Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Wetley Eloise 1stmg2

Eloïse Wetley

Created on September 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

WETLEY ELOISE 1STMG2
Mme VANGIONI

Carnet de lecture de français

Manon Lescaut Un roman moderne

Qu'est ce que le genre romanesque ?

Le genre romanesque est constitué avec des textes long en prose. Il y a souvent des personnages stéréotypés. A partir du 18eme siècle on appelle le roman moderne, qui a fait modifier les personnages et les ont rendu plus originaux et qui nous ressemble sur qui nous pouvons nous identifier à eux.

Objet d'étude n°1

Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle.
Problématique générale : Sur quoi repose le plaisir de la lecture dans un texte romanesque?

L'abbé PREVOST Manon Lescaut 1731

Un écrivain anticonformiste, reflet du siècle des Lumières

Je me présente, je m'appelle l'Abbé Prevost mais plus précisement Antoine-Francois Prevost. En 1726, j'étais apprenti moine, soldat et ordonnée prêtre a mon actif, mais pour moi mené une vie monastique n'est juste qu'un appelle a la mort pour moi. Cest pour cela que je fuis à Londres en 1728 et puis en Holland en 1730 la ou je tombe rencontre mon âmes soeur de Lenki Exkardt.

Lecture linéaire n°1 L'Abbé Prevost Manon Lescaut 1731

Voici ma lecture de la lecture linéaire n°1 : Cette étude linéaire se porte au sujet de la rencontre entre Manon et Des Grieux.

Lecture de l'étude linéaire n°1.

Mots clés / expressions correspondant à l'étude linéaire

Coup de foudre : Des grieux tombe instentanemment amoureux de Manon. Rencontre : C'est une scène de rencontre entre Manon et Des Grieux. Transformation : Des Grieux est totalement méthamorphosé durant ce texte. Puissance de l'amour: Des Grieux s'oppose aux parents de Manon car il aime leur fille. Danger de l'amour: Manon et Des Grieux sont contre toute la population e deviennent marginaux. Manon : Femme séductrice et experimenté, portrait d'une femme qu'on ne peut pas cerner. Narrateur: autoportrait du narrateur parfait , homme vertueux, héros personnes stéréotypés.

Etude linéaire n°2 l'Abbé Prévost Manon Lescaut 1731

Ceci est mon analyse du premier mouvement :

Ceci est ma lecture du premier mouvement :

Analyse du 1er mouvement :

Lecture du 1er mouvement :

Etude linéaire n°3 Emile ZOLA Nana 1880

Ceci est l'analyse du 1er mouvement :

Ceci est la lecture du 1er mouvement :

En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut 2016

Ceci sont mes impressions sur les premières pages du livre :

Carnet de français Séquence 2 2ème trimestre Littérature d'idées

Carte d'identité de Rabelais

Nom : Rabelais Prénom : François Pseudonyme : Alcofribas Nasier Nationalité : Française Professions : Médecin, écrivain, humaniste, moine Contexte/période historique : Rabelais a vécu au XVIe siècle (1483-1553 environ). Il a été témoin de la Renaissance, une période marquée par un renouveau intellectuel, scientifique et artistique. Ce contexte historique a profondément influencé sa vision du monde. Il a vécu au cœur de l'émergence de l'humanisme et de la redécouverte des textes antiques. Courant de pensée associé à Rabelais : L'humanisme de la Renaissance, un mouvement intellectuel valorisant la redécouverte des classiques grecs et latins et prônant une éducation fondée sur la raison et la liberté de pensée. Œuvres connues (en citez 3) : Pantagruel (1532) Gargantua (1534) Le Tiers Livre (1546) (Le "Quart Livre" et le "Cinquième Livre" complètent cette série, mais sont moins connus et parfois considérés comme apocryphes.) Idées pédagogiques de Rabelais : Rabelais met en avant une éducation fondée sur l'épanouissement de l'individu. Il critique les méthodes éducatives traditionnelles, notamment l'enseignement scolastique rigide et dogmatique, et propose un apprentissage basé sur la curiosité, l'expérimentation et la raison. Dans Gargantua, il décrit l'éducation idéale de son fils, Pantagruel, où la diversité des matières, les voyages, et la réflexion critique sont primordiaux. Il prône également une éducation corporelle et morale, valorisant la liberté d'esprit et l'apprentissage par l'exemple. Courant de pensée associé à Rabelais :

Discourt Rabelais

Je suis François Rabelais, j'ai vécu au 16eme siècle période de la Renaissance; mon humanisme est optimiste. Je suis un auteur malgré que j'ai pratiqué beaucoup d'autres métier comme moine, médecin ... Mon oeuvre Gargantua parut en 1534, porte principalement sur du comique. Je défens plusieurs idéologies comme l'éducation je rejète l'éducation autoritaire, rigide et basée sur la simple mémorisation.

