Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Commencer

LES LYMPHOCYTES

Consigne: Expliquez la hausse des lymphocytes et des anticorps sous la forme d'un schéma fonctionnel

Système lymphatique

Rate
Vaisseaux lymphatiques
Thymus
Moelle osseuse
Ganglion lymphatique

Formation des cellules sanguines

Contrôle qualité

Moelle osseuse rouge

Info

Maturation des LTLes lymphocytes pré-T arrivent de la moelle osseuse, dans le thymus où ils vont devenir matures. C'est de là que vient le "T" du lymphocyte T. Il existe deux sous-types de LT : les LTCD4+ et les LTCD8 caractérisés par des marqueurs membranaires propres

Contrôle qualité

Thymus

Activation des LB

Activation des LT

Les ganglions lymphatiques

Suite

Lorsqu'une cellule présentatrice antigène parvient jusqu'à un ganglion lymphatique, elle peut y rencontrer de multiples clones de LT. Les lymphocytes T portant le récepteur spécifique à l'antigène qu'elles portent sur leur CMH, va être sélectionné. On parle de sélection clonale.

SELECTION CLONALE des lymphocytes t

Cellules dendritiques au contact d'un lymphocyte T vu au microscope électronique à balayage

Schéma de l'activitation d'un LT suite à un contact avec une CPA

Suite

Observation microscopique (MET) de lymphocytes

Lorsqu'un antigène circulant parvient jusqu'à un ganglion lymphatique, il peut y rencontrer des LB. Les lymphocytes B portant le récepteur spécifique à l'antigène va être sélectionné. On parle de sélection clonale.

SELECTION CLONALE des lymphocytes B

Schéma de l'activitation d'un LB suite à un contact avec un antigène libre

AMPLIFICATION et differenciation CLONALE des lymphocytes B et T

Sélection des lymphocytes B conformes

Les lymphocytes formés dans la moelle osseuse sont capables de reconnaître de nombreux antigènes mais également des molécules fabriquées par l'organisme lui-même. Des réactions immunitaires seraient alors dirigées contre nos cellules. Un système de contrôle se met en place pour éliminer les lymphocytes posant problèmes. Les lymphocytes B qui se lient à des molécules du soi sont éliminés par mort cellulaire programmée (apoptose). Les autres sont dits immunocompétents et sont donc matures.

Les cellules immunitaires se forment par multiplication de cellules souches ici. Ces cellules vont ainsi constituer un répertoire immunitaire de milliards de clones formés chacun de quelques centaines ou milliers de lymphocytes capables de reconnaître des antigènes très variés. Les lymphocytes B sont formés et deviennent matures ici. Les lymphocytes T quant à eux sont formés ici mais ils quitteront la moelle osseuse avant maturation (On les appelera lymphocyte pré-T)

Sélection des lymphocytes T conformes

Les lymphocytes formés dans la moelle osseuse sont capables de reconnaître de nombreux antigènes mais également des molécules fabriquées par l'organisme lui-même. Des réactions immunitaires seraient alors dirigées contre nos cellules. Un système de contrôle se met en place pour éliminer les lymphocytes posant problèmes. Les lymphocytes T qui se lient à des molécules du soi sont éliminés par mort cellulaire programmée (apoptose). Les autres sont dits immunocompétents et sont donc matures.