Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Chap 1

Partie 1 : Définitions fondamentales de cristallographie

Enseigement Scient

Zina Grabsi 1G1

Début

La cristallographie est une branche de la science qui étudie la structure des cristaux. Les cristaux sont des solides dont les atomes, les molécules ou les ions sont arrangés de manière ordonnée et périodique dans l'espace. l'activite 1 , aborde les bases de la structure cristalline et amorphe, les différents types de mailles cristallines .

Introduction :

Quiz

Evaluation

Activité

Cours

Objectifs

Sommaire :

  • Apprendre ce qu'est une structure amorphe​.

  • Découvr qu'est une structure cristalline ?
  • Présenter la notion de maille .
  • 2 exemples : maille cubique simple et maille cubique à faces centrées
  • justifier la forme de certains cristaux par leurs structures microscopiques

Objectifs :

La notion de maille

Partie 2 :

Définir un solide amorphe et un solide cristallin

Partie 1 :

Cours :

Un cristal est donc défini par la forme géométrique de la maille , la nature , et la position ans cette maille des entités qui la constitue .

Un solide amorphe est un solide dans lequel les particules sont disposées de manière aléatoire, ce qui donne au matériau une structure désordonnée. Les solides amorphes n'ont pas de motif cristallin distinct.

Qu'est se qu'un solide cristallin ?

Un solide cristallin est un solide dont les atomes, les molécules ou les ions sont arrangés de manière ordonnée et réegulié, formant une structure cristalline. Cela se traduit par une disposition régulière et périodique des particules constitutives du solide, appellé maille

Qu'est se qu'un solide amorphe ?

Partie 1:

Solide amorphe , solide cristallin

La structure géometrique d'un cristal peut etre decrite par la répetition dans l'espace d'une forme géométrique contenant des entités . Cette forme géometrque est appelée maille

Partie 2:

La notion de maille

les cristaux les plus simples peuvent etre décrits par une maille cubique que la géométrie du cube permet de carctériser

la position des entitées dans une maille est appelé reseau

On distingue :

Réseaux cubique simple : les entités sont aux sommets du cube .

Réseaux cubique à face centrées : les entités sont aux sommets du cube et aux centres des faces .

Définition fondamentalesde cristallographie

Activité 1 :

1. Solide cristallin : un empilement régulié et ordonné d'entités . Caractériser sous forme géométrique appellé maille .Solide amorphe : l'empliment des entités se fait sans ordre particulier (désordonné ). a l'échelle microscopique on ne peux pas reperer de forme geometrique .2.Un magma peut se solidifier en formant un solide amorphe ou cristallin en fonction de la vitesse de refroidissement . (refroidissement rapide = amorphe ; refroidissement lent = cristallin )3. 1=solide cristallin ; 2= solide amorphe 4. Atome , maille , cristal , minéral , roche 5. 2,4,56 .La maille 2 appartient au réseau cubique simple , la 5 appartient au réseau cubique a face centrée .

Questions :

Avant de commencer le quiz, prenez quelques instants pour lire attentivement les instructions ci-dessous. Le quiz vise à vérifier votre compréhension du contenu présenté. Bonne chance !

Questions :

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

Voici une vidéo qui résume les points clés du cours que nous avons étudié.

Vidéo :

Je vous invite à me faire part de vos impressions .

FIN

MERCI DE VOTRE ATTENTION !