Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Et si la RDA n'avait pas disparue ?

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/2

Nous sommes en avril 1990 et lors d'un forum de la Table ronde, il est discuté pour développé une nouvelle constitution qui pourrait s'adapter avec le tourant démocratique, mais la Nouvelle Chambre du peuple qui avait une majorité à droite veut la réunification avec la RFA. Alors qu'il était entrain de reculer sur le projet de Constitution, un certain Hans Modrow qui était le candidat au parti du "Parti socialisme démocratique" à pour idée de mettre en place deux réferendum l'une pour dissoudre la Nouvelle Chambre du peuple et l'autre sur la nouvelle Constitution. Cette idée plaît à plusieurs personnes au sein du forum et son d'accord avec lui, et surtout une autre personne qui pourrait être très influente au sein du parlement, cette personne est Egon Krenz, qui était l'ancien président des Conseil de l'Etat pendant 1 mois et 12 joursde la RDA et avait une grande expérience parce qu'il était aussi député de 1971 à 1990, il peut être de bon moyen pour influencé l'aile gauche du parti au pouvoir en RDA, "l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne" et elle était un parti de gauche et d'une ligne du christianisme sociale. Ils veulent aussi influencer le "Parti social-démocrate Allemand" et qui pouvait aligner une parti d'une ligne non social-démocrate mais plus du socialisme démocratique.Au niveau de la population, cette rumeur d'une "nouvelle Constitution" n'est pas très bien vu parce que eux (comme lenouveau gouvernement allemand) veulent être réunifié par la RFA, mais la plupart ne sont pas contre et son assez nostalgique de l'état communiste. Il faudra du travail siil y a un réferendum dans le pays et qu'il accepte cette nouvelle Constitution.

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Nous sommes dans la nuit du 22 au 23 août 1990, etlevote sur la réunification de l'Allemagne à eu lieu et le gouvernement allemand annonce qu'ils ont échoué et qu'ils sont aussi déçus de la part des députés de leur propre camp d'avoir voté contre la réunification. La population est aussi choqués de ce tournant et des manifestations pro-réunification se met en place dans tout le pays.L'influencedes cadres du parti du Parti du socialisme démocratique à considérablement fais changé la donnelors du vote à la Chambre du Peuple. Les députés du pouvoir ont voté contre parce que pour eux ceci ne ressemblez pas aux "valeurs chrétienne et véritablement sociale de la RFA" et les social-démocrate ont voté contre parce que pour eux "ceci n'est pas la voie pour une Allemagne sociale" ont déclaré lors du vote du "non".Le 3 octobre 1990 le gouvernement allemand en place annonce un référendum sur la dissolution de la Chambre du Peuple qui sera fixé le 1 décembre 1990. La population allemande est plutôt satisfaite de ceci après l'échec de la réunification.

NON

OUI

"SOUHAITEZ VOUS QUE LA CHAMBRE DU PEUPLE SOIT DISSOUTE ET DE METTRE EN PLACE DE NOUVELLE ÉLECTION APARTIR DE FÉVRIER 1991 ?"

45%

55%

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

La réactions de ces résultats de ne fait pas attendre avec ceux qui s'attendait à la victoire du camps du "oui" et ceux du nom sont dégouté parce qu'ils savent que l'Allemagne ne sera jamais réunifié, et plusieurs manifestations parfois violentes dure pendant quelques jours contre le résultats. La RFA est plus que déçus des allemands à l'est et eux voulait qu'ils se réunissent et semble que cela ne fera jamais.L'Allemagne s'apprête à un tournant majeur en février 1991, et le Parti du socialisme démocratique met en place une coalition avec la gauche de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne et du Parti social-démocrate, dans plusieurs sondage du mois de janvier ils sont premiers avec 45% des voix.Le 5 février 1991 les résultats tombent et c'est la coalition du Parti du Socialisme démocratique qui gagne avec 46,55% des voix et parvienne à avoir une majortié comfortable.Deux semaine après les éléctions en RDA, le nouveau gouvernement annonce le projet d'une nouvelle Constitution accompagné d'un référendum. La population allemande n'est pas vraiment choqué malgrès une forte contestation contre ce nouveau gouvernement allemand. Cette décision font monté les tension dans tout le pays et la RFA est formellement contre, mais la machien est lancée.

