Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copy - Frise chronologique visualisation des données
Hachimiko
Created on September 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Histoire de la photograhie
1838
1888 et 1898
1858
1861
1827
1882
Antiquité
1780
Invention du premier appareil à pellicule
Première photographie fixée réussite
Première tentative de fixation
Invention de la boîte noire
Première photo en couleur
Invention du daguerréotype
Invention de la pelicule
Première photo aérienne
1935
1903
1950
1969
1942
1957
1914-1925
Invention de la plaque autochrome
Première pelicule en couleur
Invention de la photo instantanée
Première photo numérisée
Invention du capteur CCD
Invention du Leica
Format 24x36 / Visée reflex
1990
1981
2000
1975
2019
1995
2007
Retouches possibles grâce à Photoshop 1.0
Premier appareil photo numérique
Premier téléphone avec appareil photo
Photo de Shenghai ulrta précise
Vente du premier appareil photo numerique
Invention du capteur CMOS
Généralisation du smartphone
Invention de la plaque autochrome :
Après avoir inventé le cinématographe et la plaque photographique instatanée, Louis Lumière dépose avec son frère Auguste le brevet de l'autochrome, en 1903. Pour créer l'autochrome, ils ont simplifié le procédé complexe de la trichromie obligeant à trois prises de vues successives ensuite superposées. L'Autochrome utilise pour filtrer la lumière un seul écran trichrome composé de millions de grains de fécule de pomme de terre teintés en trois couleurs (voir représentation).
Les frères Lumières (Auguste et Louis)
Photos réalisées grâce à la plaque autochrome
Commercialisation du premier appareil photo numérique par Sony :
Image d'un Mavica
Après avoir sorti en 1980 la première caméra vidéo CCD, le 25 août 1981, Sony présenta à Tokyo le premier appareil photo numérique, le Mavica, nom dérivé de « Magnetic Video Camera ». Doté d’un capteur CCD au silicium de 279 300 pixels (570 x 490 pixels), il était capable d’enregistrer 50 images couleur (RVB) qu’il sauvegardait sur une mini-disquette appelée Mavipak. Sa sensibilité était assez faible, 200 ASA (ISO), et il ne possédait qu'une seule vitesse, 1/60, mais il était déjà équipé de trois objectifs interchangeables à baïonnette et de modes d’exposition multiples. L’utilisateur pouvait visualiser les images sur une télévision ou les imprimer sur une imprimante thermique, la Mavigraph. Le Mavica était vendu 650 $ et le lecteur de disquette 220 $.
Akio Morita, P-DG de Sony, présente le révolutionnaire appareil photo Mavica avec sa petite cassette Mavipak.
Première photographie aérienne :
Nadar ( caricaturiste, aéronaute et photographe français)
Nadar (Gaspard-Felix Tournachon, de son vrai nom), souhaite que les appareils de photographie soient aussi faciles à transporter qu'un chevalet de peintre. Il décide donc d'expérimenter la photographie embarquée dans un ballon. Ainsi, en 1858, il est le premier à faire une photographie aérienne de Paris, et plus précisement du Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart).
Prise de vue (aérienne) du Petit-Bicêtre (Paris)
Généralisation du smartphone :
L'intégration systématique d'un capteur CCD dans les smartphones multiplie rapidement les usages de la photographie numérique et permet le partage quasi-instantanée des photographies. Les smartphones permettent aux utlisateurs la gratuité, l'immédiabilité et la réplique facile des images. De nombreuses fonctions ont été ajoutées, au fil des changements, l'on peut par exemple téléphoner, écouter de la musique, envoyer des messages, payer, etc... Cependant, la notion d'archivage se perd au fil du temps. Beaucoup de photos sont prises chaque jour, pourtant il n'en restera peut-être que très peu pour les générations futures. De plus, l'utilisation des smartphones consomme énormement d'energie. Notamment pour refroidir la chaleur des "Data Center", qui est créée pour le stockage massif des données. Par exemple, lorsqu'un selfie est pris puis partagé sur un mur Facebook, il est envoyé à travers des milliers de kilomètres de fibres et de câbles. Et cela consomme autant que 3 ou 4 ampoules de base consomation allumée pendant 1 heure.
Première photographie numérisée :
En 1957, l'équipe de Kirsch développe un scanner d'images numériques, pour « tracer les variations d'intensité sur les surfaces des photographies », et réalise les premiers scans numériques. L'une des premières photographies numérisées(la plus connue), est celle de Walden, le fils de Kirsh. La résolution de cette photo est très faible, donc il y a peu de détails. Elle fait 5 cm2, et n'est pas en couleur mais en dégradation de gris. Cette photographie argentique a été transférée sur un ordinateur afin de la mettre en mémoire ou de l'afficher sur l'écran.
