Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Baromètre de l'Humanitude 2024

Marlene Peyresaubes

Created on September 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Report

Akihabara Report

Creative whitepaper

Social Media Plan

Notes Report

Genial Whitepaper

Genial reporting

Transcript

Baromètre de l’Humanitude

2024

Premier baromètre de l’Humanitude pour soutenir les professionnels vers de nouveaux modèles des ESMS.

commencer

Menu

Présentation du baromètre

Présentation de l’Humanitude

Présentation du pilotage de la démarche Humanitude

Les résultats du baromètre

Voir une structure Labellisée

Le baromètre

Présentationdu baromètre

Baromètre de l’Humanitude pour soutenir les professionnels vers de nouveaux modèles des ESMS. Zoom cette année sur la verticalité : vers 20 minutes de verticalisation des personnes aidées sur 24 heures. Les labellisés Humanitude sont champions de la mesure de la verticalité vers plus de qualité de vie des habitants et la qualité de vie au travail des professionnels

Pourquoi le choix d’un baromètre Humanitude ?

L’Humanitude : vers les lieux de vie de demain

Nous enseignons cette démarche dans un contexte de grandes difficultés du secteur de l’aide et des soins aujourd’hui, du secteur de la santé, du grand âge, du handicap. Ces difficultés se caractérisent par le manque d’attractivité et l’épuisement des professionnels pris dans la pression du temps, dans des conflits de valeurs, dans des injonctions contradictoires (notamment les sous-dotations et les modes de financements). Ces professionnels aimeraient mieux prendre soin et sont démunis notamment face aux maladies neurocognitives qui explosent et leur cortège de troubles épuisants. Fort de notre expérience d’accompagnement en formations-action auprès des situations de soin les plus difficiles, sans angélisme, ni triomphalisme, nous constatons au quotidien que les structures engagées dans la démarche Humanitude continuent de rêver, de poser les premières pierres de nos modèles de demain.

Elles nous demandent de les soutenir pour éviter que « l’établissement en difficulté, dans lequel rien n’est possible » ne devienne la norme. C’est pourquoi nous avons choisi de créer et de diffuser ce baromètre, un outil d’évaluation et de repère pour la démarche Humanitude. Ce baromètre a pour objectif d’apporter un éclairage sur la démarche Humanitude, encore peu connue du grand public, des élus et des décideurs publics. Il vise également à valoriser les réussites des structures engagées et à partager des pistes concrètes. Son ambition est d’interpeller les pouvoirs publics sur les modes de financement, encore trop souvent basés sur la dépendance et les besoins en soins. Tous les professionnels formés demandent aussi une réforme des enseignements initiaux, avec l’intégration de ces savoirs et de ces techniques.

L'Humanitude

Qui sont les auteurs de l’Humanitude ?

Rosette Marescotti et Yves Gineste sont les créateurs de la « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti » dite Humanitude. Dès 1979, ils commencent à assurer des formations de manutention des malades dans le cadre de la formation continue et passent très vite d’une approche ergonomique de la manutention à une approche humaniste et réhabilitatrice. Ils développent notamment une approche verbale et non verbale de cette manutention et une théorie de l’aide à la marche à partir des communications non verbales. Ils créent également une philosophie de soin, la philosophie de l’Humanitude, basée sur l’approche émotionnelle et le respect des droits de l’Homme. Ils ont été rejoints en 2008 par Philippe Crône (concepteur des formations Humanitude Vie Sociale) puis par Sabine Soubielle (conceptrice des formations Humanitude Restauration). La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude a pour objectif de prendre soin des humains en situation de fragilité dans le respect de leurs particularités. L'apprentissage des outils professionnels de l'Humanitude permet, dans les situations de soins dites complexes, de maintenir le lien relationnel entre le soignant et le soigné, l'aidant et l'aidé. L'Humanitude est enseignée dans le cadre de la formation continue aux professionnels soignants et non soignants du secteur sanitaire et médico-social.

