Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

MISSIONS

Mission 3

Adopter de nouvelles pratiques numériques au bureau et en télétravail

Pour cela vous allez apprendre à :

  • Appliquer différentes stratégies qui permettent d'économiser de l'énergie.
  • Adapter sa pratique afin de limiter les échanges de données.
  • Adapter sa pratique afin d'optimiser le stockage de données
  • Intégrer des outils et usages limitant l'impact de la conception de supports numériques.

Start

Start

Start

Quelles sont les différentes stratégies à appliquer pour économiser de l'énergie?

Cliquez sur la première section, elle n'attend que vous !

Bienvenue dans cette troisième et dernière mission. Votre parcours jusqu'ici a été auréolé de gloire mais vous sentez-vous prêt à relever cet ultime défi : adopter de nouvelles pratiques numériques au bureau et en télétravail afin de limiter son impact écologique ?

Comment optimiser le stockage de ses données?

Quels outils et usages écoresponsables peut-on intégrer dans la conception de supports numériques ?

Start

Comment limiter les échanges de données ?

Start

Un savant fou a pris le contrôle d'un satellite qui tourne en orbite autour de la Terre. Il a reussi à le règler pour qu'il dicte à tous les appareils numériques de notre planète les pires usages numériques en termes d'impact environnemental ! Cet odieux personnage demande une rançon de plus de 3000 milliards de dollars pour rétablir la situation et éviter à la planète de sombrer définitivement sans pouvoir faire marche arrière. Les pays ne souhaitant pas céder à ce chantage, une seule solution est possible : envoyer une équipe d'experts pour contrer le satellite directement à la source.Reconnu comme un expert des pratiques numériques écoresponsables au bureau et en télétravail grâce à tout le travail que vous avez fait jusqu'ici, vous êtes sélectionné pour faire partie de cette équipe.Vous voilà embarqué à bord de la navette spatiale direction le satellite !L'avenir de la Terre et de l'espèce humaine dépend à présent de vous !

JE SUIS PRET

Quelles sont les différentes stratégies à appliquer pour économiser de l'énergie ?

LET'S GO

Sans le savoir, nous usons de mauvaises pratiques avec nos appareils numériques qui augmentent leur consommation énergétique et qui diminuent leur longévité.Saviez-vous par exemple que notre box internet consomme autant d'énergie que notre réfrigérateur ?Mais quels sont ces usages à bannir ?

Plus que jamais l'équipe a besoin de vous !La navette spatiale manque d'énergie et les moteurs sont en train de s'éteindre ! Vous risquez de vous écraser à tout moment !Vous devez vous rendre aux commandes afin de trouver tous les usages numériques qui pompent toute l'énergie du vaisseau. Cliquez sur les 5 causes de surconsommation énergétique présentes dans la page qui suit afin de rétablir la situation et de sauver l'équipage !

j'arrive !

Mayday ! On va se crasher !

SITUATION RETABLIE !

Google

Comment faire taire ses coéquipiers un peu trop bavards avec lesquels je vais devoir vivre très longtemps?

5G

Je comprends mieux : on est sur la 5G alors que se mettre en wifi est beaucoup plus économe en termes d'énergie. Wifi activée !

Ecran en veille depuis 2h51min

Houston, nous avons un problème ! Pour utiliser les moteurs de recherche de manière plus responsable, nous devons :

  • Taper des mots clés précis ou utiliser l'outil "recherche avancée".
  • Créer des favoris
  • Fermer les onglets pas ou plus consultés

2h51min ! Ah oui je comprends mieux... Si l'on utilise pas son ordinateur pendant plus d'1h, il est alors préférable de l'éteindre plutôt que de le laisser en veille

Un petit ménage s'impose ! Il faut supprimer régulièrement toutes les données inutiles : cookies, téléchargements, historique de navigation, etc. Hey l'équipage, prenez votre smartphone et désactiver tous les outils inutiles : actualité, météo, géolocalisation, mise à jour des applications (en moyenne on en compte 35 par appareil), etc. Tant que vous y êtes activez le mode économie d'énergie et utilisez le mode "avion" la nuit pour désactiver vos connexions. Ca ne peut pas faire de mal !

ALLEZ ON CONTINUE !

Bravo, vous avez sauvé toute votre équipe !

Les mails ont une empreinte carbone variable en fonction de leur composition et de leur usage. Saviez-vous que 10 à 12 milliards de mails sont envoyés dans le monde toutes les heures et que 60% d'entre eux ne seront jamais ouverts ?Il est tout à fait possible d'alléger leur impact environnemental grâce à différentes habitudes à prendre.Découvrons les ensemble !

Let's go !

Comment limiter les échanges de données ?

