Les Français dans "le pays des Illinois"
Randa
Created on September 17, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
VACCINES & IMMUNITY
Presentation
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
Transcript
Les Français dans "le pays des Illinois"
On y va !
Quels endroits dans notre Etat ont une histoire française??
Remarquez tous les noms de ville français dans le Midwest!
La France en Amérique du Nord
Quelles villes en Illinois ont un nom français??
A cette époque-là, les Français veulent développer leur commerce avec la Chine et l'Asie. De France, il est difficile d'aller en Chine en voyageant vers l'est par la route terrestre. Peut-être qu'on peut aller en Chine en bateau, si on trouve une route fluviale qui traverse l'Amérique du Nord!
Au 16ième siècle, l'Amérique du Nord est peuplée par de nombreuses tribus amérindiennes. Mais les Français, comme les Anglais et les Espagnols, pensent pouvoir profiter de ce territoire riche--un territoire qui, pour les Français, est inconnu.
Les Amérindiens
La France en Amérique du Nord
Ensuite, les Français fondent une deuxième "habitation" sur une île dans le St-Laurent, à un site aussi déjà occupé par des Amérindiens: c'est Montréal!
En 1603, Samuel de Champlain retourne en Amérique du Nord et en 1608 il établit une petite "habitation" sur un site déjà occupé par des Amérindiens. Aujourd'hui, c'est la ville de Québec.
Donc, le roi français décide d'envoyer des hommes pour explorer. D'abord, Jacques Cartier entre dans le grand fleuve St-Laurent en 1534, 1535, et 1541. Il rencontre des Amérindiens qui habitent dans cette région. Mais les Français ne restent pas là.
Les Amérindiens
La France en Amérique du Nord
En 1673, Louis Jolliet et le père Marquette sont les premiers Français à voir le grand fleuve Mississippi. Ils ont traversé l'Illinois actuel par la rivière Illinois. Là, ils ont rencontré des amérindiens: des membres de la confédération des Illinois. Après, les Français vont appeler ce territoire "le Pays des Illinois."
En 1645, les Français ont fondé de petites villes "françaises" dans le Canada: Québec, Trois-Rivières, et Montréal. Des hommes français continuent à voyager de ce villes vers la région des Grands Lacs et le fleuve Mississippi. Jolliet et le père Marquette, Jean Nicolet, René-Robert Cavelier de LaSalle, et d'autres hommes y voyagent pour explorer.
Les Amérindiens vont être des partenaires dans la traite des fourrures et ils vont beaucoup aider les Français.
La traite des fourrures et les Amérindiens
Une fourrure (une peau) de castor. Il faut traiter les peaux avant de les envoyer en France.
Les Français veulent toujours trouver la route vers la Chine! Mais ils voient aussi qu'ils peuvent acheter les fourrures comme le castor et les envoyer en Europe pour les vendre. Il y a un marché de fourrures important en Europe. Ce commerce--la traite des fourrures--a de grandes possibilités ! Les Français peuvent réaliser des profits importants.
Qui sont les Amérindiens que les Français rencontrent? Il y a beaucoup de tribus: les Odawa, les Ojibwe, les Potawatomi, les Illinois, les Miami, les Shawnee, les Winnebago, les Hurons, les Meskwaki, les Dakota, les Wea, et plus.
Avez-vous compris?
- Finalement, malgré la présence des Amérindiens, les Français disent que tout ce territoire est une colonie française. Les Amérindiens continuent à voir ce territoire comme leur territoire.
- Les Amérindiens savent comment survivre dans cet environnement.
- Les Amérindiens fournissent les fourrures que les Français veulent exporter.
- Les Amérindiens peuvent aider les Français à être intégrés dans le système de traite qui existe déjà entre groupes d'Amérindiens.
En Amérique du nord, les Français ont besoin des Amérindiens pour plusieurs raisons.
Amérindiens et Français
Il y a d'autres forts qui n'ont pas duré très longtemps, comme le fort de Massac ou le fort le Pouz.
Une mission avec un village, c'est Kaskaskia, aussi sur le Mississippi.
Un fort dans l'Illinois c'était le fort de Chartres. Le village à côté, c'est Prairie du Rocher. Il y a aussi le village de Cahokia, sur le Mississippi.
Qui est venu? Des traiteurs, des soldats, des habitants et des prêtres.
Forts et villages
Après les explorations, des Français sont venus petit à petit pour vivre dans l'Illinois actuel. Ils ont construit:- des forts
- des missions religieuses
- des villages
C'est qui, habitants?