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Le lancement de se projet de Constitution doit avoir un lien entre le socialisme et l'ouverture au monde. Le gouvernement propose alors que les comissions sur plusieurs plans donne une version de Constitution.Après deux mois de consultation, un projet de constitution proposé par des élus du parti du Parti du Socialisme Démocratique et de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne propose une constitution où le "l'objectif du socialisme" est toujours en vigueur, les droits sociaux sont garantis par la constitution (congés payés, l'égalité salariale, de la gratuité des frais de santé, la gratuit de l'éducation ect...ect...), des libertés collectives. De l'autre de maintenir les oppositions, des élections, dess libertés individuelles, l'objectif de "l'ouverture sur le monde et le marché". Les deux se sont mit d'accord de s'inspiré du socialisme de marché et de l'économie socialiste de marché dans la constitution afin d'être à la fois dans l'objectif du socialisme et l'ouverture à l'économie de marché.Ce projet est montré à la population est-allemande, même si ils ne sont pas enchanté d'une nouvelle constitution et préfére toujours une réunificationavec la RFA, cette constitution proposé est beaucoup plus acceptable qu'une constitution plus dure. Les citoyens et citoyennes de la RDA sont quand même ravis que les droits sociaux soit marqué dans la nouvelle Constitution et la sauvegarde de de la démocratie. Le gouvernement est-allemand doit à donc du pain sur la planche pour que la population est-allemande pour leur faire aimé une nouvelle constitution à la réunifications.

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Après une grande campagne sur le réferendum de la nouvelle constitution, un récent sondage donne 48% pour le "OUI" et 52% "Non", alors qu'il y a cinq mois ceci était beaucoup plus faibles avec un score pour le "NON" de 72%. Il reste encore un mois pour quel le gouvernement gagne.Trois semaine après le scrutin, un scandale majeur à lieu en Allemagne de l'Ouest, le président Ouest allemand Richard von Weizsäcker, à était mis sur écoute lors de de la rencontre entre les dirigeants Ouest et Est allemands, dans sa déclaration il dit à son Chancelier Helmut Kohl, révéle que si le "OUI" gagne il mettra en place un coup d'état avec les membres de certains partis politiques d'Allemagne de l'Est pro-unification. Ce scandale choque tous les citoyens allemands de l'est et de l'ouest, deux jours après la révélation du scandale de grandes manifestations dans le pays appelle à voté pour le "OUI" et déclare que l'Allemagne de l'Ouest "n'est pas si démocrate de ce qu'il croient et nous ont manipulés, nous appelons à voté POUR la nouvelle Constitution, les capitaliste nous ont mentis !" dira un des grands chefs syndicaux accompagnés d'un élu du Parti sociale-démocrate. Le soir des grandes manifestations les "OUI" est à 57% dans les sondages.En Allemagne de l'Ouest le président Richard von Weizsäcker déclare démissioné et gouvernement dissous, le peuple est en colère contre le pouvoir et c'est par les grandes manifestations qui ont entrainer le départ du pouvoir. Ceci est le plus grand déchirement de l'Allemagne, c'est à se moment là que la réunification est morte.

NON

OUI

"SOUHAITEZ-VOUS ADOPTÉ LA NOUVELLE CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE ?"

38%

62%

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Élections, réferendums et nouvelle Constitution 1/

Au soir de la sorti du résultat plusieurs millions d'allemands sorte dans le rues pour fêté cette victoire, pour eux c'est un soulagement parce que leurs droits sociaux sont garantie, les liberté individuel et collective aussi ainsi que de l'objectif du socialisme est sauvegardé.Les deux Allemagne sont maintenant dans une nouvelle ère.

Économie, Niveau de Vie et Europe

Nous sommes maintenant en 2005 et les deux Allemagne ce comporte bien différemment que dans la vrai vie. Déjà au niveau économique l'Allemagne de l'Ouest est sur une véritable politique d'ouverture économique et du libre-marché avec des investissement étrangers, les citoyens travail beaucoup d'entre eux dans des entreprises privée que publique et bénéfice d'un État Providence limité. Dans l'Allemagne de l'Est c'est une économique socialiste de marché où le secteur publique est au dessus du secteur privé, et un système de bourse régulé par l'État ainsi qu'un État Providence pour la population avec la sécurtié de l'emploie, de nouveaux droits sociaux, la sauvegarde d'une santé et d'une éducation gratuite et universelle.Sur le niveau européen les deux Allemagne entre tout deux la même année dans l'Union Européenne, mais alors que la RFA autorise l'espace Schegen, la RDA s'oppose à celle-ci et aussi à la monnaie unique. Quant aux accord de libre échanges il reste limité avec certains pays d'Europe, comme la France ou l'Angleterre qui n'ont pas accepté cette forme de l'Allemagne. Au sein du parlement européen, ils sont tout les deux divisé mais ont le même nombres de député(e)s européen. Les tentions entre les deux pays commence en 2004 lors du référendum sur la Charte Européennes où la RFA à voté massivement pour le "OUI" alors que la RDA à voté fortement pour le "NON", elle est jugé comme trop libérale par l'Est. Même pour embêter la RFA, ils vont renforcer leur service public de 5% de leurs PIB, vont établir la semaine des 35 heures et la nationalisations complète de toute les banques privées et à baissé le système de Bourse.L'économie est prospère pour les deux pays, même si la RFA à un PIB plus fort ainsi par habitant, la RDA possède une des pays les plus sur d'Europe et avec une forte éspérance de vie avec leur système sociale.

