de l'habitat, de l'espace public et des commerces. Ces changements sont particulièrement visibles dans la rue Madang. Dans la partie nord de la rue, les lilongs [petits immeubles populaires] ont totalement disparu et fait place à des tours en verre abritant des bureaux comme dans le Hong-Kong New World Tower ou le Platinum. Dans la partie sud, on observe la destruction de l'habitat ancien et la construction de nouveaux immeubles de standing ou l'apparition encore ponctuelle de cafés et de boutiques occidentales." D'après Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier, "Saisir la ville par la rue à travers l'exemple de Shanghai", 8 décembre 2020.
Ci-contre un magasin Vuitton dans le centre-ville de Shanghai Gentrification : installation de populations aisées dans des quartiers rénovés, souvent centraux, auparavant occupés par des populations plus modestes.
Le quartier d'affaires de Lujiazui à Pudong, vue depuis le "Bund", 2022. Quartier d'affaires : quartier central avec des grandes tours où se concentrent les banques, les bureaux et les commerces de luxe.
Pour voir l'évolution du quartier d'affaires, cliquer ici
Photographie de la Shanghai Tower dans le quartier d’affaires Lujiazui de Pudong, haute de 632m. Cette tour de 128 étages produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ses 106 ascenseurs sont les plus rapides du monde : en allant à 74 km/h, il faut 53 secondes pour monter 119 étages depuis le sous-sol. Elle accueille des bureaux et un hôtel de luxe.
L'urbanisation des périphéries de Shanghai "A Shanghai, les politiques publiques d'aménagement ont redistribué les populations et les activités vers les périphéries urbaines, rurales ou mixtes, en direction des villes nouvelles construites dans les années 2000. Ces villes nouvelles accueillent des zones industrielles et de hautes technologies, des centres de recherche et des universités, ainsi que de vastes secteurs résidentiels. La banlieue shanghaienne est structurée par un réseau dense d'autoroutes périurbaines, doublé par le métro de Shanghai, un réseau ferré proche du RER francilien, composé de 15 lignes desservant 387 stations et couvrant 627 km début 2018. Plus récemment, des secteurs résidentiels sont également aménagés en dehors de périmètres d'intervention des villes nouvelles. Ce sont les "communautés fermées" aménagées à côté d'un golf ou d'un plan d'eau. Ce sont également de grandes communautés de logements sociaux" destinés à accueillir des populations du centre-ville déplacées dans le cadre d'opérations de renouvellement urbain ou encore des populations rurales expropriées par l'avancée de l'urbanisation." Karine Henriot, "L'urbanisation du monde, Documentation photographique, n°8125, 2018 Communauté fermée : quartier privé et surveillé en permanence par des entreprises de sécurité
Ville nouvelle avec des logements sociaux
Un fort étalement urbain : la ville nouvelle de Songjiang Afin d'organiser la croissance urbaine, la municipalité de Shanghai a multiplié les projets urbains en périphérie de Shanghai comme ici à Songjiang. Planifiée pour accueillir entre 200 000 et 400 000 habitants sur 120 km², cette ville nouvelle est composée d'immeubles collectifs construits sur d'anciennes surfaces agricoles. Etalement urbain : extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations. Ville nouvelle : ville créée à partir de rien.
La station de métro "Songjiang University Town" située sur la ligne 9 connecte la ville nouvelle de Songjiang à la ville centre de Shanghai. En 2012, la station accueille 35 000 usagers par jour.
Une rue du quartier de Thames Town : ce quartier est constitué de ruelles étroites bordées de petits immeubles à l'architecture "anglaise" et de lotissements pavillonnaires. Son accès est restreint aux seuls résidents et les entrées contrôlées par une barrière et un garde.
Shanghai et les JO en 2032 « Ce n’est pas la première fois que ces villes sportives de renommée mondiale accueillent les Jeux Olympiques [...] Par ce propos, tenu cette semaine et portant sur Tokyo (Japon) et Paris (France), Luo Wenhua, ancien perchiste chinois et Directeur Adjoint de l’Administration des Sports de Shanghai a clairement évoqué la perspective d’une candidature olympique et paralympique de la plus grande ville de Chine [Shanghai] pour les années à venir. [...] Bien qu’elle ait accueilli l’Exposition Universelle en 2010 et en dépit de l’organisation annuelle de plus de 160 événements majeurs – comme le Masters 1000 de tennis ou le Grand Prix de Chine de Formule 1 – Shanghai va devoir redoubler d’efforts pour gagner encore davantage en visibilité sur la scène internationale. [...] Même si des travaux sont à envisager, la ville dispose tout de même d’un certain nombre d’équipements nécessaires à l’organisation d’un événement de la dimension des Jeux Olympiques et Paralympiques. De fait, Shanghai pourrait s’appuyer sur son stade principal d’une capacité maximale de 80 000 places. [...] Aménagé entre 2008 et 2010, le vaste complexe sportif – qui comprend une arène couverte de 18 000 places et deux enceintes annexes de 5 000 places chacune – a notamment accueilli les Championnats du Monde de natation en 2011, les Championnats du Monde de patinage de vitesse en 2012, les Championnats du Monde de plongeon en 2014 et plus récemment, les Championnats du Monde de patinage artistique en 2015. Shanghai possède par ailleurs une autre enceinte multifonctionnelle de grande capacité à l’architecture atypique. Édifié entre 2003 et 2005 [...] le Qi Zhong Stadium (photo)– offre une capacité globale de 15 000 places pour l’organisation de compétitions de tennis. Son toit singulier permet d’ailleurs la tenue de sessions en condition intérieure ou extérieure avec l’ouverture possible de huit panneaux rétractables en forme de pétales de fleurs. Kevin Bernardi, "JO 2032 : l'intérêt de Shanghai se confirme", www.sportetsociete.org, 2 septembre 2018
La construction du nouveau port de Yangshan : Aménagé sur des terre-pleins (espaces gagnés sur la mer), ce port a été construit en haute mer pour pouvoir accueillir les plus gros navires. Une fois terminé, il permettra à Shanghai d'être le plus grand port de conteneurs au monde.