Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence pédagogique histoire

Camille Lignon

Created on September 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

O1

Histoire

LA violence de la 2nde guerre mondiale

Bouché Eloïse Clement Lise Lignon Camille

Start

Plan

Notions

Violencee technologique

Violence sur les civils

sitographies

Conclusion

Génocides juif/ Tsiganes

Notions

Guerre totale:

guerre pour laquelle tout les moyens a disposition sont exploités,allant des forces armées à l'économie en passant par la population civile ou militaire.

La seconde guerre mondiale débude en 1939 quand l'Allemagne nazie et l'Union soviétique signent un pacte de non-agression et un protocole secret qui partage l'Europe orientale en sphères d'influence. Le 1 er septembre 1939 l'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Changer de page

Violence sur les civils

Dès août 1914, les troupes allemandes déclenchent une vague de violences contre les civils belges et français sur le chemin de l’invasion. Par ailleurs, la dimension globale de la geurre se fait sentir par des violences d’ordre économique qui visent directement des civils. Arme classique, le blocus maritime est déployé à de nouvelles fins dans un monde où le commerce international est devenu vital pour le ravitaillement en nourriture et en énergie des Etats belligérants. Les civils fessaient donc face au bombe, à la pression constante des ennemis, à la famine....

Génocide Juif et Tsiganes

Un génocide est l'extermination méthodique d'un peuple pour le faire disparaître totalement.

Tout commence en 1925 quand Hitler publie « Mein Kampf » (Mon combat), un ouvrage ou son programme politique est publié. Dans celui-ci, le chef du parti nazi avance l’idée que le peuple allemand constitue une race supérieure aux autres. Les Juifs et les Tziganes sont considérés comme des sous-hommes et sont accusés de salir la pureté de l’Ayren, le modèle humain prôné par les nazis. Cette conception est diffusée à travers des livres et des dessins, jusque dans les salles de classe. Quand Hitler devient chancelier allemand en 1933, il décide de mettre en pratique ses idées racistes. Les magasins juifs sont d’abord boycottés. Ensuite : - Les lois de Nuremberg de 1935 interdisent aux Juifs d’exercer certains emplois. - La Nuit de Cristal de Novembre 1938, au cours de laquelle des Juifs sont tués ou arrêtés dans un saccage général, annonce les terribles violences physiques qui vont leur être infligées pendant la guerre.

Partie 2

Génocide Juifs et Tsiganes

En juin 1941, Hitler rompt le pacte de non-agression conclu avec Staline en envahissant l’URSS. A partir du mois d’août, ce sont tous les Juifs, sans condition de sexe et d’âge, qui sont visés par ces exécutions par balles. Parallèlement, des essais de gaz mortels donnent satisfaction aux nazis. Cette méthode est progressivement adoptée pour éliminer les Juifs d’Europe déportés et enfermés dans les camps de concentration. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wennsee, les modalités du génocide sont arrêtées : la « solution finale au problème Juif » est définitivement fixée. En décembre 1942, c’est l’ordre de déportation de tous les Tsiganes d’Allemagne qui est signé. Il est bientôt élargi à tous les Tziganes d’Europe. Des wagons à bestiaux font entrer des familles juives raflées, ainsi que des Tziganes, dans les camps de la mort. Certains camps de concentration sont devenus des camps d’extermination, alors que d’autres installations pour le génocide sont créées de toutes pièces. C’est ainsi qu’Auschwitz est équipé de quatre unités de chambres à gaz et de fours crématoires, destinés à tourner à plein régime. Ce camp polonais dispose d’ailleurs d’une section spéciale pour les familles gitanes.En 1945, les camps de la mort sont libérés. On découvre alors que l'homme, pour la première fois de son histoire, a tué de façon industrielle : les communautés juive et tsigane ont été exterminées à la chaîne. Ce massacre réfléchi et organisé par les nazis est appelé un génocide.

PLus d'info

La violence technologique

La Seconde Guerre mondiale a été à l'origine d'un grand nombre d'innovations scientifiques et techniques. La bataille a été livrée non seulement au moyen de balles et de bombes, mais aussi de programmes de recherche scientifique en temps de guerre qui ont entraîné de nombreux développements importants visant à donner aux Alliés un avantage sur l'adversaire.

Les pays en guerre se livrent à une course à l'arme atomique depuis plusieurs années. Le projet Manhattan, auquel participent plusieurs scientifiques de renom, permet aux Américains de faire sauter une première bombe atomique à titre expérimental le 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique. Après le rejet par le Japon d'une offre de reddition sans conditions, les Américains procèdent au largage d'une bombe de 20 kilotonnes sur Hiroshima, une ville de 250 000 habitants. Larguée par le B-29 Enola Gay le 6 août, l'arme tue plus de 80 000 personnes instantanément et ravage une grande partie de la ville. Une autre bombe atomique, dont les effets sont dévastateurs, s'abat sur Nagasaki le 9 août. Son explosion survient peu de temps après l'annnonce de l'entrée en guerre de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) contre le Japon, le 8 août. Ces événements incitent le Conseil impérial et l'empereur à capituler le 14 août, mettant ainsi fin à la Deuxième Guerre mondiale.

Cliquez ici

+ Sitographies

Conclusion

En somme, nous voyons l'intensité de la Seconde Guerre mondiale, en effet différents aspects de cette guerre sont ici présentés. Avec de nouvelles inventions de plus en plus conséquentes, des communautés, des villages, des villes ont été réduits à néant.

Info

Quelques chiffres

Pour les Juifs le mot génocide, peut être associé aux mots «holocauste» (« sacrifice brûlé » en grec) et «Shoah» (« catastrophe » ou « destruction » en hébreu).

Au total, ce sont près de 6 millions de Juifs qui ont été tués et 240 000 milles Tsiganes.

Sitographies

  • Le Monde
  • Science Po
  • LaRouse
  • Musée de l'armée