Les piliers de l’Humanitude

L’Humanitude s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer, quel que soit leur état ou leur statut. Le maintien de ces liens s’appuie sur trois piliers relationnels : le regard, la parole, le toucher, et un pilier identitaire : la verticalité. Ces quatre piliers constituent les bases incontournables et vitales des relations humaines positives tout au long de notre vie. En redéfinissant ce qu’est un soignant, ainsi que les notions de personne et de personne aidée, l’Humanitude permet, à travers 150 techniques de prendre-soin, de professionnaliser un véritable accompagnement dans la bientraitance.

L’Humanitude désigne l’ensemble des caractéristiques que les hommes possèdent et développent en lien les uns avec les autres. Par ces caractéristiques, chaque être humain reconnaît les autres êtres humains comme ses semblables.L’Humanitude décrit une relation fondatrice de notre identité d’être humain.

Définition du soignant

La philosophie de l’Humanitude basée sur 3 valeurs (autonomie, liberté et citoyenneté) et les 5 principes, permet de se définir en tant que soignant : « Un professionnel qui prend soin d’une personne qui a des problèmes de santé, ou qui se préoccupe de sa santé dans le but de l’aider à : l’améliorer, ou la maintenir, ou accompagner cette personne jusqu’à la fin de la vie. En aucun cas nuire à la santé de cette personne ».

Pour être bientraitant, en tant que professionnel du soin, l’enjeu est d’être conscient que le premier devoir d’un soignant est de respecter la santé de la personne dont on prend soin c'est-à-dire si possible l’améliorer et si cela n’est pas possible, au moins de mettre tout en œuvre pour la maintenir. Être debout permet à l’humain de rester en santé s’il n’a pas d’autres problèmes de constitution. Maintenir la station debout de chaque personne dont nous prenons soin est donc une priorité.

Le maintien de la verticalité est une priorité

La verticalité

La verticalité est un pilier identitaire de l’Homme L’Humain s’est levé, mais pas les autres primates. La verticalité est un pilier identitaire de l’Homme. La station debout, la marche est une évolution exceptionnelle. L’Homme peut regarder plus loin. Plus loin que ces yeux le lui permettent, il peut observer ce qui se passe dans son corps.

Où est passée la connexion humaine ? Partagez un contact visuel d'une minute pour le découvrir

La verticalité & l'Humanitude

La verticalité (et la marche) est essentielle à la santé d’une personne. Pour ne pas nuire, il faut préserver la verticalité jusqu’au bout de la vie La marche est bénéfique pour le cœur, elle renforce la solidité des os, fortifie les muscles et les articulations, elle peut ralentir le vieillissement biologique, elle favorise la santé intestinale, mais aussi sur le plan relationnel, elle favorise les rencontres, réduit la solitude ainsi que l’anxiété. Pourquoi en priver les personnes dont on prend soin. Pour être debout, il faut être en équilibre. Une posture qui met en jeux énormément de capacités physiques, capacités physiques que les humains développent dans l’apprentissage à la station debout puis à la marche. Sauf accident, l’Humain peut rester debout jusqu’au bout de sa vie. C’est ce que nous avons prouvé en Humanitude. Mais cet équilibre peut vite s’amenuiser voire s’éteindre si la personne reste alitée ou dans un fauteuil trop longtemps. Notre devoir de soignant est d’accompagner Debout les personnes qui nous confient leur santé.

AU MOINS 20 MINUTES /JOUR DE VERTICALISATION = PRÉVENTION DE LA GRABATISATION

Comment maintient-on une personne debout jusqu’au bout de la vie ? Pour cela, nous devons tout d’abord évaluer les capacités physiques de la personne. Si elle ne peut pas se tenir debout sans aide, nous utilisons des outils de Manutention Relationnelle et déterminons le nombre de soignants nécessaires pour l’aide à la verticalisation et à la marche. Dans un deuxième temps, en partenariat avec la personne, quel que soit son handicap, son âge ou son lieu de vie, nous établissons un programme personnalisé de verticalisation. Ce programme consiste à définir les différents moments d’accompagnement debout, depuis le lever jusqu’au coucher. Le nombre de soignants accompagnant la personne est déterminé, ainsi que la technique utilisée. Une réévaluation est effectuée périodiquement. L’accompagnement inclut les soins d’hygiène, les déplacements pour participer aux activités de vie sociale, ou encore pour se rendre à la restauration, etc. Tous ces temps sont chronométrés, et les distances, mesurées. Cette organisation est commune et pluridisciplinaire, sollicitant les professionnels des différents services, voire même les habitants qui souhaitent y participer ! Enfin, tous ces temps de prendre soin sont tracés et enregistrés. Ainsi, les soins apportés à chaque personne sont documentés et partagés. La qualité et la quantité de travail fourni, soigneusement enregistrées, démontrent la nécessité de disposer d’un personnel en nombre suffisant pour garantir la meilleure qualité de vie aux personnes dont nous prenons soin.