Vous devez préparer en urgence une réunion pour présenter au reste de l'équipage les mesures à prendre pour limiter l'impact écologique des très très très nombreux mails émis chaque seconde par le satellite hors de contrôle.Vous êtes en pleine rédaction de vos préconisations quand soudain vous entendez un bruit ...

Vous avez un e-mail !

JE VEUX ENTENDRE LE BRUIT !

1

QUIZ

Greta Thunberg

A L'expert des écogestes numériques

Article_sur_l'impact_numérique_des_mails

Cher expert,J'ai tout de suite pensé à vous lorsque j'ai découvert cet article. Je sais que votre mission n'est pas simple et je souhaitais apporter ma contribution à votre action et plus largement à la planète comme je l'ai toujours fait. Je regrette de ne pas avoir pu me joindre à cette mission mais j'étais toujours sur le voilier qui m'amenait jusqu'à New York quand la navette spatiale est partie. Bon courage et à bientôt (j'espère...)Greta

Nos données numériques sont stockées grâce à des routeurs, serveurs et autres unités de stockage. Mais ces petites bêtes ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner ...Voyons ensemble comment les solliciter le moins possible afin de limiter l'impact numérique de nos pratiques.

Comment optimiser le stockage de ses données ?

let's go

Après un voyage de plusieurs semaines pour atteindre le satellite, le voilà enfin !Une fois préparés, vous et deux autres membres de l'équipe sortaient de la navette afin de rejoindre le satellite et de le reprogrammer avec les bonnes pratiques numériques.Mais encore faut-il ne pas faire d'erreur ! A vous de sélectionner la bonne pratique numérique sur l'écran du satellite !

Satellite en vue !

C'est parti !

let's go

Stocker toutes les données dans le Cloud :

Cancel

Accept

let's go

Stocker toutes les données dans le Cloud :

Il est préférable de limiter le stockage des données dans le Cloud. En effet, l'espace de stockage y semble infini et nous avons tendance à y stocker énormément de données (photos, vidéos, documents, etc.) ce qui est source d'engorgement des data centers.Pensez à désactiver le transfert automatique de données et à stocker directement sur l'ordinateur ou sur un disque dur externe.

Stocker toutes les données dans le Cloud :

let's go

Dupliquer tous les fichiers et stocker sur plusieurs plateformes :

Cancel

Accept

let's go

Dupliquer les fichiers crée deux fois plus de données, c'est donc inutile et déconseillé. C'est la même chose pour le fait de les stocker sur plusieurs plateformes.Il est donc recommandé d'effectuer un nettoyage régulier pour supprimer les doublons et de manière générale ce dont on ne se sert plus. Dans tous les cas, ne stockez que ce qui est nécessaire.

Dupliquer tous les fichiers et stocker sur plusieurs plateformes :

let's go

Dupliquer tous les fichiers et stocker sur plusieurs plateformes :

let's go

Télécharger plutôt que streamer. Diffuser la musique sans les clips associés :

Cancel

Accept

let's go

Lorsque vous télétravaillez et que vous faites une petite pause, mieux vaut télécharger plutôt que de streamer. D'autant que les vidéos représentent 60 % du flux mondial de données... Pensez également à choisir une résolution adaptée sans opter systématiquement pour la HD (par exemple de 360 à 720 pour un écran de 13 pouces). Pour appuyer ce conseil, sachez que 10h de vidéo en HD contiennent plus de données que l'intégralité des articles en anglais de Wikipédia ! Ecouter sa musique sans laisser tourner le clip est également préférable. Soyons fou vous pouvez même écouter "seulement" la radio !

Télécharger plutôt que streamer. Diffuser la musique sans les clips associés :

let's go

Télécharger plutôt que streamer. Diffuser la musique sans les clips associés :

let's go

Lors des réunions en visioconférence, les micros et caméras doivent rester activés du début à la fin :

Cancel

Accept

let's go

Lors des réunions en visioconférence, les micros et caméras doivent rester activés du début à la fin :

Lorsque que vous êtes en visioconférence (en télétratravail ou non), il est préférable de couper la caméra autant que possible car cela permet de consommer moins de bande passante. Lors d'une présentation, par exemple, pensez également à couper votre caméra et votre micro.

let's go

Lors des réunions en visioconférence, les micros et caméras doivent rester activés du début à la fin :

let's go

Nouveaux paramètres enregistrés.Redémarrage en cours...

Le satellite est reprogrammé et le redémarrage va empêcher le savant fou d'en reprendre le contrôle.Vous avez encore sauvé le monde, décidemment c'est votre quotidien !

BRAVO !

Le numérique et notamment la communication par le biais de supports numériques est devenu un enjeu très important pour les entreprises. Il est donc capital d'introduire des pratiques plus respectueuses de l'environnement dès la conception de ces supports.Inspectons cela de plus près ...

let's go

Quels outils et usages écoresponsables peut-on intégrer dans la conception de supports numériques ?

