Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise chronologique Télévision
elisabeth tmtc
Created on September 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
Frise chronologique
Développement de la télévision
1880-81
1964
1996
1931
1967
2014
Idée émise par George Carey à Boston, Adriano de Paiva à Porto, Constantin Senlecq, à Ardres
Première transmission d'une image en 30 lignes
Premières emissions publiques en couleur
Premier écran plasma
Lancement de la télévision par satellite
Télévision 4K
16 Décembre 1996
Avant 1996, la télévision terrestre (OTA) dominait, diffusant des programmes via ondes radio et antennes. L'arrivée de TPS (Télévision Par Satellite), créé par des acteurs majeurs comme TF1, M6 et France Télévision, a introduit la télévision par satellite, un nouveau système de diffusion qui offrait davantage de chaînes, une meilleure qualité d'image et de son, ainsi que des services supplémentaires comme la télévision à la carte.
1964
Eh oui, le premier écran plasma a été créé dans les années 1960. Deux inventeurs étaient décidés à se débarrasser du tube cathodique et ont mis au point un écran cachant des milliers de cellules contenant un gaz (composé de néon et de xénon). Celles-ci s'illuminaient grâce à un courant électrique : le plasma.
1880 -1881
Différents chercheurs, George Carey à Boston, Adriano de Paiva à Porto, Constantin Senlecq, à Ardres (Pas-de-Calais), émettent l'idée qu'on pourrait transmettre une image en projetant celle-ci sur une surface photosensible composée de points de sélénium, matériau photoélectrique ; le résultat de chaque point est transmis séquentiellement à un récepteur synchronisé avec l'émetteur. On a là le grand principe de l'analyse séquentielle qui est la base de tout système de transmission d'images animées.
14 Avril 1931
En avril 1931, il réalise la première démonstration publique en France de radiovision en 30 lignes, transmise par émetteur (d’autres ont été réalisées, mais par fil). Son succès incite le ministère des PTT à soutenir l’expérience. Tandis que les premières émissions régulières sont diffusées par le poste Radio-PTT à partir de décembre 1931, René Barthélemy poursuit donc ses expériences, et l’idée d’organiser une station de télévision fait son chemin.
1er Octobre 1967
La première émission publique en couleur en France a été diffusée le 1er octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française). Cet événement marquait une avancée majeure dans l'histoire de la télévision française, passant du noir et blanc à la couleur grâce au système SECAM (Séquentiel Couleur à Mémoire), développé par l’ingénieur français Henri de France. Le passage à la couleur a réellement pris de l’ampleur dans les années 1970, avec la démocratisation des téléviseurs compatibles.
2014
En 2014, la télévision 4K est devenue grand public grâce à la baisse des prix et aux avancées technologiques. Des marques comme Samsung, LG, Sony ont massivement lancé des téléviseurs 4K Ultra HD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels, offrant une image quatre fois plus nette que la Full HD. Puis Netflix l'ont adopté. Cela a marqué un tournant dans l’adoption de cette technologie, rendant la 4K accessible à un plus grand nombre de consommateurs.