Crise de 2008 et Fukushima 1/2

Nous sommes à l'automnes 2008 et le monde va mal, une crise immobiliére et financière met à mal plusieurs bourses des pays, surtout les aux États-Unis, ce qui emmène à une crise économique mondiale.En RFA la crise est présente, parce que en 2005 afin de concurrencer la RDA, le gouvernement oues-allemand à décidé de libéralisé certaines banques les plus importantes de leur pays juste après la provocation économique du gouvernement est-allemand. La RFA est dans un enclin économique et les citoyens et citoyennes ouest-allemands souhaite avoir les même sociale qu'en RDA. Angela Merkel (la Chancelière allemande) annonce à la télévision allemande une politique d'austérité accompagné d'une taxe des banques du pays, ainsi que de l'activation du bouclié fiscal et le gêles des salaire. Au soir des éléctions, plusieurs personnes ouest-allemand immigres à l'Est voyant que la crise est pire que prèvu et par l'annonce du gouvernementDans l'actuelle RDA, la situation est sous-contrôle avec les plus grandes banques nationales du pays qui sont publiques, et on un très bonne économie avec l'ouverture de la Chine avec le pays où tout les deux n'ont pas perdu le contacts et des investisseurs qui viennent apporté des investissement nécessaires des deux pays. Le gouvernement est-allemand est très ravis de la situation dans le pays entre la sauvegarde d'une économie forte de régulation, de l'ouverture du pays avec pays communistes et des pays hors UE, et l'investissement dans le secteur publique. Oskar Lafontaine (le Chancelier allemand) annonce que la crise est minime voir quasi-inexistante mais annonces des grands investissements comme la construction d'une nouvelle cenrale nucléaire et la construction de cinq grandes entreprises manufacturier (trois seront dans le secteur publique, une dans le secteur privée intérieur et une dans le secteur privée étrangers), abbaissement des impôt sur les sociétés étrangères hors UE et tout ceci est accompagnés de l'augmentation des salaire de 12% et les 32 jours de congrès payés.La croissance économique des deux pays au cours de l'année 2008 et 2009 se fait ressentire, la RFA fera 1,0% (2008) et -5,8% (2009) de croissance et la RDA fera 3,0% (2008) et 7,00% (2009).

Crise de 2008 et Fukushima 2/2

Le 11 mars 2011 un tremblements de terres et un tsunami ont ravagé le Japon, ce qui entrainera une catastrophe nucléaire sans précédent sur l'usine nucléaire de Fukushima, ceci à eu des conséquences et ont remis en questions l'énergie nucléaire.Le 15 mars 2011, quelque jours après la catastrophe de Fukushima, Angela Merkel annonce que la RFA abandonne le nucléaire et dénonce ette énergie comme "dangereuse pour la terre et l'humaine". Le jour même de l'annonce, le cancelier de la RDA, Oskar Lafontaine annonce que cela est une folie d'abandonné le nucléaire et qu'il indique que "les deux allemagne font parties des pays qui ont les centrales nucléaires les plus sécurisé au Monde", mais la population est-allemande est plutôt réticent sur la question et demande un moratoire sur la question de la dangerosités du nucléaire au sein du pays par une comission d'enquête sanitaire.Le 10 juin 2011 le moratoire que la question de la dangerosité du nucléaire est clos, et la comission d'enquête sanitaire à porter son verdict :"Après plusieurs consultations au sein de la population et sur la base d'un tirage au sort au sein de la popualtion allemande, accompagné la consulation d'experts sur la question du nucléaire sur la base démocratique de notre pays. Un vote interne à été soumis avec les personnes qui ont étaient choisis et des experts de la comission, ont donné lieux à la réponse suivante, sur la question de la sauvegarde de l'énergie nucléaire au sein de notre pays : le vote est favorable à la sauvegarde de l'énergie nucléaire même si beaucoup d'entre eux était contre au début, mais au vu de la sécurité performante des centrales nucléaires et sanitaires à résulaté à un vote favorable."Dés le communiqué dévoilé à la population allemande ainsi qu'aux télévisions du monde, cela montre une grande différence entre les deux Allemagne. Même le gouvernement est-allemand à adopté une loi sur de meilleurs moyens pour la sécurisation du nucléaires avec l'aide de la France, de la Chine et de la Russie sur des accords conjoint, ainsi qu'un programme de modernisation du nucléaire.