Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Mes cours de SVT 6ème
aidesvt
Created on September 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Mes cours de SVT
Chapitre 1Histoire et Biodiversité de la colline St-Jacques
Séance 1.1Les différents éléments d'un paysage
Séance 1.2Notion de biodiversité
Histoire et biodiversité d'un paysage local : la colline St-Jacques
Séance 1.3La mer à Cavaillon ?
Les extras de cours
Séance 1.1 : Les différents éléments d'un paysage
Révise ici
Pour comprendre
A retenir
Séance 1.2 : Notion de biodiversité
Pour comprendre
A retenir
C'est quoi la biodiversité ?
Je m'entraine ici
Séance 1.3 : La mer à Cavaillon ?
Pour comprendre
A retenir
C'est quoi un fossile ?
Un fossile vivant : ça n'existe pas !
Les extras de cours
Ecoute la chanson du cours !
Art Thérapie
A télécharger
BILAN 1.2 : Un même milieu peut contenir un grand nombre d’êtres vivants différents. C’est ce qu’on appelle la biodiversité. Pour nommer les êtres vivants, on utilise des clés de détermination qui s’appuient sur des critères morphologiques. DEFINITION : > Critère morphologique : caractère observable d’un individu (exemples : 4 pattes, 2 yeux, feuille simple…) > Clé de détermination : outil qui permet de retrouver le nom d’un être vivant à partir de critères.
Une clé de détermination se lit de gauche à droite. Il faut observer les critères de l'élément à identifier et suivre le chemin qui correspond. La dernière case à droite correspond au nom de l'être vivant que tu as identifié.
BILAN 1.1: La colline St-Jacques fait partie de notre environnement (= ce qui nous entoure). C’est un paysage composé d’un relief, de flore (végétation), de faune (animaux) de constructions humaines et d'eau. Ces éléments peuvent être classer dans trois grands groupes : - Les composantes géologiques : roche, air, sable, eau.... - les êtres vivants : animaux, végétaux et leurs restes qui peuplent le paysage. - les traces d’activités humaines : construction, barrage, objets fabriqués qui aménagent le paysage.
On peut remarquer les différents éléments qui composent la colline St-jacques de Cavaillon : - La composante géologique (non vivant naturel) : le ciel, la roche...- La composante biologique (êtres vivants et reste) : Arbres, buisson - La composante anthropique (trace d'activité humaine) : chapelle
Bilan 1.3 : Les scientifiques utilisent les fossiles trouvés dans les roches pour reconstituer les paysages du passé. Ils peuvent estimer l’âge des roches en identifiant les fossiles qu'elles contiennent et en connaissant la période de vie de ces espèces fossiles (= datation relative). En comparant les fossiles avec les espèces actuelles, ils peuvent comprendre comment ces roches se sont formées, en s'appuyant sur ce qu’ils connaissent du monde d’aujourd’hui (principe d’actualisme). Définition : >Fossile : C’est une trace ou un reste d’un organisme vivant qui s’est minéralisé dans des roches sédimentaires. Un fossile peut aussi être une empreinte, une coquille ou encore un moulage. Ces traces dans la roche racontent ce qu’était la vie autrefois et ce qui a disparu. Les étapes de la fossilisation : (voir correction de l’activité)
Quelques espèces de "fossiles vivants" :
Le nautile
Le cœlacanthe
La limule
Le triops
Le sphénodon
On retient donc que espèce panchronique est préférable à "fossile vivant"
L'organisme meurt et tombe sur le sol. Il est recouvert de sédiment. Petit à petit, le corps se minéralise et il se transforme en fossile ! Selon le lieu de fossilisation, les restes sont plus ou moins conservés. A cause de l’érosion (la pluie, le vent, et les plantes), la roche qui le renferme se dégrade et laisse apparaître le fossile.