Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

plaques tectoniques

coralie.levrault1

Created on September 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Chapitre III: Constitution externe du globe.
I/ Comparaison localisation séismes-volcans
III/ Mouvement des plaques
II/ Structure verticale des plaques

1 Indiquer le nombre total de plaques. 2 Comparer la localisation des séismes et des volcans à la carte représentant les limites de plaques. 3 Préciser si les limites de ces zones stables correspondent aux limites des continents. 4 Donner une définition du mot « plaques » et « limites de plaques » .

Comment peut-on connaitre la structure des plaques en profondeur ?

Le globe terrestre a un rayon de 6400 km alors que les forages les plus profonds réalisés par l’Homme ne dépassent pas 13 km.

On va utiliser les ondes sismiques. C’est un peu comme les rayons X pour voir l’intérieur du corps humain.

1/ Étude des ondes sismiques.

2/ Schéma de la Terre vue de l’intérieur.

La partie superficielle est rigide et s’appelle la lithosphère ; cela correspond aux plaques, on parle alors de plaques lithosphériques. La partie en dessous est plus molle et s‘appelle l’asthénosphère.

Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère. La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l’asthénosphère qui l’est moins.

Problème : Comment peut on mettre en évidence le mouvement des plaques ?

1/ les mouvements des plaques lithosphériques en surface.

2/les mouvements des plaques lithosphériques en profondeur.

Wegener astronome et climatologue, dès le début du XXème siècle, a développé la théorie de la dérive des continents grâce à l'étude:- de certains fossiles, identiques sur certains continents qui sont pourtant très éloignés de nos jours- par la présence de chaînes de montagnes qui, autrefois, étaient continues,- par l’emboîtement quasiment parfait de certains continents.

Avec quels moyens actuels peut-on prouver la théorie de Wegener ?
a/ Au niveau des zones de convergence

L’Islande, la dynamique d’extension et emplacement des plaques tectoniques. L’impressionnant site de Þingvellir situé à l’ouest de l’île présente des structures de faille liées au contexte tectonique (source : Wikimedia commons)

b/ Au niveau des zones de divergence

Ce document représente l’âge des fonds océaniques. Il indique l’âge des basaltes du fond des océans en millions d’années et les différents âges sont représentés par un code de couleurs.

Faille de Almannagjá (image : Ragnar Sigurdsson de Arctic-images.com, sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Fonctionnement d'une dorsale

Constitution externe du globe.

Wegener dit: On retrouve, de part et d’autre de l’Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d’animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma. Comment des organismes terrestres n’ayant pas la capacité de traverser un si large océan ont-ils pu coloniser des aires continentales si éloignées les unes des autres? La réponse de Wegener est simple: autrefois, tous ces continents n’en formaient qu’un seul, la Pangée, présentant ainsi des aires de répartition cohérentes.

Définitions : Une limite de plaque est une zone active , étroite marquée par une sismicité et un volcanisme important. L'inverse est une zone stable ou plaque.

Le 28 janvier 2011, Exxon Neftegas, responsable du projet Sakhalin-I, a foré le puits le plus large sur l’île russe de Sakhalin : Odoptu OP-11 a une profondeur de 12 345 mètres et un déplacement horizontal de 11 475 mètres. Exxon Neftegas a terminé ce puit en 60 jours. Le 27 août 2012, Exxon Neftegas a battu son propre record en terminant le puits Z-44 du champ de pétrole de Chayvo. Cet ERD a une profondeur de 12 376 mètres.

La répartition et les caractères des séismes et des manifestations volcaniques permettent de délimiter des plaques.

Donner l’hypothèse de Wegener .