Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cloche ta folie Rabelais!
JustAnOsuPlayer
Created on September 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
Transcript
LECTURE LINEAIRE 1 : Chapitre 14, Rabelais, Gargantua, 1542
Cloche ta folie Rabelais!
Bah c'est des cloches qui clochent merci Rabelais (jte déteste)
Cà, je vous prouve que vous devez me les donner. Moi j’argumente ainsi. Toute cloche clochante qui doit clocher dans un clocher clochant par le clochatif* doit faire clocher clochantement les clochants. Paris a des cloches. Donc Gluc*. Ah ! Ah ! Ah ! C’est parlé, ça. Mon syllogisme est en troisième ou quatrième figure ou ailleurs. Par mon âme, j’ai vu le temps que j’arguais comme un diable. Mais à présent je ne fais plus que rêver. Et il ne me faut plus dorénavant que bon vin, bon lit, le dos au feu, le ventre à table, et une écuelle bien profonde.Ahiii seigneur, je vous prie au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, amen, que vous rendiez nos cloches, et que Dieu vous garde de mal et Notre-Dame de santé, qui vit et règne partout les siècles des siècles, amen. Hen hen, hasch hasch hasch grenenhasch.Il est vrai en effet certes quand évidemment sans doute par Pollux quoique oui certes mon Dieu juste, une ville sans cloche et comme un aveugle sans bâton, un âne sans croupière, et une vache sans cloche à vache. Jusqu’à ce que ce que vous nous les ayez rendu, nous ne cesserons de crier après vous, comme un aveugle qui a perdu son bâton, de brailler comme un âne sans croupière et de brailler comme une vache sans cloche à vache.Un quidam latinisateur, qui demeurait près de l’Hôtel-Dieu, dit une fois, alléguant l’autorité d’un certain Tamponus – je me trompe, c’est Pontanus, un poète mondain-, qu’il désirait qu’elle soit en plume et le battant en queue de renard, parce qu’elle lui a engendré la colique aux tripes du cerveau quand il composait ses vers versifiés. Mais nac petetin petetac, ricque, torche lorgne, il fut déclaré hérétique. Nous les faisons d’un coup de main, et plus n’en dit le discourant. Allez etapplaudissez. J’ai signé, Calepinus, Fin. »
*"clochatif" signifie « celui qui sonne la cloche maladroitement ». *« Gluc vient de ‘glou-glou’ qui signifie en ancien français une personne assoiffée de vin. »
L'éducation démesurée de Gargantua
LECTURE LINEAIRE 1 : Chapitre 14, Rabelais, Gargantua, 1542 De fait, on lui enseigna un grand docteur sophistes nommé maître Thubal Holopherne, qui lui apprit son alphabet si bien qu’il le disait par cœur à l’envers, et cela lui prit cinq ans et trois mois ; puis il lui lut Donat, le Facetum, Theodolet et Alain de Lille, Sur les paraboles, et il y fut treize ans, six mois et deux semaines. Mais notez que pendant ce temps il lui apprenait à écrire en lettres gothiques, et il recopiait tous ses livres. Car l’art d’imprimer n’était pas encore en usage. Et il portait d’ordinaire un gros écritoire pesant plus de 7000 quintaux, dont le plumier était aussi gros et grand que les gros piliers de l’église d’Enay, et le cornet y pendait à grosses chaînes de fer de la taille d’un tonneau de marchandise. Puis il lui expliqua le Des manières de signifier, avec les commentaires de Heurtebise, Fasquin, Tropdentreux, Galehaut, Jean le Veau, Billonio, Brelingandus, et un tas d’autres, et il y resta plus de dix-huit ans et onze mois. Et il le sut si bien qu’à l’épreuve il le redisait par cœur à l’envers. Et il prouvait sur ses doigts à sa mère qu’il n’y a pas de science exacte de l’art de signifier. Puis il lui expliqua le calendrier, où il fut bien seize ans et deux mois, lorsque son précepteur mourut : ce fut l’an 1420 de la vérole qui lui vint. Après, il eut un autre vieux tousseux, nommé maître Jobelin Bridé, qui lui expliqua Hugutio, Hébrard, Grécisme, le Doctrinal, les Parties, le Qu’est-ce que c’est, le Supplément, le Marmotret, Des Manières à garder à table, Sénèque, Des Quatre Vertus cardinales, Passavant avec commentaires. Et le Dormez tranquille, pour les fêtes. Et quelques autres de même farine, à la lecture desquels il devint si sage que nous n’en avons jamais mieux sorti du moule depuis.
POV:GARGANTUA avec sa demi vie d'études
- « Jobelin Bridé vient de ‘jobelin’, signifiant ‘raconteur inutile’, et ‘bridé’, car ses idées sont limitées. »
- « Dormez tranquille : manuel assurant que les étudiants ne se réveillent jamais des leçons ennuyeuses ».
« Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales. C'est dès nos premières années qu'une éducation insensée orne notre esprit et corrompt notre jugement. Je vois de toutes parts des établissements immenses, où l'on élève à grands frais la jeunesse pour lui apprendre toutes choses, excepté ses devoirs. » Rousseau qui dénonce les savoirs inutiles.