Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'itinéraire d'un t-shirt

Lulu Bird

Created on September 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

L'itinéraire d'un tee-shirt

Un simple tee-shirt, acheté 5,99 €, a parcouru 40 000 km, soit l'équivalent du tour de la Terre. Reconstituez l'aventure d'un tee-shirt pour découvrir le fonctionnement de l'économie mondiale et le commerce maritime. Chaque numéro correspond à une étape : cliquer sur la puce bleu pour voir chaque étiquette.

Etape 1 : Ramassage du coton au Texas C’est à Lubbock, au Texas (Etats-Unis), qu’habite Nelson Reinsch, 81 ans, dont les 400 hectares peuvent produire 250 tonnes de coton brut, soit suffisamment pour fabriquer 1,3 million de tee-shirts. Les Américains sont restés leaders du coton face aux pays à bas coûts grâce aux subventions gouvernementales et à la mécanisation, qui n’existent pas dans les pays pauvres comme le Mali où on produit aussi du coton.Le coton arrive jusqu'au port de Long Beach par voies terrestres. Le coton part pour le port de Shangaï, en Chine par porte-conteneurs. La raison de cette destination est simple : les Américains sont consommateurs de T-shirts bon marché fabriqués en Chine et l'intérêt des conteneurs réside dans leurs dimensions normalisées au niveau international, et dans leur facilité d'être transporté d'un mode de transport à un autre : camion, cargo... Ici, le port de Long Beach permet de faire le lien entre ces différents modes de transports.

Port de Long Beach à Los Angeles

Etape 3 : L'exportation et la commercialisation des tee-shirts Les conteneurs remplis de tee-shirts sont chargés au port de Shanghai, puis traversent l'océan Pacifique, longent la côte ouest du Mexique, empruntent le canal de Panama et accostent à Miami. A Miami, les tee-shirts sont imprimés par la Sherry Manufacturing Company. Le tee-shirt venu de Chine a coûté 1,42 dollar, dont 24 cents de tarifs douaniers. Les tee-shirts sont commercialisés aux États-Unis par la Sherry Manufacturing Company qui les acheminent vers les points de vente par camion ou train et en Europe via le bateau.

Sherry Manufacturing Company

Etape 2 : La fabrication du T-shirt en Chine L'usine se situe à proximité de l'estuaire du fleuve Yangzijiang, proche du 1er port du monde, Shanghai par où arrivent les cargos porte-conteneurs chargés de coton dans le port de Shanghai. Cette zone s'appelle la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP). Il s'agit d'un un port accompagné de nombreuses industries, installation et moyens de transport pour accueillir, stocker, livrer les marchandises. Le coton est d’abord transformé en fils avant de rejoindre l’usine de vêtement dans la banlieue de Shanghai par camion.

Cliquer sur le lien pour voir le port de Shanghai

ZIP à Shanghai

Etape 4 : La 2e vie économique du tee-shirt en Tanzanie Les tee-shirts usagés sont récoltés par l'entreprise Trans-Americas à New York (États-Unis) qui les trie pour le marché de l'occasion. Une partie est expédiée en Afrique sur des porte-conteneurs qui traversent l'océan Atlantique, puis la mer Méditerranée via le détroit de Gibraltar et enfin la mer Rouge via le canal de Suez pour être revendues sur les marchés de mitumbas (vêtements d'occasion) de Tanzanie. Le T-shirt arrive au port de Dar Es Salam en Tanzanie

l'entreprise Trans-Americas