La verticalité jusqu’à la fin de la vie

Le réseau de structures engagées

C’est pourquoi nous sommes convaincus que c’est l’organisation, le modèle des ESSMS qu’il faut revoir. C’est dans cet objectif que 800 structures souhaitent se former, que 400 d’entre elles ont choisi de s’engager dans la démarche Humanitude.

800 structures formées 400 structures engagées dans la démarche Humanitude 122 structures « vers le label » Humanitude 35 structures Labellisées

Le Pilotage

Pourquoi choisir cet engagement ?

Qu’est-ce que ça veut dire s’engager dans la démarche Humanitude ? La démarche Humanitude ce n’est pas qu’une question de formation. C’est un processus d’amélioration continue de la qualité pour implanter durablement les savoirs-faire acquis en formation comme les techniques de verticalisation. Outre les formations, ce processus impose comme pré-requis indispensable l’engagement de la direction et de l’ensemble des professionnels ainsi que l’utilisation du référentiel Humanitude.

Apprendre à se mesurer, à suivre ses progrès et à avancer pas à pas !

L'Humanitude

Malgré les difficultés du secteur, le réseau Humanitude, avec ses 90 formateurs, accompagne plus de 450 structures dans un processus d'amélioration continue de la qualité. L’objectif est d’aider à implanter durablement une vision, un rêve partagé : transformer les lieux de soin en véritables lieux de vie, des lieux d’envies. L’objectif est d’outiller les professionnels pour tourner la page des établissements de soins « purs », où les patients sont souvent alités, avec pour norme une toilette complète au lit. Il s'agit de lutter au quotidien contre la culture soignante du « lit qui soigne », de l’accompagnement en fauteuil « qui va plus vite », de l’animation « occupationnelle » destinée à faire passer le temps, ou encore de l’alimentation nécessaire sans plaisir, « parce qu’il faut manger », etc. L’objectif est plutôt de favoriser une approche domiciliaire où les personnes sont accompagnées debout, citoyennes, libres et autonomes. Ce sont des lieux de vie dans lesquels le soin trouve sa juste place. Pour construire ces modèles de demain, les structures peuvent s'appuyer sur les cinq principes de l’Humanitude, fondés sur des « savoir-faire » acquis lors des formations.

« Pour créer de véritables lieux de vie, lieux d’envies, guidé par une approche domiciliaire spécifique dans laquelle le soin est à sa juste place, facilitant la liberté, la citoyenneté et l’autonomie pour prendre soin sans jamais nuire à la santé des personnes accompagnées. »

Les bénéfices

La démarche Humanitude contribue à instaurer une culture bientraitante, notamment grâce à la verticalité, qui est un levier clé dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Elle favorise également une meilleure qualité de vie au travail pour les professionnels. Ces derniers retrouvent du sens dans leur activité, prennent conscience de l'importance de professionnaliser chaque acte, et disposent de meilleurs outils pour accompagner les personnes debout, les faire participer, tout en réduisant les risques d’accidents du travail. Enfin, la démarche Humanitude facilite l’élaboration d’une véritable culture d’établissement : un projet fédérateur, une bouffée d’oxygène accompagnée d’une amélioration structurelle de l’organisation. De plus, si la structure le souhaite, elle peut s’engager dans la démarche de Labellisation. À l’issue de ce processus, une visite sur site est réalisée par des évaluateurs de l’association Asshumevie, l’association des utilisateurs de l’Humanitude, chargée de décerner le Label. Quelle fierté pour les établissements labellisés de partager ce projet fédérateur, déployé pas à pas, et de mettre en lumière les bénéfices, tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels !

