Guiding Symbols - Basic Clearing
Hormé
Created on September 14, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Basicclearing
L'étape essentielle pour définir l'accompagnement des participants
Accueil
Parcourez les différentes catégories pour découvrir la méthode et pouvoir l'utiliser dans votre environnement professionnel.
Les objectifs
Le matériel
La méthodologie étape par étape
Des cas concrets d'utilisation de la méthode
Les objectifs
Le "basic clearing" est un outil d'évaluation et de conseil qui permet d'obtenir une vue d'ensemble de la situation de vie d'une personne afin de déterminer ses besoins d'accompagnement pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.Dans le cadre de "Guiding Symbols", nous l'appliquons principalement à la définition et à la réalisation d'un projet professionnel.
Le matériel
Symboles
Il est recommandé d'en avoir au moins 200
Support pour positionner les symboles
Supports de plusieurs épaisseurs
3
4
2
La méthodologie étape par étape
Définir l'objectif
1
Choisir les symboles
Evaluation de la situation
Session de coaching
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Le participant présente le résultat de ce qu'il a réalisé en expliquant ses différents choix pour les symboles.Il lui est demandé de toujours préciser de quel symbole il parle. Par exemple, « cette main représente... »).Le coach écoute attentivement ce qui lui est dit. Pendant que le participant s'exprime, le coach observe ses gestes, ses mimiques, sa posture, sa respiration, le ton de sa voix.Montre-t-il des émotions ? Touche-t-il un symbole ? Et si oui, lequel en particulier ?
La présentation
1/6
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Le coach pose des questions factuelles. Ces questions se réfèrent uniquement aux symboles, à « ce qui est visible ». Aucune question de type « Pourquoi...? » ou « Comment se fait-il que...? » n'est posée. Il ne s'agit pas d'interprétation mais uniquement de compréhension.Le participant répond aux questions posées par le coach.
Les questions factuelles
2/6
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Le coach s'adresse directement au participant. Il décrit tout ce qu'il a perçu et tout ce qu'il a observé pendant que le participant s'est exprimé. Si le coach mentionne qu'il a perçu des émotions, il doit être en mesure d'expliquer les signes qui lui ont fait percevoir ces émotions (mimiques, gestes, ton de la voix, etc.). Le participant écoute attentivement tout ce que le coach a à partager.
La perception
3/6
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Le coach parle du participant. Il réfléchit à haute voix, en posant des questions telles que :- « Quel est le problème ? » - « Qu'est-ce qui devrait être différent ? »- « Que voudrait-il solutionner, comprendre, faire ? », - « Où pourrait-il rencontrer des difficultés ? Où n'y aurait-il pas de difficultés ? »Le participant écoute attentivement et ne répond pas pour le moment
Interprétation
4/6
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Lorsque le coach a fini de « penser à haute voix », le participant parle de ce qu'il a pensé lorsque le coach s'exprimait.Qu'est-ce qui est vrai de son point de vue ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Où sont ses insécurités ? A-t-il des doutes ? Qu'a-t-il aimé entendre ? Qu'est-ce qu'il n'a pas aimé entendre ? Qu'est-ce qui est particulièrement important dans ce qui a été dit ? Par où aimerait-il commencer ?Cette phase débouche sur une discussion entre le participant et le coach sur l'accompagnement nécessaire et sur les étapes suivantes pour que le participant atteigne son objectif. À la fin, le participant doit s'engager à réaliser ce qu'ils ont convenu ensemble.
Accord sur les actions à entreprendre
5/6
La session de coaching
Cette session comporte plusieurs étapes à suivre les unes après les autres.
Le coach peut formaliser l'accord avec le participant à travers un plan d'action. Ensemble, le participant et le praticien peuvent examiner les forces et les obstacles que chaque domaine présente par rapport à l'objectif et créer un plan d'action complet sur cette base.Le plan d'action permet au participant et au coach d'identifier correctement le niveau d'intervention pour le participant. En tant que professionnel, à partir du plan d'action, le coach peut déterminer de quel soutien le participant à besoin pour progresser vers son objectif : informations, conseils plus approfondis ou soutien holistique. Un modèle de plan d'action peut être téléchargé en cliquant sur le logo.
Compléter un plan d'action
6/6
A vous de jouer !
COMING SOON!
Au fur et à mesure que le participant prend connaissance des différentes catégories du support, il sélectionne les symboles qui, selon lui, représentent le mieux ces domaines dans sa propre vie. Il les place au fur et à mesure qu'il les choisit.Il n'y a pas de limite définie concernant le nombre de symboles sélectionnés.Il est tout à fait possible que le participant laisse certaines zones sans symbole. C'est une information qui sera utile au coach.
Choisir les symboles
2
La méthode du "basic clearing" peut être utilisée aussi bien en individuel qu'en groupe. Le groupe peut permettre au participant de bénéficier d'une interprétation et d'un feedback supplémentaires de la part des membres du groupe. Cela peut s'avérer instructif pour certains participants et leur apporter un éclairage et un soutien supplémentaires. Certains participants peuvent toutefois se sentir mal à l'aise et préfèrent l'interaction individuelle. Le coach doit utiliser ses connaissances, sa formation et son expérience pour décider quel cadre convient le mieux aux besoins du participant.
Pour évaluer chaque domaine, le participant est invité par le praticien à évaluer sa situation personnelle. Pour rendre cela visible, le participant positionne les supports plus ou moins épais entre chaque symbole et son objectif, afin de représenter des chemins. On pourra alors distinguer des chemins d'une terre ferme, de glace épaisse ou de glace fine.La signiciation de ces différents chemins :- Terre ferme / sol solide : je me sens très stable et en sécurité ici- Glace épaisse : Je me sens assez stable et en sécurité mais aussi un peu chancelant- Glace fine : Je suis très chancelant et la glace peut se briser à tout moment.
Evaluation de la situation
3
Il s'agit d'objets rectangulaires ayant des épaisseurs différentes : - du bois épais- du plastique moyennement épais- du plastique finIl faudra avoir 6 exemplaires de chaque type, ces derniers étant placés au cours de l'activité par le participant sur le support de l'atome.
Des supports de plusieurs épaisseurs
Il est organisé comme un atome, avec un objectif au centre et des catégories thématiques autour, où le participant aura pour mission de disposer des symboles qu'il aura lui-même choisis.Les catégories autour du centre :- Etudes/formation- Vie professionnelle/engagements bénévoles- Vie quotidienne- Soutien et accompagnement
Le support pour positionner les symboles
- Santé- "Autres" : cette catégorie permet au participant de positionner ce qu'il souhaite partager et qui ne pourrait pas être intégré dans les autres catégories
Le participant dévoile son (ou ses) objectif(s) au coach.Il choisit un symbole pour chaque objectif et le place au centre du support, au coeur de l'atome. Si cela est nécessaire, le coach et le participant échangent pour clarifier ou reformuler l'objectif, s'il semble trop flou ou impossible à atteindre.
Définir l'objectif
1
Bientôt disponible !