Lecture des 5 études linéaires

Lecture lineraire n1

Lecture linéaire n4

Lecture linéaire n3

Lecture linéaire n2

Lecture linéaire n5

Introduction étude linéaire n5

François Rabelais grand auteur de la Renaissance qui a beaucoup remis en question ce qu'est la "bonne éducation" il est donc une figure emblématique de l'Humanisme. En 1534 il écrit Garguantua, roman chevaleresque, dans les chapitres précédents apparaît Ponacratès qui est nouveau précepteurs de Guargauantua. Ponacratès est "celui qui travaille le plus". dans cet extrait nous avons la descripiton détaillé de la journée de Guargantua sous la conduite de Ponacratès. Comment Rabelais nous montre-t-il dedans cet extrait ce que pourrait être une bonne éducation humaniste? Dans un premier temps nous observons de la ligne 1 à 7 le levé de gargantua qui se caractérise par la lecture de la bible. Dans un second temps nous observons de la ligne 8 à 14, la toilette de Gargantua tout en étudiant le monde. Dans une dernier temps nous observons de la ligne 15 à 24 l'impact accordée au corps à son entretien et sa satisfaction.

La bonne éducation

Selon moi , l'éducation que Ponacratès donne à Guarguantua n'est pas mauvaise à courte terme en revanche à long terme oui. Car je trouve qua cour terme le fais de repeter les choses tout en faisant autre choses n'est pas mauvais pour apprendre quelques choses que l'on ne connaît pas c'est une bonne méthode pour la mémorisation la répétition or sur le long terme cela devient ennuyant d'avoir toujours la même routine quotidienne avec les mêmes choses repeté cela devient donc lassant car Guarguantua risque de ne même plus y preté attention a force car il n'y a plus le sentiments d'apprendre car l'on connait déjà la choses alors ca na plus d'importance et il n'aura plus la notion de découverte.

M.Keating, Le cercle des poètes disparus

Selon moi M.Keating n'est pas le professeur idéal certes il fait rire les élèves car il a une manières différentes d'enseigner notamment quand il ne se réfère pas au textes anciens comme les autres je suis plus perturbée car la matière qu'il est censé leur enseigner donc la poésie n'est pas étudier au final car il ne se refère a rien sauf leurs penser pour faire son cour. Lors de la toute première conférence, il se moque de M. J. Evans Pritchard pour avoir tenté de disséquer la poésie tandis que lui ne l'étudie et ne cherche pas a la comprendre. Même s'il y a certainement du mérite à « ressentir » un poème, cela semble être la seule chose qui l'a toujours préoccupé. Il ne leur apprend jamais ce qui fait qu’un poème est bon ou ce qui en fait un poème, juste que ça fait du bien. Il n'étudie rien et leur fait juste "pensée"

Lecture cursive
J'ai choisis Les paroles de Jacques Prévert qui est un receuil de poèmes l'oeuvre est parut en 1946. Dans cette oeuvre il parle avec un language plutôt familiale, il est proche de la conversation même. Ce receuil émet une opposition entre l'amour et le détachement. La figure emblématique de ce receuil est l'oiseau car il sens de liberté comme un enfant innocent bonheur libre désinteréssé et non dirigé par la vie "sérieuse".

J'ai choisis cette oeuvre car elle est touchante la manière dont l'auteur parle comme si il était dans une conversation me donne l'impression d'être plus proche de l'auteur pour mieux ressentir ses poèmes. J'aime les poèmes je trouves ca beau et j'aime les poèmes car c'est l'une des meilleures façons selon moi de dénoncer toute les injustices ou violences qu'il y a dans ce monde. Jacques Prévert évoque la guerre dans le poème Barbara que j'ai choisis et j'adore la façon dont la poésie dénoncer la guerre dune façon douloureuse mais belle les poèmes rendent quelques choses de mauvais attirant, avec un aspects différents.

