Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Presentation du mèmoire

Représentations des lieux et de l’espace : rôle des verbes dans leur construction

M2 Didactiques des langues
Point linguistique
Création desrepresentations
Analyse de contenu
Thématique
Problématique

Introduction

RÉSULTATS

d'enfance

de rupture

Psychologique

ESPACE

LIEUX

Publics

Privé

ATTRIBUTIF
INTRANSITIF
TRANSITIF INDIRECT
TRANSITIF DIRECT

LES APPORTS

  • Approfondissement de la compréhension des représentations des lieux et de l'espace
  • Rôle des verbes dans la construction des représentations
  • Type de verbe vs son utilisation en contexte

Info

+info

Enseignement-recherche

UN BILAN

GRACIAS!
MERCI !

+info

+info

Don’t forget to publish!

Espace : on peut se repérer dans une « zone » qui possède des éléments détaillés nous permettant de visualiser toute une construction autour de ce que perçoit l’auteure. .

Lieu : une portion déterminée de l’espace, ce concept renvoie ainsi à un endroit géographique et physique où se déroulent des actions ou des expériences significatives.Privé : un espace personnelPublic : sont des espaces accessibles à tousPsychologiques : lieu psychique, interne et lié à la mémoire, aux émotions et aux expériences personnelles, ce lieu est une construction personnelle qui permet d'appartenir. Lieux d'enfance : des endroits liés aux souvenirs et aux expériences vécues durant l'enfance. Lieu de rupture : fait référence à l’endroit non physique où se manifestent des transitions ou des séparations significatives dans la vie de l'auteure. On peut l'associer à des moments de crise, de changement ou d'exil, symbolisant des points de non-retour, cet endroit précis, ces points dont on parle est la langue.

CODAGE

And use this space to caption it. You can upload an image from your computer or use the resources available in Genially, on the left side of the Editor. Knock their socks off!

+info

With this feature ... You can add additional content that will excite your audience’s brains: videos, images, links, interactivity ... Whatever you like!

m’enfermer me collerm’ancrent m’enfoncent

J’aurais beau fermer la porte, m’enfermer, me coller à ma table, à ma chaise, leurs cris, leurs voix m’ancrent et m’enfoncent dans le quotidien domestique, dans une réalité qui me tient ici à ce béton, à ce quartier.

Je pleure d'avoir à quitter ces êtres qui me connaissent et me comprennent, au fond, mieux que les français ne le feront jamais; je pleure l’immense; l'incomparable ciel canadien; je pleure la langue anglaise qui m'accueillie avec tant de naturel, qui a coulé de mes lèvres avec tant de facilité; je pleure mes parents qui vieilliront encore alors que je ne serais pas là; je pleure mes petits frères et sœurs qui ne sont plus petits et que je ne connais plus

Et cela suffit. Les Français guettent…Ils sont terriblement sensibles à l’endroit de leur langue…

Représentation = "La subjectivité détermine la relation avec les lieux publics"Catégorie= Lieux publics. Ces lieux ont été pour moi des déserts avant de devenir peu à peu des paysages, puis des pays, villes où villages avec de la vie, des couleurs, un ciel, des collines, des arbres et des champs ou des bois avec des bêtes