Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Personne ressource CAPPEI

Claire-Hortense Képéklian-Barbeau

Created on September 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Personne ressource

BO du 16 février 2017

L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

- En répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers. - En connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive. - En construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information, et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive.

Public visé?

  • Les enseignants
  • Les AESH

RessourceS

pOINT DE DEPART

Perspectives futures

Epreuve 3

Priorités

Rôle Personne ressource

Evaluation dU Projet

Mise en place

Point de départ

Contexte d'exercice : - Mise en place du projet dans mon autre établissement: Ecole Sainte-Marie à Taverny - Présence de deux AESH: 1 AESH individualisée 24h et 1 AESH mutualisée pour 12h

Les demandes: Au niveau des enseignants: - Etre plus accompagnés pour la mise en place des PPS: élaboration des MOPPS, révision des GEVASCO... - Redéfinir les missions des AESH - Quelle(s) place(s) ont-elles dans l'établissement? Dans l'équipe éducative?

Les demandes: Au niveau des AESH: - Faire le point avec les enseignants sur leurs missions. - Définir un cadre de travail précis: quand et comment accompagner les élèves dans et hors la classe si besoin? - Avoir des temps de bilans réguliers avec l’enseignant pour échanger sur la scolarité de l’élève et d’échanges de pratiques entre AESH. - Les inclure dans la préparation des équipes de suivi de scolarisation.

Objectif et priorités

=> Construction d'un partenariat solide entre enseignants/ AESH au profit de la scolarité des élèves porteurs d'handicap

3 axes de travail prioritaires: - Redéfinir les rôles et missions de l'AESH et de l'enseignant. - Mettre en place un cadre de travail collaboratif entre les enseignants de classe et les AESH où la communication et l'entraide sont centrales. - Offrir des temps d'échanges, d'analyse de pratiques.

Mise en place du projet

Projet qui s'est décomposé en plusieurs temps.

1er temps, lors de la pré-rentrée: - Présentation à l'ensemble de l'équipe enseignante les rôles et missions de l'AESH - Présentation des AESH aux nouveaux collègues et quel(s) enfant(s) elles accompagneront durant l'année scolaire.

2nd temps: Création d'un guide de partenarit entre enseignant et AESH Objectif: poser le cadre de travail pour que le partenariat se passe le mieux possible, sans ambiguité.=> base de travail pour créer un cadre, évolutif selon leurs besoins.

3ème temps: mise en place de rendez-vous de suivi Objectifs - Faire la transition avec l’année précédente et l’année suivante- Définir des priorités de travail pour le premier et second semestre- Préparer l’équipe de suivi de scolarisation 4 dans l'année: en septembre, en février, en fin d'année et pour préparer l'ESS de l'élève.

Evaluation du projet

Les critères de réussite

- Contractualiser des temps d’échange, des moyens pour communiquer (fiches d'accompagnement) entre enseignants et AESH au profit de la scolarisation de ou des élèves sous PPS. - Chacun est capable d’expliquer les rôles et les missions de l’autre.

Les réussites

Au niveau des enseignants : - Rôles de chacun plus distincts - Construction de fiches d'accompagnement : gain de temps et plus de fluidité en classe. - Mise en place de RDV de suivi appréciée dans la construction d’un travail commun. Au niveau des AESH : - Meilleure reconnaissance de leurs rôles - Missions/attentes de travail plus claires - Meilleur investissement dans la scolarisation de ou des élèves concernés

Les limites

- Toute l'équipe enseignante ne s'est pas approprié le projet.- Mise en place du partenariat difficile au début car ce n’était une priorité pour eux.=> Ma présence, très importante au départ, pour leur faire prendre conscience des bénéfices de la construction de ce partenariat en amont pour les élèves : gain de temps, fluidité et dans la création des outils, choix des modalités.Au fil des semaines, prise de conscience, + d'autonomie. Ma participation, juste pour les RDV de suivi.- Pour le moment, pas de mise en place de temps d'échanges entre AESH : organisation difficile à trouver.

Perspectives

- A court terme : un outil de travail et de transmission entre enseignants- A moyen et long terme : • Les enseignants et les AESH créent leurs propres outils de partenariat ou co-construction d'un outil commun à l'école. • Elargir de ce projet à l'autre établissement sur Franconville: les AESH sont la plupart mutualisées et partagées avec le collège. =>besoin d'un cadre d'accompagnement précis afin d'être le plus efficace possible lorsqu'elles sont présentes en classe.

Ressources

- Guide national des accompagnants des élèves en situations d'handicap, septembre 2020 - CAP Ecole inclusive: Travailler avec les AESH - AESH: Accompagner les élèves en situation d'handicap, édition RETZ - Projet d'accompagnement en dispositif ULIS, Académie de Versailles - Les apports de formation

Merci pour votre écoute.

Schedule
How arewe going to learn?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt.
  • Ut labore et dolore magna aliqua.
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt.
  • Ut labore et dolore magna aliqua.
Schedule
How will we be evaluated?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.