PROJET: Recherchez un de ces sites en Illinois!
Pourquoi est-ce que ces sites sont sur des rivières?
Plaque dans la ville de Québec
La Nouvelle France est divisée dans le Canada (au nord) et la Louisiane (dans le sud). L'Illinois (que les Français appellent le pays des Illinois) est sur la frontiere (border) des deux!
+ info
Tout le territoire en bleu, c'est la Nouvelle France, avant la Guerre de Sept Ans ("French and Indian War"). Ce territoire est vaste!
Avez-vous compris?
Fin de la Nouvelle France, mais...
En 1763, la France perd la Guerre de Sept Ans ("French & Indian War") avec l'Angleterre. Comme résultat, le territoire à l'est du Mississippi devient un territoire anglais. (A l'ouest du Mississippi cela devient territoire espagnol.) Ce n'est plus la France. Et à la fin du 18ième siècle le territoire de l'Illinois actuel va devenir un territoire des Etats-Unis. Pour les Amérindiens, c'est encore leur territoire à eux.
Cette partie de l'Amérique du Nord devient territoire britannique après 1763
A l'est du Mississippi, c'est les Etats-Unis après 1778
Maison LeTourneau, Bourbonnais
Quand l'Illinois devient un état dans les Etats-Unis, des leaders dans le nouvel état sont des francophones comme Pierre Ménard, le premier lieutenant governor de l'état.. Vous pouvez visiter sa maison près de Chester!
Au XIXe siècle, des francophones du Canada--des québécois comme Noêl LeVasseur--sont venus vivre en Illinois et ils ont fondé le village de Bourbonnais.
Le français continue dans l'Illinois actuel
Buste de Jean-Bapiste Pointe DuSable à Chicago
La culture française a continué à exister sur le territoire de l'Illinois actuel! Dans le village de Prairie du Rocher, les habitants, qui parlent français, continuent à traiter avec les Amérindiens, à cultiver la terre, et à parler français aux 18ième et 19ième siècles.
Le commerce des fourrures a continué au XVIIe et XIXe siècle et des leaders dans ce commerce étaient francophones: Jean-Baptiste Pointe DuSable par exemple est né à Haïti et il a fondé un poste de traite au site de Chicago, sur le lac Michigan, en environ 1780.
Compréhension
- Choisissez un site français en Illinois et faites des recherches là-dessus. Créez une brochure touristique qui présente ce site pour des touristes francophones.
- Les sites français--forts, villages--en Illinois sont presque toujours sur des rivières. Pourquoi?
- Recherchez les tribus amérindiennes qui étaient dans "le pays des Illinois": Potawatomi, Illinois, Miami, Kickapoo. Où les membres de ces tribus ont-ils du territoire aujourd'hui?
- Les Français avaient besoin des Amérindiens pour survivre. Faites une liste des choses dont les Français avaient besoin, et que les Amérindiens avaient.
Réfléchissez!
Les Français dans "le pays des Illinois"
Pour plus d'infos...
Quels endroits dans notre Etat ont une histoire française??
Towns like Portage, Prairie du Chien, and Milwaukee had French speakers living there even in the 1800s!
Some forts didn't last very long and don't exist today: Fort St. Antoine is an example.
Often forts and religious missions were built together. This was true for the Green Bay area as well as the Chequamegon area.
Who came? Traders, soldiers, habitants and priests.
Forts and villages
After the explorers, French-speaking people came little by little to live in the territory that is Wisconsin today. They built:- forts
- religious missions
- villages
What are habitants?
PROJECT: Research one of these French sites in Wisconsin!
Why are these sites always located on rivers or lakes?
Les habitants pratiquent l'agriculture. Le terrain de Illinois est très riche et il produit beaucoup!
Les Français ne sont pas très nombreux (numerous) -- les villages ont une population de 200 personnes au maximum!
Fort de Chartres,
comprenons mieux!
Traiteurs et habitants
Les traiteurs voyagent beaucoup et souvent ils se marient avec des femmes amérindiennes.
Traders traveled a lot to trade for furs with the Natives and usually didn't have farm crops. Traders often married Native women.
Habitants" raised crops and didn't travel as often, though they often did some fur trading. Much of Wisconsin's land was rich and productive.
Not many French-speaking people lived in Wisconsin in the 17th and 18th centuries. The biggest villages often had no more than 200 French speakers living in them!
vertefeuille house, prairie du chien
Let's EXPLORE!
Traders and habitants
What's the difference between traders and habitants?