Pourquoi veiller au bien-être des élèves ?
RENARD Audrey
Created on September 19, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
FALL ZINE 2018
Presentation
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
MASTER'S THESIS ENGLISH
Presentation
49ERS GOLD RUSH PRESENTATION
Presentation
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
RACISM AND HEALTHCARE
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
Transcript
Il est à noter que les éléments d'information contenus dans ce dispositif de formation sont des propositions et n'ont aucun caractère obligatoire d'application.Chaque établissement est différent et chaque vie scolaire dispose d'un fonctionnement qui lui est propre. C'est pourquoi, il est nécessaire de rappeler que les contenus de formation qui suivent ne visent en aucun cas à remplacer les pratiques mises en place au sein de ces dernières.L'enjeu de cette formation est de venir compléter la formation des assistants d'éducation dispensée par les CPE dans leur établissement en proposant divers contenus théoriques, pistes de travail, activités de positionnement... L'objectif étant de renforcer l'acquisition de gestes professionnels par les AED.
AVANT-PROPOS
Le bien-être des élèves
Commencer
Définition & objectifs
- Comprendre en quoi consiste la notion de "bien-être des élèves"
- Comprendre les enjeux du "climat scolaire"
- Identifier le rôle complémentaire de la Vie Scolaire dans le repérage des élèves en situation de mal-être et dans le renforcement du climat scolaire
Objectifs pédagogiques
5. On vous en parle
4. Le bien-être à l'Ecole : objectifs & enjeux
3. Le bien-être à l'école, définition
7. Enquête nationale
2. Focus sur la pyramide de Malsow
6. Le rôle de la Vie Scolaire
1. Définition
Sommaire
Pour aller plus loin : Les approches du bien-être. Un champ de recherche multidimensionnel. Zoé Perron, Julia Buzaud, Kevin Diter et Claude Martin - Revue des politiques sociales et familiales - Année 2019 - 131-132 pp. 119-126
Dans sa Constitution de 1948, l'OMS définit la santé comme " un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."
"Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit." (selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
La notion de "bien-être"
Mais au fait, en quoi consiste cette pyramide ?
la pyramide de Maslow
Abraham Harold Maslow (1908-1970) est un psychologue américain humaniste. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide : la pyramide de Malsow. Ne pensez-vous pas que l'assouvissement graduel de ces besoins contribue à créer un sentiment de bien-être chez les individus ?
et pour l'école, c'est quoi le bien-être ?
Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
"Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire."
Play
Le bien-être à l'école, Objectifs & enjeux
Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation et inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, revient sur la définition de bien-être des élèves et met en évidence l'importance centrale de la satisfaction des besoins physiques et psychologiques.
on vous en parle aussi
Contribuer à la qualité du climat scolaire
Assurer le suivi individuel et collectif des élèves
Assurer la sécurité des élèves
Les missions
de la "Vie Scolaire"
Le rôle de la vie scolaire dans le bien-être des eleves
définition
Sur la période 2018-2022, les collégiens et les lycéens ont connu une dégradation de leur santé mentale et de leur bien-être, plus marquée chez les filles.
La santé mentale et le bien-être des élèves se dégradent durant le collège et ne s’améliorent pas au lycée.
24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, 13 % avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie et environ 3 % une tentative avec hospitalisation.
14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression.
La présence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes concerne 51 % des collégiens et 58 % des lycéens.
59% des collégiens et 51% des lycéens présentent un bon niveau de bien-être mental.
Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances réalisée en 2022 – EnCLASS 2022 - Santé Publique France
21 % des collégiens et 27 % des lycéens déclarent un sentiment de solitude.
La santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens en France
Suite de la formation :"Comment repérer et traiter les situations de mal-être ?"ici
Prévenir est l'action de devancer, venir avant.
L'attention se définit comme l'application d'esprit à quelque chose.
La vigilance est l'attention que l'on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu'un.
Surveillance des entrées et sorties des élèves à la grille de l'établissement et surveillance des abords ; surveillance du réfectoire, des ailes et chambres d'internat, encadrement des permanences, circulation dans les couloirs... sont autant de situations auxquelles sont exposés les AED chaque jour.
Les missions des AED
La sécurité avec tout !
Les AED encadrent et surveillent les élèves dans les établissements, y compris au sein des services d'internat et de restauration s'ils existent, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves (sorties scolaires par exemple).
Les grilles de poste établies permettent de mettre en place des conditions sécuritaires pour les élèves. Cependant, la sécurité des élèves passent avant tout par le regard attentif, vigilant et prévenant apporté par les adultes qui les encadrent au quotidien.
Le rôle de la Vie scolaire
Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation
Mais au fait, c'est quoi un risque psycho-social (RPS) ? La présente vidéo fait référence aux RPS dans le milieu du travail. Cependant, nous pouvons transposer ces derniers au contexte scolaire dans lequel évolue les élèves. L'article ci-joint vous propose une réflexion sur les risques psychosociaux scolaires.
A travers toutes ces missions, les AED contribuent à créer des situations favorables au développement d'un sentiment de bien-être chez les élèves.
- à éclairer les situations d'élèves par le recueil et le partage des informations sur les élèves.
Un suivi préliminaire et complémentaire à celui réalisé par les CPE !
Au quotidien, en lien avec les autres personnels, les AED contribuent :
- à transmettre des connaissances aux élèves (à travers les ateliers/actions mis en oeuvre sur les temps d'externat ou d'internat, accompagnement des élèves dans leur travail personnel...).
- à repérer les risques psychosociaux (notamment les conduites à risques, les signes d'addiction, les troubles anxieux, les situations de stress), de l'absentéisme et du décrochage scolaire.
Link
Voici quelques exemples de ce qu'un élève peut ressentir :
Vous l'aurez compris,
de nombreux facteurs impactent le sentiment de bien-être des élèves à l'Ecole et viennent solliciter leurs émotions.Chaque individu étant unique et ayant des besoins différents, les facteurs n'agiront pas de la même façon d'un élève à un autre.
- Un sentiment de sécurité, de confiance (lié à l'émotion de la peur, la trahison...)
- Un sentiment de réussite (procure un sentiment de fierté, de satisfaction et impacte la confiance en soi...)
- Un sentiment d'appartenance (lié à la reconnaissance)
Les 7 piliers du climat scolaire
- la participation à la prévention et à la lutte contre toutes formes de discrimination, d'incivilité, de violence et de harcèlement.
- Veille au respect des règles de vie et de droit dans l'établissement.
Le climat scolaire, c'est tout !
Avec le concours de l'ensemble de la communauté éducative, les AED contribuent à l'instauration d'un climat scolaire de qualité propice à la réussite et à l'épanouisement des élèves. L'ensemble des missions des AED concourent à l'instauration d'un cadre sécurisant et rassurant pour les élèves :
- l'animation et l'encadrement éducatifs et pédagogiques des temps scolaires (étude, internat, soutien, tutorat...).
- la contribution à l'élaboration d'un diagnostic visant à faire évoluer les pratiques éducatives.
- la participation à la prévention de l'absentéisme et la lutte contre le décrochage scolaire.