Walden, le fils de Russell Kirsh
Russell Kirsh (Informaticien et ingénieur Américain)
Premier téléphone avec appareil photo intégré :
Philippe Kahn (informaticien et ingénieur Français)
Le concept d’appareil photographique sur un téléphone portable est inventé par l’ingénieur français Philippe Kahn en 1997. Trois ans plus tard, le fabricant japonais Sharp achète son invention et commercialise le J-SH04 considéré comme le premier téléphone mobile équipé d’un appareil photo intégré. Ce téléphone est muni d’un écran de 256 couleurs, pèse 74 grammes pour 12,7 centimètres de long. L’appareil photo possède un capteur CMOS 110 000 pixels et il faut brancher le téléphone à un ordinateur pour récupérer les photos.
Photo d'un téléphone J-SH04
Invention de la photo instantanée :
Imaginé un soir de Noël 1942 par l'Américain Edwin Land, il s'agit du premier appareil photo "tout en un" pour l'époque. Un polaroid permet d'obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par les opérations (séparées) du développement du film et du tirage sur papier. C'est grâce à sa fille de 4 ans qui lui demandait sans cesse pourquoi elle ne pouvait pas voir la photo tout de suite, que le scientifique a imaginé une technologie hors du commun. Le premier modèle d'appareil photo instantanée basé sur la technologie polarisante a été créé au milieu des années 1930. La commercialisation du premier appareil à développement instantané (Polaroid 95) par Edwin H. Land, en 1948, marque une avancée significative dans les techniques modernes de photographie. Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l'invention du film Polacolor.
Images de polaroids (de différentes époques)
Edwin Herbert Land (Inventeur, Entrepeneur et photographe Américain)
Photo ultra pixelisé de Shanghai :
En 2019, l'entreprise chinoise, Bigpixel, a capturé, puis rassemblé plusieurs milliers de photos afin de créer une image à 360 degrès de la ville de Shanghai. Cette image, composée de 195 milliards de pixels est ultra précise et le niveau de détails est impressionnant. Cette photo de la zone financière et commerciale de Lujiazui, est prise depuis la Tour de Télvésion de la ville et il s'agit d'un "Super Panorama". Elle est le cliché avec le plus grand nombre de pixels en Asie. Sa précision est telle que l'on peut zoomer sur des minuscules détails (comme les personnes, les immatriculations des voitures, etc..).
Quartier financier et commerciale de Lujiazui (Shanghai)
Première réusite de fixation par Nicephore Nièpce :
Le Français Nicéphore Niepce réalise la première photo sur plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (héliographie). Il s’agit d’une vue de la fenêtre de sa propriété de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). Le temps de pose pour cette image, d’abord évalué à 8 ou 10 heures, a été revu à la hausse avec une estimation de plusieurs jours…
Vue de la fenêtre de la propriété de Nièpce, à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire)
Nicéphore Niepce (ingénieur français)
Diffèrence entre les différents format en photographie (zoom possible)
Généralisation du format 24 x 36 / Visée Reflex :
Format 24x36 : C'est Oscar Barnack qui introduit pour la première fois le format 24 x 26 mm, lorsqu'il invente le Ur-Leika. Visée reflex : En 1910, Fritz Kricheldorff a posé un brevet pour l'un des premiers appareils photo reflex avec un mécanisme de pliage sous le nom de "appareil photo reflex à miroir". > Entre 1933 et 1939, l'entreprise "Ihagee" sort les "Vest Pocket" ( "VP"), les premiers Reflex avec visée à travers l'objectif. En 1936, le tout premier reflex direct format 24x36 est conçu par Karl Nüchterlein : L'Exakta Varex. Cet appareil sera longtemps apprécié pour sa modularité, jusqu'en 1969.
Shèma du principe de la visée Reflex (zoom possible)
Photoshop 1.0 :
Interface de Photoshop 1.0
Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 pour les systèmes d'exploitations MacOS et Windows. En 1987, Thomas Knoll, un étudiant de l'université du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Appelé « Display », ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic. Ensembles, ils créaient le programme, qui devient « ImagePro »3, qui deviendra « Photoshop » (littéralement « atelier de photo »). A la suite d'une rencontre entre J. Knoll et Russell Brown, le directeur artistique d'Adobe. Adobe décide d'acheter la licence pour le distribuer, en septembre 1988. J. Knoll travaille sur les plug-ins en Californie et T. Knoll reste à Ann Arbor pour écrire le code source. Photoshop 1.0 est lancé en 1985 et voit le jour en 1990 sur Macintosh.