Maintenant que le savant fou a été mis hors d'état de nuire, vous vous apprêtez à reprendre la route quand soudain Jean-Yves, votre coéquipier expert en "fil rouge ou fil noir ?!", ouvre le hublot de la navette spatiale laissant ainsi s'échapper toutes les astuces pour concevoir des supports numériques de manière écoresponsable. Vous devez les récupérer pour pouvoir les ramener sur Terre.Pour cela, trouvez les différentes bonnes pratiques numériques de la conception de supports qui sont cachées dans l'image de la page suivante avant qu'elles ne disparaissent dans un trou noir !Une fois votre mission réalisée, n'oubliez pas de cliquer sur "Quiz".

let's go

Mais qui a ouvert un hublot nom d'un chien ?

Quiz

Non celui là on y touche plus !

Utiliser un hébergeur vert certifié ISO14001

Non pas ici !

Attention! Il part avec l'information suivante : "Utiliser des technologies open source indépendantes, réactives et gratuites." ! Rattrapez le!

Non, non, non ...

Pas par là...

Utiliser un design épuré :

  • Employez des polices standards
  • Allez-y mollo avec les images
  • Respectez les règles d'accessibilité : description des visuels, écran noir possible et organisation avec des titres et sous-titres pour une lecture facilitée.

Non ce n'est pas là !

RAS

THIS IS THE END

Continue

Vous venez de terminer votre 3ème et dernière mission: vous êtes à présent un expert dans l'intégration des outils et usages de conception de supports numériques dans le but de limiter leur impact écoogique.

Félicitations !

Grâce à vous ce voyage spatial s'est soldé par un succès !

Merci Super Collègue pour tout ce que tu as fait pour moi, je ne t'oublierai jamais ! Je viens de trouver un remplaçant pour mon ordinateur et c'est un reconditionné, t'es fier de moi j'espère ?

SOURCES

Pour limiter l'impact numérique de votre activité au bureau et en télétravail, vous avez appris à :

Vous avez sauvé la Planète !

  • Identifier les différents impacts du numérique sur la Planète.
  • Choisir et adapter l'utilisation des appareils numériques au bureau et en télétravail.
  • Adopter de nouvelles pratiques numériques au bureau et en télétravail.

Merci ! Je te dois une fière chandelle !

Vous allez à présent accèder au quiz qui viendra valider ou non l'acquisition de ces nouvelles compétences (extraordinaires).

Sources :

Supports informatifs :Les guides ADEME :- Ecoresponsable au bureau, septembre - En route vers la sobriété numérique, septembre 2022- Comment ? Conserver son smartphone plus longtemps, septembre 2024Les sites internet :- ADEME, Réussir la transition écologique. Disponible sur : https://www.ademe.fr/- ADEME, Epargnons nos ressources. Disponible sur : https://epargnonsnosressources.gouv.fr/- GRIZZLEAD, L'impact de la pollution numérique. Disponible sur : https://www.grizzlead.com/lincroyable-impact-de-la-pollution-numerique-et-les-bonnes-pratiques-a-adopter-tres-vite/Cités dans le e-learning :Articles :- ADEME, Garder son smartphone le plus longtemps possible, 16 janvier 2023. Disponible sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/garder-smartphone-plus-longtemps-possible- ADEME, Evaluer vos besoins avant d'acheter. Disponible sur : https://epargnonsnosressources.gouv.fr/evaluer-besoin-avant-achat/- ADEME, Labels environnementaux. Disponible sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux#labelsrow-3- ADEME, Trouver des alternatives à l'achat. Disponible sur :https://epargnonsnosressources.gouv.fr/emprunter-louer-objets/- ADEME, Acheter un smartphone reconditionné, quels avantages ?, 6 janvier 2022. Disponible sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/acheter-smartphone-reconditionne-avantages- BERCY INFOS, Tout savoir sur l'indice de réparabilité, 06 mai 2024. Disponible sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite#Vidéos:- LE MONDE, Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Disponible sur : https://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html- ADEME, Lé dévendeur et le smartphone. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=7wjlBC5wwg4- Le HuffPost, Acheter du reconditionné, une bonne idée si vous suivez ces 4 règles, Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=RFoM0ning54

LA BOX

Votre chat ne s'y trompe pas, un des objets les plus diaboliques lorsque vous êtes en télétravail est bien votre box !Elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, c'est-à-dire autant que votre réfrigérateur !Mais elle est bien pratique quand même puisqu'elle consomme 3 fois moins d'énergie que la 4G.Alors ne la diabolisons pas totalement mais pensez à la débrancher à la fin de votre journée de travail et lorsque vous quittez notre domicile (profitez-en cela n'est pas possible avec le réfrigérateur !). Pensez également à connecter votre ordinateur à votre box en filaire.