Une démarche qui se construit par étape

Les résultats

Observatoire Humanitude

Une importante évolution des indicateurs des établissements engagés tout au long du processus d’implantation Dès leurs premiers pas dans la démarche, les avancées sont notables, que la structure avance vers le Label ou non. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en lumière ces évolutions mesurées sur le référentiel Humanitude chaque année. Nous souhaitons vous présenter le 1ᵉʳ baromètre de la bientraitance en ESSMS pour vous montrer ces résultats.

Quels impacts de la verticalité ?

Impact sur la santé des personnes accompagnées Pour ne jamais nuire : Réaliser des soins au lit alors que la personne peut se verticaliser peut avoir des conséquences négatives. Effectuer des transferts en fauteuil roulant alors que la personne peut marcher contribue à la perte de capacités. Lorsque les professionnels n’utilisent pas systématiquement le matériel prescrit, des accidents peuvent survenir, causant un préjudice évitable. Pour améliorer l’estime de soi : La verticalité et la participation active permettent de renforcer la confiance des personnes dans leurs capacités. Pour éviter la grabatisation jusqu’au bout : En maintenant les capacités physiques et fonctionnelles, on préserve la santé et l’autonomie des personnes accompagnées.

Impact sur la qualité de vie des habitants Interagir avec son environnement : Permettre aux habitants de continuer à accomplir des activités de la vie quotidienne (AVQ) favorise leur indépendance. Maintenir, améliorer ou restaurer l’autonomie : En soutenant le contrôle sur leur corps et leur vie, les habitants gagnent en moral et en santé mentale. Intégrer des moments de plaisir et des activités significatives : Ces instants donnent une raison de vouloir se lever le matin et renforcent la motivation à rester actif.

Quels impacts de la verticalité ?

Impact sur la qualité de vie au travail des professionnels L’art de la manutention, c’est l’art de l’éviter : Lorsque les personnes accompagnées sont debout, on diminue significativement les manutentions. Diminution des accidents du travail : Une approche professionnelle et ergonomique réduit les risques pour les soignants.

Impact d’intérêt général Effets sur les hospitalisations : En favorisant la verticalité et la mobilité, on réduit la fréquence des complications nécessitant une hospitalisation. Effets sur la dénutrition : Une approche centrée sur l’activité et la participation améliore l’appétit et limite les risques liés à la dénutrition.

Choix du thème de la verticalité

Cette année, marquée par les valeurs de l’Olympisme, le baromètre met un coup de projecteur sur la verticalité, symbole du mouvement et de l’activité. Comment encourager les habitants à marcher et à se tenir debout chaque jour malgré les difficultés ? Comme tous les athlètes, ils ont besoin de champions du coaching, d’entraîneurs expérimentés, chronomètre en main, pour mesurer leurs performances ! Ces habitants ont besoin de professionnels formés, qui ont appris que la verticalité est un pilier identitaire de notre Humanitude. Des professionnels qui savent que, sauf accident, l’être humain peut rester debout jusqu’au bout de sa vie. Ils sont également conscients que cette capacité peut rapidement diminuer, voire disparaître, si la personne aidée reste trop longtemps alitée ou immobilisée dans un fauteuil. Ces professionnels comprennent que, sans mesurer les temps de verticalité, les « champions » risquent de perdre leurs capacités. Grâce à leur expertise et à leur engagement, ils aident les habitants à préserver cette faculté essentielle à leur autonomie et à leur bien-être.

Quels résultats ?

Et les résultats sont là ! Malgré les difficultés du secteur, avec des GMP et PMP similaires à la moyenne nationale, un établissement labellisé Humanitude sur deux mesure les temps de verticalité de ses habitants pour atteindre les 20 minutes debout par jour, une durée qui permet de prévenir le risque de grabatisation. Les établissements labellisés utilisent du matériel adapté, prescrit après une évaluation précise et suivi par des audits réguliers. Dans quel but ? La mise en œuvre de projets personnalisés de verticalité pour les habitants qui en ont besoin, avec des temps de verticalisation et de marche répartis sur 24 heures.

Exemple d'unestructure labellisée