Premier appareil photo numérique :
Steve J. Jasson (ingénieur Américain)
Steven J. Sasson, un ingénieur américain, invente pour l'entreprise Kodak, le premier appareil numérique. Cet appareil est basé sur un capteur CCD et il pèse 3,6 kg. La première image numérique fut prise en 1975. Elle à une définition de 100x100 pixels en noir et blanc. Elle a été enregistrée sur une bande magnétique. La première prise grâce à cet appareil est le portrait d'un collègue de travail de Steve Jasson, une technicienne nommée Joy Marshall.
Image d'un appareil photo numérique
Invention du Leica:
En 1914, Oskar Barnack construit le premier prototype d'appareil photo petit format (24 x 36 mm) : Le Ur-Leica ("Ur" est un préfixe allemand signifiant "primitif"). "Leica" vient de la contraction des mots "Leitz" et "camera" (d’abord "Leca", puis "Leica" en 1925 ). Impressionné par cet Ur-Leica, Ernest Leitz (II) décida de se charger de son développement, ce qui était risqué à l'époque à cause de la situation économique et financière de l'époque. Donc, en 1924, Ernst Leitz décide d’inclure dans sa production l’appareil photo petit format construit par son employé Oskar Barnack, qui l'améliora avec l'ajout d'un objectif adapté. Le Leica a d’abord été présenté au public lors de la Foire de printemps de Leipzig « Cinéma, photographie, optique et mécanique de précision » en 1925. Il a par la suite remplacé les vieux appareils, souvent lourds et encombrants. Et à partir du printemps 1925, le format d’enregistrement de 24 x 36 mm est devenu le format le plus utilisé dans le monde.
Photographie d'un Leica
Oskar Barnack (Ingénieur et photographe allemand)
Ernest Leitz II (Entrepeneur allemand)
Images de diffèrents capteurs CCD
Invention du capteur CCD :
En 1969, le Canadien Willard Boyle et l'Américain George Smith inventent le capteur CCD ("Charge Coupled Device", "dispositif à transfert de charge", en français). Cette invention révolutionne la photographie, car on passe d'une pellicule photo à une plaque composée de photosites, c'est à dire de petites cellules photoélectriques qui captent la lumière pour chaque pixel constituant l'image. Ce capteur permet de transfomer ce que l'on voie à travers le viseur en une image numérique.
George Smith (physicien et scientifique Américain)
Willard Boyle (physicien Canadien)
Invention de la pellicule en couleur :
Image du film Kodachrome
Inventé par Leopold Godowsky et Leopold Mannes, le Kodachrome a été introduit en 1935 en format 16 mm pour le cinéma. L’année suivante, Kodak le rendra disponible au format 8 mm x 35 mm, toujours pour le cinéma. L’utilisation des appareils photo de petit format commençant à se développer à la même époque (1935), et le format 35 mm trouve alors une utilisation en photographie. L'obtention des couleurs se fait par la superposition de trois films : noirs et blancs (un pour chaque couleur primaire). Le rendu du Kodachrome se caractérise par un contraste important, des couleurs vives et saturées. Le rouge est sa couleur dominante. Le film Kodachrome a longtemps présenté une durabilité des teintes exceptionnelle, mais cependant après quelques années, les couleurs finissent tout de même par changer de teintes. Le kodachrome est ainsi le premier film couleur grand public
Leopold Mannes et Leopold Godowsky
Leopold Godowsky (Violoniste, chimiste et photographe américain)
Leopold Mannes (musicien et inventeur américain)
Première tentative de fixation par Jaques Charles :
Alors que les alchimistes savaient déjà que la lumière noircissait le chlorure d’argent, Jacques Charles parvint à figer, mais de façon temporaire, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent.
Apparté: Les frères Mongolfier sont connus pour l'invention de la mongolfière. Cependant Jaques Charles à également travaillé sur ce sujet, notamment avec les frères Robert. A la place de l'air que les frères Mongolfier utilisaient, il utilise de l'hydrogène, qui est beaucoup plus léger.