Lecture cursive

Lecutre de l'extrait choisis :

Analyse de l'extrait choisis :

Introduction étude linéaire n°6

Le XVIIIe siècle est marqué par les Lumières qui place la raison, la liberté de penser au coeur des préocupations. Micromegas est un conte philosophique publié en 1752 par Voltaire .Le compte philosophique a pour but d'avoir une dimension fictive qui va mener le lecteur à mener une réflexion . Le sens du titre Micromegas qui signifie petit et grand illustre un jeu de contraste et la relativité des perspectives .Voltaire est une figure majeure des Lumières son combat est pour la liberté d'expression. Le texte parle de l'arrivé de Micromegas et de son compagnon sur notre planète. En quoi le genre du conte philosophique permet-il la réflexion et à la distance critique ? Dans un premier temps nous étudierons La mise en place du conte philosophique de la ligne 1 à 4. Dans un deuxième temps nous étudierons la critique ironique et polémique de la terre et des hommes par le nain de la ligne 4 à 23. Dans un troisième temps nous étudierons la leçon de relativisme de Micromegas.

Suite de la lecture cursive

1er passage selectionné L'effort humain En lisant ce poème,j'ai ressenti un mélange d’émotions liées à la reconnaissance des luttes humaines quotidiennes, mais aussi à un sentiment d’espoir. Le poème met en lumière le poids des efforts humains, mais aussi l’idée que ces efforts peuvent mener à une prise de conscience et à une transformation. Je suis toucgée car nous sommes dans un monde où chacun lutte souvent seul pour surmonter ses défis. Ce poème m'a fait prendre conscience que quel que soit son environnement, tout le monde porte un fardeau.La mise en lumières des épreuves humaines à un appel pour moi a voir plus d’empathie et à une meilleure compréhension de ce que les gens vivent.

2ème passage selectionné Cet amour En lisant ce poème cela ma mener à une réflexion sur les réalités de l’amour . Prévert ne cache pas les défis de l’amour, et cela m'a aidé à accepter que l’amour ne soit pas toujours facile. Au contraire, il est parfois fragile, incertain, mais aussi incroyablement fort dans sa simplicité et son humanité. Ce poème m'a permis de relativiser certaines difficultés relationnelles et de les voir comme faisant partie d’une dynamique normale de l’amour. Loin des idéaux romantiques souvent véhiculés, il m'a montré que l’amour véritable se trouve aussi dans les moments de vulnérabilité, d'incertitude, et même dans les moments de tristesse. De plus je me sens toujours aussi proche de l'auteur car ses poèmes sont toujours écrit avec simplicité.

3ème passage sélectionner Le cancre En lisant ce poème j'ai ressenti de la colère et cela m'a poussé à me questionner les normes sociales qui imposent des idéaux de réussite et de perfection. Il m'a rappelé que ceux qui ne rentrent pas dans ces cases ne sont pas forcément moins valables, mais que l’échec scolaire ou social est souvent une conséquence de facteurs extérieurs à l’individu lui-même. J'ai ouvert les yeux sur les biais et les stéréotypes présents dans la société. Le poème m'a fait réfléchir sur l’injustice du système éducatif, où certains enfants, jugés comme des "cancre", sont mis de côté sans prendre de leur potentiel. J'ai donc pris conscience de l’opportunité de soutenir plutôt que de rejeter ceux qui semblent échouer selon les critères dominants.

Présentation personelle originale Jacques Prévert, Les paroles

Pourquoi j'ai choisis l'oeuvre ? J'ai choisis cette oeuvre car le genre poétique est un genre qui m'attire,je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens pour dénoncer les inégalités de la société de façon atipique .J'aime aussi la façon dont je peux me reconnaitre dedans la proximité que je peux avoir avec certains poèmes, et la culture et l'ouverture d'esprit que cela peut m'apporter. Et pouvoir essayer de transmettre aux autres le plaisir de la poésie. Cette oeuvre à comme figure principales l'oiseau qui est signe de liberté en lien avec le titre de l'oeuvre Les paroles qui elle aussi sont signe de libération pour dénoncer tout les travers. Ce que je penses de l'oeuvre ? J'ai eu diverses émotions selon les poèmes certains m'ont plus touché que d'autres.IL y a des thématiques qui m'ont plus attiré que d'autres comme l'amour, la liberté, la perception des différentes classes sociales. J'aime la façon dont Jacques Prévert dénonce avec une grande transparence et de façon claire et simple de façon à pouvoir captiver ses lecteurs. Il y a plusieurs poèmes qui m'ont marqué dont un en particulier Cet amour qui m'a beaucoup marqué car l'amour on le retrouve partout de différentes façon que ce soit dans la thématique de la guerre avec le poème Barbara mais aussi bien Je suis comme je suis qui sont deux poèmes totalement différents mais avec en commun l'amour. Il y a bien d'autres choses comme la notion du temps soulever avec le poème Le temps perdu.