Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique 1789

Stefano THIERS-HERVIEU

Created on September 14, 2024

sans doute la meilleure frise

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

1789

24 Janvier

7 Frévier

22 au 24 Mars

26 au 29 Avril

5 Mai

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

7 au 19 Mai

22 Mai

20 Juin

14 Juillet

3 au 4 Août

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

26 Août

5 au 6 Octobre

28 Octobre

10 au 22 Septembre

10 Octobre

+ info

+ info

+ info

+ info

+ info

>

22 Décembre

24 Décembre

+ info

+ info

26 Août

La France adopte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Les nouveaux principes tels que l'Egalite, la souveraineté nationale, les droits individuels et la Liberté sont en rupture totale avec les privilèges de l'Ancien Régime. De plus, ce texte est un pilier majeur grâce à son influence, inspirant des déclarations de droits dans d'autres pays. C'est un document extrêmement important pour l'Humanité

10 Octobre

Le souverain portera maintenant le titre de "Roi des Français", il ne pourra par ailleurs plus s'opposer aux lois et décrets de l'Assemblée Nationale. Les biens du clergé seront aussi nationalisés, permettant de résoudre en partie la crise financière et nationale et du clergé.

20 juin

Les députés du tiers état alors exclus de leur salle de réunion, se rassemblent dans la salle du Jeu de Paume et prettent serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Les députés affirment ainsi leur pouvoir et donc, le transfert symbolique des pouvoirs.

24 Décembre

La citoyenneté est accordée aux protestants diminuant ainsi leurs discriminations malgré l'opposition de quelques résistants. C'est un pas de plus fait vers l'Egalité.

3 au 4 Août

Appelée "Nuit du 4 Août", c'est à ce moment que l'Assemblée Nationale constituante vote l'abolition des privilèges féodaux ainsi que des droits seigneuriaux, mettant fin à des siècles du système féodal et laissant place à l'égalité des citoyens.

14 juillet

La prise de la Bastille est un évènement fort, cette prison symbolisant la monarchie. Sa capture par le peuple français jamais aussi determiné montre alors que le pouvoir du roi est perdu. Jacques de Flesselles, prévôt des marchands (maire) de Paris est tué, la violence est à son apogée.

5 mai

L'ouverture des Etats généraux réunissant les trois ordres (tiers état, clergé, noblesse) est le début de la révolution et plus largement vers la démocartie. Le tiers-état exprime ses doléances et exigences directement au roi et faces aux autres ordres.

5 au 6 Octobre

La marche des femmes et de la Garde Nationale sur Versailles a montré la puissance du peuple. Ces journées ont forcé à ramener le roi à Paris, son pouvoir étant grandement affecté, il est contraitn de ratifier la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

22 Décembre

La France a été divisée en 83 départements, remplaçant les anciennes provinces afin de faciliter leur gestion et l'application des lois. La création de départements permet aussi d'unifier le pays en les mettant sur un pied d'égalité.

22 au 24 Mars

Durant cette période, des émeutes éclatent à Marseille et en Provence pendant le printemps à cause de la hausse du prix du blé : Marseille maintiendra une municipalité illégale pendant deux mois et conduira à une garde citoyenne.

7 février

Le roi ordonne la rédaction des cahiers de doléances, permettant aux citoyens d'exprimer librement leurs revendications et de directement montrer au roi les problèmes existants.

24 Janvier

Le roi Louis XVI convoque les Etats-généraux, reconnaissant officiellement la gravité de la situation politique, économique et sociale de la France. De facto, il démontre et avoue son impuissance face à ces problèmes.

26 au 29 Avril

La première grande période d'émeutes se déroulant à Paris va rapidement dégénérer en violence avec des répressions tout aussi violentes (illustration à gauche), montrant la capacité du peuple à se mobiliser et défier le pouvoir.

7 au 19 Mai

Durant cette période marquée par la tension entre les ordres, le tiers état se réunit pour vérifier ses pouvoirs alors que le clergé et la noblesse le font séparement. De plus, le tiers-état réclame le vote par tête alors que le clergé et la noblesse souhaitent le vote par ordre (chaque parti voulant logiquement le plus de pouvoir) Finalement, les premiers journaux (Le Patriote Français) commencent à être publiés pourtant interdits puis autorisés par le roi le 19 mai.

22 mai

Les tensions entre les trois ordres s'accentuent. Le tiers-état s'affirme et est de plus en plus déterminé à faire entendre sa voix : leurs décisions et actions vont permettre la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789. De plus, la noblesse renonce à ses privilèges pécuniaires et consent à être imposé.

28 Octobre

Ce jour-là, l'Assemblée Nationale Constituante a voté l'interdiction provisoire de prononcer des voeux religieux, limitant ainsi l'influence de l'Eglise et donc par conséquence du roi.

10 au 22 Septembre

Durant cettte période, le droit de véto à l'encontre du roi est nottament acquis, limitant un peu plus encore ses pouvoirs. L'assemblée Nationale poursuit ses réformes et affirme les principes d'égalité et de droits universels.