Jaques Charles ( physicien et chimiste français)
Première photo en couleur
La première photographie en couleur a été prise par Thomas Sutton et James Clercs en 1861. Elle représente un ruban de tissu noué. La couleur a été obtenue grâce à trois prises de vue différentes : un filtre rouge, puis vert et enfin bleu. Par la suite, les plaques ont étes développées, puis projetées sur un écran par 3 projecteurs (colorés de la même couleur que lors de la prise de vue : rouge, vert et bleu). Cette manipulation est basée sur la vision des couleurs par l'oeil humain. Aujourd'hui, cela représente la base du codage RVB (Rouge-Vert-Bleu) qui permet à nos écrans d'afficher des milions de couleurs.
Thomas Sutton (Anglais)
James Clerk Ecossais)
Première photographie en couleur (ruban en tissu noué)
Invention de la pellicule :
Images de pellicules
Une pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Lorsque le liquide est soumis à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invisible. Il faut pour obtenir une image visible procéder au développement, un procédé chimique en plusieurs phases. Le film souple transparent est inventé en 1888 par John Carbutt et est commercialisé par l'industriel George Eastman, sous la forme de rouleaux de 70 mm de large. Ce support est très dangereux car il est très hautement inflammable, voir explosif. De plus, malrgrè les efforts de conservation, les pellicules finissent par se détériorer au fil du temps.
John Carbutt (Américain)
George Eastman (Américain)
La boite noire :
Une boite noire, du latin "camera obscura" est un instrument otpique qui permet d'obtenir une projection grâce à la lumière. Aristote, qui connaissait déjà ce procédé, explique que la lumière entre par un petit orifice ("sténopé") dans une pièce noire et produit une image à l'extérieur de la pièce sur le mur opposé à l'orifice. Cette image est inversée et sa taille augmente au fur et à mesure que la surface s'éloigne du sténopé.
Aristote (Philosophe grec)
Représentations d'une boîte noire
Invention du daguerrréotype:
Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique qui ait existé. Mais avant, les clichés avaient tendances à disparaître rapidement à cause de la lumière et d'un mauvais fixateur. Quant au procédé de Niépce au bitume de Judée, il nécessitait plusieurs jours de pose. Louis Daguèrre et Nicèphore Niépce mettent en place une collaboration dans le but d'améliorer le procédé de Niépce (l'héliographie) par les perfectionnements que Daguerre y apporterait. Ce contrat indique que l'invention serait présentée au nom de Nièpce. Cependant avec la mort subite de Nièpce (5 juillet 1833), Daguèrre va s'atribuer le mérite de l'invention de la photographie.
Daguerréotype
Louis Daguèrre (peintre et photographe français)
Invention du premier appareil à pellicule (Le Kodak) :
Après l'invention de la pellicule, George Eastman va ensuite essayer de créer un appareil utilisant cette invention. Eastman va créer une sociétét appelée Eastman Dry Plate Compagny qui deviendra "Kodak" en 1888 à l'occasion du premier lancement des appareils photos utilisant une pellicule. Le slogan publicitaire illustre la simplicité de ces appareils : « Vous appuyez sur le bouton, on se charge du reste ». Ces appareils permirent la démocratisation de la photographie. Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à des amateurs. En 1898, Kodak commercialise l'appareil photo de poche pliant (à soufflet accordéon), le "Folding Pocket Kodak" et utilise un négatif de format 57 × 82 mm, qui restera la norme pendant des décennies.
George Eastman (plus agé que sur l'autre photo)
Photo et publicité d'un "Folding Pocket Kodak"
(zoom possible)
Images de différents capteur CMOS
Invention du capteur CMOS :
Dans les années 1990 au Jet Propulsion Lab (JPL) de la NASA, une équipe dirigée par Eric Fossum, a réussi à miniaturiser un capteur CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor). Ces capteurs étaient clairement supérieurs aux capteurs à couplage de charge (CCD) utilisés à l’époque, mais leur adoption était lente.Heureusement, Fossum et sa collègue Sabrina Kemeny se sont montrés persévérants. Ils ont créé la société Photobit et ont lancé l’utilisation des capteurs CMOS dans les applications industrielles et commerciales.Leurs recherches et leur persévérance ont ouvert la voie aux minuscules capteurs que l’on trouve dans les téléphones portables. La consommation électrique des CMOS est beaucoup plus faible que celle des capteurs CCD. De plus, leur rapidité et faible coût de production sont les principales raisons de leurs grande utilisation.
Shèma du fonctionnement d'un capteur CMOS (zoom possible)
Sabrina Kemeny
Eric Fossum