Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
geo cm1 2024
sylvie.balluet
Created on September 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Différents espaces pour vivre en france
La diversité de paysages
Les paysages ruraux
Les paysages urbains
Les paysages montagnards
Les paysages fluviaux
Les paysages littoraux
Habiter une grande ville...
Exemple de Lyon
Musée des confluences
Opéra national
Musée des beaux-arts
Théâtre des Célestins
Habiter dans une grande ville... Vivre en milieu urbain...
- La population est nombreuse. - Les logements sont essentiellement des immeubles avec plusieurs appartements. Certains immeubles sont anciens, d’autres sont récents, généralement plus élevés. Les logements sont souvent assez petits. - Les services administratifs sont nombreux et proches. - Les citadins disposent de nombreuses boutiques, lieux culturels...Des parcs et jardins permettent de se promener dans des espaces verts, mais la campagne est éloignée. - Les déplacements se font sur de courtes distances grâce aux transports en commun. La circulation et le stationnement sont difficiles. Il y a du bruit et de la pollution.
Habiter à la campagne...
Habiter à la campagne... Vivre en milieu rural...
- La population est peu dense. - Les logements sont essentiellement des maisons individuelles. Certaines maisons sont anciennes, isolées ou regroupées en hameaux de quelques maisons. Des maisons plus récentes sont généralement plus proches des villes. - Les habitants de la campagne doivent se déplacer pour trouver des commerces essentiels, l'école, la poste dans des villages plus ou moins éloignés. - Les services administratifs, les lieux culturels sont éloignés, dans les plus grandes villes. - Les transports en commun sont moins nombreux qu'en ville ; les déplacements se font souvent en véhicule individuel (vélo, voiture). - La vie est souvent calme, la nature est proche.
Habiter au bord de la mer...
La vie à la Grande-Motte (Hérault) est bouleversée durant l'été. De 9 000 habitants le reste de l'année, elle passe à 100 000 pendant les vacances.
Habiter au bord de la mer... Vivre en zone touristique
- Pendant la saison touristique, la population augmente beaucoup dans les régions littorales touristiques. Le nombre d'habitants peut être multiplié par 5 ou 10. - La circulation est difficile, l'agitation, le bruit, les encombrements sont importants pendant la saison touristique. - Beaucoup de logements et de commerces restent fermés pendant la basse saison. - certains travailleurs ne travaillent que pendant la saison touristique. Ce sont des travailleurs saisonniers.
Habiter à la montagne...
J'habite à Montbrison (ou tout près)
J'habite à Montbrison (ou tout près)
Habiter à Montbrison
- Montbrison est une ville moyenne située dans le département de la Loire. Il y a environ 16 000 habitants appelés les Montbrisonnais.
En France, on appela d'abord « villes moyennes » les communes de 20 000 à 100 000 habitants, puis les unités urbaines de même taille, afin de prendre en compte le fort émiettement communal du pays L'Insee définit comme ville moyenne « un pôle de moyenne ou grande aire urbaine, comprenant plus de 5 000 emplois, dont la population est inférieure à 150 000 habitants et qui n’est pas préfecture d’une ancienne région