Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

TP marges passives

Anaïs Vertadier

Created on September 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

La naissance d'un océan

La présence d’ophiolites dans les chaînes de montagnes implique qu’un océan était présent avant la formation de la chaîne de montagnes. La formation d’un océan se fait dans un contexte tectonique bien différent de la chaîne de montagnes qui nécessite des forces divergentes. L’extension provoquée permet l’amincissement de la lithosphère et la formation d’un rift puis d’un océan.

Bonjour à vous jeune géologue, je suis l'agent S. membre du GSEG. Je suis ravie de faire équipe avec vous pour cette nouvelle mission. Pour la mission d'aujourd'hui, nous allons devoir comprendre la formation d'un océan, rien que ça....A travers une série d'énigmes nous pourrons atteindre notre objectif. A chaque réussite, vous obtiendrez une partie du code final. Le code final vuos donnera accès à la correction de ce TP Des supports vous seront fournis mais vous pouvez aussi vous aidez du manuel p172-173 Je vous laisse entrer et voir par vous même en cliquant sur le diamant en haut à droite :).

Vos Missions

Misison 1La modélisation

Vos Missions

Misison 1La modélisation

Mission 1: La modélisation A partir de la liste du matériel à votre disposition, proposez une stratégie pour identifier les structures visibles au moment de formation d’un océan entre 2 continents.

MATERIEL DISPONIBLE

Une fois votre stratégie rédigée, appelez l'agent S. pour commencer la manipulation

Mission 1: La modélisation Les agents de terrain ont réalisé une modélisation de l'extension océanique. A l'aide de leurs résultats et des documents à votre disposition, légendez leur schéma final:

Modélisation réalisée par les agents de terrain

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bravo cher agent ! La Mission 1 est réussie et vous vous êtes familiarisé avec les objets tectoniques caractéristiques de la formation d'un océan. La région des grands rifts Africains, en Afrique de l'Est est actuellement la plus remarquable des zones de "fragmentation continentale". Le rift d'Assal permet d'étudier, à petite échelle, les mécanismes en jeu. Il est situé dans la région d'Afar, en répiblique de Djibouti, entre le lac Assal (salé) et le Ghoubbet Al Kharab, relié au Glofe d'Aden. C'est une région présentant une forte activité sismique et volcanique. Je vous ai mis les infos techniques dans les documents de la mission. Gooo !!!!! Vous pouvez accéder aux documents secrets en cliquant sur le diamant ! Vous allez devoir utliser le logiciel Tectoglob3D qui est disponible pour les agents de terrain. Bonne chance !

Mission 2: Les étapes de l'océanisation A partir du logiciel Tectoglob3D disponible, du protocole fourni, identifier les différentes étapes de la formation d'un océan, visibles dans la région des Afars

MATERIEL DISPONIBLE

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Nous y sommes presque !!!! Plus qu'une mission avant de réussir à craquer le code ! Pour cette dernière mission nous allons nous plonger dans les résultats du programme ECORS.... Vous connaissez bien sûr !? Il s'agit, comme vous vous en souvenez, du programme de sismique réflexion lancé dans les années 1980-1990. Je vous fait un petit rappel sur la sismique réflexion tant qu'on y est !! Une source embarquée sur un navire émet des ondes sonores semblables aux ondes sismiques P. Ces ondes suivent différentes trajectoires selon les discontinuités qu’elles rencontrent et celles qui regagnent la surface sont enregistrées par des hydrophones. L’analyse du temps de parcours des ondes entre la source et les hydrophones permet de déterminer la vitesse des ondes dans chaque couche et de localiser la profondeur des discontinuités qui séparent ces couches. C'est parti pour la dernière mission !!

MARGE PASSIVE

Mission 3: Une marge passive?? A l'aide des documents issus de données du programme ECORS réalisé dans les années 1980-1990, vérifiez les modèle proposé par les géologues de l'époque

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe